top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J21

« Aller chercher le PSG, c’est possible. » J.David (Février 2024)


Un QSI avide, un CFL63 livide et la diagonale du vide : Player Picks de la saison LCDE, épisode 21 !!!!


Les matchs de la journée


Marseille – Metz

Si Harit est reparti du Groupama Stadium avec une PS5 pour avoir réussi le challenge de taper la barre du rond central, l’OM est reparti brocouille – comme on le dit si bien dans le Bouchonnois – et patauge dans le ventre mou du classement. Semblerait que les supporters phocéens n’aient pas encore décidé de tout casser, mais bon attention aux Marseillais à ne pas laisser trop de plumes (pour filer la métaphore de la chasse) dans ce pieresico (normalement t’as la ref) au Vélodrome contre des Grenats vaillants mais, on va se dire les termes, plutôt faibles et qui viennent de se faire tarter 7 fois d’affilée en championnat.


Score 2-1


Lens – Strasbourg


On est quand même passé à une ligue à 18 mais on a pas réussi à se débarrasser des clubs allemands, belges et monégasques. C’est dire si on est efficace ! Du coup, Lens – Strasbourg, pour les amateurs de bouffe, c’est l’opposition de la baraque à frite et de la choucroute; alors que pour les amateurs de foot c’est une rencontre que l’on préfère suivre en tribunes plutôt qu’à la télé. Cela étant dit, ça me fume un peu de voir le Racing Club de Lens calé à la 6e place, à 4 points du podium seulement, après un début de saison cataclysmique. Vous pourrez pas m’empêcher de penser que c’est tout sauf un bon signe pour le niveau de la ligue des talents mais bon, à Bollaert, la fête devrait continuer.


Score 2-1


Paris SG – Lille


Il aura fallu pas moins de 6 mois au LOSC pour recruter un attaquant et le mec se pète sévère dès la 1e semaine de son arrivée. VDM (ça se dit encore ça ou c’est comme le dab soooo 2018?) Sinon, je sais pas si Luis Enrique regarde les mêmes matchs que moi de Paris mais s’il a trouvé que « nous avons pratiqué un beau football, Strasbourg est une très bonne équipe » je veux qu’on me donne illico presto le numéro de son dealos ! Face à une défense des Dogues totalement hermétique depuis la reprise de janvier, un PSG avec la tête à la LDC aura donc fort à faire, même à domicile (au Parc en attendant de trouver mieux), même contre une formation qui a 12 points de retard au classement.


Score 2-2


Le Havre – Rennes


Voit-il pas que la Roma s’intéresse à Flo Maurice ! S’il faut je l’amène moi-même à Rome et je lui paye des cours d’italien sur Babbel. Y a aucun coup mercato que j’aurais pas pu faire à sa place avec le budget de Rennes. Face au plus vieux club de France et de Navarre, toujours invaincu cette année (bon on est en février mais c’est le Havre donc la stat n’est pas si éclatée que ça), un Stade Rennais en feu – 7 victoires consécutives – va démarrer un calendrier assez démentiel de 7 matchs en 3 semaines. J'aime mieux vous dire que c’est tintin pour les vacances de février et que Stephan va allumer un cierge avant chaque match pour que les 3 milieux un peu carrés qui lui restent dans son effectif se maintiennent.


Score 1-2


Clermont – Brest


Les amis, l’heure est grave à Clermont-Ferrand. Et je le dis pas seulement parce que la Ministre de la culture se déplace en Auvergne aujourd’hui même ou que les supporters prévoient de faire la grève à Montpied ce dimanche. En effet, la lanterne rouge vient déjà de perdre 14 matchs de ligue 1 uber eats et s’apprête à jouer rien de mieux que Brest, Rennes, Nice et enfin Marseille. Donc autant vous dire que je serais Coach Gastien, je préparerais déjà mon petit baluchon (celui du poste d'entraineur en tout cas), d’autant plus que le Stade brestois, en forme, a un peu fait tourner en coupe de France mercredi soir.


Score 0-1


Lorient – Reims


Je vais mettre un peu à nu - après tout on commence à se connaître - mais je sais pas ce qui m’a le plus surpris dans l’opposition entre Metz et Lorient : les incidents et dégradations en marge du match ou la victoire à l’extérieur des Merlus? Quoi qu’il en soit le pire club de 1e division en déplacement cette saison à lâcher la cuillère en bois du championnat et pourrait même sortir de la zone rouge à la faveur d’un nouveau succès assez improbable. Tu me diras comme le Stade de Reims a réussi à relancer Toulouse et se faire accrocher par Nantes les semaines passées à domicile, pourquoi pas le tour de Lorient maintenant ?


Score 2-2


Toulouse – Nantes


Alors que le Tef se préparait au plus gros déplacement de l’histoire du club violet en Europa League, il devrait finalement connaître son succès le plus prestigieux, à l’extérieur de surcroit, en qualif directe dans cette compétition, contre le Grand Benfica, puisque le match ne se jouerait finalement peut-être pas et se solderait ainsi par une victoire sur tapis vert. Honnêtement, dans la manière, c’est moche mais pour l’indice UEFA c’est bonnard ! Du coup, les Toulousains vont pouvoir pleinement se consacrer à la venue, au Stadium, du Tout Pourri FC Nantes ce week-end qui, sous la gouverne de Gouvernnec est, ni plus, ni moins, sur les mêmes temps de passage du FC Nantes de Domenech.


Score 1-0


Montpellier – Lyon


L’Olympique Gymnaste Club de Nice a dû piteusement marquer quelque chose du genre 3 buts en 2 mois de L1 cette année mais il a réussi à nous en passer 4 avec l’équipe bis en une mi-temps hier. Pour la 200e de coach Der Zakarian sur le banc des Pailladins, nous avons donc pris une branlée de plus sur nos 11 derniers matchs ! Aussi, cette rencontre, contre une grosse cylindrée du championnat certes, mais à égalité de points tout de même, est d’une importance absolument capitale (des Gaules!) si le MHSC ne veut pas définitivement basculer du côté des postulants à la charrette en mai prochain.


Score 0-2


Nice – Monaco


Et on termine par un derby de Côte d’Azur à l’Allianz Riviera qui devrait plutôt bien arranger l’ASM puisqu' « on aime aussi jouer chez les adversaires car il y a plus de spectateurs » Va falloir assumer maintenant M Hutter et prouver aussi que les promesses de jeu de l’été ne se sont pas complètement transformées en fraude de l’hiver! Bon, on va pas se mentir, avec un Ben Yedder cramé et un Balogun en perdition, j’ai un peu de mal à imaginer les Asémites ramener des points de ce court déplacement chez la meilleure forteresse de France et de Navarre qui pourrait d'ailleurs repousser son adversaire à 7 longueurs.


Score 1-0


Player Picks


Après une J20 où il n’y a pas vraiment eu de surprises hormis la défaite de Reims et le match nul de Monaco, place à la J21 qui fait suite aux 1/8èmes de finale de la Coupe de France qui ont eu lieu cette semaine. Des 1/8èmes qui ont vu les qualifications de Paris, Nice, Lyon, Strasbourg et Rennes parmi les clubs de Ligue 1, mais qui ont entrainé une grave blessure pour le Fée, des suspensions pour Kuzyaev et Brassier, ainsi que des incertitudes concernant Mbappé et Savanier. Du coup pour ce week-end, je vous conseille de partir en priorité sur Brest, Lens et Marseille, qui me paraissent être les 3 clubs les plus fiables face à des adversaires abordables. Ensuite, Paris est bien entendu à considérer, mais avec la possible absence de Mbappé et la Ligue des Champions qui arrive la semaine prochaine, on est pas à l’abri d’une surprise lilloise au Parc. Pour compléter, Rennes, Toulouse, Reims et Lyon me semblent tous être de bonnes options. J’ai divisé comme à chaque fois le Player Picks avec une catégorie par poste, puis des sous-catégories en fonction de l’ordre d’importance des différentes joueurs, bonne lecture !!!!!

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir toutes les informations sur les blessés et les suspendus, en plus des compositions d’équipes le week-end :

 

 

Notre page avec les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 est disponible comme chaque week-end :

 

 

En complément, le détail des absents et des suspendus :

 

 


Gardiens


Incontournable

 

Cette semaine, je ne vois qu’un seul gardien en tant qu’incontournable et il s’agit de Bizot (Brest, 16.2 LCDE). Face à la lanterne rouge du championnat, les brestois ne devraient pas concéder trop d’occasions et le portier néerlandais devrait réaliser un nouveau clean sheet. C’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 21 !!!

 

Tauliers

 

Trois options ensuite si vous voulez vous démarquer de la majorité des joueurs de fantasy qui joueront Bizot. D’abord Pau Lopez (Marseille, 13.7 LCDE), qui ne réalise pas beaucoup de clean sheets cette saison, mais qui fera face à une équipe qui reste sur 7 défaites consécutives, clean sheet obligé.

 

Ensuite, Samba (Lens, 16.9 LCDE) est redevenu très solide tout comme sa formation ces derniers temps, avec 2 rencontres de suite sans encaisser de but. Même si les strasbourgeois sont en forme en ce moment, il a les moyens de rapporter à nouveau pas mal de points.

 

Enfin, Lopes (Lyon, 12.3 LCDE) me parait également jouable. Sa mise sur le banc au profit de Lucas Perri cette semaine en Coupe de France va le motiver d’après moi et il fera face à des montpelliérains amorphes depuis de nombreux matchs, petit différentiel.

 

Pépite

 

Je vous propose également une pépite ce week-end côté toulousain avec Restes (Toulouse, 9.8 LCDE). Les violets se sont relancés la semaine dernière sur la pelouse de Reims et les canaris n’ont marqué que 2 buts lors des 6 dernières journées, risquette.

 

 

Défenseurs


Incontournables

 

Il y a pas mal de choix cette semaine en défense, mais s’il ne faut retenir qu’un seul joueur, c’est bien Clauss (Marseille, 13.8 LCDE) à mon avis. Mis sur le banc la semaine dernière, il devrait débuter face à Metz et ses nombreuses montées offensives pourraient lui permettre d’améliorer ses statistiques cette saison (1 but et 2 passes décisives), en plus d’un potentiel clean sheet.

 

Pour accompagner Clauss, un défenseur brestois paraît être la meilleure option. Reste à choisir entre Lala (Brest, 14.9 LCDE) et Locko (Brest, 15.2 LCDE), qui sont tous les deux très proches cette année. Le premier cité a pour moi un meilleur apport offensif, mais le second réalise davantage de tacles et marque donc plus de points en moyenne, dilemme.


Tauliers

 

Les défenseurs lensois sont de parfaits compléments comme très souvent. Je vous conseille en premier lieu Médina (Lens, 15.2 LCDE), qui a fait le travail comme prévu le week-end dernier avec un clean sheet et une passe décisive. Vous pouvez aussi aligner à ses côtés Aguilar (Lens, 15.4 LCDE), très régulier depuis son arrivée dans le nord avec 3 passes décisives et qui retrouvera son poste de piston lors de cette J20.

 

Même si je ne suis pas convaincu que les parisiens s’imposent face à Lille ce week-end, Hakimi (Paris SG, 17.2 LCDE) reste à considérer. De retour de la CAN, il devrait débuter ce week-end et on sait qu’il est capable d’un retour offensif à tout moment, étant donné qu’il compte déjà 3 buts et 4 passes décisives cette saison.

 

Côté rennais, Truffert (Rennes, 12.6 LCDE) a délivré 2 passes décisives cette semaine en Coupe de France et retrouve un très bon niveau tout comme sa formation ces dernières semaines. Vous avez aussi Theate (Rennes, 13.4 LCDE), moins en vue, mais toujours capable d’un coup de casque à tout moment.

 

A Lyon, Tagliafico (Lyon, 12.7 LCDE) et O’Brien (Lyon, 11.6 LCDE) sont les deux meilleurs choix. L’Argentin a retrouvé de la solidité, tandis que O’Brien est capable de marquer sur coups de pieds arrêtés, comme il l’a déjà fait à 3 reprises cette saison.

 

Deux noms pour finir, d’abord Abdelhamid (Reims, 13.0 LCDE), peu rémunérateur dimanche dernier, mais qui est d’habitude assez fiable et qui voudra se racheter face à Lorient. Ensuite, Chardonnet (Brest, 14.9 LCDE), moins présent dans les choix des autres managers, mais qui peut sur un malentendu rapporter gros grâce à un coup de casque.

 

Pépites

 

J’ai pas mal de pépites à vous proposer ce week-end en défense. Je débute avec Akieme (Reims, 12.0 LCDE), qui a fait une belle entrée la semaine dernière pour sa première sous son nouveau maillot avec un but. Il devrait débuter lors de cette J21 et risque de faire mal à la fébrile défense lorientaise.

 

Si vous cherchez un défenseur brestois à très bas coût, c’est Le Cardinal (Brest, 6.0 LCDE) qu’il vous faut. Le Breton va profiter de la suspension de Brassier pour enchainer une seconde titularisation de rang et a de bonnes chances de réaliser un clean sheet.

 

Autre habitué de cette rubrique avec G.Doué (Rennes, 6.5 LCDE), rentable samedi dernier grâce à ses tacles et qui semble avoir les faveurs de Julien Stéphan au poste de latéral droit en ce moment.

 

Côté toulousain, vous pouvez tenter d’aligner l’un des deux latéraux, qu’il s’agisse de Desler (Toulouse, 10.0 LCDE) ou de Suazo (Toulouse, 9.6 LCDE), les deux sont capables d’adresser de bons centres.

 

Enfin, côté olympiques, Meité (Marseille, 3.0 LCDE) est à un prix défiant toute concurrence, tandis que Mata (Lyon, 9.4 LCDE) est un joueur fiable à bas coût.

 

 

Milieux

 

Incontournables

 

Au milieu de terrain, Del Castillo (Brest, 14.4 LCDE) s’impose à nous cette semaine. Il n’a pas débuté face au Paris SG en Coupe de France ce mercredi et sera donc assez frais, en plus de rendre visite à la lanterne rouge de notre championnat. Il a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés, y compris les penaltys, en plus de compter 5 buts et 4 passes décisives depuis le début de saison, must have.

 

Pour l’accompagner, même s’il n’a pas le match le plus évident du week-end, Teuma (Reims, 12.9 LCDE) semble incontournable. Il a marqué dimanche dernier malgré la défaite des rémois et aura en face de lui la pire défense de Ligue 1. Quand on sait qu’il tire tout comme Del Castillo les coups de pieds arrêtés et les penaltys, ça pourrait faire filoche.

 

Tauliers

 

En forme en ce moment avec 2 buts lors des 2 derniers matchs, Pereira Da Costa (Lens, 11.7 LCDE) semble être un parfait complément aux deux incontournables cités plus haut. Il ne coûte pas trop cher et a gagné la confiance de Franck Haise ces dernières semaines. Vous avez aussi le plus classique Frankowski (Lens, 12.3 LCDE), pour assurer des points facilement.

 

 

Côté marseillais, c’est Harit (Marseille, 10.8 LCDE) qu’il faut viser. Revenu de la CAN, le milieu offensif marocain doit prouver qu’il mérite sa place dans le 11 en étant décisif face à la pire équipe de Ligue 1 lors des 7 dernières journées.

 

Si vous souhaitez aligner un milieu parisien malgré le match plus compliqué qui attend les hommes de Luis Enrique ce week-end, je vous conseille à nouveau le duo composé de Vitinha (Paris SG, 15.6 LCDE) et de Zaire-Emery (Paris SG, 14.9 LCDE). Les deux sont capables de marquer un but ou de délivrer une passe décisive, reste à voir quel sera leur temps de jeu avant la Ligue des Champions.

 

A Brest, si vous voulez des alternatives ou des compléments à Del Castillo, il y a d’abord Lees-Melou (Brest, 13.9 LCDE), toujours très régulier grâce à ses nombreux tacles. Sinon, vous pouvez aussi opter pour Pereira Lage (Brest, 11.7 LCDE), toujours intéressant et qui gagne du temps de jeu ces derniers temps.

 

Si vous croyez en Rennes, c’est vers Bourigeaud (Rennes, 12.1 LCDE) qu’il faut vous tourner. Le Calaisien a retrouvé son niveau de jeu sous Stéphan et peut se montrer décisif dans un match qui pourrait être ouvert en Normandie.

 

Deux noms pour finir, d’abord Munetsi (Reims, 11.2 LCDE), de retour dans le 11 et qui ne devrait pas tarder à retrouver son efficacité offensive pour notre plus grand bonheur. Et ensuite, Caqueret (Lyon, 11.2 LCDE), si vous croyez en Lyon et que vous cherchez un milieu de terrain, c’est le plus régulier en ce moment.

 

Pépites

 

Comme en défense, j’ai pas mal de pépites à vous proposer au milieu de terrain. Je commence avec l’habituel El Aynaoui (Lens, 7.3 LCDE), excellent depuis maintenant deux mois dans l’entrejeu lensois et qui est parfait pour compléter nos bancs.

 

J’aime beaucoup D.Doué (Rennes, 12.1 LCDE), qui monte en puissance très clairement depuis quelques matchs et qui doit désormais enchainer pour conserver sa place dans le 11 rennais.

 

Autre petit coup de cœur avec Khadra (Reims, 8.9 LCDE), qui semble avoir les faveurs de Will Still en tant que piston droit et qui est en feu depuis plusieurs matchs, avec notamment un but à Monaco et une passe décisive le week-end dernier.

 

D’un piston à un autre avec Maitland-Niles (Lyon, 7.6 LCDE), indispensable sous Pierre Sage et qui enchaine les bonnes performances en ce moment.

 

Je conclus ces pépites avec Ounahi (Marseille, 10.4 LCDE), illisible sous le maillot olympien, mais déjà auteur de deux buts cette saison, coup d’éclat face à Metz ?

 


Attaquants


Incontournables

 

Comme à chaque fois, on retrouve Mbappé (Paris SG, 22.4 LCDE) parmi les incontournables avec ses 20 buts et ses 5 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1. Mais attention comme dit en introduction à sa possible blessure, qui pourrait changer tous nos plans. S’il est apte, c’est bien entendu la meilleure option de capitanat de cette journée.

 

L’autre attaquant qui me parait indispensable, c’est Aubameyang (Marseille, 13.5 LCDE). Même si les phocéens sont en méforme, j’ai du mal à croire que le buteur gabonais ne parvienne pas à marquer au moins une fois.

 

Tauliers

 

Si vous voulez aligner une attaque à 3 ce week-end, ce ne sont pas les options qui manquent. J’aurais plutôt tendance à vous conseiller Lacazette (Lyon, 14.0 LCDE) en premier lieu. Le général reste sur 7 buts lors de ses 6 derniers matchs de Ligue 1 et devrait avoir des espaces face à une défense montpelliéraine qui vient d’en prendre 4 face à Nice.

 

Côté rennais, Terrier (Rennes, 14.5 LCDE) revient fort en ce moment avec 3 buts lors des 2 derniers matchs. Il a été mis au repos face à Sochaux cette semaine et nul doute qu’il sera titulaire ce dimanche après-midi avec pour but de scorer à nouveau. Il y a aussi Kalimuendo (Rennes, 11.7 LCDE), auteur d’un doublé en Coupe de France et qui se relance après de nombreux mois difficiles.

 

A Paris, il y aura le choix entre Asensio (Paris SG, 14.2 LCDE)et Dembelé 15.5 LCDE) pour épauler ou remplacer Mbappé. Petite préférence pour l’espagnol, revenu en forme après sa blessure et qui compte 2 buts lors des 2 derniers matchs en championnat.

 

Pépites

 

Pas mal de noms pour cette partie pépites en attaque. D’abord les attaquants rémois, qui pourraient se régaler face à la pire défense du championnat. Pour moi il faut avant tout miser sur Ito (Reims, 11.6 LCDE), de retour de la Coupe d’Asie et qui est l’homme à tout faire des rémois en attaque. Vous pouvez aussi opter pour Daramy (Reims, 11.0 LCDE), moins en vue, mais pas pour autant inintéressant.

 

Les attaquants lensois ne sont pas trop en vue cette saison, mais sur un malentendu, Wahi (Lens, 12.1 LCDE) et Sotoca (Lens, 11.9 LCDE) pourraient être les différentiels de la journée.

 

Face à une faible défense monégasque, Guessand (Nice, 9.8 LCDE), devrait avoir des occasions et pour ce prix, il est intéressant si vous voulez risquer un peu, d’autant qu’il doit prouver qu’il mérite sa place dans le 11 niçois avant que Moffi ne revienne de la CAN.


 Je termine avec Dallinga (Toulouse, 11.0 LCDE), qui joue face à des canaris très faibles et Nuamah (Lyon, 9.5 LCDE), capable de mettre le feu à la défense adverse dans n’importe quel match.

 


Supersub 

 

On termine comme d’habitude avec le classique supersub, qui est toujours aussi difficile à trouver malgré les semaines qui s’enchainent. Si je devais me mouiller cette semaine, je vous dirais de partir sur Gouiri (Rennes, 11.6 LCDE), buteur dans ce rôle cette semaine en Coupe de France et pas loin aussi de marquer la semaine dernière après son entré en jeu, signe ?

 

J’aime bien aussi Said (Lens, 12.8 LCDE) s’il ne démarre pas. Il est l’un des meilleurs supersubs du jeu ces dernières saisons et pourrait jouer un bien vilain tour au Strasbourg de Patrick Viera.

 

Pas mal d’autres noms en complément pour avoir un maximum d’idées : Ramos (Paris SG, 14.7 LCDE), Luis Henrique (Marseille, 10.3 LCDE), Sarr (Marseille, 11.7 LCDE), Ndiaye (Marseille, 10.5 LCDE), Fulgini (Lens, 11.6 LCDE), Nakamura (Reims, 11.7 LCDE), Blas (Rennes, 11.9 LCDE), Salah (Rennes, 7.7 LCDE), Satriano (Brest, 10.4 LCDE), Benhrama (Lyon, 10.0 LCDE), Cherki (Lyon, 9.4 LCDE), Fofana (Lyon, 8.7 LCDE).

 


Bonne J21 à tous et à la semaine prochaine !!!



Posts récents

Voir tout
bottom of page