top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J18

« Selem c’est Andy Delort thanks you for the soutien. » A Delort (janvier 2024)


Delort, Delors mais pas de l’or : Player Picks de la saison LCDE, épisode 18


Les matchs de la journée


Marseille – Strasbourg


Cruel sort que de retrouver notre chère et tendre ligue 1, après 3 semaines de trêve hivernale, avec un match de Marseille. Je suis dur en réalité car s’il y a bien deux équipes qui devaient pas vraiment être jouasses de partir en vacances en décembre dernier c’était bien l’OM et le Racing tant leur fin de première partie de saison commençait enfin à ressembler à quelque chose ! À domicile, le club phocéen s’affiche souverain (rain rain) et devra prouver, qu’en l’absence de nombreux joueurs, il est en capacité de jouer sur les 3 tableaux face à un Racing Club de Strasbourg Alsace qu’il l’avait bien accroché au match aller - souviens-toi novembre dernier - à la Meinau.


Score 2-1


Monaco – Reims


Après Kehrer (j’ai jamais su où foutre le « h » du temps où il jouait à Paris alors maintenant qu’il faut le déterrer...), l’ASM veut prouver qu’il peut jouer la gagne en faisant dans les vieilles peaux les meilleures soupes et en se positionnant concrètement sur un autre ex à nous : L Bade. C’est dire si la défense asémite pue du bec au moment d’attaquer l’année 2024… Bref pour cette opposition royale au Louis II, Monaco reçoit le club le plus pingre de France et de Navarre – puisqu’il n’a pas laissé sa part de recettes en CDF – et pas le plus à l’aise loin de ses terres champenoises. C'est pourquoi, je vous invite à ne pas vous priver au moment de composer vos effectifs respectifs en alignant des Monégasques.


Score 3-1


Rennes – Nice


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec la meilleure défense du vieux continent, dont il est intéressant de noter que le capitaine est plus âgé que son propre coach ou (toujours à titre de comparaison bien pertinente) le récent Premier Ministre de la France (mais toujours plus jeune qu’Hilton), face au meilleur centre de formation de France qui dispose, malheureusement, d’un directeur sportif pas au niveau. S’il faut exfiltrer par tous les moyens légaux ou extralégaux le soldat Matic, à Rennes il faudra aussi s’occuper du lieutenant Maurice qui aura survécu au départ de Genesio... pour rien. Primauté donc à la défense du dauphin niçois pour le clean sheet à l’extérieur.


Score 0-1


Lille – Lorient


Fun facts : les clubs de L1 n’ont encaissé que 2 buts en coupe de France le week-end dernier. Je vous laisse deviner qui a réussi à se faire remarquer encore une fois par sa porosité défensive... Comme la présence de 7 joueurs lorientais à la CAN ne suffisait pas à dépeupler une équipe déjà au bord du naufrage, le FCL pourrait voir Faivre quitter le navire dans les prochaines semaines avant qu’il ne coule inexorablement vers l‘échelon inférieur. Côté réjouissance, Ferry a quand même eu la bonne idée de ramener un pitbull, en la personne de Cahuzac (pas l’ex-ministre du budget, l’autre), pour fermer les bouches un peu trop bruyantes au regard des résultats du vestiaire lorientais qu’on ne voit pas, ici à Fantasy Coach, s’améliorer prochainement.


Score 2-0


Nantes – Clermont


Pour ceux qui en doutaient, rassurez-vous, en 2024 vous aurez toujours droit aux rencontres bien éclatées du dimanche après-midi à commencer par ce Nantes – Clermont à pas piquer des gaufrettes. Alors que le FC Nantes base son recrutement sur les pépites d’y a 5 ans (Kadewere et Mbaye Niang), le FC Clermont base son recrutement sur des seconds couteaux. Si ça se tient budgétairement, sportivement c’est d'autant moins encourageant qu'il s’agit de sauver sa peau dans l’élite du foot français. Pas que ça m’enchante des masses, comme disent les Havrais (à propos de leur portier), mais par défaut on va porter notre préférence sur les Canaris pour cette J18.


Score 1-0


Metz – Toulouse


Dans la lignée de la rencontre précédente, on poursuit avec un Metz – Toulouse que nous envie l’Europe entière. Force est de constater que le Tef est bien une équipe de coupes qui a oublié de jouer le championnat et qui ne peut se défaire de son entraîneur pour ne pas se dédire du limogeage injustifié de Montanier à l’été. En parallèle, Metz a récupéré son avant-centre le plus prolifique cette année, Mikautadze, alors qu’il n’a joué que 2 pauvres matchs en août – c’est dire le désert mosellan à ce poste – et aura l’avantage de recevoir dans ce match où les points compteront double au moment des comptes en mai prochain.


Score 1-1


Brest – Montpellier


Comme il doit avoir les boules notre DZK de voir son successeur confortablement installé au pied du podium de ligue 1 uber eats quand lui patine dans le ventre mou du classement à 13 longueurs de son adversaire du jour. Sans arrière-droit à date et avec 4 défenseurs en moins, le Montpellier Hérault Football Club va être clairement plus facile à pénétrer qu’une certaine Mia K par un Stade Brestois quasiment invincible à domicile – exception faite de cette réception très polémique du leader parisien à l’automne – et qui marche littéralement sur la Bretagne et par-delà l’Atlantique dernièrement.


Score 2-2


Le Havre – Lyon


On en serait presque à se demander si on va avoir droit à un match de football dimanche prochain les amigos tant le hasard du calendrier nous a bien gâté, après les fêtes, de matchs pas jojo ! 4 matchs, 4 clean sheet et on prendrait presque du rab de Noël dans la capitale des Gaules. En attendant, il est assez peu probable que cette opposition nous en donne une belle même si l’enjeu est de taille (elles vous diront que c’est plus la technique qui compte mais c’est du bluff) particulièrement pour l’OL qui pourrait revenir du diable vauVert(s) à hauteur du HAC en cas de victoire au stade Océane.


Score 1-1


Lens – Paris SG


Alors qu’on aura même pas attendu de digérer la dinde du 1er janvier (je précise que j’évoque ici un aspect purement culinaire) pour qu’on vienne nous râper les raisins (toujours cul inaire) avec le feuilleton Mbappé, le PSG a terminé la phase aller au 1er rang avec encore une belle marge de progression là où les années précédentes il pétait tout avant de se faire sortir salement en 8e de ligue des champions. De bonnes augures donc pour la suite. En attendant, on clôture la journée avec une affiche de gala entre le champion et son dauphin sortants. Pour autant, on sent, définitivement, comme un Samba triste à la suite d’une élimination en coupe aux pénos contre Monaco.


Score 0-3


Players Picks


Après deux semaines et demie de trêve, il est grand temps de retrouver nos jeux de Fantasy et plus particulièrement LCDE ! Pas grand-chose à signaler la semaine dernière en Coupe de France, car hormis l’élimination de Lorient, tous les clubs de Ligue 1 en mesure de passer en seizièmes de finale sont passés, si on excepte Lens et Metz, victime de Clermont et Monaco. Pour cette J18, il faudra tenir compte des nombreuses absences liées à la CAN et l’AFCON pour faire nos formations. Un grand nombre d’équipes sont décimés et je ne peux que vous conseiller d’aller visiter notre page avec les absents et les suspendus, ainsi que notre page avec les 18 compositions probables de cette journée de Ligue 1 :

 

 

 

Pour ce qui est des équipes à privilégier sur cette journée, Lille face à une équipe lorientaise en crise et décimée doit être la base de toutes nos formations. Monaco contre des rémois qui sont eux aussi privés de nombreux éléments semble aussi être un bon choix, tout comme le PSG, qui reste indispensable malgré un déplacement difficile à Bollaert. Pour accompagner ces trois valeurs sûres, Marseille et Nantes me paraissent être les meilleures options. Enfin, si vous voulez prendre un peu plus de risques et faire des différences au classement, vous pouvez tenter Lyon, Toulouse et Montpellier à l’extérieur. Le choix de Montpellier peut paraitre étonnant face à des brestois en pleine forme, mais ces derniers n’ont plus battu les héraultais depuis 2008 et j’ai tendance à croire à ce genre de stats.


J’ai fait en sorte de vous proposer un maximum de noms pour que vous ne manquiez pas d’idées comme à chaque fois, bonne lecture et bonne reprise !

 

Gardiens

 

Incontournables

 

Au poste de gardien cette semaine, Chevalier (Lille, 14.7 LCDE) sonne comme une évidence. Il joue face à des lorientais qui restent sur 8 matchs sans victoire en championnat et qui n’ont pas gagné à l’extérieur cette saison tout en ne marquant que 7 fois en 8 déplacements, un clean sheet tout cuit.

 

Tauliers

 

Mon deuxième choix se porte sur Lafont (Nantes, 11.1 LCDE). Peu cité dans nos player picks cette saison, la réception de la lanterne rouge du championnat doit lui permettre de renouer avec un clean sheet pour permettre aux canaris de s’éloigner de la zone dangereuse.

 

Petit risque ensuite avec Donnarumma (Paris SG, 16.5 LCDE). Les parisiens risquent de souffrir défensivement face à Lens, mais le gardien italien devrait avoir du boulot et je trouve les Sangs et Or assez maladroits devant le but lors de leurs derniers matchs, risquette.


Pépites

 

Deux pépites à vous proposer au poste de gardien cette semaine, d’abord Lopes (Lyon, 13.7 LCDE), qui bénéficie de la bonne forme lyonnaise avec trois clean sheets de rang et qui pourrait enchainer sur la pelouse du Havre. Ensuite, je vous propose Restes (Toulouse, 9.1 LCDE), encore plus risqué, mais qui surnage cette année au TFC et qui n'est vraiment pas cher, à tenter !

 

Défenseurs

 

Incontournables

 

En défense, exit Hakimi parti à la CAN, du coup mon incontournable numéro 1 pour ce week-end se nomme Clauss (Marseille, 14.8 LCDE). Ultra performant depuis le changement de système opéré par Gattuso pour lui permettre d’évoluer au poste de piston, il compte 1 buts et 2 passes décisives en 16 matchs. Avec l’Euro en ligne de mire au mois de juin, il sait qu’il doit performer et ça commence dès ce vendredi avec une bonne performance face à une équipe strasbourgeoise à la portée des olympiens.

 

Pour l’accompagner, Vanderson (Monaco, 15.7 LCDE) semble idéal. Le latéral brésilien est l’un des latéraux les plus offensifs de Ligue 1, en atteste ses 2 buts en 11 rencontres cette année. En plus de cela, il effectue près de deux tacles en moyenne par match, ce qui lui permet d’assurer facilement des points. Face à des rémois diminués, il devrait avoir des espaces et être un poison constant pour De Smet sur le flanc gauche de la défense adverse.


Tauliers

 

Dans cette seconde catégorie, je cite d’abord les défenseurs lillois, qui sont les meilleurs éléments pour accompagner Clauss et Vanderson. Tiago Santos (Lille, 12.7 LCDE) me parait être la meilleure option, il est très offensif et a encore marqué un superbe but en Coupe de France samedi dernier. Sinon, il y a Yoro (Lille, 13.7 LCDE), hyper régulier et déjà buteur à 2 reprises sur coups de pieds arrêtés cette saison. Dernière option avec Ismaily (Lille, 13.7 LCDE), moins en vue cette année, mais toujours capable d’un retour offensif.

 

Côté parisien, Mukiele (Paris SG, 13.5 LCDE) devrait logiquement bénéficier de pas mal de temps de jeu avec le départ d’Hakimi. Il n’est pas cher et se montre toujours performant quand il est titulaire, donc c’est un bon pick. Sinon, vous avez toujours l’habituel Marquinhos (Paris SG, 14.5 LCDE), fiable, mais qui n’a pas encore marqué de la tête cette saison, alors que c’était une habitude pour lui les années précédentes.

 

Si vous voulez un défenseur marseillais pour accompagner Clauss, Murillo (Marseille, 12.5 LCDE) est un très bon choix. Il est passé devant Renan Lodi dans la hiérarchie d’après moi et il était en grande forme avant la trêve avec 2 buts inscrits, à tenter.

 

Enfin, Duverne (Nantes, 10.6 LCDE) est le défenseur nantais le plus régulier. Si vous voulez intégrer un canari à votre 11, c’est vers lui qu’il faut se tourner avec ses tacles et sa fiabilité.

 


Pépites

 

Avec la CAN et l’AFCON, on a un très grand nombre de pépites cette semaine étant donné que pas mal de joueurs remplacent les titulaires habituels, pour des prix dérisoires. Je débute côté monégasque avec Ouattara (Monaco, 5.7 LCDE), qui remplace Jakobs et qui a réalisé une très bonne partie sur le plan offensif face à Lens, ponctuée d’une passe décisive. Mais il y a encore moins cher avec Kehrer (Monaco, 3.3 LCDE), à un prix étonnamment bas et qui est parfait pour compléter votre équipe si vous n’avez que très peu de budget !

 

A Marseille, Meité (Marseille, 3.0 LCDE) remplace Mbemba en défense et vous ne trouverez pas moins cher sur le jeu pour compléter votre banc !

 

Trois duos pour conclure, d’abord côté lyonnais avec Tagliafico (Lyon, 13.6 LCDE) et O’Brien (Lyon, 12.3 LCDE). Le premier tacle souvent, tandis que le second est capable de se montrer régulièrement décisif sur coups de pieds arrêtés, à vous de voir. On enchaine avec Toulouse, où Suazo (Toulouse, 8.7 LCDE) est une opportunité à saisir quand on connait son apport offensif. Sinon, vous avez Keben (Toulouse, 3.0 LCDE), qui va débuter en défense centrale et qui est ultra accessible.  Je termine avec Montpellier, où Estève (Montpellier, 11.4 LCDE) et Hefti (Montpellier, 9.0 LCDE) vont débuter à coup sûr et peuvent être de jolis différentiels sur vos bancs pour tenter un coup, il faudra aussi suivre les news concernant une possible titularisation de Mincarelli.

 

 

Milieux

 

Incontournables

 

On ne change pas une équipe qui gagne en 2024 puisque Golovin (Monaco, 14.6 LCDE) est l’incontournable numéro un de ce week-end au milieu de terrain. Il a purgé son match de suspension en Coupe de France après son carton rouge reçu avant la trêve face à Toulouse et revient donc en pleine forme. Déjà auteur de 5 buts et de 2 passes décisives cette saison, il devra porter son équipe pour l’emporter et mettre la pression sur Nice.

 

Pour accompagner le tsar, Yazici (Lille, 11.1 LCDE) est parfait. Relancé cette saison par Fonseca alors qu’il ne devait pas entrer dans les plans du coach portugais à la base, il a gagné sa place et a déjà marqué 3 fois cette année en Ligue 1. En soutien de David, il excelle et devrait avoir des opportunités de marquer de nouveau face à la pire défense de notre championnat.

 

Tauliers

 

Un cran en-dessous, on retrouve les milieux parisiens. D’abord, Vitinha (Paris SG, 16.5 LCDE), qui affiche mine de rien de belles statistiques en Ligue 1 avec 5 buts inscrits et qui a vraiment progressé cette saison dans le dernier tiers du terrain. Sinon, il y a bien entendu Zaire-Emery (Paris SG, 14.6 LCDE), lui aussi précieux et régulier cette saison avec 2 buts, 2 passes décisives et pas mal de tacles, choix difficile si vous voulez un milieu de terrain parisien.


Côté lillois, André (Lille, 12.0 LCDE) et Angel Gomes (Lille, 11.6 LCDE) peuvent être de bons compléments à Yazici. Le premier tacle souvent, tandis que le second a un impact offensif non négligeable et peut faire de vraies différences dans la surface de réparation adverse.

 

Avec les départs de Ounahi et de Harit à la CAN, Veretout (Marseille, 13.4 LCDE) devient plus ou moins la seule option jouable côté marseillais au milieu de terrain. Buteur avant la trêve à Montpellier, il fait globalement une bonne saison dans l’entrejeu et devra à nouveau être performant ce vendredi soir.

 

Enfin, il faudra surveiller son état de santé car il est incertain, mais Mollet (Nantes, 10.8 LCDE) est peut être le bon coup de cette journée. Il compte 3 buts et 4 passes décisives en 15 matchs cette année et joue face à un adversaire largement à sa portée, ça se tente s’il est apte !

 

Pépites

 

Comme en défense, ce ne sont pas les pépites qui manquent cette semaine. Je débute avec Nadir (Marseille, 3.0 LCDE), auteur d’une prestation intéressante dimanche dernier en Coupe de France et qui va avoir sa chance au milieu pendant la CAN. Je le vois enchainer et à ce prix, c’est une superbe occasion de compléter nos bancs à moindre coût. Même principe avec l’habituel Magassa (Monaco, 5.8 LCDE), qui a retrouvé sa place en défense la semaine dernière et qui ne devrait pas la quitter ce mois-ci.

 

Je vous propose ensuite un coup à tenter avec Haraldsson (Lille, 10.9 LCDE), buteur et passeur le week-end dernier en coupe et qui pourrait être à nouveau titulaire si Cabella n’est pas rétabli à temps. Il ne coûte pas trop cher et peu de monde y pensera, alors pourquoi pas ! Côté montpelliérain, c’est bien entendu Savanier (Montpellier, 11.6 LCDE) qu’il faut viser. Même s’il est loin d’être dans la meilleure saison de sa carrière, les bons résultats de Montpellier à Brest pourraient lui permettre de se relancer.

 

Côté lyonnais, deux possibilités avec Caqueret (Lyon, 11.0 LCDE), régulier et à nouveau à son niveau depuis l’arrivée de Pierre Sage, et Cherki (Lyon, 10.2 LCDE), passeur avant la trêve et buteur en coup dimanche dernier. Je conclus avec Donnum (Toulouse, 6.1 LCDE), qui est le seul milieu de terrain jouable pour moi si vous voulez un milieu toulousain.

 

 

Attaquants


Incontournables

 

On ne change pas non plus une équipe qui gagne en 2024 épisode 2 avec Mbappé (Paris SG, 22.6 LCDE). Double buteur avant la trêve contre Metz pour porter son total de buts à 18 en Ligue 1, le buteur français a marqué lors du Trophée des Champions et lors de son match de Coupe de France avec un triplé dimanche dernier. Même si ce déplacement à Lens est loin d’être évident, je le vois enchainer en marquant au moins une fois et il reste la meilleure option de capitanat du week-end à mon goût.


Pour l’accompagner, David (Lille, 13.2 LCDE) me semble être indispensable ce week-end après son quadruplé en Coupe de France qui pourrait avoir rebooster son moral. Il va affronter une défense lorientaise décimée et même s’il n’a marqué que 5 fois pour le moment cette saison, je suis certain qu’il va marquer au moins une fois ce dimanche. C’est un potentiel différentiel en tant que capitaine si vous voulez tenter ce week-end et c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 18 !!!

 

Tauliers

 

Les attaquants monégasques peuvent être de bons compléments au duo cité plus haut. Je vois en effet Hutter remettre en place l’attaque à deux constituée de Ben Yedder (Monaco, 15.9 LCDE) et de Balogun (Monaco, 12.3 LCDE) qui avait bien fonctionné au match aller. A choisir, je vous dirais de partir sur Ben Yedder qui reste sur 3 buts lors de ses 2 derniers matchs, mais Balogun pourrait bien se réveiller face à son ex, donc pas si simple.  

 

Aucun doute en revanche sur Aubameyang (Marseille, 15.2 LCDE), en grande forme ces dernières semaines et qui a délivré Marseille en Coupe de France dimanche dernier. Le gabonais compte désormais 5 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 et ne devrait pas manquer l’occasion d’améliorer ses statistiques face à Strasbourg.

 

On a ensuite Lacazette (Lyon, 13.3 LCDE), qui me parait inférieur aux noms cités auparavant, mais qui reste sur 4 buts lors de ses 3 derniers matchs de championnat. Zhegrova (Lille, 12.1 LCDE) peut lui être un complément à David si vous voulez tout miser sur l’attaque lilloise. Il a lui aussi briller en coupe samedi dernier avec un triplé et réalise globalement une belle saison. Enfin, il y a aussi Dembélé (Paris SG, 15.7 LCDE), qui monte en puissance et qui délivre souvent des passes décisives.

 

Pépites

 

Au niveau des pépites, j’aime beaucoup Kadewere (Nantes, 8.5 LCDE), double buteur en coupe vendredi dernier pour ses débuts avec les canaris et qui devrait être aligné ce dimanche. A Montpellier, Adams (Montpellier, 9.6 LCDE) souffle le chaud et le froid, mais il a tout de même marqué 7 fois cette saison et j’y crois !

 

On poursuit avec Vitinha (Marseille, 12.3 LCDE), qui retrouve des couleurs aux côtés d’Aubameyang en attaque et qui peut vous permettre de vous différencier. Même chose pour Barcola (Paris SG, 13.9 LCDE), peu détenu alors qu’il monte clairement en puissance. Enfin, si vous avez la foi, vous pouvez tenter Dallinga (Toulouse, 10.5 LCDE) sur la pelouse de Metz.

 


Supersub

 

On termine avec l’habituelle rubrique du supersub, toujours aussi difficile à trouver au fil des semaines, mais je vais tenter de relever le challenge du mieux que je peux ! Pour cette journée comme souvent, Monaco et le Paris SG me paraissent être les deux options les plus pertinentes, je vous ferais ensuite une petite liste avec d’autres noms pour que vous ayez un maximum d’idées !

 

Pour ce qui est de Monaco, c’est probablement Akliouche (Monaco, 9.6 LCDE) qui devrait être sur le banc. Dans le cas où il s’agit de Balogun, l’américain serait bien entendu une très bonne option aussi. Souvent percutant lors de ses entrées en jeu cette saison, le milieu offensif français pourrait faire mal et ne coûte pas trop cher, ce qui est un avantage. Il y a aussi Boadu (Monaco, 9.5 LCDE), qui est revenu de blessure et qui reste efficace dans ce rôle, bien qu’il ne soit pas non plus étincelant.  

 

Côté parisien, si on part du principe que l’attaque sera composée de Barcola, Mbappé et Dembélé, ce sont Kolo Muani (Paris SG, 14.7 LCDE), Ramos (Paris SG, 14.9 LCDE) et Asensio (Paris SG, 13.0 LCDE) qui devraient débuter sur le banc. Reste à trouver le bon et alors là avec le coaching de Luis Enrique, c’est au petit bonheur la chance. J’aurais tendance à mettre une pièce sur Kolo Muani, déjà décisif dans ce rôle à plusieurs reprises cette année, mais sans conviction.

 

Côté marseillais, Ndiaye (Marseille, 11.3 LCDE) et Luis Henrique (Marseille, 13.0 LCDE) devraient rentrer en jeu, reste à trouver le bon filon. A Lille, si Cabella (Lille, 14.5 LCDE) n’est pas apte pour débuter la partie, il pourrait être un bon supersub et aura un match à sa porté pour enfin se relancer en marquant un but. Chez les canaris, c’est Abline (Nantes, 6.4 LCDE) qu’il faut viser, car c’est sûrement lui qui débutera sur le banc. Côté toulousain, vous pouvez tenter le jeune Gboho (Toulouse, 3.0 LCDE), arrivé cet hiver et qui tentera de percer en Ligue 1 après son échec à Rennes. Enfin, si Coulibaly (Montpellier, 8.6 LCDE) débute sur le banc, sa fraicheur pourrait faire du bien en seconde mi-temps, même chose pour Fofana (Lyon, 9.0), qui vient aussi d’arriver.

 

 

Bonne journée de reprise à tous et à dans deux semaines pour l’épisode 19 !!!!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page