top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J22

« Comme le match était un peu calme et mou, ça m’a permis de ne pas accoucher ce soir. » L.Boulleau (Février 2024)


D’accouchement, d’Akliouche ment, mais pas de touche mangue : Player Picks de la saison LCDE, épisode 22 !!!


Les matchs de la journée


Lyon – Nice


On ouvre le bal par un derby que certains qualifieraient, à juste titre, de prétendants au trône déchus, alors que d’autres, et ils n’auraient pas forcément tort non plus, de fachos. Bref si le Gym a perdu, de manière assez invraisemblable, son dernier derby contre Monaco à domicile dimanche dernier, et que l’OL est presque inarrêtable actuellement - puisqu'il émerge désormais dans le ventre mou de ligue 1 uber eats -, que les Aiglons se rassurent avant tout : ils pourront compter, en qualité de meilleur allié sur le pré, sur Clément Turpin avec qui les Gones n’ont plus gagné depuis rien de moins que 7 matchs.


Score 2-1


Lille – Le Havre


On enchaîne, et c’est tant pis pour Kool Shen, avec le LOSC à la sauce Fonseca; à savoir : la pire équipe de Lille à l’extérieur et, en même temps (poke patron), la meilleure équipe de Lille à domicile au XXIe siècle. Si cette formation est absolument paradoxale, on n’a pas trop de bille à se faire pour la présente journée car, outre ma venue en catimini – un peu encombrée par la grève SNCF je le reconnais – dans la capitale des Flandres, les Dogues reçoivent des nHavrais volontaires mais plutôt en délicatesse comptable dernièrement surtout lorsqu’il s’agit d’éteindre les nombreux feux de la défense de la ville aux mille cheminées.


Score 1-0


Nantes – Paris SG


Au moins on est fixés (et non je parle pas de KM7): enregistrer un 2-0 contre l’équipe bis de la Real Société Générale à domicile, c’était donc ça que nous préparait Luis Enrique depuis son intronisation sur le banc du Paris-Saint-Germain. Sans collectif mais avec de la réussite, Paris entrevoit donc déjà, à l’issue de cette semaine, et une qualification en quart de finale de ligue des champions et, de manière moins surprenante, un nouveau titre de champion de France. Aussi, ce déplacement sur les bords de l’Erdre, contre des Canaris qui ont certes tapé Toulouse, comme à peu près tout le monde, s’annonce absolument sans danger mais je connais trop bien mon club pour savoir que c’est justement à ce moment-là que tout va partir en zgeg.


Score 0-3


Strasbourg – Lorient


Alors que le Racing Club de Strasbourg Alsace n’a pas encore démarré son année 2024 d’un point de vue footballistique, et a complètement foiré son mercato (en premier lieu sur sa ligne de buts), il reçoit, dans le cadre de cette J22, le Football Club de Lorient qui lui s’est plutôt remis à jouer au foot récemment, à la faveur notamment d’un recrutement hivernal encourageant, et pourrait déjà sortir de la zone rouge si les Merlus venaient à revenir de leur diagonale d'Ouest en Est vers la capitale de l’Europe avec des points.


Score 2-2


Monaco – Toulouse


On enchaîne par l’opposition entre une équipe à qui on impose des mauvais remplacements lors du derby de Côte d’Azur – mais qui aurait bien aimé être européenne ce soir à l’instar de son prochain adversaire toulousain - et une qui aurait largement préféré gagner sur tapis vert son match de coupe d’Europe à Lisbonne. Si le Tef reste sur 2 succès de prestige – nan je déconne c’était que Metz et Reims héhé – à l’extérieur, l’ASM a eu une très belle opportunité, en fonction bien entendu du résultat de Nice au Groupama Stadium, de rafler la place de dauphin à son voisin azuréen dans le cadre de ce benyederico au sein de la cité princière (ouais je suis assez surnom géographique en ce moment allez savoir).


Score 2-0


Rennes – Clermont


Je pourrais vous dire que le CF63 n’est pas du tout mort, qu’il a encore de belles chances de maintien, qu’il est capable de chahuter, à l’image de Brest, n’importe quelle grosse écurie de notre championnat. Mais franchement ce Stade Rennais là, au Roazhon Park, sera absolument injouable. Et, dans ces moments-là, forcément j’ai une pensée émue pour Seidu, qui (ma foi) a eu la bien bonne idée, outre de m’offrir une belle plus-value à MPG en l’espace d’une semaine, de rallier l’Ille-et-Vilaine cet hiver, depuis l’Auvergne, aux fins de connaître une fin de saison - somme toute aussi froide en termes de température - mais au climat naturellement plus apaisé. Ouh qu’il est vilaine !


Score 3-0


Montpellier – Metz


Metz n’avait pas gagné une rencontre depuis 7 matchs mais c’était sans compter sur l’Olympique de Marseille ! Aussi, pour ce week-end, il va nous falloir choisir, dans cette confrontation de très mal-classés qui commencent à claquer du fessier pour leur survie parmi nous en 2025-2026, entre la peste et le choléra. Entre les 2 vous me direz qu’il y a forcément plusieurs organes touchés par la maladie dont mon cœur qui penchera toujours du côté du MHSC. C’est pourquoi la Paillade à la faveur de mon prono tout en espérant de tout cœur (décidément j’ai des élans de romantisme en cette semaine de Saint Valentin) qu’Adams se remette un peu les idées, et les pieds (surtout), à l’endroit car l’heure est grave.


Score 2-1


Reims – Lens


Pour ceux, comme moi, qui s’interrogeaient sur la disparition étonnante de Frankowski du onze titu des Sang-et-Or, qu’ils se rassurent, il vit une belle reconversion dans le corps arbitral et sera même à la baguette du match d’Europa League contre le Bourg Libre. Vous noterez également que cela n’est pas du tout endigué la bonne dynamique lensoise qui est d’ailleurs, hasard des choses, diamétralement opposée à celle de nos amis rémois (on les embrasse d'ailleurs) et coïncide, pas hasard des choses pour le coup, avec le vol en coupe de France à Sochaux et le départ de Matusiwa en Bretagne. On poursuit les séries.


Score 0-1


Brest – Marseille


La dernière fois que l’OM a remporté un match de L1, on était encore en 2023. 2 mois après, pas foutus de battre Metz au Vél, les Marseillais clôtureront la journée en Bretagne contre un stade Brestois accroché par l’autre pire équipe de France et de Navarre en déplacement (à savoir Clermont). Bon quand t’es tenu d’aligner Luis Henrique (l’autre) au milieu, c’est la preuve du néant des solutions au milieu de terrain pour Gattuso. Selon toute logique, si les 2 formations patinent contre les petits poucets, on serait en droit de s’attendre à ce qu’elles lâchent les chevaux pour ce sommet mais vous connaissez trop bien la ligue des talents pour pas vous aventurer à parier sur une rencontre prolifique dimanche soir.


Score 0-0



Player Picks


Après un week-end dernier assez difficile avec une composition parisienne surprise, ainsi que des matchs nuls de Marseille et de Brest. Il fallait miser sur Lens, Lyon et Rennes pour faire des points et grimper au classement. Pour cette J22, Paris, Monaco, Rennes et Lille sont pour moi les 4 formations à posséder absolument dans nos équipes. Pour les accompagner, Lens et Montpellier sont des choix cohérents, tandis que Lyon et Lorient peuvent être des différentiels intéressants. J’ai comme à chaque fois divisé le Player Picks par poste et par ordre de priorité, bonne lecture !

 

Pour avoir toutes les informations concernant les blessés et les suspendus, ainsi que les compositions d’équipes, ça se passe sur notre Twitter :

 

 

Notre page avec les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 est comme d’habitude disponible :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des blessés et des suspendus pour cette J22 se trouve juste ici :

 



Gardiens


Incontournables

 

Donnarumma (Paris SG, 16.6 LCDE), mis sur le banc lors de la dernière journée, il devrait assurer un clean sheet à l’extérieur face à des nantais loin d’être incroyables offensivement.

 

Chevalier (Lille, 15.7 LCDE), portier de la deuxième meilleure défense de Ligue 1, il a tout pour réaliser un nouveau clean sheet face à des havrais souvent trop tendres pour finir leurs actions.

 

Tauliers


Samba (Lens, 17.1 LCDE), choix plus risqué avec le capitaine des sangs et or, mais il joue à l’extérieur et n’a encaissé qu’un seul but lors des 3 derniers matchs de Ligue 1, petit différentiel.

 

Mandanda (Rennes, 15.1 LCDE), les Rennais reçoivent des clermontois qui possèdent la pire attaque de Ligue 1, idéal pour enchainer un deuxième clean sheet.

 

Kohn (Monaco, 12.8 LCDE), rarement cité, il a les moyens de garder sa cage inviolée ce week-end face à des toulousains qui seront sûrement émoussés de leur match en Ligue Europa face à Benfica.

 


Défenseurs


Incontournables

 

Hakimi (Paris SG, 17.1 LCDE), si Luis Enrique ne joue pas une nouvelle fois à l’apprenti savant il devrait débuter, il compte 3 buts et 4 passes décisives, inamovible.

 

Truffert (Rennes, 13.0 LCDE), tout comme son équipe, il revient bien en ce moment et devrait se montrer à son avantage face à la lanterne rouge du championnat, notamment offensivement.

 

Tauliers

 

Jakobs (Monaco, 12.5 LCDE), je ne suis pas fan du joueur, mais en fantasy il rapporte gros avec ses nombreux tacles, alors du coup je vous le conseille. Vous pouvez aussi viser le potentiel but sur coup de pied arrêté avec Maripan (Monaco, 12.9 LCDE).

 

Côté lillois, Tiago Santos (Lille, 14.2 LCDE) reste le meilleur choix, preuve en est avec son nouveau débordement décisif samedi dernier au parc. Là encore vous pouvez opter sinon pour le but sur coup de pied arrêté avec Yoro (Lille, 14.1 LCDE).

 

Médina (Lens, 15.0 LCDE) est l’une des grosses valeurs sûres de notre championnat en défense, impossible de ne pas lui faire confiance à nouveau, même face à Reims. Pour l’accompagner, vous pouvez aussi intégrer Aguilar (Lens, 15.3 LCDE), toujours assez régulier.

 

Marquinhos (Paris SG, 15.0 LCDE) peut être une alternative à Hakimi si ce dernier n’est pas titulaire, on attend d’ailleurs toujours son fameux coup de casque cette saison. Sinon il y a aussi Hernandez (Paris SG, 15.2 LCDE), mis sur le banc en Ligue des Champions et qui devrait donc logiquement débuter.

 

Deux noms pour finir, d’abord Theate (Rennes, 13.8 LCDE), capable de marquer de la tête sur un coup de pied arrêté et bon complément/alternative à Truffert. Ensuite, Sylla (Montpellier, 11.0 LCDE), auteur d’une passe décisive contre Lyon dimanche dernier et revenu en forme de la CAN.

 

Pépites

 

Si vous n’avez pas les moyens pour Médina ou Aguilar, Chavez (Lens, 9.9 LCDE) est l’homme qu’il vous faut.

 

Difficile de savoir s’il sera à nouveau titulaire, mais G.Doué (Rennes, 7.3 LCDE) peut encore être idéal pour compléter nos formations, dans le pire des cas, Seidu (Rennes, 9.2 LCDE) est son remplaçant, pas trop cher non plus.

 

Côté lorientais, vous pouvez tenter Katseris (Lorient, 8.2 LCDE), énorme depuis son arrivée cet hiver avec 1 but et 1 passe décisive. Sinon, il y a aussi Adjei (Lorient, 6.3 LCDE), un peu moins cher et lui aussi indiscutable.

 

Enfin, à Montpellier, je miserais bien sur une titularisation de Tchato (Montpellier, 8.3 LCDE), toujours intéressant sur son côté droit et pas trop cher. Vous avez aussi Omeragic (Montpellier, 9.4 LCDE), si vous voulez assurer davantage de temps de jeu.

 


Milieux


Incontournables

 

Bourigeaud (Rennes, 13.0 LCDE), revenu en forme tout comme sa formation, le maitre à jouer des bretons reste sur un but le week-end dernier au Havre, must have !

 

Minamino (Monaco, 14.2 LCDE), avec la suspension de Golovin pour cette J22, le milieu offensif japonais est le premier choix côté monégasque, et pas un choix par défaut, car il compte 5 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 en 18 matchs.

 

Tauliers

 

Pereira Da Costa (Lens, 13.4 LCDE) est en feu en ce moment avec 3 buts et 1 passe décisive lors des 3 derniers matchs. Impossible de s’en passer face à des rémois qui restent sur 5 buts encaissés en 2 rencontres.

 

Savanier (Montpellier, 10.8 LCDE) se doit de faire un gros match à la Mosson pour extirper les héraultais de la zone dangereuse face à un concurrent direct au maintien, 4 buts et 4 passes décisives cette saison, maestro.

 

Pas mal de choix comme chaque semaine côté parisien, en premier lieu Vitinha (Paris SG, 15.5 LCDE), déjà buteur à 5 reprises cette année. Ugarte (Paris SG, 15.3 LCDE) est un bon choix si vous misez sur les tacles, tandis que Zaire-Emery (Paris SG, 15.0 LCDE) est un mix de ses deux coéquipiers.

 

Côté lillois, vous avez le choix entre André (Lille, 13.0 LCDE), toujours très régulier avec ses nombreux tacles, ou bien Angel Gomes (Lille, 12.8 LCDE), un poil plus offensif.

 

Deux alternatives crédibles à Minamino sont disponibles côté monégasque cette semaine, d’abord Akliouche (Monaco, 10.8), qui va profiter de la suspension de Golovin pour grapiller du temps de jeu. Ensuite, Zakaria (Monaco, 13.3 LCDE), auteur d’un sublime doublé dans le derby face à Nice et qui devrait à nouveau enchainer dans sa nouvelle position un peu plus haut sur le terrain.

 

Je termine cette seconde catégorie avec D.Doué (Rennes, 12.3 LCDE), joueur fin techniquement, délicieux et qui monte clairement en puissance ces dernières semaines.

 

Pépites

 

Comme chaque semaine, je ressors l’habituel El Aynaoui (Lens, 7.8 LCDE), si précieux dans le jeu lensois, attention tout de même à une possible rotation avec le match de Ligue Europa disputé ce jeudi.

 

J’aime beaucoup Louza (Lorient, 10.3 LCDE) depuis son retour, il a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives, pas de raison que cela s’arrête ce week-end. Il y a aussi le petit Kari (Lorient, 5.5 LCDE) côté lorientais, qui s’impose au poste de milieu offensif.

 

Un trio de ratisseurs de ballons pour compléter, composé de Caqueret (Lyon, 13.1 LCDE), Bentaleb (Lille, 10.2 LCDE) et Chotard (Montpellier, 9.8 LCDE), les trois se doivent de faire le boulot à domicile devant leur public.

 


Attaquants


Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 22.2 LCDE), 20 buts et 4 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1, oui il va partir au Réal, mais il continuera de régaler jusqu’en mai en fantasy, capitaine obligé.

 

Terrier (Rennes, 14.9 LCDE), l’ancien lyonnais revient petit à petit à son meilleur niveau, en témoigne ses 3 buts et sa passe décisive lors des 3 derniers matchs, régalade en vue face à la lanterne rouge et tête d’affiche de ce Player Picks pour lui !!!

 

Tauliers

 

Buteur lors de ses 5 derniers matchs en Ligue 1, Lacazette (Lyon, 14.8 LCDE) me parait être le meilleur complément à Mbappé et à Terrier si vous voulez aligner 3 attaquants.

 

David (Lille, 15.2 LCDE) est capable du meilleur comme du pire, mais en ce moment c’est plutôt le meilleur avec une confiance retrouvé, comme le prouve son doublé contre Clermont lors de la J20. Vous pouvez l’accompagner de Zhegrova (Lille, 13.5 LCDE) si vous sentez une fessée face au Havre.

 

Dembélé (Paris SG, 15.9 LCDE) et Barcola (Paris SG, 14.5 LCDE) montent clairement en puissance aux côtés de Mbappé ces derniers temps, c’est peut être le moment d’en profiter pour aligner un second attaquant parisien ce week-end dans nos compos.

 

Gouiri (Rennes, 11.6 LCDE) va être titulaire pour remplacer Kalimuendo, suspendu, à lui d’en profiter pour montrer qu’il est bien plus qu’un simple remplaçant.

 

Wahi (Lens, 13.2 LCDE) s’est enfin relancé contre Strasbourg samedi dernier avec 1 but et 1 passe décisive, à lui de confirmer désormais.

 

Pépites

 

Bamba (Lorient, 6.6 LCDE), 3 buts en 3 matchs depuis son arrivée cet hiver, la définition même d’une pépite et d’un très bon coup au mercato hivernal.

 

Balogun (Monaco, 11.5 LCDE), impossible de le mettre plus haut au vu de sa confiance abyssale en ce moment, mais il pourrait profiter de la suspension de Ben Yedder pour reprendre confiance, qui sait.

 

Adams (Montpellier, 8.1 LCDE) est lui aussi en total manque de confiance avec un dernier but marqué qui remonte au 29 octobre dernier. Mais difficile de trouver meilleure opposition que Metz, en totale méforme pour se relancer. Sinon vous avez aussi Nordin (Montpellier, 11.3 LCDE), buteur lui contre Lyon dimanche dernier.

 

A priori, Orban (Lyon, 9.1 LCDE) et Nuamah (Lyon, 9.5 LCDE) devraient être titulaires aux côtés de Lacazette face à Nice. Les deux sont capables de rapporter, reste à trouver le bon, petite pièce sur Orban personnellement.

 


Supersub

 

Comme chaque semaine, difficile de vous conseiller sur le supersub, tant ce dernier est introuvable cette saison, entre les compositions bizarres de Luis Enrique côté parisien, le manque de banc monégasque ou bien les nombreux choix dans d’autres formations, mais je vais tenter de faire au mieux comme à chaque fois.

 

Côté parisien, on devrait avoir un choix gargantuesque avec Kolo Muani (Paris SG, 15.3 LCDE), Ramos (Paris SG, 15.5 LCDE), Asensio (Paris SG, 14.2 LCDE) et Kang-In Lee (Paris SG, 13.3 LCDE). Quitte à choisir, autant tenter Kolo Muani ou Ramos, qui restent chacun sur un but contre Lille, mais sans garanties.

 

L’avantage à Monaco, c’est qu’on a qu’un seul choix cette semaine avec Ben Seghir (Monaco, 10.0 LCDE). Revenu de blessure, il a du mal à se remettre dedans, mais pourrait profiter de cette réception à priori plus simple sur le papier pour faire ses points en sortie de banc, c’est mon choix du week-end personnellement.

 

Si je devais vous orienter vers un troisième club cette semaine, il s’agirait comme lors du dernier Player Picks de Rennes. Blas (Rennes, 11.9 LCDE) et Salah (Rennes, 8.0 LCDE), devraient rentrer en jeu rapidement suite au match de Ligue Europe de ce jeudi et sont tous les deux capables de trouver la faille au sein d’une défense clermontoise très fébrile.  

 

D’autres noms en complément comme chaque semaine pour avoir un maximum d’idées : Cherki (Lyon, 9.5 LCDE), Fofana (Lyon, 9.0 LCDE), Benrahma (Lyon, 10.3 LCDE), Yazici (Lille, 11.7 LCDE), Cabella (Lille, 14.9 LCDE), Dieng (Lorient, 8.4 LCDE), Karamoh (Montpellier, 5.9 LCDE), Koulibaly (Montpellier, 7.6 LCDE), Fulgini (Lens, 11.5 LCDE), Said (Lens, 12.8 LCDE).

 



Bon week-end à tous et bonne chance pour cette J22, on se retrouve la semaine prochaine pour le Player Picks de la J23 !!!

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page