top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J15

« On respire. On était à l’hôpital mais nous sommes sortis de l’hôpital . » G.Gattuso (décembre 2023)


De Gennaro, d’hosto et d’olympico : Player Picks de la saison LCDE, épisode 15 !!!


Les matchs de la journée


Montpellier – Lens


Askip Michel Der Zakarian a 3 petits matchs pour redresser la spirale négative pailladine sinon c’est la porte. Ce qui tombe mal, quand on y regarde d’un peu plus près, c’est que les 3 matchs se joueront justement contre les Sang-et-Or (dès ce week-end), les Phocéens et les Mosellans. Dans la mesure où on a pas été foutu de marquer, en dehors des penos de Savanigol j’entends, depuis plus d’un mois, je serais DZK, je préparerais déjà mes petites valises. Histoire de... En vrai, demain je joue contre la ville de naissance de ma meuf avec en attaque un mec qui s’est révélé et a brillé chez moi avant de signer à Lens. C’est tellement écrit pour moi que le MHSC va se faire soulever.


Score 1-3


Rennes – Monaco


Autant y a des séries comme Friends, South Park et les Simpson, ou bon, on va pas se mentir, c’est toujours un peu la même chose mais tu t’en lasses jamais. Autant un défenseur rennais qui prend un rouge et condamne débilement (oui je découvre comme vous que le mot existe) son équipe toutes les semaines franchement c’est vu et revu. Pas sûr que l’audience, comme le rythme du stade rennais vers le podium, suive. Si Monaco s’est bien remis de sa déculottée face à Mbappé et consorts contre Montpellier, je m’attends pas à une confrontation complètement déséquilibrée entre 2 équipes joueuses. Et c’est pas pour me déplaire les petits pères.


Score 2-3


Paris SG – Nantes


On poursuit avec le club à qui il a fallu 5 mois (tout de même!) pour réaliser que son meilleur gardien était très probablement sur le banc, qu’il lui manquait sans doute un créateur dans l’entrejeu et qu’il semblerait que la place du meilleur joueur du monde, malgré le pivot gang et malgré aussi les 170 M € claqués cet été sur 2 avants-centre, était bel et bien en pointe. Si le FC Nantes a obtenu un succès inespéré contre l’ogre niçois la semaine passée, le contexte sportif (changement récent de coach) et extrasportif (décès d’un supporter) ne plaide pas pour un nouvel exploit des Canaris face à une autre grosse tête de série.


Score 3-0


Nice – Reims


Car oui le karma aura voulu que la belle série d’invincibilité niçoise s’achève piteusement à la Beaujoire, contre le bus nantais, sur son score signature d’1-0. Si cette invincibilité tient toujours logiquement à domicile, cette première défaite, couplée aux récents soubresauts de l’affaire Galtier, peut vraiment mettre un coup de casque au mental et un coup d’arrêt à la dynamique des Aiglons qui reçoivent une formation rémoise qui n’a pas à rougir face à son hôte du week-end en termes de qualité (et je parle pas que de pinards). Le Stade de Reims fait tellement sensation cette saison que Sunderland ne s’intéresse pas seulement aux jeunes pousses champenoises mais ni plus, ni moins qu’à son coach. C’est dire !


Score 0-0


Clermont – Lille


Avant de recevoir le PSG pour vraiment voir ce que cette équipe des Dogues a dans le slibouze, et accessoirement laver l’affront du dernier poutrage (1-7 jeu, set et match) des Parisiens à Mauroy en août 2022, les hommes de Fonseca, toujours extrêmement bien placés dans la course au podium de L1, se déplacent – peut-être pour la dernière fois d’ailleurs, vu la dynamique sportive du Clermont Foot 63 sur les dernières semaines – en Auvergne avec un seul objectif : les 3 points (et t’as capté que je parlais pas de suture). Imaginez si le LOSC avait autant de nez creux pour les gardiens que pour les ailiers : QSI serait en PLS sur au moins la moitié de la décennie.


Score 0-1


Metz – Brest


96e de Lille – Metz : après l’échec de 9 joueurs face à Lucas Chevalier, Laszlo Boloni décide de se charger lui-même de convertir enfin un peno messin. Plus sérieusement, quand l’extrême est reçoit l’extrême ouest, au-delà d’un choc hydrique – ouais c’est rigolo de parler d’eau quand on a d’un côté des Mosellans et de l’autre des Bretons –, c’est également un antagonisme (ouais j’ai fait un peu de sociologie à Sciences Po t’as vu) comptable puisque Metz – Brest c’est l’opposition entre le meilleur milieu de France et de Navarre aujourd’hui, P Lees-Melou (et ça me foudroie de l’écrire), et son successeur Jallow. Du coup match nul.


Score 1-1


Strasbourg – Le Havre


Ce serait surprenant que, au vu du passif entre les deux régions autour d’une abbaye pommée au milieu d’une baie, les Normands coivoturent avec les Bretons ce week-end. Pourtant leur destination est la même : la France de l’extérieur. Et justement, alors qu’on serait en droit d’y attendre de la stabilité et surtout de l’expérience lors de la fenêtre de mercato hivernal, le 15e de ligue 1 uber eats va continuer son petit business de pépites de moins de 23 ans à revendre absolument à Sunderland (encore!) en juin prochain. Les limites du système c’est que le Racing joue mieux sans ses nouveaux joueurs talentueux et risquent de filer à l’échelon inférieur dare-dare.


Score 0-0


Lyon – Toulouse


Alors le Tef se tâte à dégager à son coach, tombeur au passage de Liverpool et qualifié en coupe d’Europe au printemps, 6 mois après son intronisation (#personanondata), la fumée blanche de la DNCG annonçant « l’habemus moulaga » de l’OL est enfin tombée cette semaine. Le hic c’est qu’elle est arrivée en même temps que la br*nlée lyonnaise dans un olympico retardé. Ainsi on se demande bien, entre Saône et Rhône, quels profils demander en prio dans sa liste au Père Noël tant les besoins de l’effectif gone sont béants – comme Jean-Claude – pour s’assurer un concert de Taylor Swift à la maison en bon uniforme.


Score 0-0


Lorient – Marseille


Rôtie mais en progression, l’Olympique de Marseille se déplace en clôture de journée dimanche soir en Bretagne (un soir de décembre on les envierait presque), dans le cadre de cet amaflitanico, gignacico ou guendouzico (c’est selon votre degré de purisme), pour jouer, et espérer enchaîner un 4e succès consécutif inédit cette année, contre un Lorient aussi faible qu’affaibli. C’est con car si l’OM tourne plutôt pas mal en ce moment c’est par l’association de Vitinhia et Aubam et la benchisation de ses recrues Sarr, Ndiaye et Correa. En même temps, il s’est passé tellement de choses depuis l’été dans les Bouches-du-Rhône que l’on ne peut que saluer la bonne passe marseillaise.


Score 0-2



Player Picks


Après une J14 globalement logique en dehors de la défaite de Nice et la nette victoire de Marseille dans l’Olympico ce mercredi, place à cette J15 de Ligue 1 qui va encore faire des écarts en fantasy. Paris, Lille et Marseille semblent être de loin les meilleures options pour ce week-end. Pour les accompagner, Lens, Monaco et Brest me paraissent être les équipes à sélectionner. Les trois derniers matchs sont difficiles à pronostiquer et je vous les déconseille, bonne lecture !


Vous pouvez comme d’habitude nous suivre sur Twitter pour avoir les compositions et des infos en complément :



Pour avoir accès à nos compositions probables pour cette J15, ça se passe ici :



Enfin, notre page avec les absents et les suspendus :




Gardiens


Incontournables


Pour ce week-end, une évidence s’impose au poste de gardien avec Chevalier (Lille, 16.6 LCDE). Enorme dimanche dernier avec deux penaltys arrêtés face à Metz, il aura face à lui la pire attaque de Ligue 1 et devrait assurer un nouveau clean sheet.


L’autre très bonne option c’est Tenas (Paris SG, 8.0 LCDE). Avec la suspension de Donnarumma, il va connaitre sa première titularisation sous les couleurs parisiennes et à ce prix difficile de l’ignorer quand on sait qu’il est difficile d’avoir 16 joueurs cette saison sur LCDE.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, Samba (Lens, 16.5 LCDE) fait office de bon choix. Les montpelliérains sont à la peine offensivement lors des derniers matchs et le portier lensois est difficile à franchir depuis quelques rencontres, ça peut le faire.


Le regain de forme de l’OM rend Pau Lopez (Marseille, 14.2 LCDE) intéressant également. Il vient d’enchainer deux clean sheets de rang et rendra visite à des lorientais à la peine et barragistes, un petit différentiel.


Pépites


Enfin, si vous voulez prendre des risques, vous pouvez tenter deux gardiens à l’extérieur qui ne devraient pas encaisser beaucoup de buts avec Desmas (Le Havre, 13.9 LCDE) et Bizot (Brest, 13.7 LCDE).



Défenseurs


Incontournables


On débute comme à chaque fois cette catégorie en défense par Hakimi (Paris SG, 18.7 LCDE). Malgré ses 3 matchs de suite sans se montrer décisif sur le plan offensif, il reste un danger permanent pour les défenses adverses et compte déjà 3 buts et 4 passes décisives en 12 matchs. Au pire, il assure toujours ses points grâce à ses tacles ou un possible clean sheet.


Pour l’accompagner, Clauss (Marseille, 14.3 LCDE) fera son retour dans le 11 olympien après sa mise au repos ce mercredi. Il est de loin le meilleur marseillais depuis le début de saison et une troisième victoire de rang des phocéens passera forcément par un bon match de sa part. Je le vois faire ses points dimanche.


Tauliers


On a ensuite beaucoup d’options cette semaine en défense pour composer notre formation. On débute avec les défenseurs lillois qui devraient facilement faire des points contre la faible attaque clermontoise. Tiago Santos (Lille, 12.9 LCDE) est le meilleur à priori, il enchaine les bonnes performances et se projette énormément vers l’avant. Sinon vous avez aussi Yoro (Lille, 15.4 LCDE), il est plus cher, mais il est certain de jouer 90 minutes et peut marquer de la tête, valeur sûre.


Les défenseurs lensois sont eux aussi assez intéressants. Tout d’abord Aguilar (Lens, 14.8 LCDE), excellent depuis son arrivée dans le nord et encore auteur d’une passe décisive le week-end dernier contre Lyon. Sinon Médina (Lens, 15.6 LCDE), toujours très solide, assuré de jouer l’intégralité de la rencontre et capable d’être décisif offensivement, que demander de plus !


Je vous conseille un autre duo, cette fois du côté marseillais. Positionné en tant que piston face à Lyon, Renan Lodi (Marseille, 12.2 LCDE) a réalisé un très bon match et a été libéré de ses tâches défensives, il peut être un bon complément à Clauss. Même chose pour Mbemba (Marseille, 13.9 LCDE), performant dans une défense à 3 et capable de scorer sur un coup de casque à tout moment.


Petite risquette ensuite avec Vanderson (Monaco, 14.0 LCDE). Moins en vue cette saison et souvent mauvais défensivement, j’ose espérer qu’il saura profiter des espaces qu’il aura contre Rennes à priori ce samedi. Il a déjà marqué au Roazhon Park, un signe ?


Côté brestois, je cite le même duo que la dernière fois composé de Lala (Brest, 14.0 LCDE) et Locko (Brest, 12.9 LCDE). Les deux latéraux sont énormes et font souvent de gros scores à l’aide de leurs très nombreux tacles et des clean sheets qu’ils réalisent. Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul, ce serait plutôt Lala, pour sa qualité de centre.


Enfin, si vous cherchez un défenseur parisien pas trop cher, Mukiele (Paris SG, 14.1 LCDE) est un bon choix. Il réalise pas mal de tacles et devrait normalement enchainer ce samedi en tant que titulaire, à moins que Marquinhos ne revienne de sa blessure.

Pépites


Pas beaucoup de pépites cette semaine en défense, les équipes intéressantes comprenant des joueurs assez chers. Vous pouvez tout de même tenter Gudmundsson (Lille, 10.4 LCDE), même s’il faut se méfier d’une possible titularisation d’Ismaily, de retour de blessure pour cette J15.


Si je dois vous donner un nom atypique, je vous recommande Nego (Le Havre, 11.3 LCDE). Il est assez offensif, réalise des tacles, joue au sein d’une défense solide et rend visite à une attaque en panne, pourquoi pas !



Milieux


Incontournables


En l’absence d’autres milieux aussi rémunérateurs que lui, Golovin (Monaco, 15.0 LCDE) fait encore office d’indispensable sur cette journée. Il n’a pas été décisif lors de la J14, mais il a été dans tous les bons coups des siens et a su fluidifier le jeu des monégasques. Dans un match face à Rennes qui devrait comporter pas mal de buts, c’est le moment pour lui de briller une nouvelle fois et d’inscrire son sixième but de la saison.


J’aime beaucoup Yazici (Lille, 11.8 LCDE) en ce moment, il a encore marqué contre Metz en J14 ce qui lui vaut cette place en tant qu’incontournable ce week-end. Il est devenu indispensable dans le système de Fonseca au poste de numéro 10 et c’est l’une des très belles surprises lilloises cette année avec 3 buts et 1 passe décisive.


Tauliers


Pour les soutenir, Del Castillo (Brest, 13.1 LCDE) reste sur une doublé la semaine dernière contre Clermont et fait office de sérieux prétendant. Il devrait encore se créer pas mal d’opportunités et il a l’avantage de tirer les penaltys, difficile à ignorer. Côté brestois, vous avez aussi le très régulier Lees-Melou (Brest, 13.5 LCDE). Il est suspendu pour le match de ce jeudi face à Strasbourg et sera donc en pleine forme dimanche.


Côté parisien, difficile de savoir quelle sera la composition de Luis Enrique, qui a tendance à changer régulièrement son milieu de terrain. Mais qu’il s’agisse de Vitinha (Paris SG, 16.3 LCDE) ou de Lee (Paris SG, 13.9 LCDE), les deux se montrent à leur avantage dernièrement et sont en mesure de marquer pour rapporter pas mal de points.


Alors qu’il avait un peu disparu de la circulation après un début de saison exceptionnel, Minamino (Monaco, 15.0 LCDE) est en train de revenir sur le devant de la scène depuis 2 matchs avec 2 buts et 1 passe décisive. Il va de nouveau être titularisé samedi et sa vitesse et ses dribbles dans le dos d’une défense rennaise friable peuvent en faire un véritable poison et un bon choix en fantasy.


Frankowski (Lens, 13.8 LCDE) est un peu dans le même cas que le japonais. On n’entendait plus parler de lui, mais il a réalisé une entrée fracassante face à Lyon samedi dernier avec un doublé. Avec la longue blessure de Machado, il devient le titulaire indiscutable au poste de piston gauche et il a en plus accès aux penaltys, une valeur sûre.


Moins en vue que le duo Vitinha/Aubameyang face à Lyon, Harit (Marseille, 10.2 LCDE) voudra lui aussi prouver qu’il peut briller dans le nouveau système de Gattuso. Il est abordable sur le plan financier et peut être un bon différentiel sur cette journée. Sinon, vous avez la possibilité nordiste avec André (Lille, 13.7 LCDE). Il réalise de nombreux tacles et peut aussi marquer sur coups de pieds arrêtés, inamovible.


Pépites


Contrairement au secteur défensif, on a beaucoup de joueurs jouables pour compléter nos équipes à moindre coût au milieu. Le plus intéressant d’entre eux me semble être Ounahi (Marseille, 11.0 LCDE). Très bon face à Rennes et Lyon, le marocain a su profiter de la blessure de Kondogbia pour faire bonne impression et devrait à nouveau débuter sur la pelouse du Moustoir, pour un nouveau but ?


On retrouve ensuite le classique Magassa (Monaco, 5.6 LCDE), présent depuis le début de saison et qui va réintégrer le 11 ce week-end, sauf surprise de la part d’Hutter. Même principe pour El Aynaoui (Lens, 5.0 LCDE), qui profite des mauvaises prestations de Mendy et de Diouf au milieu pour avoir du temps de jeu. Le dernier habitué qui complète ce trio c’est Bentaleb (Lille, 9.4 LCDE), inamovible en ce moment dans le système de Fonseca.


Je termine avec Pereira Lage (Brest, 10.5 LCDE), buteur lors des deux derniers matchs et qui à mon avis est passé devant Le Douaron dans la hiérarchie au poste d’ailier gauche aux yeux de Roy, à tenter !



Attaquants


Incontournables


Sans surprise on démarre bien entendu par Mbappé (Paris SG, 23.0 LCDE), large meilleur buteur du championnat avec déjà 15 réalisations en 14 matchs. Même à 10, il a su trouver la faille face au Havre et marche sur l’eau en Ligue 1. Nul doute qu’il voudra se mettre en confiance face à Nantes avant un match décisif en Ligue des Champions. Un choix de capitanat forcé comme souvent pour ne pas couler au classement.


A ses côtés, je n’aurais jamais cru dire cela il y a quelques semaines, mais c’est bien Aubameyang (Marseille, 14.2 LCDE) qui parait être le meilleur choix. Le gabonais s’est remis en confiance avec 5 buts et 2 passes décisives sur ses 3 derniers matchs et rend visite à l’une des pires défenses du championnat ce dimanche. Je le vois marquer au moins une fois et c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 15 !


Tauliers


Si vous souhaitez jouer trois attaquants ce week-end, c’est vers les buteurs lillois qu’il faut se tourner je pense. A l’instar d’Aubameyang, David (Lille, 13.6 LCDE) revient en confiance avec 2 buts en 2 matchs et redevient une option. Vous avez aussi Zhegrova (Lille, 13.7 LCDE) toujours aussi dangereux et virevoltant pour n’importe quelle défense de Ligue 1, Clermont ne devrait pas être une exception.


Côté monégasque, difficile de savoir si Ben Yedder (Monaco, 14.9 LCDE) va reprendre la place de Balogun (Monaco, 12.0 LCDE) dans le 11 ce samedi après son but la semaine dernière. Mais peu importe qui sera aligné par Hutter, c’est un bon différentiel à tenter dans un match qui devrait être ouvert.


On a aussi Wahi (Lens, 12.8 LCDE) qui retourne à la Mosson, où il a inscrit de nombreux buts l’an dernier. Reste à savoir si son retour dans le sud va lui permettre de retrouver son sens du but en Ligue 1, lui qui ne compte que 2 réalisations depuis le début du championnat.


Sinon, vous avez Vitinha (Marseille, 11.9 LCDE), performant face à Lyon cette semaine avec un but et une passe décisive et qui sera à nouveau associé au gabonais dans une attaque à 2. Dembélé (Paris SG, 16.8 LCDE) monte lui en puissance et peut être un bon complément à Mbappé si vous voulez deux attaquants parisiens dans votre équipe.


Pépites


Je termine avec deux risquettes à tenter en attaque. D’abord Mounié (Brest, 11.5 LCDE), performant en ce moment et qui est passé devant Satriano. Et ensuite Bayo (Le Havre, 9.8 LCDE), capable du meilleur comme du pire, mais que je sens bien avoir des occasions face à Strasbourg.



Supersub


On termine avec la rubrique du supersub comme à chaque fois. La semaine dernière, il fallait opter pour Ben Yedder et non pour un supersub parisien. A moins de flairer l’immense coup Frankowski qui a permis à certains joueurs de faire une immense différence au classement avec plus de 100 points. Pour cette journée, on a encore quelques choix intéressants et un vrai dilemme.


Je cite l’option monégasque en premier après sa réussite la semaine dernière. Comme dit plus haut, difficile de savoir qui de Ben Yedder ou de Balogun sera mis sur le banc, mais il est certain que celui qui ne démarrera pas sera un très bon supersub. Si vous voulez prendre un peu plus de risques, vous avez toujours Akliouche (Monaco, 10.1 LCDE). Il est moins en vue dernièrement, mais reste capable de belles entrées.


On poursuit avec le classique supersub parisien. Comme souvent, difficile de deviner la composition d’équipe de Luis Enrique à l’avance. Cela se jouera comme à chaque fois entre Ramos (Paris SG, 15.3 LCDE) et Kolo Muani (Paris SG, 15.1 LCDE), mais vous avez aussi l’option Barcola (Paris SG, 13.4 LCDE) s’il ne démarre pas et que vous croyez en lui. Il ne faut pas non plus oublier Asensio (Paris SG, 13.0 LCDE), de retour de blessure et qui devrait avoir du temps de jeu à un moment ou un autre.


Mon troisième choix se porte sur Said (Lens, 13.0 LCDE), hyper efficace devant le but avec 3 réalisations en 8 apparitions cette saison et souvent décisif dans ce rôle de supersub. Si vous voulez vous démarquer, il n’y a pas mieux !


Comme d’habitude, je termine avec d’autres noms en complément. D’abord Sarr (Marseille, 12.2 LCDE), relégué sur le banc avec le changement de système de Gattuso et qui voudra prouver s’il rentre en jeu. Côté lillois, on a Angel Gomes (Lille, 13.1 LCDE) toujours intéressant dans ce rôle et Haraldsson (Lille, 11.1 LCDE) qui retrouve du temps de jeu. Je termine avec le duo brestois composé de Satriano (Brest, 9.6 LCDE) et Le Douaron (Brest, 11.5 LCDE) qui voudra prouver pour retrouver un statut de titulaire.




Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour le dernier week-end de Ligue 1 en 2023 !!!

Posts récents

Voir tout
bottom of page