top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J20

« Nous sommes chaque jour plus forts. » J.Textor (janvier 2024)


Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort : Player Picks de la saison LCDE, épisode 20 !!!


Les matchs de la journée


Strasbourg – Paris SG


On démarre cette journée en Alsace par un duel de nouveaux riches anormalement calmes à l’heure où s’achève ce mercato d’hiver. Alors qu’au moment où je vous parle y a sans doute une palanquée de directeurs sportifs en PLS dans l’espoir de dénicher la pépite qui maintiendra ton club en L1 (et qu’il réussira à refiler à Sunderland dans un an avec une belle plus value cela va de soi) – à commencer par celui du Racing qui doit trouver en 3h un gardien titulaire – et il y a Luis Campos qui n’a toujours pas réussi à se débarrasser d’Ekitike et Kurzawa. Bref ce Strasbourg – Paris SG devrait être également l’occasion de retrouver des défenseurs parisiens à leur poste de prédilection et ça c’est vraiment pas pour me déplaire les petits poulets.


Score 0-3


Rennes – Montpellier


Y a des événements comme ça qui sont bien trop courts dans une vie pour pouvoir pleinement en profiter : une éclipse solaire, une finale de coupe du monde, un 29 février ou le passage de Yeboah à Montpellier. Honnêtement j’en ai connu des pipes en attaque dans mon club, des Petar Skuletic, des Valere Germain ou des Gioacchini, mais alors lui il a la palme du bide et de loin ! Sinon je commence déjà à faire de l’huile dans mon pantalon en pensant à ce déplacement de mes Pailladins chéris dans l’antre du club le plus dépensier de France et de Navarre, invaincu sur les 5 derniers matchs : si on ramène ne serait-ce qu’un point du Roazhon Park, c’est déjà un petit miracle !


Score 2-0


Nantes – Lens


Sinon pour poursuivre dans la catégorie des équipes malades à souhait en ce mois de janvier (vous me direz que c’est de saison et vous n’auriez pas forcément tort) on va parler deux secondes du FC Nantes. Sur le papier, quand même, avec des Mohamed, des Lafont ou des Simon, Nantes c’est une petite Mercedes mais qui est conduite par un unijambiste (et je trouve révoltant d’utiliser l’infirmité d’un père à des fins de...). Mollet, également, qui doit se bouffer les c*uilles d’avoir laissé tirer le péno contre Reims à Kadewere ! Donc Lens devrait, sans trop se casser la binette, faire perdurer son embellie au moins un week-end de plus dans le cadre de sa venue à la Beaujoire pour une affiche historique de Ligue 1 Uber Eats malgré tout.


Score 0-1


Monaco – Le Havre


Dans le rayon des choses inexpliquées, après les OVNI et la mort de Kennedy, je mettrais bien le refus de l’ASM de céder Boadu aux Pays-Bas, tricard du banc monégasque depuis 3 ans. Frustré par l’arbitrage, mais moins par le résultat final du choc de la J19 contre l’Olympique de Marseille, Monaco a piteusement lâché le podium à son rival niçois et l’étonnante équipe brestoise. Donc contre une formation havraise difficile à manier mais qui voyage pas hyper bien, on espère bien que le duo Balogun / Ben Yedder se révélera moins irréconciliable que les 2 autres princesses de Monaco pour la recollée au classement et le plus grand bonheur de tout le Rocher.


Score 2-1


Lille – Clermont


Cette semaine, vous me permettrez de revenir là-dessus, y a 2 phénomènes extraordinaires qui ont eu lieu sans qu’on prenne réellement la pleine mesure à mon sens. D’une y a des paysans qui ont cherché à bloquer la capitale de la France avec des tracteurs alors qu’on arrive déjà pas à circuler en velib. Et surtout surtout y a le LOSC qui a enfin recruté des joueurs de foot. Pas dit pour autant qu’ils fussent (comme le ballon sur un synthétique après une drache bien Pas-de-Calais) tous bien qualifiés pour la venue du CF63 à Mauroy mais que les hommes du Nord (non pas les Stark, les Lillois) se rassurent : même une équipe de N3 pourrait disposer aisément de Clermont actuellement.


Score 3-0


Reims – Toulouse


Si à Reims « on te salue oh Salama », j’avoue que j’ai dû mal à comprendre l’intérêt d’une de densifier un effectif plutôt bien pourvu (et je sais de quoi je parle) depuis l’été et de deux de signer un 3e arrière gauche. Ou alors Will Still aime les collections de latéraux? Si le stade de Reims entend clairement jouer la course vers l’Europe, en parallèle, le Tef joue la course vers la descente et, dans cette discipline, à l’image d’une nouvelle défaite au Stadium contre Lens, y en a quand même pas beaucoup – à part Lorient et Lyon peut-être – qui lui tienne le menton. Mais comme l’entraîneur des Violets semble accroché à son rose rocher comme la misère sur le pauvre monde...


Score 3-0


Metz – Lorient


On poursuit avec une rencontre que l’Europe nous envie probablement. L’équipe des « joueurs stars » du FC Lorient, qui s’est faite punir par un ciseau d’Ayew, traverse l’Hexagone pour joindre la Moselle contre une équipe qui elle s’est faite voler la précédente journée et cherche désespérément à se renforcer dans cette dernière ligne droite. Étant blessé actuellement – syndrome fémoro-rotulien au genou tu connais – je suis pas tellement étonné que Serin m’ait pas passé un petit coup de bigo, mais je me demande vraiment s’il existe un attaquant français que le FC Metz n’a pas approché dernièrement !


Score 2-2


Brest – Nice


On enchaîne, et c’est tant pis pour Kool Shen, par le choc – n’en déplaisent aux socios lyonnais ou marseillais – inattendu de cette 20e journée entre les 2 premiers poursuivants du Paris Saint Germain. Brest vs Nice c’est la rencontre de l’extrême Nord-ouest face à l’extrême sud-est, de la doudoune avec le marcel, de la pissaladière et de la crêpe de froment. C’est surtout l’opposition entre une équipe qui est agréable à voir jouer et une autre bien degueu, bien barbelée. Aussi, s’il y a bien un club qui peut venir emmerder la dynamique folle du Stade brestois c’est pour sûr l’OGC Nice ; qui maintient une solidité défensive à la faveur d’un bus garé devant Bulka et de pénalty cadeau offert par l’arbitrage français.


Score 1-1


Lyon – Marseille


Et on termine cette orgie dominicale footballistique par un Olympico des équipes qui ont changé quasiment tout leur 11 en à peine moins d’une semaine. Et en même temps (poke patron) quand tu vois que Marseille a terminé sa rencontre contre l’ASM avec Henrique milieu, Veretout latéral et un minot de la N3 tu ne peux que t’en réjouir pour Coach Gattuso ; qui doit être le seul mec au monde non Algérien à s’être félicité de l’élimination du Maroc à la CAN tiens ! Ainsi, pas que ça m’enchante des masses de miser sur l’OL mais comme l’OM sous-performe globalement en championnat et s’avère également bien incapable de taper une « grosse écurie » (même à 11 contre 9!), petite pièce sur Lyon.


Score 2-1


Player Picks


Après une J19 moyenne en raison de beaucoup de matchs nuls, on enchaine directement ce week-end avec la J20. Sur cette journée, Paris, Lille, Monaco, Lens, Reims et Rennes me paraissent tous jouables et capables de rapporter des points, en particulier Paris et Lille. Si vous voulez prendre davantage de risques, vous pouvez tenter de jouer Lorient ou Marseille, mais il n’y a pas vraiment de garanties. Il s’agit d’un Player Picks un peu plus express que d’habitude cette semaine, mais les détails pour chaque joueur reviendront la semaine prochaine, bonne lecture !

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières infos concernant les absents et les suspendus, mais aussi les feuilles de match de chaque équipe :

 

 

Nos 18 compositions probables sont disponibles comme chaque semaine :

 

 

Et la page avec la liste de tous les absents et suspendus de cette J20 se trouve ici :

 



Gardiens

 

Incontournables

 

Chevalier (Lille, 16.0 LCDE), la meilleure option face à la pire attaque du championnat.

 

Samba (Lens, 16.3 LCDE), l’autre bon choix de la journée face à des nantais en pleine crise, joue à l’extérieur.

 

Tauliers

 

Donnarumma (Paris SG, 16.5 LCDE), souvent décisif cette saison, joue lui aussi à l’extérieur et peut rapporter gros.

 

Diouf (Reims, 13.5 LCDE), il a arrêté un penalty la semaine dernière et joue face à des toulousains inoffensifs ou presque.

 

 

Défenseurs

 

Incontournables

 

Médina (Lens, 14.2 LCDE), il a fait le travail la semaine dernière, alors pourquoi ne pas l’aligner à nouveau contre une nouvelle équipe en difficulté ?

 

Vanderson (Monaco, 14.4 LCDE), pour sa présence offensive permanente et sa capacité à réaliser un gros score à tout moment, plus que pour son potentiel clean sheet.

 

Tauliers

 

Côté lillois, Tiago Santos (Lille, 14.0 LCDE) pour la présence offensive, Yoro (Lille, 14.4 LCDE) pour l’assurance de jouer 90 minutes et le possible coup de casque, enfin Ismaily (Lille, 14.8 LCDE) en tant que différentiel.

 

A Paris, Marquinhos (Paris SG, 15.4 LCDE) devrait retrouver une place de titulaire et assurer ses points, même chose pour Hernandez (Paris SG, 14.9 LCDE), un peu moins cher.

 

A l’ouest, Truffert (Rennes, 13.0 LCDE) est resté en Bretagne et c’est le genre de matchs où il peut rapporter gros, sinon il y a Theate (Rennes, 13.5 LCDE), valeur sûre.


Abdelhamid (Reims, 13.4 LCDE) est de retour après l’élimination du Maroc, il redevient un joueur à aligner dans nos défenses.

 

Pour accompagner Médina, Aguilar (Lens, 15.5 LCDE) reste un parfait complément, même s’il évolue en défense centrale.

 

Petite risquette pour finir avec Clauss (Marseille, 14.0 LCDE), touché lors du dernier match, mais qui devrait démarrer et qui pourrait bien être le différentiel de la journée en défense.

 

Pépites

 

Avec le départ d’Assignon, G.Doué (Rennes, 5.8 LCDE) a le champ libre et doit en profiter.

 

Même principe pour Chavez (Lens, 8.9 LCDE), qui bénéficie lui de la blessure de Machado et du départ de Maouassa.

 

Côté monégasque, je replace Kehrer (Monaco, 3.2 LCDE), à un prix défiant toute concurrence, puis Ouattara (Monaco, 5.9 LCDE), qui sera titulaire je l’espère en lieu et place de Jakobs.

 

Je cite aussi De Smet (Reims, 11.0 LCDE) et Méité (Marseille, 3.0 LCDE), pas les options les plus folles, mais ça se tente aussi pour compléter un banc.

 

 

Milieux

 

Incontournables

 

Golovin (Monaco, 14.5 LCDE), la définition même de l’incontournable, 5 buts et 4 passes décisives en 17 matchs cette saison.

 

Teuma (Reims, 12.7 LCDE), le maître à jouer rémois, tire tous les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys, must have.

 

Tauliers

 

Face à l’avant dernier de Ligue 1, Yazici (Lille, 11.3 LCDE) devrait retrouver une place de titulaire et aura les moyens de briller. Si vous voulez assurer davantage, vous avez toujours André (Lille, 12.4 LCDE) et Angel Gomes (Lille, 12.7 LCDE).

 

Côté parisien, Vitinha (Paris SG, 15.6 LCDE) est à viser en priorité avec ses 5 buts cette saison, sinon il y a toujours Zaire-Emery (Paris SG, 14.4 LCDE), régulier.

 

En Bretagne, Bourigeaud (Rennes, 12.3 LCDE) reste jouable et garde les penaltys en théorie, même si Terrier est à nouveau un titulaire régulier. Il y a aussi D.Doué (Rennes, 11.9 LCDE), qui monte en puissance et qui reste sur un très bon match face à Lyon.


Dans le nord, Frankowski (Lens, 12.3 LCDE) est fiable et tire les penaltys s’il y a lieu.

 

Munetsi (Reims, 11.7 LCDE) est de retour dans l’est après sa blessure, ça pourrait piquer s’il retrouve le niveau qu’il avait avant celle-ci.

 

Louza (Lorient, 9.2 LCDE) a lui parfaitement réussi ses débuts chez les merlus avec 1 but et 1 passe décisive, pourquoi pas.

 

Pépites  

 

On ne change pas les bonnes habitudes avec El Aynaoui (Lens, 6.7 LCDE), devenu indispensable vu son prix et auteur d’une passe décisive le week-end dernier.

 

Avec l’incertitude autour de Balogun, Akliouche (Monaco, 10.4 LCDE) pourrait à nouveau débuter, il reste sur un but et un bon match à Marseille, à tenter.

 

Khadra (Reims, 9.1 LCDE) devrait lui aussi enchainer, joueur frisson, il est capable du meilleur comme du pire. Même principe pour Harit (Marseille, 11.3 LCDE), qui revient de la CAN et qui devrait débuter.

 


Attaquants

 

Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 21.9 LCDE), son simple nom suffira.

 

Ben Yedder (Monaco, 15.5 LCDE), 8 buts sur ses 5 derniers matchs toutes compétitions confondues, rien à dire de plus.

 

Tauliers

 

Avec les absences de Dembélé et de Barcola, Asensio (Paris SG, 13.2 LCDE) et Kolo Muani (Paris SG, 14.9 LCDE) vont normalement débuter et ont marqué la semaine dernière, petite pièce sur l’espagnol personnellement pour accompagner Mbappé dans vos équipes.

 

Côté lillois, il y a toujours David (Lille, 13.7 LCDE), mais il est vraiment capable du meilleur comme du pire. Sinon, vous avez aussi Zhegrova (Lille, 12.7 LCDE), régulier, mais pas assez rentable en fantasy.

 

Terrier (Rennes, 13.8 LCDE) a confirmé son retour en forme la semaine dernière avec un doublé contre son ancien club, je le vois marquer à nouveau ce week-end.

 

Daramy (Reims, 11.6 LCDE) est le meilleur attaquant de son équipe avec les absences de Nakamura et de Ito, reste à le prouver en étant décisif.

 

S’il est à son meilleur niveau, Aubameyang (Marseille, 14.3 LCDE) pourrait faire des ravages face à une défense lyonnaise assez lente et peu coordonnée.

 

Pépites

 

Les attaquants lensois ne sont pas souvent rentables cette saison, mais vous pouvez toujours tenter Wahi (Lens, 11.8 LCDE) et Sotoca (Lens, 11.6 LCDE), sur un malentendu.

 

Diakhon (Reims, 4.4 LCDE) devrait débuter face à Toulouse, pour l’un des derniers matchs avant le retour de Ito et Nakamura, il va devoir prouver.

 

Je conclus avec Kroupi (Lorient, 5.4 LCDE), face à des messins en méforme, il pourrait être le bon coup de cette journée à bas coût.

 


Supersub

 

Comme chaque semaine, je cite tout d’abord l’option parisienne avec Ramos (Paris SG, 14.7 LCDE), qui est le seul choix cette semaine, à lui de montrer mieux.

 

Côté monégasque, Ben Seghir (Monaco, 10.3 LCDE) a retrouvé du temps de jeu samedi dernier et devrait en avoir davantage cette semaine, retour gagnant ? Sinon, il pourrait aussi y avoir Balogun (Monaco, 11.6 LCDE) sur le banc, s’il est remis de sa blessure à l’épaule.

 

Beaucoup d’options à Rennes avec Gouiri (Rennes, 11.6 LCDE), Salah (Rennes, 7.8 LCDE) et Blas (Rennes, 11.9 LCDE), reste à trouver la bonne.

 

Même chose à Lens avec Said (Lens, 12.8 LCDE), Fulgini (Lens, 11.6 LCDE) et Thomasson (Lens, 12.8 LCDE).

 

En complément les autres noms : Ounas (Lille, 11.2 LCDE), Cabella (Lille, 15.2 LCDE), Bojang (Reims, 3.0 LCDE), Dieng (Lorient, 7.9 LCDE), Bamba (Lorient, 4.0 LCDE), Sarr (Marseille, 11.8 LCDE), Ndiaye (Marseille, 11.1 LCDE).  

 


Bonne journée et bon week-end à tous, à la semaine prochaine !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page