top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J30

Dernière mise à jour : 19 avr.

« On a tout simplement fait de la merde. » A.Fulgini (Avril 2024)


Mierda, Barca et Benfica/Aston Villa : Player Picks de la saison LCDE, épisode 30 !!!


Les matchs de la journée


Nice – Lorient


J’ai beau me dire, qu’il faut du temps. J’ai beau l’écrire si noir sur blanc. L’OGC Nice stagne mais reste européen au moment où démarre le money time de cette saison qui devrait voir (enfin) partir son principal actionnaire Inéos et arrêter de pourrir le climat autour du club aiglon. Au-delà, ce Nice – Lorient c’est aussi l’occasion d’avoir une pensée émue pour Le Bris qui aurait justement pu jouer cette course à l’Europe avec les Aiglons mais se prépare à la relégation avec Lorient.


Score 1-0


Nantes – Rennes


Le derby des villes qui ont rappelé leur ex – alors qu’on sait tous que c’est comme ravaler son vomi – et se disputent le titre de capitale de Bretagne alors qu’on sait tous ici que c’est bien Brest la capitale de Bretagne cette saison. Il est quand même formidable ce pays : les supporters chouinent (à juste titre) quand on les prive de déplacements ou de fumis mais à la moindre occasion ils se foutent sur la gueule dès qu’ils croisent les gars d’avance (sis Rennes contre Toulouse la semaine passée). Bref, le FC Rennes va mal alors que le FC Nantes de Kombouaré va mieux du coup la Bretagne va l’emporter.


Score 0-1


Lens – Clermont


Sur le papier, ce printemps devait être une balade de santé pour les Artésiens. Et pourtant, à l’image du dernier duel Boloni-Haise, la sauce est mal montée et les Lensois ne cessent de se mettre des bâtons dans les pâtes. Néanmoins je trouve quelque peu prématuré de la part du Racing Club de Lens de boucler d’ores et déjà une saison qui n’est pas encore aboutie – dans tous les sens du terme – en lançant dès avril son mercato (Samba out, Varane in). D’autant que le CF63 est tellement dans la mierda que même la buvette de Lens peut croire à une victoire facile à Bollaert.


Score 2-0


Lille – Strasbourg


Alors que Stras est en pleine bourre, le LOSC est en pleine strasse (mais sans Payet). En effet, ce dernier peut profiter de la confrontation entre 2nd et 3e pour revenir sur Monaco à la faveur d’une victoire qui, de l’autre côté, acterait quasiment un maintien pas du tout couru d’avance et relativement précoce (comme moi dans certains domaines d’ailleurs) des Racing Men. C’est dire tout l’enjeu et sans doute le spectacle auquel on peut s’attendre à nouveau dimanche à Mauroy.


Score 2-1


Reims – Montpellier


Faut croire que le recrutement ambitieux et onéreux, avec la conservation de Still sur le banc, n’auront pas changé la destinée manifeste rémoise de finir chaque année dans le ventre-mou de L1 que j’aurais aimé connaître petit Pailladin condamné à lutter, même avec 7 unités de plus que l’actuel barragiste lorientais, pour le maintien jusqu’en mai. Mais honnêtement il reste tellement peu de joueurs sur 2 jambes au Stade de Reims dernièrement que je pourrais presque croire, avec les retours de Tamari et Savanier, à un bon résultat à l’extérieur.


Score 1-1


Le Havre – Metz


Que serait un week-end de football en France sans derby breton et sans match de la peur ? Si Mikautadze semble bien décidé à prouver sa valeur à son vrai club de l’Ajax d’Amsterdam, qui (rappelons-le) l’a acheté, benché puis prêté en le nextant salement, en sauvent le FC Metz, le club doyen du football français est en train de dévisser à la vitesse grand V en perdant par 7 fois en 9 sorties. Comme tout le monde doit gagner et personne ne peut perdre, ça va se finir en match nul cette histoire.


Score 1-1


Brest – Monaco


Après cet affrontement de bouseux, le premier choc de la journée entre le dauphin et son premier poursuivant. Sans l’Iniesta du Finistère, Pierre Lees-Melou, Brest se sent en danger d’autant que sa défense est de moins en moins hermétique alors que les printemps sont rarement cléments (Turpin) dans la cité du Ponant (après à mon niveau je sais pas si vous avez des références en matière marine). D’ailleurs, comme le sujet de l’arbitrage est sur la table, si le stade Brestois perd on sera pas surpris qu’une nouvelle fois il tombe sur la gueule de l’arbitre. Mais ce serait manque de peau nan ?


Score 2-3


Toulouse – Marseille


On poursuit, à un horaire habituel, par un benficatico entre le Tef et l’OM séparés, et vous serez surpris comme moi de le constater, seulement de 3 points. Hé oui, grâce à un renversement du score signature de la saison de Toulouse, les Pitchounes ont validé leur ticket parmi nous l’an prochain et accueilleront donc très logiquement décontractés du CIF une Olympique de Marseille rincée, malgré ces 6 heures de repos supplémentaires gracieusement accordées par la LFP qui feront absolument pas la différence pour les organismes phocéens, et qui peut encore tout perdre.


Score 0-0


Paris SG – Lyon


Et on clôture cette magnifique semaine par un nouveau choc entre la meilleure équipe de ligue 1 uber eats et la meilleure équipe de ligue 1 uber eats en 2024, en guise de répétition à la prochaine finale de coupe de France entre les 2 plus grands clubs français au XXIe siècle. Le PSG, sur un nuage, aura sans doute la tête à ses autres échéances à venir et pourrait regarder, malgré Luis Enrique, malgré le turn-over, ailleurs que du côté de la L1 alors que l’OL, revenu du diable veaux-Verts, peut encore croire à une qualif européenne par le championnat. Ah si Ousmane Dembélé pouvait jouer le Barca tous les week-ends.


Score 1-2




Player Picks


Après une J29 qui fut très compliquée comme on pouvait le prévoir, cette J30 nous offre encore une fois des matchs pas évidents à analyser et des choix difficiles à faire. Lille et Lens sont pour moi les deux valeurs sûres du week-end, pour les accompagner Rennes et Monaco semblent être de bons compléments. Enfin, Nice, Marseille et Paris sont les trois « moins pires » équipes restantes à mon avis, mais encore une fois, il va falloir faire des compromis, avec 2 autres matchs très durs à anticiper. J’ai essayé de vous donner un maximum d’options comme à chaque fois à chaque poste, bonne lecture !!!

 

Vous pouvez nous suivre sur Twitter afin d’avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus :

 

 

Notre page avec les compositions probables de chaque équipe de Ligue 1 est également disponible :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus pour cette J30 est aussi à jour :

 

 



Gardiens

 

Incontournables

 

Samba (Lens, 13.0 LCDE) : Bien que les lensois soient en méforme, difficile de ne pas faire confiance à l’un des meilleurs portiers du championnat face à la lanterne rouge du championnat.

 

Chevalier (Lille, 14.8 LCDE) : Énorme en Ligue Europa Conférence malgré l’élimination cruelle, le gardien des dogues devrait encore réaliser un gros score à domicile.

 

Tauliers

 

Mandanda (Rennes, 13.4 LCDE) : Un peu comme pour Samba, il n’est pas en très grande forme en ce moment, mais je le vois bien obtenir un clean sheet dans le derby face aux canaris.

 

Bulka (Nice, 12.9 LCDE) : La défense des aiglons s’est effritée depuis quelques semaines, mais son portier reste capable de gros scores, alors pourquoi pas.

 

Pépite

 

Pau Lopez (Marseille, 11.8 LCDE) : Bien que les marseillais risquent d’être très fatigués après leur match de Ligue Europa, j’ai envie de croire à un possible clean sheet, surtout que le portier olympien a été en feu ce jeudi.

 



Défenseurs


Incontournables

 

Médina (Lens, 12.3 LCDE) : Avec la suspension d’Aguilar, il est le défenseur lensois le plus sûr pour cette journée, avec un potentiel clean sheet et une possible présence offensive.

 

Tiago Santos (Lille, 15.1 LCDE) : Énorme depuis de nombreuses semaines, le latéral droit est l’une des révélations du championnat cette saison et devrait encore faire ses points sans problème.


Tauliers

 

Theate (Rennes, 11.5 LCDE) : Truffert étant encore trop juste pour ce week-end, le défenseur central belge devient la meilleure option défensive du Stade Rennais, avec la possibilité de jouer au poste de latéral gauche et donc la possible présence offensive associée. ATTENTION, D'après les dernières informations, il devrait débuter sur le banc !!!

 

Vanderson/Singo (Monaco, 15.3 LCDE et 14.2 LCDE) : Les deux défenseurs monégasques me semblent être les meilleures options afin de compléter nos défenses pour cette J30. J’ai une petite préférence pour Vanderson, car il jouera plus haut et a prouvé déjà à maintes reprises qu’il n’est pas maladroit dans le dernier tiers adverse, mais Singo est lui aussi régulier, à vous de voir.

 

Todibo/Bard (Nice, 11.7 LCDE et 12.6 LCDE) : Si vous avez encore la foi en la défense niçoise, vous pouvez tenter de jouer le duo qui nous a rapporté tant de points en début de saison, mais sans aucune garantie d’un clean sheet.

 

Machado/Gradit (Lens, 11.2 LCDE et 12.4 LCDE) : Si vous voulez aligner un deuxième défenseur lensois aux côtés de Médina, vous pouvez opter pour une option offensive avec Machado, revenu de blessure et qui va démarrer au poste de piston gauche. Sinon, vous avez le classique Gradit, moins spectaculaire, mais efficace.

 

Yoro (Lille, 13.7 LCDE) : Encore une fois très solide en Ligue Europa Conférence malgré l’élimination, le jeune défenseur central lillois devrait encore tenir la baraque ce week-end et il a de bonnes chances d’empocher un nouveau clean sheet.


Pépites

 

Hakimi/Nuno Mendes (Paris SG, 15.5 LCDE et 13.0 LCDE) : Il est rare de voir les défenseurs parisiens dans cette dernière catégorie, mais après leurs efforts en Ligue des Champions et au vue de la forme lyonnaise, une surprise n’est clairement pas à exclure. Les deux latéraux restent tout de même capables d’un retour offensif à n’importe quel moment, donc ils peuvent être de bons différentiels.

 

D.Doué/Belocian (Rennes, 8.2 LCDE et 7.9 LCDE) : Deux pépites pour le prix d’une cette semaine à Rennes, avec d’abord le classique Doué, qui va démarrer avec certitude suite à la suspension de Seidu. Si vous voulez être encore plus joueurs, vous pouvez tenter le pari Belocian, mais il n’est pas certain de débuter.

 

Murillo (Marseille, 10.8 LCDE) : Rentré en cours de jeu ce jeudi, le latéral marseillais a été plutôt convaincant et avec les nombreuses absences auxquelles doit faire face Gasset, il devrait démarrer et pourrait réaliser un clean sheet. Vous pouvez aussi tenter Garcia (Marseille, 9.3 LCDE), mais son temps de jeu est moins garanti.

 

Van den Kerkhof (Metz, 9.9 LCDE) : Bien qu’il soit difficile d’avoir une certitude sur le match entre Le Havre et Metz, il s’agit d’un défenseur qui joue au poste d’ailier et qui a donc davantage de chances de rapporter gros avec un retour offensif, alors pourquoi pas.


Ouattara (Monaco, 7.5 LCDE) : Si vous n’avez pas assez de budget pour Vanderson ou Singo, vous pouvez opter pour la recrue hivernale, qui va remplacer Jakobs jusqu’à la fin de la saison suite à sa grosse blessure contre Rennes.

 



Milieux

 

Incontournable

 

Bourigeaud (Rennes, 11.5 LCDE) : Très difficile de trouver des milieux de terrain fiables ce week-end, le seul incontournable me semble être le maitre à jouer des bretons, car il tire les coups de pieds arrêtés et parce qu’il aura le supplément de motivation d’un derby, mais ce n’est pas non plus l’assurance tout risque en ce moment. ATTENTION, D'après les dernières informations, il devrait débuter sur le banc !!!

 

Tauliers

 

Akliouche/Minamino (Monaco, 14.5 LCDE et 15.0 LCDE) : Avec la blessure jusqu’à la fin de la saison de Golovin, les deux autres milieux offensifs monégasques deviennent nos options prioritaires pour les journées à venir. Je mets une petite pièce sur Akliouche, qui est en feu dernièrement, mais Minamino est un joueur très performant dans les gros matchs cette saison, donc difficile de trancher.

 

Pereira Da Costa/Frankowski (Lens, 10.7 LCDE et 11.3 LCDE) : Excellent pendant un bon moment, Pereira Da Costa est bien moins en vue en ce moment et une réaction est attendue face à Clermont, sous peine de finir par perdre sa place dans titulaire dans le 11. Si vous ne croyez pas en un réveil du milieu offensif, vous avez le classique Frankowski, qui est un poil mieux en ce moment, sans être non plus incroyable.

 

Cabella/Angel Gomes/André (Lille, 15.6 LCDE, 12.2 LCDE et 13.6 LCDE) : On a trois joueurs qui se valent selon moi au milieu de terrain côté lillois et il va être difficile de faire un choix. Cabella n’était pas titulaire en Coupe d’Europe, il sera donc assez frais et reste sur un but lors de son dernier match face à Marseille, donc il est sur une bonne dynamique. Angel Gomes est intéressant à la baguette, mais il jouera un cran plus bas avec la suspension de Bentaleb, donc difficile d’avoir une totale confiance en lui. Enfin, vous avez la malheureux André, auteur du tir au but raté face à Aston Villa, mais toujours très régulier, choix cornélien.

 

D.Doué (Rennes, 11.6 LCDE) : Moins mis en avant que Bourigeaud, l’ailier du Stade Rennais reste sur un superbe but samedi dernier face à Toulouse et sera encore un poison pour la défense adverse ce week-end, nouvel exploit individuel en vue ?


Pépites


Vitinha/Lee (Paris SG, 17.3 LCDE et 13.7 LCDE) : Comme pour Hakimi et Nuno Mendes plus haut, je ne les place pas plus haut car je sens un match piège pour le PSG, mais les deux milieux sont aussi des options. Vitinha est en feu dernièrement et marque pratiquement à chaque rencontre, ce qui en fait forcément l’option N°1. Mais vous avez aussi Lee, laissé au repos ce mardi et qui devrait donc débuter, capable de tout, il peut être un puissant différentiel.

 

Ben Seghir (Monaco, 11.8 LCDE) : Si Hutter conserve le même système de jeu suite à la blessure de Golovin, c’est la jeune pépite qui devrait débuter sur la pelouse de Brest ce dimanche. Auteur de belles entrées ces derniers temps, il devra prouver qu’il est bien plus qu’un remplaçant en se montrant efficace, match test.

 

El Aynaoui (Lens, 8.8 LCDE) : Habitué de cette rubrique, le milieu lensois et l’une des rares satisfactions de la saison des nordistes, avec une vraie régularité à ce poste, à ce prix là c’est toujours aussi intéressant.

 

Boga (Nice, 11.3 LCDE) : Comme souvent, il est difficile de faire confiance aux joueurs offensifs niçois, surtout quand on sait que Boga a raté une immense occasion il y a deux semaines contre Reims. Je le cite tout de même, car c’est l’un des rares à pouvoir réaliser un coup d’éclat au sein de cette formation.

 

Savanier (Montpellier, 12.5 LCDE) : De retour en forme, le milieu montpelliérain est une vraie option à un poste peu pourvu ce week-end, bien qu’il n’ait pas un match facile à lire. Il reste capable de délivrer une passe décisive ou de marquer, ce qui peut suffire à notre bonheur dans ce genre de week-end.

 

Santamaria (Rennes, 11.7 LCDE) : Si vous voyez un derby assez fermé et peu riche en buts comme moi, le milieu défensif peut être un bon choix, car il réalise de nombreux tacles.

 

Diallo (Metz, 4.8 LCDE) : Je conclus avec une vraie pépite, puisque le milieu messin est peu connu et est très abordable. Pourtant, il reste sur un très bon match vendredi dernier face à Lens, ce qui devrait lui permettre d’enchainer, et d’offrir 3 points précieux à son club ? Ce serait une belle histoire !

 



Attaquants

 

Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 22.3 LCDE) : Même si je sens un match difficile pour les Parisiens, il est très difficile de se passer du meilleur joueur du championnat, qui compte pas moins de 24 buts cette saison. De là à le mettre en tant que capitaine, je n’en suis pas certain, mais cela reste une éventualité bien entendu.

 

David (Lille, 16.5 LCDE) : Exceptionnel en 2024, le buteur lillois compte désormais 16 buts en Ligue 1 et il confirme qu’il est l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1. Avec une place en Ligue des Champions à aller chercher, le Canadien voudra se rapprocher de la barre des 20 buts, ça commence dès ce week-end face à un adversaire abordable, il est pour moi un bon choix de capitaine sur cette journée.

 

Tauliers

 

Terrier/Gouiri (Rennes, 13.6 LCDE et 11.6 LCDE) : Pour compléter notre attaque ce week-end, les attaquants rennais sont intéressants. Terrier est l’option N°1, car il s’agit du véritable facteur X de cette formation, mais Gouiri est aussi capable de coups d’éclats, donc pas évident.

 

Aubameyang (Marseille, 13.8 LCDE) : Même s’il a terminé le match face à Benfica avec des crampes, je pense que le buteur de l’OM devrait débuter. Capable d’être décisif avec peu d’occasions, il est largement en capacité de marquer face à Toulouse ce dimanche.

 

Wahi (Lens, 13.2 LCDE) : Mis sur le banc lors du dernier match contre Metz, l’ancien montpelliérain va débuter ce week-end avec la blessure de Said. Il va devoir enfin confirmer qu’il est capable d’être le buteur de cette équipe, car c’est malheureusement loin d’être le cas depuis le début de la saison.

 

Pépites


Moffi (Nice, 12.5 LCDE) : Comme expliqué plus haut, les attaquants niçois sont peu rentables cette saison, mais face à son ancien club, je sens un potentiel but de Moffi pour confirmer la théorie de l’ex, why not.

 

Ben Yedder (Monaco, 14.4 LCDE) : Peu en forme depuis pas mal de temps, il serait temps que le sérial buteur monégasque se réveille. Dans un match qui devrait être ouvert face aux brestois, je me dis que c’est peut-être le moment ou jamais.

 

Mikautadze (Metz, 12.0 LCDE) : En feu, le buteur messin compte pas moins de 4 buts lors des 2 derniers matchs. Il permet pour le moment à son équipe de croire à nouveau au maintien et une nouvelle grosse prestation de sa part pourrait permettre aux lorrains de s’extirper de la zone de relégation, il en a les moyens.

 

Sotoca (Lens, 12.3 LCDE) : Toujours aussi régulier, l’âme de l’équipe lensoise est le tireur de penaltys et l’un des seuls à être régulier cette saison. Il peut être un bon différentiel dans un match qui devrait permettre aux lensois de se relancer.

 

Ramos (Paris SG, 15.5 LCDE) : Pas dans les petits papiers de Luis Enrique dans les gros matchs, le Portugais va normalement débuter ce dimanche et marque régulièrement depuis quelques temps. Associé à Mbappé, il pourrait faire des dégâts ce week-end si les parisiens sont concernés.

 



Supersub

 

La semaine dernière, il a encore été compliqué de trouver un bon supersub, ce week-end, on a également assez peu d’options, mais je vais essayer de vous guider au mieux !

 

Balogun (Monaco, 13.5 LCDE) : Avec la blessure de Golovin, il pourrait être associé à Ben Yedder à la pointe de l’attaque, mais je pense qu’Hutter préferera le cosnerver en sortie de banc. Dans un match qui devrait être ouvert, il pourrait faire des ravages en fin de rencontre et encore se montrer décisif dans ce rôle, comme à Metz en J27.

 

Kalimuendo (Rennes, 10.8 LCDE) : Moins en vue lors des derniers matchs, l’ancien parisien pourrait débuter sur le banc. A voir si cela va le piquer, mais avec une journée où il y a peu d’options, c’est une possibilité.

 

Yazici (Lille, 10.8 LCDE) : Plus titularisé depuis de nombreux matchs, le milieu offensif a marqué cette semaine en Coupe d’Europe et pourrait bien être le facteur X de la saison lilloise. Je ne le vois pas enchainer en tant que titulaire, mais il peut être excellent en sortie de banc.

 

 

D’autres idées : Cho (Nice, 10.2 LCDE), Guessand (Nice, 9.0 LCDE), Salah (Rennes, 8.3 LCDE), Blas (Rennes, 11.6 LCDE), Correa (Marseille, 9.7 LCDE), Ndiaye (Marseille, 10.9 LCDE), Barcola (Paris SG, 13.4 LCDE), Dembélé (Paris SG, 15.0 LCDE), Asensio (Paris SG, 13.2 LCDE), Richardson (Reims, 10.1 LCDE), Thomasson (Lens, 12.1 LCDE).

 


Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour la J31 !!!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page