Badaboum
La fin du mercato est enfin venue acter le contour des effectifs engagés dans la conquête du Meisterschale alors que la trêve internationale, arrivée dans la foulée, apporte son lot de nouvelles incertitudes sur les premiers rapports de force qui étaient en train de se dégager.
Parce que la bagarre a déjà commencé et bien commencé avec la chute de Leverkusen qui aura porté son invincibilité en Bundesliga à une incroyable série de 35 matchs sans défaite. Et, c’est le RB Leipzig, disposé dans un 532 bâti par Marco Rose pour contrer, qui aura renversé le champion sortant dans sa Bayer Arena et ainsi confirmé qu’il avait l’étoffe d’un prétendant au sacre.
Au menu du Bulicircus, le déplacement du nouveau leader Heidenheim à Dortmund, la réaction d’orgueil ou pas d’un champion forcément vexé et un match aux relents d’ex RDA entre les deux seuls rescapés du football est allemand.
Enfin, un simple mot pour cet autre football que l’on aime ici et qui perd trois figures, si différentes et tellement libres, avec les disparitions de Christoph Daum, Willi Lemke et Didier Roustan. Sale temps pour le ballon.
Borussia Dortmund - 1. FC Heidenheim 1846
Accroché à Brême (0-0) dans un match fini à dix après l’expulsion de Schlotterbeck, Dortmund nous fait le coup de la panne d’inspiration et de créativité. En difficulté face à un pressing haut et engagé, le BVB n’a jamais su trouver la solution. Errance passagère ou premières limites du nouvel effectif ?
Leader de Bundesliga pour la première fois de son histoire après le carton en trompe l’œil réussi aux dépens de Augsbourg (4-0), Heidenheim réussit un bon début de saison. Son rookie Paul Wanner brille de mille feux. Premier test d’envergure que ce déplacement au Westfalenstadion pour jauger si nous avons affaire à un tube de l’été ou aux premiers pas de la surprise de l’année.
A l’expérience, Dortmund pour climatiser la hype Heidenheim et rappeler que l’heure de la rentrée a belle et bien sonné. A noter que les deux équipes n’ont pas encore encaissé de but.
Pronostic 2-0
RB Leipzig - 1. FC Union Berlin
C’est le RB Leipzig qui a réalisé le premier gros coup de la saison en s’imposant à Leverkusen (2-3) après avoir été logiquement mené 2-0 au bout de 45 minutes. Sans surprise, le contre a été l’arme fatale des Saxons, incarnée par un Openda clinique sur son doublé. Expulsé de la rencontre à la 26ème minute, l’entraîneur Marco Rose a lui gagné sa partie d’échec face à Xabi Alonso . Ce qui est loin d’être anecdotique dans le rapport des forces dorénavant en présence. La saison dernière, les Taureaux Rouges ont pêché dans la régularité, il s’agit donc pour eux de valider immédiatement cet excellent résultat par un succès à domicile.
Dans un match peu emballant, le FC Union Berlin a remporté sa première victoire de la saison en battant logiquement le Sankt Pauli (1-0). Déjà quatre points au compteur qui permettent aux Berlinois qui ont joué en 343 d’appréhender plus sereinement ce délicat déplacement à Leipzig.
Dommage pour Leipzig que la trêve internationale soit venue interrompre l’euphorie de la victoire ramenée de Leverkusen. Au FC Union Berlin d’en profiter pour tordre ce RBL qui incarne un autre modèle de football que le sien. Presque une lutte des classes.
Pronostic 2-1
TSG Hoffenheim - Bayer 04 Leverkusen
Hoffenheim s’est fait écarteler à Francfort (3-1). Un résultat qui souligne les limites défensives du moment et qu’un Kramaric à nouveau buteur ne pourra masquer sur la durée. Sans compter que depuis, Grischa Prömel, élément clef de l’équilibre collectif, s’est gravement blessé au genou droit à l’entraînement (au moins six moins d’absence minimum). Une sacrée tuile.
Fin de série pour Leverkusen défait à domicile face au RB Leipzig dans un Topspiel qui a tenu toutes ses promesses (2-3). La première défaite concédée depuis 35 matchs de Bundesliga. Pourtant devant avec deux buts d’avance, le Bayer n’a pas su préserver cet avantage. On ne tirera pas de conclusion hâtive sur ce premier revers même si l’on reste curieux de voir comment le Werkself digère la fin de son invincibilité domestique. Et plus particulièrement Xabi Alonso dont les trois changements opérés autour de la 70’ n’ont pas fonctionné. Pensée amicale à Matej Kevar ou la déveine du gardien intérimaire qui remplaçait Hradecki malade : abandonné par sa défense sur le premier but encaissé ; sur le second, c’est lui même qui ne ferme pas bien son premier poteau (ce qui est presque un sacrilège dans la confrérie des gardiens) et sur le dernier but, il encaisse une praline dans un angle mal fermé par son défenseur central, le ballon passant entre les jambes de Tapsoba.
Réaction attendue de Leverkusen qui se doit d’envoyer un message fort après ce premier revers, en plus concédé à domicile. Peut-être une chance pour le TSG d’instiller le doute en ouvrant le score et de capitaliser sur une improbable panique du champion en titre. On devrait voir des buts, surtout que la défense du B04 pour le moment n’y est pas.
Pronostic 1-4
SC Freiburg - VfL Bochum 1848
Battu assez logiquement à Munich (2-0), Fribourg a perdu une rencontre qui aurait pu tourner différemment si les Breisgauers avaient évolué toute la partie avec le même mordant que celui déployé au cours de la seconde période. Sans une meilleure efficacité offensive, difficile toutefois de bousculer un cador qui n’avait rien d’impressionnant à opposer.
Bochum aura tenu une mi-temps face à Mönchengladbach avant de craquer deux fois en seconde période (0-2). Une demi-surprise. A se demander si le passage après à la pause dans un 433 aussi audacieux qu’ambitieux était une option pertinente. Facile à dire après. De toute façon, il fallait tenter quelque chose pour les Unabsteigbaren. En espérant que cette trêve internationale aura permis à Peter Zeidler et ses hommes de travailler encore un peu plus pour trouver les bonnes solutions.
Mieux outillé derrière, au milieu et devant, Fribourg part avec la faveur des pronostics. Pour Bochum qui n’a pas encore marqué de but, un point serait déjà une excellente opération. Pour le moment, l’écart supposé entre les deux formations semble trop creusé pour assister à une surprise ou à une demi-surprise.
Pronostic 2-0
VfL Wolfsburg - Eintracht Frankfurt
Dans une opposition équilibrée, Wolfsbourg a remporté à Kiel un précieux succès (0-2) en faisant une double différence coup sur coup autour de la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de son capitaine Maxi Arnold, maître artificier sur un coup franc direct lointain et une passe décisive déposée après un nouveau coup-franc. La principale surprise tenant quand même dans la solidité improbable de la défense alignée dans ce 4141 dessiné par Ralph Hasenhuttl : Fischer à droite, Kaminski à gauche (lui l’ailier de 22 ans repositionné à un nouveau poste de latéral) et une paire Bornauw-Zesiger dans laquelle il est difficile de croire pour performer sur du long terme (Lacroix parti à Crystal Palace, les recrues Vavro et Koulierakis n’étant certainement pas venues uniquement pour faire le nombre aux entraînements, la composition de la charnière devrait évoluer). C’est la confirmation que ce coach a bien quelque chose.
Au cours d’un match ouvert et agréable, l’Eintracht Francfort s’est imposé avec la manière devant Hoffenheim (3-1). Intenable, son duo d’attaque Marmoush-Ekitiké (un but et une passe chacun) s’annonce prometteur et devrait mettre à genoux plus d’une défense cette saison si leur connivence continue de s’affirmer. Une victoire qui en appelle d’autres. Touché sous le maillot égyptien, Marmoush est incertain.
A domicile, et même sans les blessés (Majer, Paredes, Nmecha, Mæhle), les Loups voudront marquer leur territoire. Ce qui ne sera pas chose facile face à un Francfort qui sur ses deux premiers matchs laisse une belle impression. Opposition serrée entre deux outsiders patentés du championnat. Sur le ressenti du début de saison, court avantage au visiteur pour son art de la contre-attaque.
Pronostic 1-2
Borussia Mönchengladbach - VfB Stuttgart
Première victoire pour Mönchengladbach qui s’est imposé à Bochum (0-2) en trouvant l’ouverture en seconde période grâce au duo Kleindienst-Honorat qui se faisait des politesses en étant buteur et passeur l’un pour l’autre. Un succès bon pour le développement d’une confiance si recherchée.
Battu dans les grandes largeurs à Fribourg, une réaction de Stuttgart était attendue et nouvelle déception avec le partage des points à domicile face à Mayence (3-3). Un nul qui fait d’autant plus mal par son scénario : une avance de deux buts au bout d’un quart d’heure de jeu dilapidée avant de reprendre l’avantage en fin de match pour mieux se faire rejoindre dans le temps additionnel avec une défense étrangement absente sur l’égalisation fatale. La trêve a dû faire du bien aux têtes souabes après cette folle course-poursuite.
En gagnant à domicile, le Borussia pourrait prendre d’entrée le bon wagon. Ce qui ne sera pas chose aisée contre un VfB à la recherche d’un premier succès cette saison et qui a bien l’intention de rattraper les points déjà perdus en route. Match accroché et probablement ouvert. Si Stuttgart part favori sur sa qualité de jeu présumée, on croit Gladbach capable d’accrocher le partage des points.
Pronostic 2-2
Holstein Kiel - FC Bayern München
Battu par Wolfsbourg pour le premier match à domicile de son histoire en Bundesliga (0-2), Holstein Kiel a été puni sur deux coups de pieds arrêtés encaissés en trois minutes à la demi-heure de jeu. L’apprentissage du promu continue et doit vite cesser alors que se profile la réception de l’ogre bavarois.
Toujours pas convaincu par le Bayern Munich de Kompany qui a enchaîné avec une seconde victoire consécutive lors de la réception de Fribourg (2-0). La première à domicile pour l’entraîneur belge. Disposés dans un 3421 avec ballon tirant sur le 4141 sans ballon, les Munichois ont fait le service minimum. Points positifs, le premier clean sheet de la saison alors que Harry Kane a ouvert son compteur sur pénalty. En fête, on retiendra surtout le 710ème match de Monsieur Thomas Müller sous le tricot du Bayern avec un magnifique but (subtil contrôle orienté pied droit et volée enchaînée pied gauche) de celui qui devient ainsi le joueur le plus capé de l’histoire du club (pour 245 buts, 269 passes). Une véritable légende nantie de 32 trophées collectifs gagnés avec et pour le Bayern : 12 Bundesliga, 8 Supercoupes d'Allemagne, 6 Coupes d'Allemagne, 2 Ligues des Champions, 2 Supercoupes d'Europe et 2 Coupes du monde des clubs. Vertige des chiffres.
Match de gala pour Kiel qui reçoit un Bayern ultra favori qui va chercher à emmagasiner de la confiance avant son premier match de Ligue de Champions. Juste après la trêve internationale, c’est l’occasion ou jamais pour les Cigognes de faire un coup devant ses supporters. De toute façon, elles n’ont rien à perdre à part quelques plumes.
Pronostic 0-4
FC Augsburg - FC St. Pauli
Cartonné à Heidenheim sur un score sévère qui ne reflète ni la physionomie de la rencontre ni les deux montants touchés (4-0), Augsbourg donne déjà des signes d’inquiétude. Des signaux accentués par une fin de mercato artistique (départs de Uduokhai, Engels et Dorsch pour les arrivées de Matsima et Claude-Morice) qui n’incite pas à un optimisme béat.
Défait à Berlin (1-0), Sankt Pauli commence son championnat avec deux revers, concédés face à des adversaires qui pourtant sont censés boxer dans la même catégorie. La saison est d’ores et déjà compliquée pour les Pirates. Pas une surprise, juste une confirmation.
Match qui s’annonce important pour la suite des évènements, comme un éventuel prémisse pour les deux protagonistes mal en point. Augsbourg peut lancer sa saison avec la réception de la lanterne rouge. Pour les Hambourgeois qui n’ont toujours pas marqué le moindre but, le calendrier à venir est difficile : il y a donc urgence à ouvrir le compteur point, même en déplacement. Grosse bataille de seconde partie de tableau en perspective.
Pronostic 1-1
1. FSV Mainz 05 - SV Werder Bremen
Capable de revenir de Stuttgart avec un point en soute après avoir été mené de deux buts au bout de 15 minutes, Mayence a affiché de belles qualités morales pour signer ce match nul spectaculaire (3-3). Avec Burkardt et Amiri en forme, comme la vague impression que ces Mainzers là auront des arguments à faire valoir sur chaque match, même sur une demi occasion.
Comme dans un dernier hommage rendu à la mémoire de Willi Lemke, l’emblématique dirigeant récemment disparu, le Werder Brême a répondu présent lors de la réception du Borussia Dortmund (0-0). Un partage des points logique qui laisse espérer cette année une meilleure solidité défensive, à défaut de grandes envolées offensives.
Alors que ces deux clubs ne perdent plus (le M05 n’a pas perdu en Buli depuis le 09 mars dernier, le Werder depuis le 14 avril), les deux équipes ont commencé la saison avec deux matchs nuls alors : la passe de trois ou la fin d’une deux séries ? Un éventuel vainqueur resterait invaincu et validerait un bon début de saison. Un perdant éventuel regarderait d’un coup dans son rétroviseur. Que la frontière est ténue entre un début de championnat réussi et un autre raté...On botte en touche.
Pronostic 2-2
PLAYER PICKS j3
Retour au championnat après cette trêve internationale, la rotation des effectifs devrait commencer d’autant que les Coupes d’Europe démarrent la semaine prochaine.
Comme toutes les semaines, quelques pistes pour vos teams et une sacrée question.
Avec un budget plus limité que par le passé, il faut arbitrer au niveau des premium rentrant dans votre effectif. Harry Kane est moins dominant, moins rayonnant, en tout cas depuis quelques temps. Ne pas le prendre permettrait aussi d’upgrader plusieurs de spots. Le risque, c’est de le voir coller un triplé au promu du Holstein Kiel. Pas simple car le gazier n’a pas les pieds carrés.
Avec le retour tardif en club des internationaux, les conférences d’avant-match et les compositions probables sont à guetter. Ma bus team est en lettres grasses et capitales et reste, comme d’habitude, susceptible de changements.
Gardiens
ZENTNER (8 Mayence) garde les cages d’une équipe qui a concédé 43 frappes sur ses 2 premiers matchs. Et ses 4 prochains matchs sont abordables (Werder, Augsbourg, Heidenheim, St Pauli). On en fait notre numéro un sur cette série.
PHILIPP (1 Hoffenheim) : doublure au TSG, il n’est pas cher et permet du budget pour d’autres spots.
Autres options :
Grabara (10 Wolfsbourg) fait une entrée remarquée en Bundesliga et ses 3 prochains matchs au programme (Francfort, Leverkusen, Stuttgart) vont servir de révélateur sur son niveau.
Labrovic (5 Augsbourg) n’est pas cher mais sa défense est plutôt en bois sur ce début de championnat rendant les clean sheets improbables et Dahmen, l’autre gardien du FCA, revient de blessure. Ceci dit, il sera sollicité donc fera ses points...
Défenseurs
RAUM (15 Leipzig) est un atout des deux côtés du terrain. Calendrier à venir hyper favorable.
TREU (8 Sankt Pauli) devrait retrouver son couloir gauche. Contre Augsbourg, on lui redonne sa chance.
MEDIC (5 Bochum) devrait encore taffer cette semaine. Ainsi que les suivantes.
ROSENFELDER (4 Fribourg) devrait retrouver le banc avec le probable retour de Ginter dans l’axe central de la défense du SCF. On peut l’imaginer rentrer en fin de match.
CHASE (1 Stuttgart) enchaîne les matchs comme axe droit de la défense centrale. Zagadou a joué quelques minutes en amical et reprendra à terme sa place. A ce prix là, on ne se pose pas la question.
Autres options :
Grimaldo (20 Leverkusen) reste le défenseur le plus prolifique du jeu (684 points). Le rentrer et sortir Kane est une vraie option car il faut faire des choix au niveau des premium. Même si l’Espagnol pourrait être concerné par la roulette de Xabi Alonso car il a (bien) joué avec l’Espagne (125’).
Avec des latéraux disposant de libertés offensives certaines, le Werder nous offre deux belles solutions pour composer notre défense. Agu (9 Werder Brême) prend le couloir dès que possible pour apporter le danger devant les cages adverses. Et ça, avec le nouveau scoring, ça paie. Weiser (13 Werder Brême) reste un bon joueur de football et un fabuleux actif en fantasy. Dur de s’en passer.
Johansson (6 Kiel) est un solide gaillard qui occupe l’axe défensif du promu et qui est régulier dans ses bonnes performances. Face au Bayern, le Suédois sera donc fortement sollicité.
Kübler (7 Fribourg) est une option pour rentrer un défenseur du SCF sans se déchirer le portefeuille.
Bensebaini (11 Dortmund) va remplacer Schlotterbeck suspendu pour ce match. Du temps des Poulains, il était un formidable atout fantasy mais jouait latéral. Là, il devrait être plus axial dans une défense à trois. Son style de jeu pourrait toutefois profiter à plein de la nouvelle grille de scoring.
Milieux
WIRTZ (20 Leverkusen) a été aussi bon en sélection que ce qu’il démontre à chaque sortie sur les pelouses de Buli. Le must have du game. Attention à une possible roulette de Xabi Alonso.
MUSIALA (20 Bayern Munich) est en ce moment dans une très bonne période. Face à Kiel, ça pourrait faire mal. En espérant que Kompany ne le sorte pas trop tôt.
SIMONS (17 Leipzig) brille sur le terrain et en fantasy. Avec Union Berlin, Sankt Pauli, Augsbourg, Heidenheim et Mayence au menu, le jeune Hollandais est donc indispensable.
DOAN (10 Fribourg) devrait martyriser les flancs de ses prochains adversaires (Bochum, Heidenheim, St Pauli, Werder, Augsbourg). Ce serait dommage de ne pas en croquer !
BAMBA (1 Bochum) est un joker qui semble entrer de moins en moins en fin de match. Peu convaincant lorsqu’on a fait appel à lui, pas sûr que Zeidler lui redonne de sitôt quelques minutes de temps de jeu. A envisager que pour une question budgétaire.
Autres options :
Wanner (8 Heidenheim) continue d’épater son monde. Il a refusé sa sélection avec les U21 pour se consacrer à son club. Il va devoir assumer. Comme dans l’idée que les tauliers du BVB vont aller le chatouiller. Baptême du feu.
Groß (11 Dortmund) réussit son retour en Allemagne que ce soit en club ou en sélection. Son sens de la passe devrait trouver à s’exprimer lors de la réception de Heidenheim.
Wagner (5 Sankt Pauli) nous déçoit sur ce début de championnat. Contre Augsbourg, il doit impérativement lancer sa saison. Sinon, il finira sur le banc au prochain match.
Stöger (15 Mönchengladbach) est une valeur sûre de la fantasy. Même contre le VfB, il peut faire ses points. Le principe même d’un différentiel.
Grifo (12 Fribourg) est un poil plus cher que Doan mais j’ai comme dans l’idée que le côté droit de Bochum est plus prenable que le côté gauche. Comme une promesse.
Amiri (13 Mayence) semble retrouver sensations et confiance sous le tricot des Mainzers. Sa vista et les CPA en font un atout de choix.
Attaquants
KANE (20 Bayern) a marqué contre Fribourg sur un pénalty qu’il a lui même provoqué. Deux buts contre la Finlande pour rappeler qu’il est actuellement un des meilleurs finisseurs au Monde.
GNABRY (13 Bayern) occupe le couloir droit avec brio. Non sélectionné, il devrait arriver en forme, à moins que ses pépins physiques ne le rattrapent. A la différence des défenseurs qui croisent dans sa zone.
ADAMU (6 Fribourg) revient sur le devant de la scène depuis le changement d’entraîneur et surtout depuis qu’il a retrouvé ses qualités athlétiques. A joué 9’ en sélection. Contre Bochum, on parie sur son premier but en Buli.
Autres options :
Openda (15 Leipzig) se régale en Buli où sa vitesse fait des dégâts contre les défenses qui jouent haut.
Ekitiké (12 Francfort) connaît une bonne passe. En club comme en sélection. Pour jouer la continuité.
Kramaric (10 Hoffenheim) est un joueur de football qui régale. Il démarre sa saison sur de hauts standards avec 4 buts inscrits en 2 matchs.
Burkardt (10 Mayence) était déjà conseillé lors du dernier player picks. Il a marqué et comme le calendrier à venir est très favorable (cf Zentner), à garder dans son radar.
Breunig (1 Heidenheim) est un excellent actif pour compléter à moindre coût votre ligne d’attaque. Un prix incroyable pour un joueur qui aura des minutes. Le hic, c’est que son équipe joue à Dortmund. Avec la suspension de Schlotterbeck, ça peut quand même se regarder.
Comments