top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J23

Dernière mise à jour : 23 févr.

« Franchement merci la VAR. On a de la chance, il y avait penalty » P.Lees-Melou (Février 2024)


De Var bretonne (et non c’est pas une pâtisserie), d’avar marseillais (c’est pas un bouquin de Molière) et, bien entendu, de France et de Navarre : Player Picks de la saison LCDE, épisode 23 !!!


Les matchs de la journée


Metz – Lyon


On démarre notre journée de football made in ligue des talents par la confrontation entre une équipe qui a enregistré plus de maillots cette saison que de victoires et une formation lyonnaise qui a réalisé le hold-up de la journée 22 en tapant Nice avec, en tout et pour tout, un seul tir cadré. Autant vous dire que cet OL, qui vient de signer un 9e succès en 11 sorties domestiques (mais ai-je besoin de préciser que Lyon n’est pas européen cette année?) envisage son déplacement à Saint-Symphorien sereinement puisque les Grenats n’ont pas goûté à la victoire depuis 3 mois.


Score 0-2


Lorient – Nantes


Dans le rayon des équipes qui ont réalisé une masterclass dans leur recrutement hivernal, après l’Olympique Lyonnais, j’appelle à tenir la barre (et tiens bon le vent), le Football Club de Lorient. Même privé de 2 de ses dernières recrues, les Merlus ont déglingué le RCSA grâce à un étincelant Bamba et continuent leur folle remontée au classement, où il viennent tout juste de croiser sur leur chemin le FC Nantes. Désormais barragistes, les Canaris pourront compter sur le soutien total de leurs supporters au Moustoir pour ce qui pourrait s’apparenter à un derby même si franchement au-delà de 150km faut arrêter de s’inventer des rivalités fantômes.


Score 3-1


Strasbourg – Brest


J’avoue que si on m’avait demandé (à juste titre) de choisir la rencontre en prime time de cette J24, même en août dernier, jamais au grand jamais j’aurais topé un Strasbourg – Brest. Pour autant, le stade Brestois (comme beaucoup d’entre nous je suppose) a décidé de nous donner tort car samedi prochain la capitale de l’Europe va recevoir probablement – pas que ça m’enchante mais les résultats sont probants – un futur européen (certes amoindri pour l’occasion). Ainsi, on peut s’attendre à du spectacle si le Racing Club de Strasbourg Alsace se met au niveau de ses supporters et gagne enfin en efficacité.


Score 1-1


Lens – Monaco


Avant d’être racheté par l’Arabie Saoudite, et même si le podium – magie de la Ligue 1 Uber Eats – pointe à seulement une longueur, Monaco devrait commencer par se racheter une dynamique tant les Asémites se sabordent eux-mêmes un week-end sur 2 – sans l’excuse toute trouvée de jouer l’Europe le jeudi soir – et que, par conséquence, les résultats monégasques sont en dents de scie depuis plusieurs mois maintenant. Les Sang et Or eux reviennent en boulet de canon, mais seront vraisemblablement éreintés par les joutes de Ligue Europa. Aussi, seule certitude dans cette rencontre là : il y aura des buts.


Score 2-2


Nice – Clermont


Dites-vous qu’on est le genre de championnat où le dauphin – Nice en l’espèce – est aussi proche du leader parisien que du 11e – Lyon pour ceux que ça peut vaguement intéresser – c’est quand même symptomatique du manque de stabilité sportive de nos présumées grosses cylindrées. Avant Nice jouait pas et gagnait 1-0, maintenant Nice joue plus mais perd (en se faisant voler au Groupama Stadium vendredi dernier). Je sais pas ce que vous préférez mais personnellement quand la pire attaque de France et de Navarre reçoit la pire défense de France et de Navarre je vais pas m’attarder à suivre le match.


Score 0-0


Toulouse – Lille


Si le Stadium n’a logiquement en tête que la réception de Benfica ce soir, il faudra pourtant très rapidement, quelle que soit l’issue de ce 16e d’Europa League, se remobiliser pour la venue d’un qualifié, avec certitude, en 8e de Coupe d’Europe et, accessoirement, 4e du championnat en embuscade au pied du podium. Aussi, si le Lille Olympique Sporting Club n’est pas toujours souverain (rainrain) en déplacement, je le vois mal (mais c’est que mon avis après tout) repartir bredouille – ou plutôt brocouille comme on dit dans le Bouchonnois – de son déplacement dans la ville rose. Au pire nul à l’extérieur.


Score 0-1


Le Havre – Reims


On poursuit avec le HAC, sans doute l'équipe la moins efficace devant les cages adversaires dernièrement – et c’est bien dommage car pour gagner des matchs, il faut marquer des buts (c’est un impondérable) – face à une formation champenoise qui a perdu toute consistance puisque, une fois encore, son meilleur joueur est parti au dernier mercato et que son entraîneur fait tellement du pied pour rentrer en Angleterre qu’il serait prêt à vendre père et mère pour coacher un club de 3e division. Reims voyage bien, le Havre reçoit bien : va pour un gros 0-0 des familles traditionnel de nos dimanches à 15h.


Score 0-0


Paris SG – Rennes


Alors qu’on va chialer notre mère pour vendre nos droits TV sans Mbappé et maintenir un championnat compétitif avec des postulants européens toujours aussi éclatés d’année en année, difficile d’imaginer ces Rennais, bêtes noires du PSG à domicile sur les dernières années, venir chicoter des Parisiens jamais étincelants mais toujours dominants en L1 et en Europe cette saison. Seule inconnue finalement autour de ce match (outre la composition de Luis Enrique mais cela va de soi) : quel accueil du Parc pour KM7 suite à l’annonce plus ou moins officielle de son départ cet été ?


Score 3-1


Marseille – Montpellier


Après la sortie cata de Benatia à 1h du match contre Brest, la défaite en supériorité numérique, les « et ils sont où les Marseillais » de Le Blé, le départ de Gattuso, et l'arrivée de Gasset, on attend avec impatience les nouvelles surprises que va nous réserver l’Olympique de Marseille dimanche soir. Donc ceux qui croyaient que Redouane Bougheraba était le 1er comique à remplir le Vel ne connaissent clairement pas Longoria ! Alors que Renaud et Souchon sont encore attendus pour compléter le staff marseillais, on peut s’attendre une nouvelle fois à voir Marseille se faire remonter dans les arrêts de jeu par un but de l’héroïque et indispensable titi pailladin Chotard sur un service de Téji Savanier (vous pouvez screenshot).


Score 1-1




Player Picks


Après une J22 qui nous a permis de réaliser de jolis scores avec peu de surprises en dehors de la défaite de Monaco (mais est-ce vraiment une surprise ?), place à la J23 qui s’annonce difficile avec pas mal de matchs serrés et donc possiblement peu rémunérateurs niveau fantasy. Lyon, Lille et Paris sont pour moi les 3 valeurs sûres du week-end, 3 clubs globalement en forme ces dernières semaines et qui ont des adversaires à leur portée, d’autant que deux d’entre eux auront joué en Ligue Europa ce jeudi. Pour les accompagner, Brest et Nice semblent êtres les formations les plus pertinentes. Enfin, petite pièce sur Lorient et Reims en tant que différentiels, tandis que je vous déconseille les 2 derniers matchs opposant Lens à Monaco et Marseille à Montpellier, où il peut tout simplement tout se passer. Bonne lecture à vous !!!

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour avoir toutes les informations concernant les blessures et les suspensions, ainsi que les compositions des équipes quand elles sont disponibles :

 

 

Notre page avec les compositions probables de chaque club de Ligue 1 est disponible comme chaque semaine :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des blessés et des suspendus pour cette journée :

 

 



Gardiens

 

Incontournables

 

Bulka (Nice, 12.8 LCDE), on reprend les bonnes habitudes cette semaine avec le portier de la meilleure défense du championnat, qui reçoit la pire attaque, comme une évidence.

 

Chevalier (Lille, 16.2 LCDE), le gardien des Dogues n’est pas en reste avec seulement 17 buts encaissés cette saison et 4 clean sheets lors des 5 derniers matchs, valeur sûre.

 

Taulier

 

Lopes (Lyon, 14.5 LCDE), il faut croire que la titularisation de Lucas Perri en Coupe de France l’a remué, puisqu’il reste sur 1 seul petit but encaissé lors des 3 derniers matchs, il devrait enchainer à l’extérieur face à Metz.

 

Pépites

 

Coudert (Brest, 3.0 LCDE), avec la suspension de Bizot il va avoir le droit à une deuxième titularisation, à ce prix là et avec une bonne défense devant lui, c’est la définition même d’une pépite, parfait pour notre banc.

 

Mvogo (Lorient, 11.4 LCDE), les Merlus ont retrouvé une vraie solidité lors des derniers matchs et face à des Canaris souvent maladroits devant le but, ça peut se tenter.

 



Défenseurs


Incontournables

 

Hakimi (Paris SG, 17.2 LCDE), si Luis Enrique se décide enfin à le titulariser en Ligue 1 il est indispensable dans un match que je vois ouvert et où il pourra montrer ses qualités offensives (3 buts et 4 passes décisives cette saison).

 

Todibo (Nice, 13.0 LCDE), comme pour Bulka, la réception de la lanterne rouge du championnat le rend à nouveau incontournable, il devrait assurer des points assez facilement.

 

Tauliers

 

Comme chaque semaine ou presque, les défenseurs lillois sont en vogue. Tiago Santos (Lille, 14.6 LCDE) reste le premier choix grâce à ses nombreuses montées offensives, mais Yoro (Lille, 14.8 LCDE) est lui aussi solide et peut marquer sur un coup de pied arrêté offensif, dilemme, ou bien combo.

 

Avec une arrière-garde de nouveau rassurante, on peut se permettre d’intégrer des défenseurs lyonnais à nos formations. O’Brien (Lyon, 11.8 LCDE) est pour moi la meilleure option, car il a prouvé à plusieurs reprises qu’il est capable de marquer sur des coups de pieds arrêtés (3 buts déjà cette saison). Mais Mata (Lyon, 10.1 LCDE) est aussi très intéressant, il reste sur un match de patron vendredi dernier contre Nice.

 

Les défenseurs brestois sont aussi de belles valeurs sûres cette saison. Dilemme comme souvent entre Lala (Brest, 15.4 LCDE) et Locko (Brest, 15.5 LCDE), le premier a une meilleure présence offensive et tire certains coups de pieds arrêtés, tandis que le second est plus régulier grâce à ses nombreux tacles.

 

Avec l’incertitude autour de Marquinhos, c’est Hernandez (Paris SG, 16.1 LCDE) qui devient la meilleure alternative à Hakimi ce week-end. Il a marqué son premier but sous le maillot parisien samedi dernier face à Nantes et se montre solide depuis le début du championnat.

 

Si vous êtes vraiment confiants sur la défense niçoise, vous pouvez intégrer Bard (Nice, 13.3 LCDE) aux côtés de Bulka et Todibo pour marquer un maximum de points en cas de clean sheet.

 

Pépites

 

Côté lorientais, j’aime beaucoup Katseris (Lorient, 8.1 LCDE) depuis son arrivée en Bretagne. Il apporte sa hargne et ses intentions offensives à une équipe qui en avait grandement besoin et compte déjà 1 but et 1 passe décisive en 3 matchs. Sinon vous avez aussi Adjei (Lorient, 7.0 LCDE), moins cher, mais aussi moins rentable.

 

Le Havre a souvent du mal à marquer à domicile, du coup les défenseurs rémois peuvent être de bons différentiels. Je vous conseille bien entendu l’habituel Abdelhamid (Reims, 12.2 LCDE), régulièrement buteur et très solide, mais vous pouvez aussi tenter le coup Akieme (Reims, 11.1 LCDE), piston très offensif, qui compte déjà 1 but depuis son arrivée cet hiver en Champagne.

 

Je termine ces pépites en défense avec Beraldo (Paris SG, 10.8 LCDE), qui devrait être à nouveau titulaire et qui est très abordable pour un joueur du PSG.

 



Milieux


Incontournables

 

Lees-Melou (Brest, 16.1 LCDE), le milieu de terrain indispensable par excellence en fantasy. Toujours régulier à l’aide de ses nombreux tacles (45 en 21 matchs), la pierre angulaire de l’équipe d’Éric Roy a en plus ajouté les buts à son arsenal avec 2 réalisations lors des 2 derniers matchs, en feu, à l’image des bretons.

 

Caqueret (Lyon, 13.4 LCDE), il présente le même profil que Lees-Melou, à la différence près qu’il n’a retrouvé sa régularité que récemment. Il compte tout de même 43 tacles en 22 matchs et se montre plus libéré sous Pierre Sage, à l’image de sa superbe frappe il y a deux semaines sur la pelouse de Montpellier, c’est la tête d’affiche de ce Player Picks N°23 !!!

 

Tauliers

 

Cette semaine je le sens gros, Louza (Lorient, 10.2 LCDE) va conforter la théorie des ex en marquant face à Nantes, son ancien club ! En dehors de cette théorie, il compte 1 but et 2 passes décisives en 3 matchs depuis son arrivée cet hiver, ce qui devrait suffire pour vous convaincre de l’aligner.

 

Côté parisien, on a comme d’habitude beaucoup de choix, mais tout va dépendre de la composition de Luis Enrique et des positions des différents joueurs sur le terrain. Je reste convaincu que Vitinha (Paris SG, 15.4 LCDE) est le meilleur choix, mais il ne marque plus vraiment en ce moment. Du coup on pourrait être tenté de s’orienter vers Ugarte (Paris SG, 15.5 LCDE) et Zaire-Emery (Paris SG, 15.4 LCDE) si on veut assurer davantage des points.

 

J’aime bien les options lilloises aussi ce week-end. Avec la suspension d’André et l’incertitude concernant Cabella, Yazici (Lille, 11.7 LCDE) devrait débuter au poste de numéro 10 et pourrait y faire des dégâts. Un cran plus bas, Angel Gomes (Lille, 13.5 LCDE) est une vraie valeur sûre de l’équipe de Fonseca et compte déjà 5 passes décisives cette saison.

 

À Brest, Lees-Melou n’est pas le seul milieu de terrain intéressant, bien qu’il soit le plus sûr. Il y a toujours Del Castillo (Brest, 14.1 LCDE), capable de fulgurances et qui tire les penaltys, ou bien Doumbia (Brest, 13.8 LCDE), auteur d’un quadruplé en décembre et qui en dehors de cela est souvent intéressant.

 

Impossible de ne pas vous conseiller Teuma (Reims, 11.9 LCDE) ensuite. Même s’il n’est pas aussi souvent décisif qu’on le voudrait et que son début de saison le laisser augurer, il reste le tireur de coups de pieds arrêtés d’une équipe assez offensive et il a les penaltys à sa charge, différentiel cette semaine.

 

Deux autres noms pour conclure cette catégorie, d’abord Mangala (Lyon, 11.0 LCDE), buteur pour sa première titularisation en Ligue 1 face à Nice vendredi dernier et prometteur. Et ensuite Boga (Nice, 13.0 LCDE), de retour de la CAN et qui est l’un des rares frissons offensif d’une équipe aiglonne trop stérile dans ce secteur.

 

Pépites

 

Chez les Merlus, on a deux belles opportunités de compléter nos bancs à moindre coût. Ponceau (Lorient, 9.9 LCDE), buteur la semaine dernière et qui a retrouvé des couleurs ces dernières semaines, ainsi que Kari (Lorient, 6.2 LCDE), encore plus abordable et lui aussi capable de se montrer offensivement cette saison (1 but et 1 passe en 6 matchs).

 

Dans le nord, Bentaleb (Lille, 10.5 LCDE) réalise une belle saison et devra faire oublier l’absence d’André ce week-end pour permettre à son équipe de se rapprocher du podium.

 

Si vous avez un feeling particulier sur les milieux niçois, Thuram (Nice, 11.5 LCDE) et Sanson (Nice, 11.6 LCDE) sont des options, mais je ne vous les recommande pas plus que cela en raison du peu de buts marqués par les Aiglons.

 

Je termine avec Munetsi (Reims, 10.4 LCDE), moins en vue ces derniers temps, mais qui reste capable d’un retour offensif à n’importe quel moment (2 buts et 3 passes décisives en 16 matchs).

 



Attaquants


Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 22.4 LCDE), après 2 mises sur le banc successives en Ligue 1, le meilleur joueur du championnat devrait retrouver le 11 de départ et nous régaler en tant que capitaine comme souvent.

 

Lacazette (Lyon, 14.7 LCDE), méconnaissable en début de saison, le général marche sur l’eau dernièrement et compte désormais 11 buts en Ligue 1, ce n’est pas la faible défense messine qui devrait le freiner.

 

David (Lille, 16.4 LCDE), lui aussi a raté sa première partie de saison, mais il enchaine depuis et reste sur un triplé la semaine dernière face au Havre, nouveau but au Stadium ce dimanche ?

 

Tauliers

 

Difficile ce week-end de ne pas aligner Bamba (Lorient, 9.1 LCDE). La recrue hivernale des Merlus est en feu avec 5 buts lors de ses 4 premiers matchs en Ligue 1 !!! Face à des Nantais qui ne sont pas au mieux, il a de fortes chances de continuer sur sa lancée.

 

Compliqué de prédire le match entre Lens et Monaco, mais à priori il devrait y avoir pas mal de buts. Du coup, Ben Yedder (Monaco, 14.9 LCDE) reste une bonne option, 11 buts cette saison, dont 5 lors de ses 5 derniers matchs, ça devrait faire filoche.

Côté parisien, si vous voulez aligner un second attaquant aux côtés de Mbappé, Dembélé (Paris SG, 15.9 LCDE) et Barcola (Paris SG, 14.5 LCDE) sont les deux joueurs qui devraient débuter. Je vous conseille plutôt le second nommé, que je trouve plus tueur devant les cages et donc plus susceptible de marquer.  

 

Même si je ne suis pas du tout fan des attaquants niçois, Moffi (Nice, 13.4 LCDE) est aussi à considérer. Il fera face à une défense assez fébrile et c’est le match ou jamais pour lui afin de se mettre en confiance pour la fin de saison tendue qui attend les Azuréens.

 

Pépites

 

Nuamah (Lyon, 10.2 LCDE) est régulier depuis quelques matchs, en témoigne sa passe décisive pour Mangala la semaine dernière. Le problème c’est qu’il n’est pas décisif si souvent que cela, risquette.

 

Les attaquants brestois sont peut être le point faible de la formation d’ Éric Roy, mais je vous cite quand même Satriano (Brest, 10.3 LCDE) et Le Douaron (Brest, 11.8 LCDE), sur un malentendu.

 

Un peu à l’image de Ben Yedder plus haut, Wahi (Lens, 13.0 LCDE) est jouable car il devrait avoir pas mal d’occasions dans un match ouvert, à voir s’il sera aussi réaliste que sur la pelouse de Fribourg ce jeudi.

 

Côté rémois, le duo Ito (Reims, 11.4 LCDE)/Diakité (Reims, 10.3 LCDE) sera sûrement décisif si les hommes de Still trouvent la faille au Havre, reste à savoir si ce sera le cas…


Enfin, Laborde (Nice, 12.3 LCDE) se sacrifie énormément pour le collectif cette année dans le style de jeu restrictif de Farioli, peut être qu’il pourra enfin se montrer davantage offensivement face à une opposition plus faible.

 



Supersub 

 

La semaine dernière, Mbappé nous a permis de marquer des points grâce au supersub, mais cette fois-ci on ne devrait pas avoir cette même chance et il va falloir flairer le bon coup pour faire la différence au classement.

 

Comme souvent, le supersub parisien me semble être la meilleure option, à condition de trouver le bon remplaçant. Je mets une petite pièce sur Asensio (Paris SG, 14.2 LCDE), toujours intéressant quand il est sur le terrain. Ensuite, Kolo Muani (Paris SG, 15.2 LCDE) et Ramos (Paris SG, 15.3 LCDE) sont les plus en capacité de marquer, mais difficile de savoir qui rentrera en jeu. Enfin, il ne pas faut pas oublier Lee (Paris SG, 13.3 LCDE), qui a l’avantage d’être classé milieu de terrain sur LCDE et qui est capable de coups d’éclats.

 

L’autre option du week-end se trouve d’après moi à Lyon. Petite pièce ici sur Cherki (Lyon, 9.6 LCDE), auteur d’une belle entrée la semaine passée face à Nice et qui devrait être récompensé avec davantage de temps de jeu ce week-end. Viennent ensuite Orban (Lyon, 9.1 LCDE) et Fofana (Lyon, 9.0 LCDE), quitte à choisir entre les deux, je vous conseille Orban, plus complet que Fofana.

 

D’autres noms pour compléter comme à chaque fois : Zhegrova (Lille, 13.7 LCDE), Morais (Lille, 8.3 LCDE), Tosin (Lorient, 7.2 LCDE), Said (Lens, 13.5 LCDE), Guessand (Nice, 9.8 LCDE), Cho (Nice, 9.9 LCDE), Pereira Lage (Brest, 11.7 LCDE), Khadra (Reims, 8.8 LCDE), Daramy (Reims, 10.5 LCDE). 

 

 


Bonne J23 et à jeudi prochain pour la J24 !!!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page