- robinnarguet
Guide Ligue 1, RC Lens
Dernière mise à jour : 10 mars
Racing Club De Lens

Histoire :
Lens est une petite ville de seulement 30 000 habitants, et était une des principales villes du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Son passé minier marque encore la ville et la transition d’activité tend désormais vers la pharmaceutique et autour du musée du Louvre Lens.
Mais Lens c’est surtout le football, le club est fondé en 1906 et s’appellera dans un premier temps le Racing Club Lensois. Il faut attendre 1934 pour que le club devienne professionnel et participe à la deuxième division. Lens se stabilise en première division à partir de 1949 et va réussir quelques belles saisons à l’image des deux secondes places du club en 1956 et 1957.
Cette belle période ne dure pas et Lens est rattrapé par ses problèmes financiers, le club perd son statut professionnel entre 1969 et 1970 suite à sa relégation en deuxième division. Il faut attendre 1974 pour que l’équipe retrouve l’élite, la saison suivante Lens se hisse à la deuxième place du championnat et vivra sa première belle expérience européenne lors de la saison 1976-1977 en éliminant la Lazio Rome en 16 èmes de finale de la coupe UEFA.
Une nouvelle fois, Lens a des difficultés financières, le club est relégué lors de la saison 1987-1988 et sera finalement racheté par Gervais Martel l’été suivant. Sous sa présidence, le club se reconstruit et remonte deux saisons après en première division, Lens retrouve la Coupe UEFA en 1996 et 1997 et va dans les années qui suivent connaitre la plus belle période son histoire.
En effet, Lens réalise une superbe saison 1997-1998 avec une finale de coupe de France et une demi-finale de coupe de la ligue mais surtout le gain du championnat de France à la dernière journée, le seul de son histoire encore aujourd’hui. Cela permet à Lens de découvrir la Ligue des Champions la saison suivante, ils battront notamment Arsenal à Wembley ce qui est l’un des plus gros exploits de l’histoire du club. En 1999, Lens remporte également la coupe de la Ligue.
Le club se qualifie de nouveau en Ligue des Champions pour la saison 2002-2003 et remporte la coupe Intertoto en 2005, malheureusement par la suite Lens descend en ligue 2 au terme de la saison 2007-2008 et rentre dans une période difficile. Ne parvenant pas à remonter durablement, Martel cède le club à Hafiz Mammodov mais celui-ci ne fait qu’empirer la situation financière du club.
C’est finalement le rachat du club par Joseph Oughourlian en 2016 qui va permettre à Lens de retrouver des ambitions. Après plusieurs échecs consécutifs pour remonter en Ligue 1 et notamment une défaite en barrages d’accession contre Dijon lors de la saison 2018-2019, Lens retrouve l’élite au terme de la saison 2019-2020.
Depuis sa remontée en Ligue 1 le club épate, en 2020-2021 Lens frôle une qualification européenne et termine 7 ème après avoir longtemps figuré parmi le top 6 du championnat. Grâce à un jeu séduisant mis en place par Franck Haise, Lens a continué sur sa lancée l’année passée en étant sur le podium durant la première partie de saison et en finissant comme en 2020-2021 à la 7 ème place aux portes d’une qualification européenne.
Palmarès :
1 Championnat de France de Ligue 1 : 1998.
4 Championnats de France de Ligue 2 : 1937, 1949, 1973, 2009.
1 Coupe de la Ligue : 1999.
1 Coupe Intertoto : 2005.
Stade :
Stade Bollaert-Delelis
Capacité : 38 058 places
Le stade Bollaert-Delelis est le principal stade de football de Lens, ville du Pas-de-Calais. Construit de 1932 à 1933, il est la résidence du Racing Club de Lens depuis son ouverture, à l'exception de la saison 2014-2015, lors de sa rénovation pour l'Euro 2016. Jusqu'en 2013, le stade pouvait accueillir 41 229 spectateurs, pour une ville de 36 728 habitants, mais pour une aire urbaine de plus de 550 000 habitants. Après rénovation, la capacité d'accueil du stade est passée à 38 223 personnes. Dans quelques mois la capacité sera poussée à 40 058 places après travaux en tribune Marek. Le stade Bollaert est régulièrement utilisé pour des matchs internationaux de football et de rugby, et a déjà accueilli de nombreux concerts. Il a la particularité d'avoir était utilisé et choisi pour des tournages de films. A noter que le stade Bollaert est le seul stade en L1 à avoir une capacité plus élevée que le nombre d'habitants de la ville. Le stade doit son nom à deux hommes importants dans l'histoire du Racing Club de Lens : Félix Bollaert, directeur commercial de la Compagnie des mines de Lens, soucieux de favoriser le développement des clubs sportifs de la région et qui décida la construction du stade en 1931, et André Delelis, maire de Lens et ministre du gouvernement Pierre Mauroy qui « sauva » le stade et l’équipe au moment où, à la fin de l’exploitation charbonnière, les houillères s’en sont dessaisies. Toutes les places sont assises, mais les supporteurs les occupent pourtant debout dans la partie centrale de la Marek. La Marek, tribune latérale populaire, considérée comme le cœur du « kop » lensois, est d'ailleurs l'une des particularités de ce stade, car dans de nombreux stades, les supporteurs les plus fervents se placent derrière les buts.
Président :
Joseph Oughourlian a 50 ans, il s’agit d’un homme d’affaires français qui est devenu président de Lens en 2018. Avant d’être président du club, Oughourlian a fait des études dans le commerce et commence sa carrière à la société générale en 1994. Après un déménagement aux Etats-Unis en 1996, il commence à gérer des fonds, il crée le premier fond Amber en 2001 avant de fonder Activiste Amber Capital en 2005 qu’il relocalise à Londres en 2012. Il sera également nommé au conseil d’administration du groupe de presse espagnol Prisa en 2015. En parallèle de tout cela, il souhaite s’impliquer dans le domaine sportif à partir de 2016. Il rachète alors Lens cette année-là à l’aide de la banque Solférino et sera président à partir de 2018 suite au retrait définitif de Gervais Martel. Il est parvenu à réduire les dettes financières du club à le stabiliser de nouveau en ligue 1 avec deux très bonnes saisons consécutives, il souhaite ramener Lens en coupe d’Europe pour ses supporters dans les saisons à venir. Par ailleurs, Oughourlian a aussi investi dans deux autres clubs, le Calcio Padoue en Italie et le Millonarios en Colombie ce qui pourrait dans les années à venir entraineur des partenariats entre les trois clubs qu’il possède.
Situation financière :
Au niveau des finances, Lens est un club qui a su se reconstruire ses dernières saisons grâce en premier lieu à de meilleurs résultats sportifs mais aussi à une meilleure gestion sur le marché des transferts depuis l’arrivée d’Oughourlian.
A l’issue de la saison 2020-2021, le club avait une perte de près de 24 millions d’euros qui s’explique principalement par la crise économique du covid, le retrait de Médiapro en 2020 et par les investissements importants consentis par Lens afin d’avoir une équipe compétitive pour performer en ligue 1. Comme la grande majorité des clubs du championnat, Lens est obligé de vendre pour compenser sa dette structurelle ce qui s’est traduit par la vente de Badé (17 millions d’euros en 2021) mais aussi par les ventes cet été de Doucouré (27.5 millions d’euros bonus compris) et Clauss (11 millions d’euros bonus compris). Par ailleurs, Lens est l’un des clubs les plus malins sur le marché des transferts ces dernières saisons, ce qui lui permet de ne pas trop dépenser sur le marché en réalisant cependant de jolis coups.
Coach :
Franck Haise a 51 ans, il est entraineur de Lens depuis 2020 et a d’abord eu une carrière de joueur professionnel en tant que milieu de terrain. L’intégralité de sa carrière se déroulera en France de 1988 à 2004 et plus précisément en deuxième division à Rouen, Laval, Beauvais, de nouveau Laval et Angers. Il joue principalement sept saisons à Rouen jusque 1995 ou il disputera 109 matchs, ses deux autres passages importants sont ceux à Laval et Beauvais ou il dispute au total 198 matchs en sept saisons de 1995 à 2002. Sa fin de carrière sera assez moyenne car il dispute uniquement 2 matchs à Angers et fini par prendre sa retraite en 2004.
Il entame directement une carrière d’entraîneur du côté du Stade mayennais en CFA2 ou il reste de 2003 à 2006 avec un bilan globalement mitigé. Suite à cela, il dirige pendant six saisons les moins de 17 ans du stade Rennais avant de reprendre une équipe première en 2012 avec l’US Changé, ce passage ne durera qu’une saison et il rebondit du coté de Lorient en tant qu’entraineur de l’équipe réserve. Il va permettre à l’équipe réserve de monter et va ensuite devenir adjoint de Sylvain Ripoll lors de la saison 2015-2016.
Après un cours intérim à Lorient suite au limogeage de Ripoll, Haise quitte le club et signe du coté de Lens pour entrainer l’équipe réserve en 2017. Un tournant va alors se produire dans sa carrière puisque suite à l’éviction de Philippe Montanier en cours de saison 2019-2020, il est nommé entraineur de l’équipe première pour finir la saison. Ses bons résultats vont convaincre les dirigeants de lui accorder sa confiance pour la saison 2020-2021 en ligue 1. Il va parfaitement rendre cette confiance avec une 7 ème place inattendue et un style de jeu porté vers l’offensif qui fait de Lens l’une des équipes les plus agréables à regarder de la saison. Il a su reproduire cette belle performance la saison passée avec une nouvelle 7 ème place, Lens a même figurer sur le podium en début de saison. Cette saison, il aura pour objectif de continuer sur sa lancée en stabilisant Lens au sein de la première moitié de tableau à minima.
Mercato :
Au niveau du mercato, de nombreux joueurs lensois ont été convoités cet été et au vu des offres proposées, Lens a déjà vendu plusieurs joueurs ce qui lui permet de compenser sa dette structurelle comme expliqué dans la section « situation financière ». Parmi eux, on retrouve Doucouré qui formait l’année passée une superbe paire à la récupération du ballon au milieu de terrain avec Fofana (1 but et 4 passes en 34 matchs), le club obtient avec sa vente à Crystal Palace une indemnité de 27.5 millions d’euros avec bonus comme dit plus haut ce qui est une excellente opération pour un joueur recruté librement en 2018. Un autre joueur clé de l’équipe est partie en la personne de Clauss qui sortait d’une superbe saison sur la plan statistique (5 buts et 11 passes en 37 matchs), il était en fin de contrat en 2023 et le club a préféré obtenir une indemnité de transfert en le laissant partir à Marseille pour 11 millions d’euros avec bonus plutôt que de le laisser partir librement en fin de saison. Là encore, c’est une superbe opération financière pour un joueur recruté lui aussi librement en 2020. Lens a également réussi à vendre Banza qui revenait d’un prêt réussi au Portugal la saison passée (12 buts et 3 passes en 28 matchs de championnat), là aussi le club a fait un bénéfice en le vendant 5 millions d’euros alors qu’il avait été formé au club. Enfin au niveau des départs, Lens a également perdu Kalimuendo durant ce mercato qui est retourné à Paris suite à la fin de son prêt, il s’agissait du meilleur attaquant lensois l’année passée avec 12 buts inscrits en 34 matchs de championnat.
Lens a donc perdu un joueur majeur par ligne et s’est attaché en priorité à compenser ces départs durant ce mercato comme nous allons le voir. Pour ce qui est des rumeurs actuelles concernant d’autres départs, Fofana est régulièrement cité à Marseille ou dans des clubs étrangers mais le prix demandé par Lens est élevé (35 à 40 millions d’euros) car le club n’a plus réellement besoin de vendre sur ce mercato, il pourrait donc rester à Lens cette saison ce qui permettrait tout de même à l’équipe de conserver l’un de ses piliers de la saison passée. Ganago pourrait également partir, il est pisté par Montpellier mais là encore il est possible qu’il reste car le prix pour s’attacher ses services ne sera pas revu à la baisse par Lens (5 millions d’euros). Enfin, Lens va normalement prêter pour cette saison ses jeunes joueurs Boli, Boura et Baldé et se séparer de Fortes.
Pour ce qui est des arrivées, Lens a donc en priorité compenser les trois départs majeurs. En ce sens, le club avait déjà bouclé l’arrivée de Cabot en cours de saison pour anticiper un éventuel départ de Clauss, Lens s’offre l’un des meilleurs pistons de la saison passée en Ligue 1, il avait en effet effectué un début de saison tonitruant (6 passes en 24 matchs) et il était avant sa blessure le meilleur tacleur du championnat. Le prix payé semble en plus très bon puisque le joueur vaut 5 millions d’euros et a été acheté 2 millions d’euros. En défense, Lens s’est également renforcé au poste de gardien qui lui a fait défaut la saison passée, déçu par Leca et handicapé par la blessure de Farinez pour une longue durée, le club a jeté son dévolu sur Samba pour la somme de 5 millions d’euros qui sortait d’une saison pleine avec Nottingham Forrest (44 matchs).
Au milieu de terrain, Lens a recruté Abdul Samed pour remplacer Doucouré, il s’agit d’un profil similaire mais la question sera de savoir s’il est capable de s’imposer dans un club plus huppé que Clermont où il sort d’une saison pleine (31 matchs). Le prix de son achat (5 millions d’euros) est plus élevé que sa valeur marchande de 3 millions d’euros mais cela reste correct. Lens s’est également offert un joueur de complément au milieu avec Poreba, c’est un vrai pari car il évoluait au sein du championnat polonais auparavant mais pour un montant de 300000 milles euros le risque semble faible. Sur le plan offensif, Lens a surement réalisé son plus gros coup sur le mercato cet été avec l’arrivée de Openda pour 10 millions d’euros, il vient compenser le départ de Kalimuendo et son profil semble encore plus complet que ce dernier car il est également bon dans le domaine aérien. Il est annoncé comme un futur grand et sort d’une superbe saison avec 18 buts inscrits et 2 passes décisives en 33 matchs d’Eredivisie, pour un joueur ayant un fort potentiel le prix payé est par ailleurs très cohérent. Enfin, Lens a également recruté Buska pour 6 millions d’euros sur le front de l’attaque, il sort d’une belle saison en MLS ou il a marqué 9 buts en 11 matchs, la question sera de savoir s’il est capable d’avoir le même niveau de performance dans un championnat du top 5 européen car il n’y a jamais été confronté jusqu’alors. L’avantage c’est qu’il s’agit du troisième polonais de l’équipe, il devrait donc rapidement trouver ses marques.
Après cette première partie de mercato, Lens semble avoir quasiment terminé son recrutement, la grande question sera de savoir si le club va perdre Fofana, le cas échéant le club a déjà annoncé avoir trouvé un milieu pour le remplacer. Lens pourrait cependant recruter un buteur supplémentaire en cas de départ de Ganago car Buska ne pourra pas jouer avant septembre et le club se retrouverait démuni numériquement à ce poste en début de saison. Enfin, le recrutement d’un piston gauche supplémentaire pourrait aussi être une bonne option car Lens dispose actuellement de trois joueurs pour deux postes et il en faudrait idéalement quatre, à l’heure actuelle aucun jouer n’a fuité à ce poste pour un possible recrutement.
Tactique :

Pour ce qui est de la tactique, Franck Haise ne devrait pas changer de système et conserver le 5-2-1-2 qui a fait la force des sangs et or la saison passée. Ce système pourrait également se transformer en un 5-2-3 comme aperçu par moments lors de la saison passée. Haise aime bien créer du déséquilibre chez l’adversaire et en ce sens il demande beaucoup de projections offensives de la part de ses pistons et de ses milieux de terrain pour apporter le surnombre. Sur le plan défensif, il veut que ses joueurs reviennent tous défendre et leur demande d’exercer un contre-pressing à la perte du ballon. Globalement, ce système permet à Lens d’être performant peu importe la configuration du match, que ce soit en contre-attaque ou bien en ayant la possession du ballon.
Au poste de gardien c’est la recrue Samba qui sera le titulaire cette saison, il a déjà joué en ligue 1 par le passé (43 matchs) et il devrait apporter davantage de solidité à Lens cette saison. Leca sera sa doublure le temps que Farinez se remette de sa longue blessure.
En défense, le même trio que la saison passée devrait être aligné avec Gradit, Danso et Medina, bien que Lens ait terminé seulement 8 ème défense la saison passée, il le doit davantage à son style de jeu offensif et au niveau de son gardien qu’à la qualité de ses défenseurs. Les trois joueurs sont assez complémentaires et le joueur clé est sûrement Gradit, qui par ses remontées de terrain balle au pied a créé un grand nombre de différences au milieu de terrain la saison passée (35 matchs). Danso et Medina sont eux capables d’apporter un véritable impact physique en défense, des deux c’est sûrement Danso qui est davantage capable de couvrir la profondeur lorsque Lens joue haut. Au niveau des doublures Lens dispose de Wooh qui a globalement répondu présent quand il le fallait la saison passée (14 matchs), Haidara est également capable de jouer axe gauche mais il s’agit d’un défenseur latéral de formation et il manque parfois d’automatisme, enfin Louveau pourrait être amener à avoir du temps de jeu cette saison après une préparation réussie.
Les postes de pistons sont sûrement les plus indécis, suite au départ de Clauss, Frankowski et Cabot vont se disputer la place de titulaire sur le côté droit. C’est Frankoswki qui devrait débuter la saison à ce poste comme lors de la préparation, bien qu’ayant évoluer la majorité du temps en tant que piston gauche la saison passée (6 buts et 5 passes en 37 matchs), c’est bien à droite qu’il est le plus à l’aise comme on avait pu le voir au vélodrome la saison passée avec un superbe but inscrit. Cabot devrait néanmoins avoir sa chance, il semble être bien revenu suite à sa blessure de la saison passée (1 passe en 2 matchs) et pourrait profiter des rotations de Haise ou d’un possible décalage de Frankoswki au poste de piston gauche pour devenir titulaire. Justement, à gauche c’est Machado qui sera le titulaire cette saison, lui aussi a été longtemps blessé la saison dernière et il aura à cœur de profiter de ce nouveau statut pour montrer toutes ses qualités. Le club doit cependant tenir compte de sa possible fragilité physique et un recrutement à ce poste semble important car Haidara peut dépanner mais comme dit avant ce n’est pas un piston et le décalage de Frankowski à gauche pourrait affaiblir l’équipe sur le flanc droit.
Au milieu de terrain, c’est logiquement le duo Fofana/Abdul Samed qui devrait débuter, Fofana est le capitaine de cette équipe et son joueur clé, la question sera de savoir s’il reste mais si c’est le cas il sera encore omniprésent dans le jeu lensois. Ses qualités de box to box et de récupérateur en font l’un des meilleurs milieux du championnat comme le prouve ses statistiques de la saison passée (8 buts et 1 passe en 38 matchs). A ses côtés, Abdul Samed va prendre la place qu’occupait Doucouré aux cotés de Fofana, c’est avant tout un récupérateur et il faudra voir comment il parvient à se fonder dans le collectif et à se complémenter avec Fofana pour réellement juger cette paire. Lens possède trois autres options au milieu, Berg tout d’abord qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu la saison passée (14 matchs, 1 seule titularisation) mais qui est amené à avoir sa chance cette saison comme indiqué par les dirigeants. Poreba ensuite est un vrai pari réalisé par la cellule de recrutement lensoise mais il a réalisé une belle préparation et pourrait lui aussi avoir sa carte à jouer en cours de saison. Camara lui ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu cette saison malgré une belle préparation.
Sur le plan offensif, le poste de numéro 10 se jouera entre David Costa et Kakuta. Le jeune David Costa était devenu titulaire en fin de saison l’année passée, il avait répondu présent (3 buts et 5 passes en 33 matchs) et la blessure de Kakuta en début de saison devrait confirmer son statut. Ce dernier aura cependant sa chance à un moment dans la saison et il devra la saisir pour redevenir titulaire à ce poste, bien que sa saison passée n’ait pas été marquante (3 buts et 2 passes en 29 matchs).
Pour ce qui est de la doublette en pointe, c’est en toute logique Openda et Buska qui devraient être alignés ensemble, ils ont des profils qui se complètent bien car Openda est avant tout un joueur qui aime prendre la profondeur tandis que Buska lui est un attaquant avant tout performant de la tête et qui peut également servir de point d’appui. Ce duo a tout pour être l’un des plus performants de ligue 1 cette saison, néanmoins Buska est blessé jusqu’au mois de septembre et en son absence c’est Sotoca qui épaulera vraisemblablement Openda en attaque. Bien que peu mis en valeur par ses statistiques (6 buts et 3 passes en 35 matchs) c’est un joueur qui apporte énormément au collectif de l’équipe et il aura encore un rôle à jouer cette saison que ce soit en tant que titulaire où en tant que doublure. Enfin, Lens dispose également de Said qui malgré ses blessures a été assez prolifique l’année passée (5 buts et 1 passe en 21 matchs) et Ganago qui s’il reste pourrait offrir une solution de plus à Haise (5 buts et 1 passe en 28 matchs). Offensivement donc Lens ne manque pas d’options et devrait encore être une équipe assez spectaculaire à suivre cette saison.
Conclusion :
Après une superbe saison ponctuée d’une 7 ème place et d’un jeu alléchant et offensif, Lens voudra confirmer cette saison et rester sur la même dynamique que les deux dernières années. Le club a été très actif sur le mercato que ce soit au niveau des départs et des arrivées et malgré les pertes de Doucouré et Clauss, l’équipe ne semble pas vraiment s’être affaibli car le club s’est bien renforcé à d’autres postes et à su compenser numériquement les pertes de Doucouré et Clauss. La grande interrogation concerne Fofana, si Lens parvient à le conserver, ils devraient pouvoir être en mesure de figurer sans problème au sein de la première partie de tableau voire pourquoi pas jouer l’Europe comme lors des deux saisons précédentes. Mais si Fofana part, Lens aura surement du mal à se remettre de son départ et une place en milieu de tableau me semble plus plausible.