- robinnarguet
Guide Ligue 1, Stade Rennais
Stade Rennais

Histoire :
Rennes est la capitale de la Bretagne et on y trouve de nombreuses spécialités qu’elles soient culinaires, culturelles ou visuelles. Mais Rennes est aussi connu pour son musée des beaux-arts et son parc du Thabor qui fait parti des plus beaux de France.
Mais Rennes c’est également le football, le club est fondé en 1901 et il s’agit d’un des clubs les plus anciens de France. le club devient professionnel seulement à partir de 1932 en intégrant la première division. Jusqu’aux années 60, Rennes va alterner les saisons de première division avec celles de seconde division.
Le club parvient enfin à franchir un cap à partir de 1964 sous la direction de Jean Prouff, Rennes termine à la quatrième place du championnat lors de la saison 1964-1965 et remporte son premier titre majeur avec une coupe de France en 1965. Ce premier succès sera accompagné d’une seconde coupe de France en 1971.
Après ce succès, Rennes va connaitre une période sombre assez longue, le club perd Prouff et finira par redescendre en deuxième division au terme de la saison 1974-1975. En difficulté financière, il faudra attendre la saison 1993-1994 pour que Rennes remonte de manière stable en première division après une période oscillant entre la première et la seconde division.
Après avoir frôlé la relégation en 1998, François Pinault décide de racheter le club ce qui va donner des ambitions nouvelles à Rennes. Immédiatement, le club se hisse à la 5 ème place du championnat avec le coaching de Lazslo Bolini en 1998-1999, Rennes se qualifie pour la coupe UEFA en 2005 en terminant 4 ème. Lors de la saison 2007-2008, le club passe même tout proche d’une qualification en Ligue des Champions mais voit la 3 ème place lui échapper lors de la dernière journée.
Dans les années qui suivent, Rennes perd plusieurs fois en finale de coupe, d’abord en coupe de France contre Guingamp en 2009 puis en 2014 contre ce même Guingamp toujours en coupe de France et enfin en coupe de la Ligue contre Saint Etienne en 2013, en parallèle Rennes rentre dans le rang en championnat et ne parvient pas à faire mieux qu’une place en milieu de tableau entre 2013 et 2017.
Il faut attendre la saison 2017-2018 pour que Rennes retrouve la coupe d’Europe en Ligue Europa, la saison 2018-2019 qui suit sera historique pour le club. Rennes réalise le meilleur parcours européen de son histoire en atteignant les huitièmes de finale de la Ligue Europa sous les ordres de Julien Stéphan arrivé en cours de saison et remporte également sa troisième coupe de France suite à sa victoire face au Paris SG en finale.
La saison suivante viendra confirmer cette belle embellie car Rennes termine à la 3 ème place du championnat et se qualifie pour la première fois de son histoire en Ligue des Champions. En 2020-2021, Stéphan est limogé en deuxième partie de saison suite à des résultats décevants et c’est Bruno Génésio qui le remplace et qui parviendra à qualifier Rennes pour la Ligue Europa Conférence en fin de saison.
L’année passée, Rennes a réalisé une bonne saison notamment sur le plan du jeu, les bretons ont échoués en Ligue Europa Conférence avec une élimination contre Leicester en 16 èmes de finale mais ils ont terminé 4 ème et se sont qualifiés pour la Ligue Europa. Cette 4 ème place peut cependant laisser des regrets car pendant longtemps Rennes a figuré sur le podium.
Palmarès :
2 Championnats de France de Ligue 2 : 1956, 1983.
3 Coupes de France : 1965, 1971, 2019.
1 Trophée des Champions : 1971.
Stade :
Roahzon Park
Capacité : 29 778 places
Le Roazhon Park est le principal stade de la ville de Rennes. Érigé en 1912, il est utilisé par le Stade rennais FC. Propriété de la ville de Rennes, il est rénové à plusieurs reprises avant-guerre, dans les années 1950 et à la fin des années 1980. Entre 1999 et 2004, l'ensemble des tribunes sont rénovées ou entièrement reconstruites, ce qui lui permet d'accroître sensiblement sa capacité d'accueil pour atteindre près de 30 000 places assises. Quinzième stade français au nombre de places proposées, il accueille également ponctuellement quelques autres événements sportifs et culturels. Situé dans le quartier Bourg-l'Évesque - la Touche - Moulin du Comte, à l'ouest de la ville de Rennes, il est bordé par le fleuve de la Vilaine, et se trouve au centre des installations du Stade rennais FC. À sa proximité immédiate se trouvent le centre de formation et le camp d'entraînement, alors que le stade abrite en son sein la boutique, le restaurant du club et son musée la "galerie des légendes".
Président :
Olivier Claerec a 48 ans, il s’agit d’un dirigeant du foot français et il est président du Stade Rennais depuis mai 2022, il remplace Nicolas Holveck l’ancien président qui s’est retiré pour raison médicale. Cloarec est un spécialiste dans le domaine du marketing et il a eu un poste dans de nombreux clubs de foot durant sa carrière. Parmi eux on retrouve Strasbourg, Brest, Vannes, Lorient et Dijon et donc Rennes où avant de devenir président en fin de saison dernière il était déjà directeur général adjoint depuis 2021.
Il aura pour mission d’assurer l’intérim en attendant que Holveck puisse reprendre ses fonctions, le but est donc de stabiliser le club parmi le top 5 du championnat et de faire de beaux parcours européens tout en conservant une équipe compétitive durant le mercato.
Situation financière :
Au niveau des finances, Rennes est un club qui a des dettes comme un grand nombre de clubs de ligue 1, le bilan de la saison 2020-2021 confirme cela puisque Rennes a perdu près de 20 millions d’euros cette saison-là. Le club possède l’avantage d’être détenu par l’homme d’affaires milliardaire François Pinault, cela lui permet de ne pas craindre autant ses dettes que d’autres clubs de Ligue 1, cependant le club cherche tout de même à avoir une gestion financière la plus stable possible.
Les différentes qualifications européennes de ces dernières saisons aident le club et lui permettent d’investir davantage sur le mercato sans craindre d’importantes conséquences financières. Cela s’est traduit ces dernières saisons par les recrutements de Raphinha (21 millions d’euros en 2019), Doku (26 millions d’euros en 2020) et Guirassy (15 millions d’euros en 2020) entre autres. Le club doit également vendre pour équilibrer ses comptes comme on a pu le voir cet été avec les ventes de Mathys Tel (28.5 millions d’euros bonus compris) et Aguerd (35 millions d’euros) où les étés précédents avec les ventes notables de Camavinga (31 millions d’euros en 2021) et Mendy (24 millions d’euros en 2020).
Coach :
Bruno Génésio a 55 ans, il est entraîneur de Rennes depuis la fin de la saison 2020-2021 et a eu une carrière de joueur en tant que milieu de terrain auparavant. Sa carrière de joueur s’est principalement déroulée à Lyon (son club de cœur) et débute en 1985. Il restera dix saisons au club et aura principalement un rôle de doublure puisqu’il joue 171 matchs en dix saisons. Durant la saison 1993-1994, il est prêté en deuxième division du coté de Nice, c’est l’une des rares saisons où il jouera davantage de matchs puisqu’il dispute cette année-là 34 matchs avec les aiglons. Il quitte Lyon en 1995 et termine sa carrière par une saison du côté de Martigues où il joue 28 matchs.
Il commence sa carrière d’entraîneur en 1999 dans sa région natale à Villefranche alors club de CFA, mais l’expérience ne se passe pas bien puisque le club descend lors de la saison 2000-2001 et il est limogé avant la fin de saison. Après une expérience en tant qu’adjoint de 2001 à 2005 du coté de Besançon, il se voit confier les rênes de l’équipe pour la saison 2004-2005 en CFA mais là encore ses résultats seront mauvais et il est de nouveau remercié.
Il s’investit ensuite à Lyon dans un rôle d’adjoint de Rémi Garde entre 2005 et 2015 qui comprend une brève période où il entraîne l’équipe réserve entre 2009 et 2011. Il se voit proposer le poste d’entraîneur de l’équipe première en cours de saison 2015-2016 et va alors se révéler. Malgré de vives critiques, il permet au club de se qualifier trois fois pour la Ligue des Champions en quatre saisons et il atteint notamment la demi-finale de la ligue Europa en 2016-2017.
Il quitte Lyon au terme de la saison 2018-2019 et décide de vivre sa première expérience à l’étranger en s’engageant avec le club chinois du Beijing Guoan. Il permet au club de se qualifier deux saisons de suite pour la Ligue des Champions Asiatique et passe proche d’un titre de champion lors de sa première saison en 2019-2020. Finalement, il met fin à l’aventure d’un commun accord avec ses dirigeants début 2021. C’est là qu’il s’engage avec Rennes en cours de saison, il va permettre au club de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence lors de la dernière journée en 2020-2021.
L’année passée, il a réussi à faire du club l’une des équipes les plus séduisantes de France, Rennes a terminé 4 ème après avoir longtemps lutté pour une place en Ligue des Champions, en coupe d’Europe le bilan est plus mitigé avec une élimination précoce dès les 16 èmes de finale en Ligue Europa Conférence. Cette saison il aura pour objectif de stabiliser Rennes dans le top 5 du championnat au minimum et de réaliser un meilleur parcours européen que la saison passée en Ligue Europa.
Mercato :
Au niveau du mercato, comme dit plus haut dans la section « situation financière », Rennes a vendu durant ce mercato suite aux convoitises générées par la belle saison de l’an dernier. Le départ majeur est celui de Aguerd à West Ham pour 35 millions d’euros, c’était la patron de la défense rennaise depuis deux saisons et quand il n’était pas disponible les résultats de l’équipe n’étaient clairement pas les mêmes. Son remplacement sur ce mercato a vite été érigé comme une priorité par les dirigeants d’autant que pendant celui-ci, Omari s’est également blessé ce qui a donc momentanément laissé Rennes avec un seul défenseur capable de démarrer la saison en tant que titulaire au sein de l’équipe première (Badé). Cette vente est cependant une superbe opération financière pour un joueur acheté 4 millions d’euros à Dijon en 2020.
Le club a également réalisé une autre vente majeure avec le départ comme dit plus haut de Tel au Bayern pour 28.5 millions d’euros bonus compris, il avait été formé au club et c’est donc là aussi une superbe opération financière. Il n’avait pratiquement pas joué la saison passée (49 minutes) et son départ n’affecte en rien les performances de l’équipe bien que Rennes perde ici un potentiel grand joueur dans un avenir plus ou moins proche. Pour ce qui est des départs actés, Rennes a également perdu Martin librement qui n’était pas un titulaire indiscutable dans l’équipe mais qui avait rendu de très bons services la saison passée (29 matchs joués principalement en tant que titulaire), ce départ oblige également Rennes à recruter un joueur au milieu de terrain durant ce mercato pour ne pas se retrouver avec le seul Ugochukwu (voire Doué) en tant que doublure.
Au niveau des rumeurs de départs, les trois joueurs majeurs de Rennes la saison passée en dehors de Aguerd sont convoités avec Terrier, Bourigeaud et Traoré. Le premier est bien parti pour rester après des rumeurs en début de mercato, le second pourrait partir mais la tendance est plutôt à la prolongation de son contrat qui expire l’été prochain, enfin Traoré est lui dans la même situation que Bourigeaud (fin au 30.06.2023) mais il n’y a pas de rumeurs concernant une prolongation. Il est certain que le départ d’un de ces joueurs obligerait le club à recruter pour les remplacer au vu de leur importance au sein de l’équipe. Enfin, Guirassy aurait exprimé son souhait de partir durant ce mercato en raison d’un manque de temps de jeu l’année passée (12 buts et 3 passes en 48 matchs mais principalement en tant que remplaçant), Gomis est lui poussé vers la sortie suite au recrutement de Mandanda comme nous allons le voir plus bas.
Au niveau des arrivées, le club a uniquement recruté sur le plan défensif pour le moment. Mandanda est tout d’abord arrivé librement, le poste de gardien était clairement l’une des faiblesses de Rennes la saison passée et le recrutement d’un joueur d’expérience à ce poste (464 matchs de Ligue 1) devrait amener plus de solidité à l’équipe d’autant qu’il avait réussi à redevenir titulaire à Marseille en fin de saison. Pour remplacer Aguerd, le club a jeté son dévolu sur Theate qui évoluait à Bologne et qui sort d’une saison pleine avec le club italien (31 matchs joués). Il est international belge depuis peu et annoncé comme un futur titulaire de la sélection à ce poste, le club a déboursé 19 millions d’euros pour s’attacher ses services, il faudra voir s’il est capable de rapidement s’adapter à son nouveau club. Enfin, pour accompagner Theate en défense centrale et compenser la longue blessure de Omari, Rennes a recruté également Rodon pour un prêt d’un an en provenance de Tottenham qui comprend une option d’achat de 20 millions d’euros. Après une saison ou il a très peu joué (10 matchs souvent en tant que remplaçant) il vient pour se relancer et il faudra voir s’il est capable de s’imposer en France.
Après cette première partie de mercato, Rennes semble avoir réalisé un recrutement cohérent, le poste de gardien qui faisait défaut à l’équipe a été renforcé avec Mandanda et le départ de Aguerd a été comblé numériquement après plusieurs refus (Kim Min-Jae et Akanji entre autres). Le seul poste qui semble nécessiter un recrutement est celui de milieu central, en effet après le départ de Martin, Rennes se retrouve démuni comme dit plus haut et au vu de l’enchainement de matchs qui aura lieu cette saison pour l’équipe, l’achat d’un joueur semble primordial. Pour le reste, le club n’a pas besoin de recruter sauf en cas de départs importants (Terrier, Bourigeaud, Traoré).
Tactique :

Tactiquement, Génésio devrait repartir sur le même système qui a permis à Rennes de réaliser une belle saison l’an dernier. Ce sera donc un 4-3-3 qui peut se moduler en 4-4-2 en fonction du placement de Terrier qui peut être repositionné en pointe avec Bourigeaud qui est capable de prendre sa place à gauche de l’attaque. La marque de fabrique rennaise de la saison passée était un pressing tout terrain qui devrait être remis en place afin d’étouffer l’adversaire et de récupérer rapidement le ballon à la perte. L’équipe évolue avec un bloc haut ce qui peut occasionner des défaillances défensives en contre-attaque comme observer l’année passée. Une fois le ballon récupéré, Rennes est capable de se projeter vite vers l’avant mais également d’avoir de superbes phases de possession, le rôle des latéraux est primordial dans cette tactique pour apporter le surnombre offensivement, c’est cette variété offensive qui a permis l’année passée à l’équipe d’inscrire 82 buts et de terminer deuxième meilleure attaque du championnat.
Au poste de gardien, Mandanda a été recruté pour être le titulaire indiscutable et il devrait sauf catastrophe l’être toute la saison. Gomis étant poussé vers la sortie comme dit plus haut, c’est Alemdar qui sera sûrement sa doublure, Salin et Demargy n’ont pas vocation à avoir du temps de jeu cette saison.
La défense a été la grande faiblesse de Rennes la saison passée (40 buts encaissés en championnat) et ce malgré la présence de Aguerd. L’interrogation sera de savoir si l’arrivée de Mandanda et du duo Theate/Rodon va permettre à l’équipe d’être plus solide dans ce secteur ou non. Ces deux derniers seront vraisemblablement alignés ensemble cette saison, aucun des deux n’a eu une place de titulaire auparavant dans un club du niveau de Rennes et il faudra qu’ils trouvent rapidement des automatismes pour apporter de la solidité à l’équipe surtout au vu du style offensif pratiqué par celle-ci qui expose davantage la défense. Badé aura sûrement son mot à dire en début de saison sûrement à la place de Rodon si ce dernier n’est pas performant car il a été titulaire en préparation et parce qu’Omari est blessé, il connait le club malgré une première saison décevante (21 matchs joués) et voudra montrer qu’il mérite sa place. Pour ce qui est de Omari il faudra voir comment il revient de sa blessure pour vraiment savoir s’il peut redevenir titulaire en cours de saison, enfin le jeune Belocian a eu du temps de jeu en préparation et pourrait gratter quelques minutes cette saison.
Pour ce qui est des latéraux, a droite la hiérarchie est clairement établie et le capitaine Traoré sera encore le titulaire indiscutable cette année (s’il reste bien entendu), après une année ou il a énormément apporté offensivement (3 buts et 10 passes en 42 matchs), il devrait de nouveau se fonder parfaitement dans la tactique de Génésio et réaliser une saison pleine. Assignon sera sa doublure, il aura sûrement comme l’année dernière du temps de jeu en tant que remplaçant (26 matchs) mais débutera rarement les matchs. A gauche, il n’y a pas un joueur qui semble se détacher plus que l’autre entre Truffert et Meling. Le choix se fera principalement selon l’adversaire, Truffert est un latéral très offensif comme le montre ses statistiques de la saison passée (3 buts et 3 passes en 40 matchs), il semble partir avec un temps d’avance au vu de la préparation et sera principalement aligné dans les matchs où Rennes devra faire le jeu. Meling est lui un latéral plus défensif qui prend moins de risques et qui apporte donc plus de sûreté défensive, il pourrait être aligné dans les matchs où Rennes ne fera pas toujours le jeu.
Le milieu de terrain a été l’une des grandes forces de Rennes la saison passée et cela devrait encore être le cas car il est inchangé au niveau des titulaires. Santamaria sera la sentinelle de l’équipe, c’est lui qui permet d’équilibrer celle-ci en compensant défensivement les projections des latéraux ainsi que des milieux qui sont situés devant lui. Il sort d’une saison pleine (47 matchs) et sera sûrement une valeur sûre encore cette saison. Le jeune Ugochukwu sera sa doublure à ce poste, auteur de quelques apparitions l’année dernière (23 matchs principalement en tant que remplaçant), il est amené à avoir davantage de temps de jeu cette saison. Devant Santamaria, le duo Tait/Majer semble indiscutable, les deux sont d’excellents meneurs de jeu capables de créer des différences par la passe mais également de se projeter offensivement pour conclure les actions. Leurs statistiques de la saison passée sont assez éloquentes à ce sujet (7 buts et 4 passes en 39 matchs pour Tait et 11 buts et 13 passes en 43 matchs pour Majer), ils se fondent parfaitement dans le collectif rennais et seront à n’en pas douter deux hommes forts de cette nouvelle saison. La seule incertitude concerne les doublures à ce poste, en cas de blessure Rennes semble assez démuni puisque hormis Bourigeaud qui peut redescendre au milieu comme il a déjà pu le faire par le passé et dont on parlera ensuite, Rennes ne possède que le jeune Doué qui devrait avoir du temps au vu de la préparation mais qui est inexpérimenté à ce niveau. Une recrue comme expliqué dans la section « mercato » semble donc bien indispensable.
L’attaque qui a été la grande force de Rennes la saison passée comme évoqué auparavant n’a pas bougé par rapport à la saison passée et devrait encore être sa force majeure cette saison. A droite, Bourigeaud sort du meilleur exercice de sa carrière (12 buts et 16 passes en 48 matchs), capable de décrocher au milieu de terrain voire même de dézoner à gauche ou au poste de latéral en phase offensive pour permettre à Traoré de monter, c’est un poison constant pour l’adversaire et il est également polyvalent car capable de débuter au milieu de terrain ou au poste d’ailier gauche. A ce poste, sa doublure sera Doku, après une saison marquée par les blessures (18 matchs joués seulement), il voudra profiter du temps de jeu qui lui sera accordé cette saison pour briller, son petit gabarit, sa pointe de vitesse et sa qualité de dribbles permettent à Rennes d’avoir un profil différent. Tchaouna pourrait aussi prétendre à avoir du temps de jeu au vu de la préparation mais il devra sûrement se contenter de quelques minutes au vu de la concurrence. A gauche, Terrier est le titulaire indiscutable et c’était le meilleur buteur de l’équipe l’année passée (21 buts et 7 passes en 45 matchs), comme dit plus haut il peut également jouer au poste de buteur. Capable de frapper de loin en rentrant à l’intérieur sur son pied droit mais également d’être redoutable dans la surface adverse, il devrait être comme la saison passée un atout de poids à ce poste. Sulemana sera sa doublure, comme Doku il sort d’une saison tronquée pour cause de blessures (28 matchs joués) et aura à cœur de se relancer après un début de saison passée qui était prometteur notamment grâce à sa capacité à très bien prendre la profondeur.
Enfin, à la pointe de cette attaque, Laborde sera le titulaire, après un énorme début de saison, il avait connu une baisse de régime en fin d’exercice et n’était plus le titulaire indiscutable à ce poste (20 buts et 8 passes en 47 matchs à ce poste), il devra retrouver son efficacité de début de saison passée sous peine de perdre sa place durant certains matchs. Il pourrait perdre celle-ci au profit de Guirassy s’il reste au club, c’est lui qui avait su profiter du petit passage à vide de Laborde pour avoir quelques titularisations, son profil de buteur assez complet et capable d’être bon dans le domaine aérien permet à Rennes d’avoir des profils variés à la pointe de l’attaque. Enfin, le jeune Abline se retrouve dans la même situation que Tchaouna, au vu de la concurrence il devra sûrement se contenter de quelques minutes de jeu après un prêt réussi la saison passée au Havre en Ligue 2 (9 buts et 4 passes en 28 matchs).
Conclusion :
Après une superbe saison sur le plan du jeu qui s’est conclue aux portes d’une place en Ligue des Champions, Rennes voudra confirmer sa belle dynamique des dernières années et la matérialiser cette fois-ci par un meilleur classement en championnat et un meilleur parcours européen. Le club a uniquement perdu Aguerd et a su compenser son départ et se renforcer au poste de gardien qui était son gros point faible la saison passée. Rennes est donc dans la continuité, les joueurs se connaissent bien et l’attaque devrait de nouveau être le gros point fort de l’équipe. Le point faible pourrait être sa défense centrale qui devra rapidement trouver des automatismes. Si cette dernière est performante Rennes devrait lutter pour une place sur le podium en championnat et faire un joli parcours européen, dans le cas contraire, on pourrait assister à une saison similaire à celle de l’année écoulée avec une équipe qui marque beaucoup mais qui encaisse énormément ce qui ne lui permet pas en fin de saison d’atteindre l’objectif escompté malgré un très bon niveau de jeu global.