top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J16

« Aucune des équipes ayant terminé premières de leur groupe respectif ne voudra affronter le PSG. Demandez-leur.» L.Enrique (décembre 2023)


Printemps européen, un Pailladin ne lâche rien mais pas de poudre de perlimpinpin : Player Picks de la saison LCDE, épisode 16 !


Les matchs de la journée


Monaco – Lyon


Période de Noël oblige, tout le monde se prépare – avec une impatience non dissimulée – à recevoir des petits cadeaux. Les plus Sage(s) d’entre eux en ont même reçu en avance puisque Pierre (le bien nommé) a été confirmé sur le banc lyonnais jusqu’à la trêve. Reste à savoir si ce cadeau ne se révélera pas empoisonné puisqu’il démarre par un déplacement à Monaco, sans supporters adverses (comprenez par là : sans supporters du tout) pour un giulico à pas piquer des gaufrettes. Si Hutter prétend se méfier de l’OL, on va pas vous jouer de la flûte : le troisième de L1 va soulever la cuillère en bois.


Score 3-1


Le Havre – Nice


Toujours sur le thème de Noël (ouais le foot c’est surcoté), en plus du dauphin de ligue 1 uber eats, vous serez ravis comme moi d’apprendre que le HAC accueillera carrément le Père Noël ce samedi en marges de cette 16e journée. Autant vous dire que ce soient côté joueurs comme côté jeunes fans du club doyen du foot français (c’est une info que je vous donne, c'est cadeau, c'est bonus), tous les Havrais vont manger au stade Océane ! Néanmoins, les 2 équipes se caractérisant par une propension à défendre et à endormir, outre l’adversaire, les téléspectateurs, on va pas s’attarder sur cette rencontre qui devrait faire les affaires des petits pères de l’OGC Nice.


Score 0-1


Lens – Reims


Je serais Lensois, n’ayant pas de sœurs, ma vie matrimoniale serait plus compliquée mais j’aurais, en sus, bien les boules de me faire reverser, avec panache entendons-nous bien, en Europa League avec le même nombre de points au compteur que le PSG qualifié pour le second tour de ligue des champions. À égalité de points (décidément!) au classement, Lens et Reims semblent pour autant sur des dynamiques contraires. À tel point qu’avec une victoire en 4 matchs, pas folle la guêpe Still qui cherche à aller butiner outre Manche avant même la fin de l’année civile. Le doux tempérament de Caillot étant de notoriété publique, faudra pas s’étonner que ça brasse !


Score 2-1


Nantes – Brest


Alors que le FC Nantes semble enfin en mesure, non pas de gagner un match, mais de vendre Simon, on enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec un derby presque breton entre 2 équipes presque bonnes. Les Canaris version Gouvernnec se redressent pendant que le Stade Brestois, sous la houlette de Roy, s’émousse (et non désolé ce n’est pas encore l’heure de la bière jeune supporter brestois qui nous lit). Donc en attendant la trêve hivernale, on va raisonnablement pencher pour un partage des points (et non désolé ce n’est pas encore l’heure de la soirée BDSM jeune supporter brestois qui nous lit peut-être toujours).


Score 1-1


Lorient – Strasbourg


Extrême est vers extrême ouest (le remake) où, c’est dire si la saison du FC Lorient – désolé pour le poto Rwano – pue bien du c*l (et j’estime que le terme est pas excessif) jusqu’à présent, l’indigente formation de Viera ferait presque office de favorite, à la faveur d’un succès last minute contre le HAC à la Meinau la semaine passée. De là à tartiner du Merlu à l’extérieur il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas (même pour une très jolie femme). Si l’heure n’est pas encore à l’alarmisme pour Ferry, Le Bris ne peut pas se permettre de laisser filer au classement un adversaire direct pour le maintien en L1 au printemps prochain.


Score 2-2


Metz – Montpellier


Et en parlant de maintien, c'est avec le coeur lourd que j'écris, nous poursuivons notre tour hexagonale avec une autre opposition du ventre mou entre 2 clubs qui feraient bien d'engranger des points avant la CAN, qui les privera de nombreux atouts, s'ils ne veulent pas se chier sur les m*llets - ah non c'est vrai qu'il est à Nantes maintenant pardon - en mai 2024. Bien remontés par l’arbitrage, les Pailladins arrivent pas jouasses pour ce kouyatico sans le bien nommé toujours suspendu pour l’occasion. J'espère qu'on va pas revenir de Saint Symphorien le Kiki au fonds du sceau (oui j'ai osé).


Score 1-0


Toulouse – Rennes


Rangez vos vieux derbys de la Garonne et de Bretagne tous moisis, la vraie rivalité historique les amis – en tout cas celle qui justifierait l’interdiction de déplacement des supporters rennais dans la Ville Rose – c’est entre le Tef et le Stade Rennais ! Plus sérieusement, si sur le papier tout oppose ces 2 formations, on notera un destin commun cette saison avec une pleine bourre en coupe d’Europe et une bien bourrée en L1. Du coup, comme le TFC n’est décidé à jouer que les matchs européens cette année, il se pourrait bien qu’il poutre au Stadium un Rennes (oui je file encore la métaphore de Noël) toujours faible défensivement et inoffensif (offensivement cela va de soi).


Score 2-1


Marseille – Clermont


Un nul contre une grosse cylindrée du championnat de France et de Navarre avec, en petit bonus, un clean sheet enregistré à Gabriel Montpied et c’est déjà un petit peu Noël en Auvergne ! Malheureusement pour le CF63, il va falloir à nouveau s’exporter, avec plus de réussite que lors de la br*nlée reçue à Brest, sur une pelouse où l’attend une Olympique de Marseille en pleine renaissance – avant de jouer la coupe de France tu connais – est toujours invaincue toutes compétitions confondues sur la première partie de saison. Autant vous dire qu’il y a plus de chances que le Père Noël existe vraiment que Clermont gagne au Vélodrome dimanche après-midi !


Score 3-0


Lille – Paris SG


Allez on boucle quand même le week-end avec un vrai match de foot (du moins je l’espère) en prime time. 13 matchs d’affilée sans défaite TTC, qualifié haut la main en phase de poules européennes et 2e meilleure forteresse de France et de Navarre : ah comme j’aimerais parler du PSG, qualifié grâce à la différence de buts particulière et aux prouesses du gardien milanais après 2 victoires seulement. Même si ça me tabasse quand je me rappelle le mercato prometteur et le nombre d’occaz bouffées par le PSG dans ces joutes européennes, il s’agissait bien du LOSC. Ce même LOSC qui est le dernier club français ayant terminé 1er de groupe en Champions... Sous Gouvernnec… Aussi ce (court) déplacement s’annonce tout sauf facile pour l’actuel leader de L1.


Score 1-1


Player Picks


Après une journée 15 qui nous a permis de marquer pas mal de points avec Paris, Marseille, Monaco, Brest et les défenses lilloises et lensoises, il est temps de passer à la J16 ! Pour cette journée, Paris, Marseille, Monaco et Nice sont les équipes à viser en priorité. Pour compléter, Montpellier, Rennes et Lens paraissent être les choix les plus logiques. Comme d’habitude, vous avez pas mal de picks classés en fonction de l’ordre de priorité, bonne lecture !

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir des infos en complément et les compositions le week-end :

 

 

Nos compositions probables sont disponibles comme d’habitude sur notre page dédiée :

 

 

Enfin, vous pouvez retrouver tous les absents et les suspendus sur notre autre page dédiée :

 

 

 

Gardiens

 

Incontournables

 

Cette semaine, Bulka (Nice, 14.8 LCDE) est le seul incontournable. Le Havre a toutes les peines du monde à marquer dernièrement et les aiglons possèdent toujours la meilleure défense du championnat avec seulement 6 buts encaissés en 15 matchs. Le clean sheet semble facile à acquérir.

 

Tauliers

 

Pau Lopez (Marseille, 14.8 LCDE) me semble être le deuxième meilleur choix à ce poste de gardien. Il reçoit des clermontois qui ont eux aussi du mal à marquer et je ne les vois pas inscrire le moindre but ce dimanche au Vélodrome.

 

Je vous propose ensuite un coup à tenter avec Lecomte (Montpellier, 13.1 LCDE). Même si les héraultais ne sont pas en grande forme, ils sont pour moi capables d’obtenir un résultat sur la pelouse de Metz et cela passera forcément par un gros match de leur portier.

 

Pépites

 

Comme la semaine dernière, Donnarumma sera suspendu côté parisien. C’est donc Tenas (Paris SG, 8.4 LCDE) qui sera à nouveau titulaire. Pour ce prix, il est une belle pépite à tenter, même si le clean sheet sera loin d’être évident à obtenir face à Lille.

 


Défenseurs

 

Incontournables

 

En défense, on ne change pas les bonnes habitudes avec Hakimi (Paris SG, 18.2 LCDE). Même s’il n’a plus été décisif depuis de nombreux matchs, il est difficile de s’en passer car il est capable d’un retour offensif à n’importe quel moment. Ses 3 buts et 4 passes décisives depuis le début de la saison sont là pour le prouver.

 

Pour l’accompagner, Todibo (Nice, 14.7 LCDE) s’impose. Enorme depuis le début de la saison, il est l’un des piliers de la forme défensive des aiglons. Face au Havre, il devrait encore assurer et rapporter pas mal de points en fantasy.

 

 

Tauliers


Les défenseurs marseillais ont le vent en poupe en ce moment, avec la suspension de Clauss pour cette J16, Mbemba (Marseille, 15.7 LCDE) devient la meilleure option. Il reste sur un but et une passe décisive sur la pelouse de Lorient et devrait faire ses points. Vous pouvez sinon opter pour Renan Lodi (Marseille, 12.8 LCDE), replacé au poste de piston gauche, mais moins efficace.

 

Si vous voulez un complément à Hakimi en défense côté parisien, il y a deux choix ce week-end. D’abord Marquinhos (Paris SG, 15.1 LCDE), de retour de blessure et toujours assez fiable. Ensuite, Hernandez (Paris SG, 15.0 LCDE), redevenu titulaire ces derniers temps.

 

Côté monégasque, avec l’absence de Vanderson, Jakobs (Monaco, 12.7 LCDE) redevient prioritaire. Il monte assez souvent et ses nombreux tacles lui permettent de récolter un bon nombre de points à chaque rencontre.

 

Si vous croyez aux sangs et or, c’est Aguilar (Lens, 14.9 LCDE) qu’il vous faut. Il est excellent depuis son arrivée dans le nord et avec la suspension de Médina, il est l’homme à viser en fantasy. Enfin, Bard (Nice, 14.8 LCDE) peut être une bonne alternative à Todibo, ou bien un complément si vous souhaitez avoir deux défenseurs.


Pépites

 

On a beaucoup de pépites cette semaine en défense. Je débute avec Murillo (Marseille, 11.2 LCDE) qui va remplacer numériquement Clauss dans le 11. Il a marqué contre Lyon il y a 10 jours et c'est une très belle opportunité à ce prix.

 

Khusanov (Lens, 8.1 LCDE) est dans le même cas avec la suspension de Médina. Il a su répondre présent à chaque fois qu'il a eu sa chance cette saison. Idéal pour compléter nos bancs.

 

Si vous avez foi en Rennes, Theate (Rennes, 11.4 LCDE) et Truffert (Rennes, 10.8 LCDE) sont les deux meilleurs choix. Theate peut marquer sur un coup de pied arrêté. Truffert joue lui assez haut en tant que piston et a souvent des opportunités offensives.

 

Je termine avec trois pépites côté montpelliérain. Avec les nombreuses absences du moment en défense, Mincarelli (Montpellier, 4.0 LCDE), Omeragic (Montpellier, 9.1 LCDE) et Estève (Montpellier, 8.8 LCDE) devraient démarrer. A choisir, Mincarelli est le meilleur choix. Il est moins cher et il est plus offensif.

 

 

Milieux

 

Incontournable

 

Avec la suspension de Golovin, c'est Minamino (Monaco, 15.1 LCDE) qui est incontournable ce week-end en défense. Le Japonais revient en forme dernièrement avec 2 buts et 1 passe décisive lors des 3 derniers matchs. Face à des lyonnais en difficulté contre les gros, il devrait scorer.

 

Tauliers

 

Il n'y a aucun joueur qui se démarque réellement pour accompagner Minamino. Si je dois me mouiller je vous dirais de partir plutôt sur Savanier (Montpellier, 10.6 LCDE). Au sein d'un Montpellier qui ne gagne plus, ce sera à lui de trouver la faille contre une équipe qui joue le maintien. Il tire tous les coups de pieds arrêtés et je le sens être décisif.

 

Les milieux marseillais peuvent aussi être de bons choix. Tout d'abord Harit (Marseille, 10.5 LCDE) qui peine à être décisif, mais qui va bien finir par se montrer. Sinon Veretout (Marseille, 10.5 LCDE), régulier, bon en ce moment et qui délivre des passes décisives.

 

Côté parisien, Zaire-Emery (Paris SG, 15.1 LCDE), buteur cette semaine peut être un bon complément. Sinon il y a aussi Vitinha (Paris SG, 16.5 LCDE) ou Lee (Paris SG, 13.8 LCDE), mais il faudra suivre la composition de Luis Enrique.


A Lens, Frankowski (Lens, 13.6 LCDE) revient fort en ce moment et a récupéré les penaltys. Il redevient pour moi le joueur qu'il était lors de ses deux premières saisons lensoises.

 

Je termine avec Boga (Nice, 14.2 LCDE). Même si je ne suis pas un grand fan des attaquants niçois, je dois reconnaître qu'il monte en puissance ces dernières semaines. Si les aiglons gagnent, cela passera probablement par lui.

 

Pépites

 

Au milieu, on a un peu moins de pépites, mais de belles opportunités. D'abord, Akliouche (Monaco, 10.0 LCDE) qui va remplacer Golovin. Il a été bon par le passé quand il a eu sa chance dans le 11 et risque de faire mal à la défense lyonnaise.

 

On a ensuite le classique El Aynaoui (Lens, 5.0 LCDE), devenu titulaire indiscutable dans le nord et à un prix défiant toute concurrence.

 

Je termine avec Ounahi (Marseille, 11.4 LCDE) qui est performant dernièrement et que je vois bien se montrer à son avantage face à un relégable.

 

 

Attaquants

 

Incontournables

 

Comme chaque semaine, Mbappé (Paris SG, 22.4 LCDE) est indispensable. Même s'il n'a pas marqué lors des deux derniers matchs, il se crée beaucoup d'occasions et reste de loin le meilleur buteur du championnat avec déjà 15 buts. Même si les lillois sont solides derrière, difficile de ne pas lui donner le brassard de capitaine.

 

Pour l'accompagner, qui d'autre qu'Aubameyang (Marseille, 15.9 LCDE) ? Méconnaissable pendant de nombreux matchs, il est en train de se libérer avec 4 buts et 3 passes décisives lors de ses 3 derniers matchs. Avec la réception de Clermont, difficile de ne pas l'imaginer améliorer ses statistiques. C'est un potentiel différentiel en tant que capitaine ce week-end si vous voulez risquer.

 

Tauliers

 

En dehors des incontournables, c'est Balogun (Monaco, 13.0 LCDE) qui semble être le meilleur choix. Il n'a pas marqué contre Rennes la semaine dernière, mais il a délivré 2 passes décisives. Face à Lyon, il va avoir des espaces, à lui de briller !

 

Vitinha (Marseille, 12.4 LCDE) peut lui être un bon complément à Aubameyang si vous sentez un carton marseillais. Il forme un bon duo avec ce dernier et monte en puissance tout comme son équipe en ce moment.

 

On a ensuite le duo niçois composé de Laborde (Nice, 14.8 LCDE) et de Moffi (Nice, 14.2 LCDE). Le premier a réalisé un très bon match contre Reims ponctué d'un but. Le second ne marque pas en ce moment, mais va forcément se réveiller à un moment, ce week-end ?

 

Vous pouvez aussi faire confiance aux attaquants parisiens qui seront alignés aux côtés de Mbappé. En premier lieu Dembélé (Paris SG, 16.7 LCDE), au repos forcé contre Dortmund et capable de réaliser de grosses performances dernièrement.

 

Je termine avec Adams (Montpellier, 9.8 LCDE). Il est tout de même le second meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations et fait souvent de gros scores quand il marque. Un bon différentiel.

 

Pépites

 

Côté pépites, vous pouvez tenter le duo rennais composé de Terrier (Rennes, 11.9 LCDE) et de Gouiri (Rennes, 11.4 LCDE). Reste à trouver le bon et à avoir de la réussite.

 

 

Supersub

 

La semaine dernière, il fallait miser sur Kolo Muani et non sur Ben Yedder pour faire la différence au niveau du supersub. En sachant que les deux sont décisifs à tour de rôle, difficile de toujours avoir le bon d'une semaine à l'autre.

 

Cette semaine, je me mouille et je vous conseille avant tout Ben Yedder (Monaco, 14.7 LCDE). Il aura au moins 20 minutes de jeu face à des lyonnais fébriles malgré leur victoire de la semaine dernière. Ça pourrait largement suffire pour faire le plein de points.

 

L'option parisienne vient ensuite en second. Difficile comme d'habitude de savoir qui débutera sur le banc. Cela se jouera entre Ramos (Paris SG, 15.1 LCDE), Kolo Muani (Paris SG, 15.4 LCDE) et Asensio (Paris SG, 13.0 LCDE). A vous de flairer le bon coup !

 

Comme d'habitude, d'autres options pour que vous ayez un maximum d'idées. D'abord Guessand (Nice, 9.9 LCDE), impactant dans ses rentrées et pas loin d'un but la semaine dernière. Ensuite, Wahi (Lens, 12.4 LCDE) qui devrait débuter sur le banc et qui aura faim pour montrer à son entraîneur qu'il mérite mieux que ça. Côté marseillais, Sarr (Marseille, 12.3 LCDE) peut être un bon choix aussi. Côté montpelliérain, vous aurez peut être Yeboah (Montpellier, 10.6 LCDE) si Al Tamari est titulaire. Enfin, il y aura peut être des opportunités à Rennes. Blas (Rennes, 11.4 LCDE) ? Kalimuendo (9.4 LCDE) ?

 

Bonne J16 et bon week-end à tous !!!!



1 181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page