top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J17

«Bonne chance. » K.Mbappé à L.Chevalier (décembre 2023)


D’alea jacta est, de 1er multiplex, mais pas de Tribal King – Façon S*x : Player Picks de la saison LCDE, épisode 17 !!!


Les matchs de la journée


Paris SG – Metz


Même si la nouveauté a toujours du bon (et je parle pas que d’adultère les amis), honnêtement qu’on ait pris la Real Sociedad ou le Bayern en ligue des champions ça change rien vu « comment c’est loin » comme le dirait Orelsan. D’ici là le Paris Saint-Germain doit asseoir son titre de champion d’hiver au Parc contre une formation grenate – pas sûr de mon accord, les spécialistes de l’orthographe me reprendront le cas échouant – qui s’accroche mais glisse lentement vers sa destinée : finir dernier. Une issue inéxorable vers la L2 pour Metz que même un retour de l’enfant prodige Mikautadze ne saurait éviter.


Score 4-0


Strasbourg – Lille


Si vous vous demandiez encore qui Gameiro portait plus dans son cœur entre Lorient ou Strasbourg, la victoire des Racing Men au Moustoir vous a donné une 1ere réponse. Sinon, on va pas se mentir depuis l’été, le RCSA est plutôt dans la catégorie des formations éclatées. Mais, parce qu'il faut savoir nuancer pour faire avancer le débat, le RCSA est malin puisqu’il prend ses points, certes difficilement, contre ses adversaires directs au maintien exclusivement. Aussi, selon toute logique, le RCSA va se faire péter par le LOSC – seule équipe française en coupe d’Europe à ne pas avoir fait d’huile cette semaine en attendant le tirage – qui lui ne s’embarrasse pas avec ce genre de considérations, voyage aussi bien qu’il reçoit et prend les points à droite et à gauche.


Score 0-1


Toulouse – Monaco


On enchaîne – et c’est toujours tant pis pour Kool Shen – entre deux équipes habituellement bien incapables de passer les barrages. Dans le rayon des gros chatteux, après Liverpoules en pool (ou l’inverse), j’appelle le Toulouse Football Club qui jouera son printemps continental face à Benfica. Pour autant, on a décidé d’accorder la palme à l’ASM de Robi qui aurait dû, selon les dires d’Hutter, « gagner 3 ou 4 zéro face à Lyon. » En espérant que Monaco se remette rapidement de cet accident de parcours sur le Rocher car le train parisien lui n’attend pas et pointe déjà à 7 longueurs au soir de la J16.


Score 0-2


Lyon – Nantes


Imaginez-vous êtes Mama Baldé, ça fait 36 matchs que vous avez pas gagné un match en L1. Non je rigole. Mais imaginez quand même Il suffisait de bench un mec pour relancer la machine lyonnaise grippée en 2023 ! Je me demande ce qui me fracasse le plus : que l’Olympique lyonnais ne soit potentiellement plus relégable à la trêve s’il bat Nantes et que le Tef ne tape pas Monaco. Ou que Sage ait presque réussi à faire de Jeffinho et Kadewere des joueurs de football. On en est quand même là les fantaisistes. Mais de là à titulariser 3 Lyonnais dans mon équipe/mon banc à LCDE, faut pas pousser Mama Baldé dans les orties !


Score 0-1


Nice – Lens


Alors que la place de dauphin était assurée après la faute professionnelle des Asémites de Monaco contre les Gones au stade Louis II vendredi dernier, et que le nul de Paris lui aurait permis de faire un recollé au classement sur la 1ere place, l’OGC Nice s’est tout simplement liquéfiée le lendemain au Havre à l’image de son portier autrefois infranchissable, aujourd’hui fautif. Attention a une fin d’année en queue de poisson avec en parallèle les affaires Atal et Galtier. Pendant son temps le Racing Club de Lens, plutôt verni par les barrages de ligue Europa à l’inverse des autres participants de France et de Navarre, continue sa belle remontada jusqu’à, sait-on jamais, la 4e place à la moitié du championnat ?


Score 1-1


Clermont – Rennes


Avant-hier, t’étais Rennais tu rigolais le jeudi (plus particulièrement rue Saint-Michel en soirée médecine) en coupe d’Europe et pleurais le dimanche en championnat. Maintenant tu vas claquer du fessier pendant 2 mois en espérant à la fois que Maurice réalise enfin un bon mercato et que Stephan relève le niveau général de l’équipe aux fins – tout au mieux ! - de ne pas te faire croquer salement en C3 par le « Grand » (allez on va pencher pour le Moyen plutôt dernièrement) Milan au mois de février 2024. Sinon quand 2 équipes qui ne veulent pas marquer s’affrontent, une seule chose à faire : changer de chaine.


Score 0-0


Reims – Le Havre


Faut reconnaître que sur le papelard, si on vous demandait de choisir entre la cité royale et la cité portuaire, si vous êtes pas G Jourdren ou J Sparrow, y a peu de chances globalement que vous misiez un kopeck sur le Havre Athletic Club Football. Hé bien vous auriez sans doute tort, moi le premier qui me suis planté complet sur le match HAC – OGCN, puisque – comme indiqué dans son blaze d’Atletic – la Ville Océane défend toujours chèrement sa peau en ligue 1 uber eats. Du coup, je sais pas si comme l’affirme Letexier « ça ira mieux en Angleterre » pour Still mais la série champenoise, exception faite de l’opposition contre Strasbourg, commence à sérieusement piquer du derche.


Score 0-0


Montpellier – Marseille


De l’air enfin dans l’Hérault après 6 matchs en asphyxie! Pour le beau jeu on repassera mais comptablement cette victoire à Saint-Symphorien va faire du bien aux Pailladins. Comme cette 4e sortie victorieuse pour des Olympiens – de Marseille si j’ai besoin de le préciser – qui entrevoient, miracle de cette farmers league, déjà le podium après un début d’exercice abracadabrantesque. Pas de chichi (masterclass si vous l’avez celle là) donc à la Mosson où les Orange et Bleu – je sais: personne ne nous appelle ainsi mais j’aime bien l’image – n’ont gagné qu’un match (ou 2 c’est selon si vous êtes pyrotechnicien) mais pourront accrocher une OM qui va mieux, mais voyage encore mal.


Score 1-1


Brest – Lorient


Comment imaginer une conclusion de journée et d'année civile autrement qu’avec un derby breton entre une équipe qu’on attendait pas et qui surprend – Brest pour ceux qui se réveillent d’un coma de 5 mois – et une autre qu’on attendait et qui fait de la merde (Lorient si vous suivez un minimum). Et Doué – « Dieu » en breton (je précise car je veux pas m’attirer d’histoires avec nos lecteurs Brestois qui pourraient s’offenser que leur destin repose sur le sort d’un défenseur rennais - alors qu’en vrai c’est souvent un très bon allié) sait que c’est important un derby breton quand on voit le joli bordel qu’a foutu la team Pirates pour le retour victorieux des Ty Zefs après avoir tapé Nantes – juste Nantes quoi ! Du coup pas de raison de voir cette belle dynamique s’endiguer à le Blé.


Score 3-1


Players Picks


La J16 a été pleine de surprises avec les défaites de Monaco et de Nice, ainsi que le match nul du Paris SG, et a permis de faire des différences en fantasy pour les plus joueurs d’entre vous. Il fallait miser sur Lens, Brest, Montpellier et Marseille pour faire des points et progresser au classement. Pour cette J17, qui est la dernière avant une pause de trois semaines, les choix semblent plus évidents à effectuer que le week-end passé. Paris, Monaco et Brest seront nos bases, pour les accompagner, Marseille et Lille, voire Lyon et Rennes paraissent être les meilleurs compléments. Comme d’habitude, j’ai divisé ce player picks en différentes catégories en fonction des postes et des ordres de priorité, bonne dernière lecture de l’année en Ligue 1 !

 

Vous pouvez toujours nous suivre sur Twitter pour avoir des infos en complément et les compositions :

 

 

Notre page avec les compositions probables des 18 équipes est à jour pour cette J17 :

 

 

Enfin, l’habituelle page regroupant tous les blessés et les suspendus :

 

 

Gardiens

 

Incontournables

 

Pour cette J17, l’évidence se nomme Donnarumma (Paris SG, 17.0 LCDE). De retour de suspension après son carton rouge reçu face au Havre, il aura face à lui des messins en difficulté lors des derniers matchs et qui risquent d’avoir beaucoup de mal à s’approcher des buts parisiens.

 

L’autre incontournable me semble être Chevalier (Lille, 16.1 LCDE). Même si les strasbourgeois viennent d’enchainer deux victoires, ils marquent peu à domicile et les dogues sont solides défensivement, ça pourrait passer.

 

Tauliers

 

On poursuit avec Bizot (Brest, 16.1) qui évolue au sein d’une formation brestoise en feu lors de cette première partie de saison. Face à des lorientais à l’agonie et à des années lumières de leur niveau de l’an dernier, il peut lui aussi obtenir un clean sheet.

 

 

Je termine avec Kohn (Monaco, 14.2 LCDE). Même si les monégasques connaissent un coup de moins bien, ils n’encaissent pas tant de buts que cela et joueront face à des toulousains amorphes et parfois inoffensifs en Ligue 1. Le différentiel de la journée à ce poste ?

 


Défenseurs


Incontournables

 

Comme chaque semaine, je me répète avec Hakimi (Paris SG, 18.0 LCDE) pour débuter en défense. Il a été mis au repos face à Lille et devrait donc démarrer ce mercredi, face à un adversaire largement à sa portée, difficile de ne pas l’imaginer améliorer ses statistiques (3 buts et 4 passes décisives en 14 matchs). Must have.

 

A ses côtés, impossible de ne pas faire confiance à Clauss (Marseille, 14.6 LCDE). Lui aussi n’a pas joué ce week-end en raison de sa suspension et il sera donc frais. Dans un match que je vois être ouvert à la Mosson, ses qualités de piston pourraient lui offrir un retour offensif.

 

Pour une fois, je cite un troisième incontournable en défense, et il s’agit de Vanderson (Monaco, 14.9 LCDE). Suspendu vendredi dernier, il a cruellement manqué contre Lyon et son retour va amener un véritable danger offensif. Il a déjà marqué 2 fois cette saison en 10 journées, le 3 ème pour demain soir ?

 

Tauliers

 

Les défenseurs brestois paraissent idéaux pour compléter notre ligne défensive ce mercredi. Comme d’habitude je vous conseille d’abord Lala (Brest, 14.7 LCDE), hyper régulier, gros tacleur et capable d’obtenir des passes décisives. Sinon vous avez aussi Locko (Brest, 14.1 LCDE), proche de son coéquipier, mais un peu moins rémunérateur en moyenne.  

 

On a aussi les défenseurs lillois qui peuvent être intéressants. D’abord Tiago Santos (Lille, 12.9 LCDE), qui va retrouver une place dans le 11 et qui a été très bon lors de ses dernières apparitions. Et ensuite l’habituel Yoro (Lille, 14.5 LCDE), toujours solide et capable de marquer sur coups de pieds arrêtés.

 

Côté marseillais, si vous voulez un second défenseur pour accompagner Clauss, vous avez le choix entre Mbemba (Marseille, 15.2 LCDE) et Murillo (Marseille, 12.6 LCDE). Ils ont tous les deux été décisifs offensivement sur les deux dernières rencontres, donc c’est à vous de voir lequel vous sentez le plus, en sachant que Murillo est tout de même moins cher.

 

A Paris, Marquinhos (Paris SG, 14.4 LCDE) devrait enchainer et assure toujours ses points. Même chose pour Hernandez (Paris SG, 15.3 LCDE), capable d’avoir une présence offensive par instants.

 

Je termine avec Jakobs (Monaco, 12.0 LCDE), qui est bien descendu en régime après un passage pourtant très intéressant à un moment. Il reste cependant intéressant en fantasy, car il tacle très régulièrement et n’hésite pas à se projeter vers l’avant.

 

Pépites

 

Côté pépites, Lyon revient en forme et O’Brien (Lyon, 12.0 LCDE) n’est pas étranger à cela. Le colosse irlandais reste sur 3 buts cette saison et sa présence offensive de la tête en fait un danger permanent sur coups de pieds arrêtés, l’arme fatale lyonnaise. Sinon vous pouvez aussi opter pour l’habituel Tagliafico (Lyon, 13.0 LCDE), tacleur régulier.

 

Si vous croyez en un résultat du stade rennais sur la pelouse clermontoise, un défenseur breton peut aussi être une option. On retrouve l’habituel Truffert (Rennes, 11.0 LCDE), mais surtout G.Doué (Rennes, 3.0 LCDE), qui va démarrer avec les blessures d’Assignon et de Bourigeaud et qui est à un prix défiant toute concurrence.

 


Milieux

 

Incontournables

 

Qui dit retour de Golovin (Monaco, 14.9 LCDE) dans le 11 dit indispensable de la journée. Le Russe a cruellement manqué au club de la principauté face à Lyon et son retour devrait être un casse-tête à gérer pour la défense toulousaine. L’an dernier, il avait marqué un superbe but au Stadium, bis repetita pour la 6 ème réalisation de la saison ce mercredi ?

 

Pour l’accompagner en tant qu’incontournable au milieu, on retrouve Del Castillo (Brest, 13.7 LCDE). Il est l’un des grands artisans de la superbe forme des brestois ces dernières semaines et compte déjà pas moins de 5 buts et 3 passes décisives cette saison. Il a l’avantage de tirer les penaltys et face à l’un des pires défenses du championnat, difficile de ne pas le voir marquer ou délivrer une passe au moins une fois.

 

Tauliers

 

Un cran en-dessous, on retrouve les milieux parisiens. Comme à chaque fois, difficile de savoir qui va débuter en tant que titulaire avec Luis Enrique. La certitude se nomme normalement Zaire-Emery (Paris SG, 14.5 LCDE), toujours fiable, il assure des points facilement avec déjà 2 buts et 2 passes décisives cette saison. Sinon, il faut deviner qui de Vitinha (Paris SG, 15.9 LCDE) ou de Lee (Paris SG, 13.5 LCDE) sera titularisé, et là bon courage.


Côté marseillais, Harit (Marseille, 11.5 LCDE) a marqué contre Clermont et s’est peut être lancé pour de bon dans une saison où il manque pour le moment de contributions offensives. Sinon, il y a Veretout (Marseille, 12.7 LCDE), jamais décevant, mais pas non plus hyper décisif. INFO DE DERNIERE MINUTE, HARIT SERAIT FINALEMENT FORFAIT !!! 

 

Dans le nord, Yazici (Lille, 11.2 LCDE) est une valeur sûre cette saison et devrait enchainer en Alsace. Je ne serais pas surpris qu’il se montre décisif. )André (Lille, 12.8 LCDE) est lui toujours là si vous voulez des points à l’aide de tacles.

 

Si vous voulez vous démarquer de Golovin ou bien jouer deux milieux de terrain monégasques, il y a bien entendu Minamino (Monaco, 13.8 LCDE). Il ne s’est pas montré à son avantage face à Lyon, mais il restait avant sur deux bons matchs contre Paris et Montpellier et pourrait être un bon différentiel.

 

Enfin, Lees-Melou (Brest, 14.1 LCDE) est aussi un bon choix côté brestois. Il fait toujours ses points avec ses tacles et sa qualité de frappe de balle lui offre des moyens de marquer, à tenter.

 

 

Pépites

 

Cette semaine, ce ne sont pas les pépites qui vont manquer au milieu de terrain. Je débute à Monaco avec Magassa (Monaco, 5.4 LCDE) et Diop (Monaco, 6.0 LCDE) qui vont être titulaires en raison des absences en défense et au milieu. A choisir, il vaut mieux partir sur Diop, car il jouera au milieu, contrairement à son coéquipier qui jouera en défense.

 

On a ensuite Bentaleb (Lille, 10.2 LCDE), toujours aussi performant malgré un prix faible, ce qui le rend jouable pour compléter un banc efficacement.

 

Côté brestois, vous pouvez tenter de réaliser une grosse différence en alignant Magnetti (Brest, 10.7 LCDE) ou Camara (Brest, 11.2 LCDE). Les deux sont de bons compléments au milieu de terrain sous Roy et sont capables de marquer, à l’image du but de Magnetti dimanche sur la pelouse de Nantes.  

 

Caqueret (Lyon, 10.4 LCDE) semble avoir retrouvé un peu de ballon lors des deux derniers matchs, alors pourquoi ne pas lui faire confiance ? Si vous voulez tenter un coup côté rennais, c’est vers Blas (Rennes, 11.2 LCDE) qu’il faut vous tourner, le seul joueur capable de réaliser des différences vu la faiblesse des bretons…

 

 

Attaquants


Incontournables

 

Un peu comme pour Hakimi, je passe assez rapidement sur Mbappé (Paris SG, 21.9 LCDE). Même s’il est clairement moins bien que les semaines précédentes, il reste le meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations et risque de faire très mal à la défense messine. Un choix de capitanat évident et automatique, c’est même la tête d’affiche de ce player picks numéro 17 !  

 

Aubameyang (Marseille, 16.0 LCDE) est à nouveau le meilleur choix en tant que second attaquant à mon avis. Il a délivré à nouveau une passe décisive contre Clermont et compte maintenant 5 buts et 5 passes en championnat malgré un mauvais début de championnat. Dans un match qui sera ouvert, il pourrait à nouveau se régaler.

 

Tauliers

 

Si vous souhaitez jouer un troisième attaquant, il y a pas mal de choix et il va falloir flairer le bon coup. Je débute avec Lacazette (Lyon, 12.7 LCDE), auteur d’un triplé lors du dernier match à domicile et qui aura à cœur de confirmer pour extirper l’OL de la zone dangereuse avant la trêve hivernale.

 

On a ensuite David (Lille, 13.8 LCDE), dans une meilleure forme dernièrement et auteur du but de l’égalisation face au Paris SG, il devrait débuter et marque souvent contre Strasbourg, ça se tente.

 

Vous pouvez aussi espérer un réveil de Balogun (Monaco, 12.2 LCDE), exceptionnel l’an dernier avec Reims, mais qui peine à être décisif cette saison en principauté. Il ne compte que 4 buts en 13 matchs et va devoir vite montrer autre chose pour ne pas perdre sa place au profit de Ben Yedder.

 

Enfin côté parisien, Asensio (Paris SG, 13.0 LCDE) devrait débuter avec la blessure de Dembélé, excellent en début de saison, il peut être un puissant différentiel s’il retrouve son niveau. Même chose pour Kolo Muani (Paris SG, 15.2 LCDE), qui a besoin de confiance et qui a un match idéal pour cela.

 

Pépites

 

Pour une fois on a pas mal de pépites en attaque. D’abord le feu follet Zhegrova (Lille, 13.0 LCDE), toujours un poison pour ses adversaires, mais qui n’est pas souvent décisif sur le plan statistique.

 

Ensuite, le duo breton composé de Mounié (Brest, 12.7 LCDE) et de Le Douaron (Brest, 12.6 LCDE). Les deux ont marqué dernièrement, à vous de faire votre choix !

 

 

A Lyon, vous pouvez tenter Nuamah (Lyon, 9.5 LCDE), il monte en puissance et je sens qu’il va bientôt faire pas mal de points. Côté rennais, il y a toujours Terrier (Rennes, 11.8 LCDE), si jamais un jour il se réveille. Enfin, Vitinha (Marseille, 12.4 LCDE), efficace aux côtés d’Aubameyang peut aussi faire le travail.

 


Supersub

 

Le week-end dernier, il n’y a pas eu de supersub rentable, mais cette semaine, on a beaucoup d’options et je suis quasiment certain qu’il y aura moyen de faire un gros coup, d’autant que toutes les compositions seront disponibles en même temps.

 

Côté parisien, Ramos (Paris SG, 14.9 LCDE) est assuré de débuter sur le banc. Même s’il revient de blessure et qu’il n’a pas été décisif depuis quelques temps, il pourrait faire ses points en fin de match contre Metz. Lee ou bien Vitinha en fonction de la composition d’équipe peuvent aussi être de bonnes options.

 

A Monaco, on prend les mêmes et on recommence avec Ben Yedder (Monaco, 14.6 LCDE). Cantonné au banc depuis de nombreuses semaines, il aura à cœur de prouver à Hutter qu’il mérite mieux face à son ancien club. Vous pouvez aussi prendre davantage de risques en optant pour Akliouche (Monaco, 9.7 LCDE), moins en vue dernièrement, mais capable de fulgurances.

 

Ensuite, on retrouve pas mal d’autres options intéressantes que je vous cite comme d’habitude pour compléter. A Lille, Angel Gomes (Lille, 12.2 LCDE) a déjà été rémunérateur dans ce rôle, tandis qu’Ounas (Lille, 11.1 LCDE) peut débloquer un match sur une action. On a ensuite Jeffinho (Lyon, 9.5 LCDE), qui a marqué contre Monaco en sortie de banc et qui pourrait enchainer. Côté marseillais, cela devrait se jouer entre Ndiaye (Marseille, 11.4 LCDE) et Sarr (Marseille, 12.3 LCDE), mais reste à trouver le bon. Enfin, il y a aussi les options brestoises avec Pereira Lage (Brest, 10.9 LCDE) et Satriano (Brest, 9.3 LCDE)

 



Bonne J17 à tous et bonnes fêtes de fin d’année, on se retrouve l’an prochain pour la suite de la liguainnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page