top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J14

« Ils ont rien. On le savait, c’est leur jeu de ne rien avoir. » K.Mbappe (novembre 2023)


D’idole de Renaud, d’adieu à Grosso et de bye Gattuso : Player Picks de la saison LCDE, épisode 14


Les matchs de la journée


Reims – Strasbourg


Somme toute logique, on continue cette belle semaine européenne (sauf pour le coefficient UEFA de la France mais c’est un peu notre tradition) avec Strasbourg – et si t’as pas la ref je t’invite à taffer ta culture G mon petit pote –, pas en veine la semaine passée contre un OM complètement dépassé, mais toujours bien degueu en déplacement sous l’ère Viera. Aussi, bien que le Stade de Reims vienne de subir 2 revers consécutifs et assez cinglants, et en l’absence prolongée de Munetsi, on aurait tendance à se ranger du côté champenois (en tout cas pour ce week-end) en termes de pronostics.


Score 3-0



Lens – Lyon


On poursuit avec l’opposition entre le club qui vient de taper le record de la plus grosse poutre européenne française en LDC et un autre qui a connu une demi-finale de Champions League y a à peine 3 ans mais qui a moins de victoires que de coachs cette saison et dont le Président dilapide un à un les actifs de l’OL. Vous n’imaginez pas à quel point on est soulagés chez Fantasy Coach du limogeage de Grosso, pas tant qu’on puisse pas piffrer Lyon qu’en termes de prévision des compos et des titus c’était chaud chaud les marrons (oui allégorie saisonnière) Sans l’incorrigible Wahi et après la claque londonienne, est que ce le Racing aura les ressources pour se relever ?


Score 2-1



Nantes – Nice


La dernière fois que l’OGC Nice a perdu un match, on se baladait encore en tongs et moules b*rnes le week-end les petits pères (même les non-nudistes parmi nos lecteurs) C’est dire si la série d’invincibilité niçoise dure. Y aura vraiment que la CAN qui pourra endiguer la vibe aiglonne ! Du coup, il apparaît particulièrement curieux de débarquer son entraîneur à la 11e place une semaine après une trêve internationale et 3 jours avant de jouer le dauphin du championnat. Mais bon c’est le Kita Circus qui redémarre en fanfare et c’est pas pour me déplaire.


Score 1-1



Le Havre – Paris SG


Ce qui me butte c’est pas que A.Ayew se soit fait expulser au bout de 2min 30 après son entrée en jeu et son retour en France. Ce qui me butte vraiment c’est qu’il a même pas réussi à battre le record de son petit J Ayew à 40 secondes de moins. « Ah précocité quand tu nous tiens » comme je le disais tant adolescent ! Bref ce match à l’extérieur ne devrait pas trop poser problème pour une formation parisienne à qui il aura fallu quand même 14 blessés adversaires, un péno cadeau et 98 min de jeu pour arracher un point miraculeux mardi et rattraper la bourde de son gardien en moufles. Sait-on jamais ?


Score 0-4



Monaco – Montpellier


Alors que le MHSC a finalement rattrapé un match qui nous aura moralement (0 victoire en novembre), comptablement (3 points de perdus) et sportivement (3 blessés) bien n*qué à cause de l’acte intolérable d’un petit comique, voit-il pas que d’autres comiques du même genre ont rien trouvé de mieux que de se faire remarquer en caillassant le bus brestois le week-end dernier. A force de se faire remarquer avec ce genre d’incidents, on va faire vraiment passer pour des cons - et ce sera même plus un rôle. Sinon on voit tous une ASM à la relance sur ses terres dans le cadre de ce lecomtico.


Score 4-1



Brest – Clermont


Le stade brestois en 2022/23 c’était un banc léger pour des résultats faibles. Le stade brestois en 2023/24 c’est un banc toujours un peu léger mais pour des résultats tellement plus forts. Alors autant vous dire que, face à un Clermont Foot 63 – qui a finalement ramené un point à Montpellier alors qu’il avait perdu initialement le match – toujours avant-dernier au classement de ligue uber eats, et pas franchement rassurant ces derniers temps (c’est un euphémisme), il va falloir clairement aligner du supersub breton à LCDE pour cette journée les petits fantaisistes.


Score 2-0



Toulouse – Lorient


On enchaîne avec 2 clubs malades, vous me direz c’est un peu de circonstances surtout si vous nous lisez actuellement de Chine. Ce qui me fume, c’est que Lorient est la pire défense de France et de Navarre alors que le club possède suffisamment de joueurs pour aligner 3 défenses titulaires sans trembler. Idem pour devant puisque le FCL compte pas moins de 5 duos d’attaquants. Mais comme ce sont les ailes et le milieu qui pêchent – pas déconnants pour des Merlus en même temps – c’est possible que le Tef, malheureux contre Nice, ne signe une belle victoire au Stadium ce dimanche.


Score 3-2



Lille – Metz


Qualifié en coupe d’Europe, 4e à une seule longueur du podium occupé par Monaco, force est de constater que Lille enregistre un excellent début d’année/fin d’année (c’est selon si on se place du côté du football ou des saisons). Et en même temps (poke papa), ces Dogues, intraitables à Mauroy, essuient pas mal de petits pépins physiques – d’après les infos toutes fraîches de l’ami Laurent - alors que le FC Metz, à la faveur de 4 sorties sans défaite en L1, amorce une certaine embellie. Peut-être la surprise de cette J14.


Score 1-1



Marseille – Rennes


Le réel problème qu’a posé le limogeage du coach nantais P Aristouy au final, c’est que la 1e place marseillaise en termes de valse des coachs au 21e siècle est désormais directement menacée par les Canaris : 23 entraîneurs usés dans la cité phocéenne contre 21 pour la Venise de l’Ouest (ça c’est du surnom qui claque – surtout quand tu connais la ville) Donc on est tous à fond derrière le Stade rennais, emmené par un Terrier, un Gouiri et un Stephan retrouvés donc décisifs, pour sceller définitivement le destin du soldat Gattuso à Marseille dimanche soir. Comme quoi une attaque qui marque ça fait gagner des matchs (c’est connu comme combine).


Score 0-1



Player Picks


Après une journée qui n’a pas comporté beaucoup de surprises pour une fois, on enchaine avec une J14 qui semble abordable avec pas mal de grosses équipes ayant des matchs abordables. Paris, Monaco et Nice seront nos bases, on complétera avec Reims, Lille et Lens. Si vous êtes joueurs, Brest peut aussi représenter une bonne option. Comme d’habitude les différents picks sont divisés par poste et par catégorie, enjoy !


Pour nous suivre sur Twitter et avoir des infos complémentaires, ça se passe ici :



Nos compositions probables sont disponibles comme chaque semaine :



Enfin notre page avec les absents et les suspendus de cette J14 :




Gardiens


Incontournables


Comme pratiquement chaque week-end cette année, Bulka (Nice, 16.2 LCDE) semble être le meilleur portier à choisir. Les Canaris sont dans une période difficile et viennent de changer de coach, cela semble difficile de les voir marquer face à des niçois qui n’ont plus encaissé le moindre but depuis la J5. C’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 14 !!!


Donnarumma (Paris SG, 17.6 LCDE) à l’extérieur est lui aussi incontournable cette semaine. Les Havrais marquent peu et réalisent beaucoup de 0-0, le gardien parisien ne devrait donc pas être trop mis en danger et assurer un clean sheet.


Tauliers


Si vous voulez vous démarquer, Chevalier (Lille, 16.0 LCDE) a pour moi une longueur d’avance. Il a encore réalisé une superbe prestation sur la pelouse de Lyon dimanche dernier et joue face à des messins qui ne marquent pas vraiment beaucoup face aux grosses écuries.


Sinon, vous avez également Diouf (Reims, 12.4 LCDE) face à l’une des pires attaques du championnat et Samba (Lens, 16.5 LCDE) contre des lyonnais en pleine crise et qui viennent de perdre Grosso, pourquoi pas !



Défenseurs


Incontournables


Impossible de ne pas citer l’habituel Hakimi (Paris SG, 18.6 LCDE) en défense. Même s’il n’a pas été décisif face à Monaco, son placement assez haut sur le terrain et les nombreuses opportunités qu’il se procure en font de loin le meilleur défenseur du jeu, ne pas l’avoir c’est se tirer une balle dans le pied.


Pour l’accompagner il y a pas mal de choix, mais Vanderson (Monaco, 13.5 LCDE) de retour de blessure semble le plus indispensable de tous. Il joue très haut grâce à son positionnement de piston et devrait se régaler face à des montpelliérains fébriles derrière et qui n’auront à priori pas d’arrière gauche de métier à aligner.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, Todibo (Nice, 15.8 LCDE) fait office d’indispensable s’il est bien remis de sa blessure. Vous avez aussi Bard (Nice, 15.9 LCDE) qui sort d’un immense match face à Toulouse et qui peut accompagner ou remplacer Todibo dans vos formations.


Côté lillois, Tiago Santos (Lille, 12.4 LCDE) est difficile à ignorer après son superbe but dimanche dernier face à Lyon, en plus il n’est pas trop cher. Sinon vous avez aussi le très solide Yoro (Lille, 15.4 LCDE), impérial ces derniers mois et qui s’est imposé comme un titulaire indiscutable, en plus il peut marquer sur coups de pieds arrêtés.


A Lens, je place comme d’habitude le patron Médina (Lens, 16.2 LCDE) qui fait toujours ses points et qui a une certaine présence offensive. Aguilar (Lens, 14.4 LCDE) est également un bon choix, il réalise de très bons débuts sous le maillot sang et or et a encore délivré une passe décisive sur la pelouse de Clermont samedi dernier.


Je complète bien entendu avec Abdelhamid (Reims, 13.4 LCDE), toujours fiable et en mesure de marquer lui aussi. Pour finir, Mukiele (Paris SG, 13.7 LCDE) pourrait retrouver une place de titulaire en défense centrale et parvient souvent à faire ses points assez facilement grâce à des tacles.


Pépites


Cette semaine, j’ai quelques pépites à vous proposer en défense. On débute avec des brestois qui peuvent vous permettre de vous démarquer face à Clermont. Lala (Brest, 13.5 LCDE) avec ses nombreux tacles et ses montées offensives parait être le choix évident. Vous avez aussi Locko (Brest, 12.4 LCDE), gros tacleur aussi et intéressant depuis le début de saison.


Je mise ensuite sur une titularisation surprise de Ouattara (Monaco, 5.8 LCDE) à la place d’un Jakobs fantomatique la semaine dernière sur la pelouse du Parc. Pour ce prix ce serait une aubaine, surtout qu’il jouera assez haut.


Gudmundsson (Lille, 9.8 LCDE) devrait lui enchainer une nouvelle titularisation ce week-end, l’occasion de l’aligner pour soulager notre budget serré.


Enfin, il y a comme toujours De Smet (Reims, 9.9 LCDE), fiable à défaut d’être exceptionnel, il a de bonnes chances de réaliser un clean sheet vendredi soir.



Milieux


Incontournable


Comme souvent cette saison, il est difficile de trouver des milieux de terrain rentables, mais la chance cette semaine contrairement à la précédente c’est qu’on peut aligner Golovin (Monaco, 15.3 LCDE) sans se poser de questions ! Déjà buteur 5 fois en plus de ses 2 passes décisives, le Tsar marche sur l’eau et risque d’améliorer ses statistiques face à des héraultais en totale perte de vitesse.


Tauliers


Pour accompagner le russe, Teuma (Reims, 11.2 LCDE) est pour moi le meilleur choix. Même s’il n’a plus été décisif depuis plusieurs matchs, il tire tous les coups de pieds arrêtés y compris les penaltys et devrait avoir des occasions face à Strasbourg.


Un lillois au milieu semble être une bonne option aussi, en premier lieu Yazici (Lille, 10.8 LCDE), qui a gagné sa place dans le 11 et qui a délivré une nouvelle passe décisive face à Lyon. Sinon vous avez le classique André (Lille, 13.7 LCDE), il assure toujours ses points et déçoit rarement.


Minamino (Monaco, 13.8 LCDE) est lui enfin revenu a un bon niveau face au Paris SG la semaine dernière avec un but et une passe décisive après quelques matchs plus difficiles. Il va à priori enchainer une seconde titularisation et devra continuer sur sa lancée pour conserver sa place.


Côté parisien, Vitinha (Paris SG, 15.8 LCDE) est le seul qui est intéressant pour moi en ce moment en compagnie de Lee qui devrait lui démarrer sur le banc. Buteur contre Monaco, il joue assez haut et il est souvent à la réception des seconds ballons.


Je cite aussi Boga (Nice, 13.8 LCDE), mais les attaquants niçois sont plutôt à fuir si vous voulez marquer un maximum de points avec les défenseurs. Il y a aussi Frankowski (Lens, 12.4 LCDE), fiable, mais il est loin d’être transcendant cette année.


Pépites


Côté pépites, on a aussi pas mal de choix au milieu de terrain cette semaine. Je débute avec des brestois comme ce fut le cas en défense. D’abord Del Castillo (Brest, 11.3 LCDE), moins en vue lors des derniers matchs, mais tireur de penaltys et toujours intéressant. Ou bien sinon le solide Lees-Melou (Brest, 12.8 LCDE), détesté par ses adversaires, mais adoré par son entraineur et ses coéquipiers.


On a ensuite la définition même de la pépite avec El Aynaoui (Lens, 4.8 LCDE). Titularisé lors des deux derniers matchs de championnat des sangs et or, je le vois enchainer et il est parfait pour compléter nos bancs.

Même principe pour Magassa (Monaco, 5.7 LCDE), je ne vois pas Salisu être titularisé dès ce week-end et il aura donc du temps de jeu. Vous avez aussi Bentaleb (Lille, 8.9 LCDE) qui a su s’imposer après une arrivée mouvementée.


Je termine avec Richardson (Reims, 10.7 LCDE) qui va rejouer ce week-end suite à la grave blessure de Munetsi, absent jusque janvier. Il avait été plutôt pertinent lors de ses précédentes titularisations et peut être intéressant si vous croyez à fond en Reims sur cette journée.



Attaquants


Incontournables


Evidemment on démarre avec le meilleur joueur du championnat et son meilleur buteur avec Mbappé (Paris SG, 22.6 LCDE). Déjà auteur de 14 buts, le prince de Bondy marche sur l’eau en Ligue 1 cette saison et ce n’est pas Le Havre qui devrait le freiner dans sa folle quête de records. Pratiquement un capitanat obligatoire.


Pour l’accompagner, Balogun (Monaco, 11.9 LCDE) semble être la meilleure option. Buteur sur la pelouse du Parc vendredi dernier, l’américain va à priori démarrer en tant que titulaire et devrait bénéficier d’espaces dans un match que je vois ouvert, ça pourrait faire mal.


Tauliers


Comme souvent, difficile de trouver un troisième attaquant viable. David (Lille, 13.3 LCDE) après son but la semaine dernière, mais il est capable aussi du pire parfois et c’est loin d’être une valeur sûre. Sinon vous avez son compère d’attaque Zhegrova (Lille, 13.5 LCDE), très remuant et souvent auteur de passes décisives.


Côté parisien, Dembélé (Paris SG, 16.5 LCDE) a débloqué son compteur buts contre Monaco et peut être un bon pick s’il continue d’être efficace. Ramos (Paris SG, 15.5 LCDE) est aussi jouable, mais là c’est au petit bonheur la chance.


Sinon vous avez Moffi (Nice, 14.9 LCDE) qui a marqué dimanche dernier, mais comme dit plus haut pour Boga, difficile de faire confiance aux attaquants niçois cette saison. Ito (Reims, 11.9 LCDE) me semble être un meilleur choix face à des alsaciens en grande souffrance à l’extérieur. Enfin, il y a aussi le très combatif, mais souvent peu rémunérateur Sotoca (Lens, 13.5 LCDE), à vous de voir !



Supersub


Comme chaque semaine, il faudra faire face au casse-tête du supersub, encore une fois difficile à trouver la semaine dernière, bien que Kolo Muani conseillé en premier lieu avait fait ses points. J’espère vous conseiller aussi bien ce week-end !


On débute comme la semaine dernière avec l’option parisienne, qui me semble comme souvent être la meilleure. A priori, c’est Kolo Muani (Paris SG, 15.1 LCDE) qui devrait débuter sur le banc, il aura à cœur de marquer dans son duel à distance avec Ramos. Vous avez aussi Lee (Paris SG, 13.7 LCDE) qui est assez intéressant, voire Barcola (Paris SG, 13.4 LCDE), mais bon vu son niveau à la finition face à Newcastle je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.


La seconde bonne option se trouve côté monégasque. Muet depuis de nombreuses rencontres, Ben Yedder (Monaco, 14.3 LCDE) a perdu son statut de titulaire. Difficile de trouver meilleur adversaire que Montpellier en ce moment pour se relancer et passer son compteur buts à 6 unités en fin de match, j’y crois ! Akliouche (Monaco, 9.7 LCDE) est une bonne alternative et réalise fréquemment des entrées en jeu percutantes et impactantes.


En complément, je cite comme à chaque fois quelques noms. D’abord Angel Gomes (Lille, 12.9 LCDE), assez performant quand il rentre en jeu, il devrait débuter sur le banc. On a ensuite Guessand (Nice, 10.1 LCDE) côté niçois qui a déjà marqué deux fois dans ce rôle cette saison. A Reims, c’est Salama (Reims, 6.6 LCDE) qu’il faut viser, je l’ai trouvé assez percutant ces derniers temps. Pour conclure, il y a aussi Satriano (Brest, 9.6 LCDE) et Thomasson (Lens, 13.5 LCDE) pour les plus joueurs d’entre vous.



Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour la J15 !

Posts récents

Voir tout
bottom of page