top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J19

« Si on veut gagner la coupe de France, on va la gagner ! » P.E Aubameyang (janvier 2024)


Adieu la coupe, boujour la poutre et bonne soirée à toutes : Player Picks de la saison LCDE, épisode 19 !!!


Les matchs de la journée


Lyon – Rennes


Comme le retour foiré de Lacazette ne suffisait pas, Textor s’est sans doute cru malin en escomptant un rapatriement du KB9 entre Saône et Rhône. À un moment donné, faudra expliquer aux Gones que le blème il est surtout au milieu et derrière. La faute notamment aux 2 rouges (et t’as capté qu’on cause pas de pinards) reçus après 4 fautes au Havre (tout sauf) de paix. Pas que ça m’enchante de ouf de miser sur les Rouge et Noir à l’extérieur mais après tout au royaume des aveugles les borgnes sont rois et le Stade rennais peut encore sauver sa saison puisqu'il s’est bien relancé tant en championnat qu’en coupe contre 2 « belles » (faut le dire vite) écuries – à savoir Nice et Marseille – de notre championnat.


Score 1-1


Nice – Metz

Alors que l’on célébrait en J18 les « 30 ans de partouze » entre Metz et Toulouse, cette semaine nous fêtons les 28 ans des « je pine toujours Metz au classement de 1e division ». C’est moins chantant mais c’est diablement efficace; et de circonstances puisqu’Inéos a racheté les Red Devils pour se désinterresser complètement – et ça s’entend – de la L1. Du coup pas étonnant que les Aiglons rapatrient des anciens flops bien taillés – Cho et Rosier (tu l’as?) - 1ere division pour maintenir la belle série des 1-0 qui a fait, au temps glorieux de Louis Nicollin, la pierre angulaire du titre de Montpellier. Face à des Messins amoindris et faibles sur le papier, ça devrait perdurer pour l’OGC Nice à l’Allianz Riviera.


Score 1-0


Marseille – Monaco


Derby de Côte d’Azur aka derby d’éternels prétendants décevants au trône aka derby des clubs en vente depuis 10 piges. Si l’OM tente désespérément de rattraper un mercato estival éclaté en recrutant à tour de bras des mecs des 4 coins de l’Europe (Turquie, Suisse, Norvège) à bas coûts pour pas se faire taper dessus par la DNCG – mais, rassurez-vous, toujours sans aucune cohérence – va falloir composer sans ses Cannais (d’Afrique et de Normandie) et Gigot contre une des grosses cylindrées du championnat qu’elle n’a jamais réussi à taper cette année ! Heureusement elle pourra toujours compter sur le soutien infaillible du Vel qui a sifflé ses joueurs, toujours invaincus à la maison, après un petit nul...


Score 1-2


Montpellier – Lille


On est à peine au mois de janvier mais voit-il pas que j’en suis déjà à me racler la soupière pour tenter incorrigiblement de savoir qu’elle sera la plus grosse pénurie de l’année en 2024 dans l’Hérault : l’eau potable ou les défenseurs pailladins encore sur 2 jambes. Déjà privés de ses Africains, le Montpellier Hérault Football Club devra pallier les non présences de Coulibaly et Al Tamari pour la réception du grand vainqueur de la dernière journée de championnat : le LOSC revenu à 3 longueurs du podium. Autant vous dire qu’on part pas du tout gagnants les enfants. Encore moins maintenant que Jonathan David s’est réveillé.


Score 0-2


Lorient – Le Havre


À Fantasy Coach on est farouchement féministe alors quand un derby de gros ports se profile ce dimanche après midi au Moustoir, on va parler en prenant toutes les pincettes – et je parle pas que de tourtes – du monde. Pour ceux qui en doutaient encore c’est bien officiel : la Louz à Lorient ! D’autant plus maintenant que le vestiaire est scindé entre le clan des vieux et le clan des riches. En attendant qu’ils se réconcilient, le FCL joue sa survie contre le Havre puis Metz. La belle aubaine donc pour le HAC – qui vient de sortir la terrible Berrichonne de Châteauroux et pointe à 10 longueurs de son adversaire – de quasiment noyer les Merlus dans la course au maintien en cas de succès à l’extérieur.


Score 1-2


Clermont – Strasbourg


Comme une double ration vaut toujours mieux qu’une seule (et je cause pas que de cantine), on devrait pouvoir – ouais j’utilise le conditionnel parce que j’ai cru comprendre que les paysans étaient pas jouasses dernièrement et bloqués 2/3 accès sur les routes très empruntées d’Auvergne (pas des plus futfut en termes de résonance mais ce n’est que mon avis depuis l’intérieur du périph parisien) – se délecter d’un deuxième Clermont – Strasbourg de la semaine. Alors que Stras bourre à plein régime en ce moment – 5 V et 2 n lors des 7 dernières sorties du Racing –, le CF63, qui avait relevé la tête il y a peu pourtant contre les équipes éclatées du championnat, perd peu à peu (Mont)pied au classement.


Score 0-1


Reims – Nantes


Autre équipe de notre chère ligue des talents, après le prestigieux Football Club de Lorient dont on a parlé précédemment, à s’être fait sortir par un club qui devait disparaître cet été et qu’y a monté « une équipe de foot » en 10 jours (à tout péter), j'ai nommé le stade de Reims, qui n’en demeure pas moins l’épouvantail de L1. Du coup ce serait surprenant que les Champenois se mettent à trembler contre l’équipe de tocards du FC Nantes dont je n’arrive décidément pas à me faire une idée mais pour lequel j’ai une certitude : les Canaris vont encore recruter n’importe qui n’importe comment d’ici la fin du mercato de janvier. On garde espoir qu’il y ait au moins 1/2 joueurs de foot dans le (Ki)tas !


Score 2-0


Toulouse – Lens


On poursuit avec deux européens plutôt mal en point et en mal de points. Si le Tef est (r)acheté par les States, le Racing Club de Lens est à jeter par la fenêtre. Les Sang et Or restent en effet sur 3 revers consécutifs, si on inclut la coupe de France, alors que se profilent gentiment les barrages contre Fribourg – ou « la ville libre » comme le disent si bien nos voisins Allemands – pour un printemps moribond (le fils caché de James Bond et Mory Diaw) malgré tout européen. Mais comme Toulouse ne sait battre que Metz en championnat cette année, un nul apparaîtrait, somme toute, des plus logiques en J19 les amigos.


Score 1-1


Paris SG – Brest

On boucle cette orgie footballistique incroyable avec notre 1er Paris SG – Brest de l’année – car oui il va falloir s’en fader un autre prochainement en CDF. Alors qu’à Paris on s’interroge sur une éventuelle élimination des SUV, à Brest on a, ni plus ni moins, carrément demandé la suppression de la VAR. Donc, comme moi, si vous aussi vous avez du mal à croire en la Vierge mais que vous avez pu constater que le PSG a enfin trouvé son trident offensif, vous vous attendez logiquement, qu’avec de la stabilité au milieu, le club francilien fasse très mal non pas seulement en championnat – puisque la France et la Navarre sont conquises depuis Henry IV – mais sur les autres tableaux. On en reparlera en février...


Score 3-1




Players Picks


Après deux semaines de pause, la Ligue 1 est de retour et il va falloir refaire des équipes compétitives pour marquer un maximum de points sur LCDE et plus globalement en fantasy ! Pour cette J19, de nombreux clubs me semblent jouables, ce qui devrait permettre de réaliser des différences au classement ! Paris et Nice sont les deux meilleures équipes à posséder dans nos formations selon moi. Pour les accompagner, je mets Reims un tout petit cran en-dessous, puis ensuite, Lille, Monaco, Strasbourg, Lens et Le Havre me paraissent tous jouables pour compléter. Comme à chaque fois, j’ai fait en sorte de vous donner un maximum d’options pour chaque poste, avec différentes catégories, bonne lecture !!!

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir des informations en complément sur le mercato, les absents, les suspendus et même les feuilles de matchs :

 

 

Nos compositions probables de chaque équipe de Ligue 1 sont disponibles comme chaque pour vous aiguiller :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus, un indispensable également :

 

 


Gardiens

 

Incontournables

 

Cette semaine, Bulka (Nice, 14.2 LCDE) me parait être une évidence. Même si la défense niçoise a perdu de sa superbe lors des derniers matchs, elle reste la meilleure de Ligue 1 et affrontera des messins qui restent sur 5 défaites de rang en n’ayant marqué 1 seul petit but, clean sheet quasi assuré !

 

Tauliers

 

Pas mal d’alternatives ensuite, je débute avec Diouf (Reims, 12.7 LCDE), qui reçoit des nantais en grande difficulté en ce moment. Ils n’ont marqué qu’à 2 reprises lors de leurs 4 dernières rencontres et ne devraient pas trop inquiéter le portier rémois, qui a devant lui une défense assez solide malgré l’absence d’Abdelhamid.

 

Donnarumma (Paris SG, 17.3 LCDE) est lui aussi présent comme souvent. Même s’il n’a pas le match le plus facile sur la papier face à des brestois en feu, il reste sur un penalty arrêté face à Lens et il est capable de sortir une grosse prestation et un gros score à n’importe quel moment.

 

J’ajoute aussi Samba (Lens, 15.0 LCDE). Même si les sangs et or sont dans le dur et possèdent des absents en défense, l’attaque toulousaine est assez stérile cette saison et il a largement les capacités de réaliser un clean sheet.

 

Pépites


Si vous voulez tenter davantage, vous pouvez aussi opter pour Desmas (Le Havre, 13.5 LCDE) et Sels (Strasbourg, 10.2 LCDE). Les deux ont des matchs à leur portée à l’extérieur et les deux peuvent réaliser un clean sheet, en plus ils ne coutent pas trop cher, why not !

 


Défenseurs

 

Incontournables

 

Dans la lignée de ce qu’on a dit pour le poste de gardien, l’incontournable du week-end en défense se trouve côté aiglons avec Todibo (Nice, 13.3 LCDE). Revenu de suspension, il est pour moi le meilleur défenseur de Ligue 1 cette saison et assure toujours des points en fantasy avec ses interventions salvatrices et ses clean sheets fréquents. C’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 19 !!!

 

Pour l’accompagner, Médina (Lens, 13.2 LCDE) semble être la meilleure option. Très solide, il sera l’un des patrons de la défense des nordistes et ne devrait pas décevoir comme souvent. Il est également capable d’être décisif sur le plan offensif, que ce soit sur un coup de pied arrêté ou bien grâce à ses montées, inamovible.


Tauliers

 

On débute cette seconde catégorie avec les défenseurs parisiens Marquinhos (Paris SG, 15.6 LCDE) et Hernandez (Paris SG, 15.7 LCDE). Même s’ils ne sont pas aussi rémunérateurs offensivement que d’autres défenseurs sur le jeu, ils font souvent leurs points et on a la possibilité de réaliser un nouveau clean sheet face à Brest ce dimanche.

 

A Reims aussi on a deux bonnes options avec Agbadou (Reims, 12.7 LCDE) et Okumu (Reims, 11.8 LCDE). Les deux tiennent bien la baraque en l’absence d’Abdelhamid et devraient faire leurs points face aux canaris.

 

Côté lillois, même si Montpellier est capable de marquer au moins une fois avec une ligne offensive intéressante, Tiago Santos (Lille, 13.3 LCDE) et Yoro (Lille, 14.2 LCDE) sont de très bons choix. Le premier est assez offensif et a su gagner sa place de titulaire ces dernières semaines, tandis que le second est indispensable et se comporte déjà comme le vrai patron de l’arrière garde des dogues. Les deux peuvent marquer car Tiago Santos se projette beaucoup et parce que Yoro peut marquer sur coup de pied arrêté, à vous de voir !

 

Je replace comme souvent Vanderson (Monaco, 14.5 LCDE). Même si les monégasques n’ont pas le match le plus simple à disputer ce week-end face à Marseille, il se projette beaucoup et il est capable de réaliser un gros score en marquant un but à tout moment, comme ce fut le cas par exemple sur la pelouse de Rennes avant la trêve.

 

Si vous souhaitez jouer deux défenseurs niçois dans votre équipe, Bard (Nice, 13.6 LCDE) peut être un bon complément à Todibo. Il réalise une belle saison et s’est relancé sous Farioli, en fantasy il est très rémunérateur grâce à ses nombreux tacles.

 

Même principe côté lensois si vous voulez accompagner Médina, sauf que là vous avez deux options. D’abord Danso (Lens, 12.8 LCDE), solide, toujours bien placé et qui assure des points avec son temps de jeu, à défaut de réaliser des choses incroyables. Ensuite Aguilar (Lens, 15.2 LCDE), excellent depuis son arrivée avec une activité incessante et des contributions offensives, mais attention il est incertain, donc il faudra surveiller son état de santé ce vendredi.

 

Pépites

 

Comme il y a deux semaines, les nombreux départs liés à la CAN et à l’AFCON nous permettent de bénéficier d’un bon nombre de pépites en Fantasy. Je débute côté havrais avec les pistons Nego (Le Havre, 11.9 LCDE) et Opéri (Le Havre, 12.6 LCDE), qui sont très intéressants à jouer face à des lorientais en perdition. Les deux peuvent marquer, à l’image du superbe but d’Opéri en J18 face à Lyon, ce qui peut vous permettre de faire une belle différence au classement à un prix correct.  

 

Strasbourg a gagné sur la pelouse de Clermont en Coupe de France et je vois bien les alsaciens rééditer leur performance. Du coup, Guilbert (Strasbourg, 12.4 LCDE) et Senaya (Strasbourg, 7.2 LCDE) peuvent être de belles options sur nos bancs, d’autant que les clermontois ne marquent que très peu cette saison et que les strasbourgeois sont sur une belle dynamique.


Côté monégasque, je recite Kehrer (Monaco, 3.1 LCDE) et Ouattara (Monaco, 5.7 LCDE) avec je l’espère plus de réussite que la dernière fois. Le premier est titulaire pour un prix défiant toute concurrence sur le jeu, tandis que le second marque des points avec l’absence de Jakobs et a déjà délivré 2 passes décisives en 3 matchs, différentiel !

 

Enfin, Chavez (Lens, 7.8 LCDE) qui vient d’arriver devrait démarrer au poste de piston gauche côté lensois avec les nombreuses absences. Difficile de connaitre son véritable niveau, mais ça peut être un joli coup de poker !

 


Milieux


Incontournables

 

Difficile aussi de trouver des incontournables cette saison au milieu de terrain et encore plus en ce moment avec les compétitions internationales et certaines méformes. Je pense tout de même qu’il est indispensable d’avoir Teuma (Reims, 13.0 LCDE) dans nos formations. Le maitre à jouer rémois reste sur un superbe but sur la pelouse de Monaco et présente l’avantage de tirer tous les coups de pieds arrêtés de son équipe. Son bilan est pour le moment de 5 buts et d’une passe décisive et je ne serais pas surpris qu’il parvienne à l’améliorer ce dimanche.

 

Vitinha (Paris SG, 16.5 LCDE) est le second milieu de terrain qui s’impose à nous ce week-end. Excellent depuis de nombreux matchs et indispensable dans le système de Luis Enrique, le milieu portugais compte 5 buts et 2 passes décisives en 17 matchs de Ligue 1. Avec l’absence de Kang-in-Lee, il me semble être de loin le joueur à aligner côté parisien en dehors de Mbappé bien évidemment.

 

Tauliers


On poursuit avec l’habituel Golovin (Monaco, 14.1 LCDE), qui descend d’une catégorie car moins en vue lors des derniers matchs. Il reste néanmoins capable d’un coup d’éclat à n’importe quel moment et compte 5 buts et 3 passes décisives en 16 matchs. Face à une défense marseillaise décimée, il pourrait faire des ravages et relancer son équipe.

 

Yazici (Lille, 11.3 LCDE) reste aussi une belle option au milieu de terrain. Pas dans les plans de Fonseca en début de saison, il a su s’imposer en tant que titulaire et a déjà réussi à marquer à 3 reprises. Il devrait à nouveau débuter sur la pelouse de Montpellier en soutien de David et aura des opportunités de se montrer.

 

Côté parisien, vous pouvez tenter de vous différencier en alignant Zaire-Emery (Paris SG, 14.9 LCDE). Le titi parisien est énorme depuis le début de saison avec 2 buts, 2 passes décisives et une activité de tous les instants. Le seul problème c’est qu’il joue plus bas depuis quelques temps et qu’il est donc moins proche du but, donc un peu moins intéressant en fantasy.

 

Chez les aiglons, il est difficile de trouver des milieux intéressants avec le départ à la CAN de Boga, si je devais tout de même vous en conseiller un, ce serait Sanson (Nice, 11.9 LCDE). Il est régulier, capable d’apporter son soutien offensivement et devrait jouer 90 minutes, valeur sûre.

 

J’ai beaucoup aimé Khadra (Reims, 9.5 LCDE) face à Monaco il y a deux semaines, auteur d’une prestation très convaincante et ponctuée d’un superbe but. Il semble avoir gagné sa place dans l’esprit de Still pendant la CAN et l’AFCON et pour ce prix c’est difficile de l’ignorer. Au milieu côté rémois, il faut aussi surveiller le cas Munetsi (Reims, 11.7 LCDE), de retour de blessure, mais peut être un peu trop juste pour débuter.

 

Pépites

 

La meilleure pépite de la semaine à ce poste semble être d’assez loin Cho (Nice, 9.9 LCDE). Arrivé au mercato suite à son échec à la Real Sociedad, il a une place à prendre au sein d’une attaque moribonde cette saison malgré le bon classement des niçois. Son prix est abordable et il a un match à sa portée pour se montrer ce samedi.

 

Côté havrais, Kuzyaev (Le Havre, 10.9 LCDE) est la pièce angulaire du système d’Elsner et si les normands parviennent à obtenir un résultat sur la pelouse de merlus, cela pourrait passer par lui. Même chose pour Diarra (Strasbourg, 10.2 LCDE) côté alsacien, souvent dans les bons coups et qui joue assez haut sur le terrain.

 

Enfin, les deux pépites habituelles de la saison avec en premier lieu El Aynaoui (Lens, 5.1 LCDE), devenu indiscutable au sein d’un milieu lensois assez faible cette saison. Puis en second lieu Magassa (Monaco, 5.3 LCDE), qui disputera vraisemblablement son dernier match en tant que titulaire avant le retour de Salisu dans le 11 de départ lors de la J20.



Attaquants


Incontournable

 

Je ne vais pas m’attarder longtemps dessus, mais bien évidemment )Mbappé (Paris SG, 23.2 LCDE) est incontournable avec ses 19 buts et 3 passes décisives en 17 matchs. Il devrait encore trouver la faille à domicile pour monter en puissance avant la Ligue des Champions qui approche à grand pas, capitaine obligé.

 

Tauliers

 

Pour accompagner Mbappé, c’est toujours aussi difficile. J’aurais tendance à vous dire de prendre un petit risque en optant pour Ben Yedder (Monaco, 15.1 LCDE). Il n’a pas l’opposition la plus simple, mais reste sur 7 buts lors des 4 derniers matchs et il est difficile de trouver mieux en Ligue 1 cette saison. Si vous êtes plus joueurs, vous pouvez tenter Balogun (Monaco, 11.7 LCDE), mais il est en méforme.

 

Côté niçois, Laborde (Nice, 13.5 LCDE) pourrait débuter en pointe et tire les penaltys s’il y a lieu. Même si l’attaque des azuréens est loin d’être rayonnante, ce serait inquiétant qu’il ne parvienne pas à marquer au moins une fois face à l’une des pires équipes du championnat.

 

David (Lille, 14.0 LCDE) semble lui retrouver une forme correcte dans ce début d’année et redevient jouable dans nos formations. Face à des montpelliérains décevants cette saison à domicile, il devrait avoir des occasions et je le vois bien inscrire son 7 ème but de la saison. Vous pouvez aussi tenter de vous démarquer avec Zhegrova (Lille, 13.0 LCDE), toujours dangereux, mais plus rarement décisif en fantasy.

 

Côté parisien, la hiérarchie s’est enfin établie en attaque avec Dembélé (Paris SG, 15.9 LCDE) et Barcola (Paris SG, 15.1 LCDE). Les deux peuvent être de jolis compléments à Mbappé si vous voyez un score assez large des parisiens face à Brest.

 

Pépites


Quelques noms à vous proposer si vous voulez prendre des risques offensifs sur cette journée. D’abord Guessand (Nice, 9.4 LCDE), qui doit profiter de l’absence de Moffi pour prouver qu’il est plus qu’un remplaçant dans cette équipe, opposition idéale pour cela face à Metz.

 

Ensuite, j’aime bien Daramy (Reims, 11.9 LCDE), qui joue en pointe dernièrement, mais que je ne trouve pas assez tueur, donc pas toujours rentable en fantasy, donc petite risquette.

 

Enfin, vous avez aussi Emegha (Strasbourg, 11.8 LCDE), qui revient de blessure et qui sera à nouveau titulaire, ainsi que Sabbi (Le Havre, 10.3 LCDE), en grande forme ces derniers temps et qui rend visite à une défense très fébrile, ça pourrait faire mouche.

 


Supersub

 

On termine comme à chaque fois avec le terrible supersub, toujours très difficile à trouver, surtout que Luis Enrique et Adi Hutter ne semblent plus avoir envie de faire des changements ces derniers temps, donc les deux meilleures options (Paris et Monaco) s’envolent assez souvent…

 

Cette semaine, je ne peux cependant pas vraiment vous proposer autre chose en dehors du classique supersub parisien. Il faudra juste espérer que le coach espagnol soit plus enclin à faire des changements. Quitte à vous donner un nom, je vous dirais plutôt de partir sur Ramos (Paris SG, 14.7 LCDE), buteur en Coupe de France le week-end dernier. Sinon il y a toujours Kolo Muani (Paris SG, 14.5 LCDE), mais il semble complètement hors de ses pompes en ce moment…

 

 

Côté monégasque, Balogun devrait logiquement démarrer si Hutter comprend enfin que l’attaque à 2 pointes est la meilleure option pour son équipe. Du coup, c’est Akliouche (Monaco, 9.0 LCDE) qui sera sur le banc. Cela peut vous permettre d’avoir un supersub pour pas trop cher, mais il n’est pas forcément en forme en ce moment, donc compliqué. Sinon, il y a Boadu (Monaco, 9.4 LCDE), mais là il vous faudrait presque un miracle pour qu’il soit décisif.

 

Comme à chaque fois petit listing des avec 3 autres possibilités, je commence à Lille avec Ounas (Lille, 11.1 LCDE) et Haraldsson (Lille, 10.8 LCDE), qui devraient rentrer en seconde période car Fonseca ne dispose pas de tant d’options sur le plan offensif. Côté lensois, Said (Lens, 12.8 LCDE) pourrait être le gros coup de la journée, il y a aussi Fulgini (Lens, 11.4 LCDE) ou Thomasson (Lens, 12.8 LCDE) qui sont jouables en fonction de la composition. Au Havre, Alioui (Le Havre, 8.7 LCDE) peut être un super choix s’il est remis de sa blessure, sinon il y a aussi Joujou (Le Havre, 8.8 LCDE).

 

 


Bonne journée et bon week-end à tous, on se retrouve la semaine prochaine pour le Player Picks numéro 20 !!!!!



Posts récents

Voir tout
bottom of page