top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J31

 « T’as un appart pas loin du Vélodrome, tu peux prendre un retournée de Moumbagna dans la tronche. » D.Riolo (Avril 2024)


D'immobilier, de Marseillais mais pas de Gautier : Player Picks de la saison LCDE, épisode 31 !!!


Les matchs de la journée


Montpellier – Nantes


Je sais pas si, comme moi, vous vous touchez un peu…sur Excel mais faudra vraisemblablement 35 points pour assurer son maintien dans l’élite cette saison. Et je sais pas si, comme moi, vous savez faire des soustractions mais je vous le donne Emile : le MHSC sera parmi nous (et c’est pas pour me déplaire) à la reprise alors que le FCN doit encore prendre 4 points. Avec des supporters qui prennent un malin plaisir à faire fermer les tribunes, un président qui a réussi à se mettre tout le monde à dos et qui doit trouver 120 briques pour rembourser Cardiff dans l’affaire tragique Sala, autant vous dire que les Canaris sont pas sortis du sable.


Score 3-1


Paris SG – Le Havre


Après Lorient, les « champions mon frère », pas encore doublement champions de France, poursuivent leur printemps d’entrainement contre des équipes toutes pétées avec la réception du HAC. On va donc miser sur le tarif maison des Franciliens dernièrement 4-1. Et en même temps (poke patron) quand tu supprimes la coupe de la ligue, 2 clubs de ligue 1 et que tu décales les matchs qui précédent la coupe d’Europe, honnêtement à part donner ma daronne, je vois pas ce qu’on peut faire de plus pour aider le PSG dans sa quête de LDC.


Score 4-1


Metz – Lille


Qu'on se le dise: la marche de la ligue des champions et le LOSC c'est un serpent de mer cette année et j'ai bien l'impression que les Dogues se font sur les mollets à chaque opportunité et vont réellement finir la queue...entre les jambes à l'issue de l'exercice. Pour ce déplacement néanmoins, les Lillois n'auront qu'un un seul homme (ou presque) Mikautadze pour contrer leurs velléités de podium et peut-être bien un arbitre plus conciliant que contre Monaco.


Score 1-2


Strasbourg – Nice


Derby du FN avec d’un côté le FN au beurre qui reçoit le FN à l’huile. Pas foutus de battre un OM complètement râpée physiquement hier, il est déjà temps que la saison des Aiglons s'achève. Ah si Azuréens et Racimen avaient été un tant soit peu plus réguliers cette année, ils auraient pu prétendre à plus haut au classement et, surtout, nous préserver – désolé d’être un minimum égoïste de temps en temps – de ce genre de rencontres sans intérêt notoire, sauf bien sûr si vous êtes Alsaciens ou Niçois.


Score 3-3


Clermont – Reims


Fallait bien que ça nous tombe sur le râble à un moment donné à l’approche du mois de l'échéance 2024 : première rencontre sans enjeu de la saison! En effet, même si c’est pas fait mathématiquement, le CF63 est condamné au purgatoire et le Stade de Reims au ventre mou. Aussi, Clermont est tellement nul cette année mais Reims tellement gentil pour relancer justement les équipes nulles qu’on peut s’attendre à tout, même une victoire auvergnate. C’est dire !


Score 1-1


Lorient – Toulouse


Je me tâte à savoir qui a la dynamique la plus claquée au sol entre les Merlus et les Havrais sur la période récente tant les 2 équipes se tirent vers le bas. Si le Tef change d’équipementier, le FCL doit changer de braquet vitesse grand V pour ne pas connaître un destin funeste au mois de mai. Ce serait sérieusement une sacrée tuile pour le 8e budget de L1, qui a posé pas moins de 60M pour son recrutement sur la dernière année, que de finir derrière Clermont. En somme, c’est probablement la dernière chance pour Lorient.


Score 1-1


Rennes – Brest


On enchaîne, et c’est tant pis pour Kool Shen, naturellement avec un derby de Bretagne entre le grand Stade brestois et le petit stade Rennais. Si le rêve européen rennais apparaît désormais hautement hypothétique, les Ty Zefs ont encore le droit eux d'espérer, malgré les freins imposés par l’UEFA, la coupe aux grandes oreilles. Le calice jusqu’à la lie pour Rennes serait de voir Brest en Ligue des Champions alors que tu la joues à la Playstation et, en sus, d’accueillir les matchs européens des Pirates l’an prochain au Roazhon Park.


Score 2-2


Lyon – Monaco


Vous avez bien fait d’attendre jusqu’ici pour enfin parler, dans ce Player Picks que le monde nous envie, de clubs qui jouent un peu au ballon. Bon Lyon a assuré son maintien alors qu'il n'avait que 7 points au bout de 14 journées et peut, outre encore gagner un titre assez hautement improbable, venir jouer les troubles fêtes comme chaque année du côté d'une ASM dauphine et triomphante mais affaiblie. Imagine l’OL soulève la CDF, l’OM l’Europa League et le PSG la LDC, la twittosphère ferme boutique direct les amis. Je rigole mais imagine quand-même.


Score 2-2


Marseille – Lens


Et on termine avec les 2 équipes aux supporters, qui ont visiblement un an de retard, les plus ingrats de France et de Navarre . Mention spéciale, vous avez l’habitude, aux fans de l’OM qui auront eu la patience d’attendre quand même 3j après la qualif en demi d’EL, alors que leurs joueurs s’arrachaient pour ramener 2 nuls avec que des éclopés sur le rainté, pour tomber sur leur équipe à Toulouse. Mention spéciale également pour Pau Lopez qui aura eu la patience d'attendre 3j après son exploit contre Benfica pour rappeler qu’en L1 c’est une tanche.


Score 1-1




Player Picks :

 

Après une J30 enfin un peu moins difficile ce qui nous a permis de marquer pas mal de points, place à la J31 qui amorce la dernière ligne droite de notre championnat et donc la dernière ligne droite pour faire des différences en fantasy. Ce week-end, Paris, Lille et Montpellier sont pour moi les trois équipes incontournables. Pour les accompagner, Monaco, Reims, Toulouse et Nice semblent être les choix les plus cohérents. J’ai divisé comme chaque semaine ce Player Picks par poste et par ordre de priorité, bonne lecture !

 

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour avoir le dernières informations concernant les absents et les suspendus :

 

 

Notre page avec les compositions probables des 18 clubs est aussi disponible comme chaque semaine :

 

 

Enfin, vous pouvez aussi accéder à notre page avec la liste des blessés et des suspendus :

 




Gardiens


Incontournables

 

Donnarumma (Paris SG, 18.2 LCDE) : Il faut faire attention aux rotations imprévisibles de Luis Enrique, mais l’Italien devrait débuter dans les buts et face à une équipe havraise pratiquement inoffensive en ce moment, il devrait réaliser un clean sheet.

 

Chevalier (Lille, 15.3 LCDE) : Malgré la défaite à Monaco ce mercredi, le portier des dogues a encore été énorme dans les buts et devrait encore rapporter pas mal de points face à un club luttant pour sa survie dans l’élite.


Tauliers

 

Lecomte (Montpellier, 14.8 LCDE) : Les Héraultais sont en forme et ont pratiquement assuré leur maintien, ils le doivent en grande partie à leur gardien, toujours solide et capable de réaliser de bons scores.

 

Diouf (Reims, 10.8 LCDE) : Bien que je ne sois pas convaincu par le portier rémois cette saison car capable du meilleur comme du pire, il reste une bonne option à l’extérieur face à la lanterne rouge.


Pépites :


Majecki (Monaco, 14.4 LCDE) : Malgré un déplacement difficile face à un adversaire maudit pour les monégasques au Parc OL, le gardien entre aussi dans la discussion, car il est énorme en ce moment et parce qu’il n’a toujours pas connu la défaite cette année, risquette.

 

Bulka (Nice, 13.9 LCDE) : Même si les Aiglons sont moins solides dernièrement, le gardien niçois reste une option car il peut sortir un immense match à n’importe quel moment.

 



Défenseurs

 

Incontournable

 

Hakimi (Paris SG, 15.6 LCDE) : Difficile en ce moment de trouver des incontournables en défense, le Marocain sera le seul lors de cette J31. Je le vois débuter en tant que titulaire pour retrouver du rythme avant la Ligue des Champions, il ne jouera peut être pas toute la rencontre, mais il est largement en capacité de faire ses points avant sa sortie.

 

Tauliers

 

Tiago Santos/Yoro (Lille, 14.6 LCDE et 13.3 LCDE) : Comme souvent cette saison, les défenseurs lillois sont de belles options, Tiago Santos est plus offensif et il est en forme en ce moment. Yoro est lui capable d’un but sur coups de pieds arrêtés, à vous de voir ce que vous privilégiez.

 

Sylla (Montpellier, 12.0 LCDE) : De retour dans le 11 de départ dimanche dernier à la place de Mincarelli, il a délivré une belle prestation et devrait donc logiquement garder sa place. Offensif et solide défensivement, c’est le genre de joueurs qu’on veut absolument posséder dans sa formation.

 

Vanderson (Monaco, 15.8 LCDE) : Son retour de blessure sur le flanc droit de la défense monégasque a fait beaucoup de bien, connu pour ses nombreuses montées offensives, il sait enfin se montrer plus rassurant défensivement depuis quelques matchs. Dans une rencontre qui devrait être assez ouverte face à Lyon, il aura les moyens d’être décisif.

 

Abdelhamid (Reims, 10.5 LCDE) : Moins en vue tout comme sa formation depuis quelques semaines, le défenseur rémois va devoir montrer l’exemple pour entretenir l’espoir d’une qualification en Coupe d’Europe. Capable d’un coup de casque et tacleur assez régulier, il me semble approprié pour compléter une défense.

 

Marquinhos (Paris SG, 14.4 LCDE) : Tout comme Hakimi, je pense que le défenseur brésilien devrait débuter ce samedi dans le match du titre pour les parisiens. A défaut d’être brillant cette saison sur le jeu, il assure des points facilement et peut être un bon complément à ses compères défensifs pour bénéficier du très probable clean sheet du club de la capitale.

 

Pépites

 

Zague (Paris SG, 3.8 LCDE) : Avec la Ligue des Champions la semaine prochaine, je ne serais pas surpris que le jeune défenseur bénéficie d’une seconde titularisation de suite pour faire souffler Hernandez et Nuno Mendes, à ce prix là c’est donné.

 

Todibo/Bard (Nice, 12.8 LCDE et 14.3 LCDE) : Tout comme Bulka, je ne suis pas convaincu par la défense niçoise en ce moment, mais les deux sont capable de bons scores en cas de clean sheet comme vendredi dernier contre Lorient, alors pourquoi pas.

 

Clauss (Marseille, 13.4 LCDE) : De retour en fanfare ce mercredi avec un superbe but, le latéral marseillais a prouvé qu’il était essentiel à sa formation et face à son ancien club ce dimanche, il pourrait bien faire des ravages.

 

Hefti (Montpellier, 9.6 LCDE) : Tout comme Sylla, Hefti a retrouvé une place de titulaire lors de la J30, alors que beaucoup vont jouer son coéquipier, vous pouvez tenter le coup pour vous différencier.

 

Kehrer (Monaco, 7.1 LCDE) :  Toujours aussi peu cher, le défenseur central monégasque est idéal pour compléter un banc à moindre coût si vous n’avez plus trop de budget.

 

Akieme (Reims, 10.0 LCDE) :  Arrivé lors du mercato hivernal avec la mission d’apporter une touche offensive au côté gauche rémois, Akieme n’y est pas vraiment parvenu jusqu’alors, à lui de montrer plus face à un relégable.

 

Suazo (Toulouse, 11.6 LCDE) : Les Toulousains sont en grande forme en 2024 et il n’est pas impossible qu’ils puissent obtenir un bon résultat face à des merlus en crise. Cela pourrait passer par le piston gauche violet, offensif et volontaire, différentiel.

 



Milieux

 

Incontournables

 

Savanier (Montpellier, 13.3 LCDE) : Ce week-end, impossible de ne pas faire confiance au maitre à jouer montpelliérain, revenu en pleine forme ces derniers temps. Il a encore délivré une passe décisive la semaine dernière sur la pelouse de Reims et compte désormais 8 buts et 6 passes décisives, must have.

 

Cabella (Lille, 15.6 LCDE) : Indispensable l’an dernier en fantasy, le milieu offensif des dogues s’est un peu perdu cette saison, mais il est de retour en ce moment, avec un but et une passe décisive lors de ses deux dernières titularisations. Je le vois débuter sur la pelouse de Metz et pourquoi pas être à nouveau décisif.

 

Tauliers

 

Vitinha/Lee/Ugarte (Paris SG, 17.2 LCDE, 13.8 LCDE et 14.2 LCDE) : Comme chaque week-end, il est très difficile de deviner le milieu de terrain qui sera choisi par Luis Enrique. Si on suit la logique néanmoins, il devrait bien être constitué de ce trio, avec Vitinha qui semble être la priorité, car il est en feu en ce moment et marque régulièrement. Mais vous avez aussi Lee, capable de coups d’éclats et qui a davantage de chances de disputer l’entièreté de la rencontre, ainsi qu’Ugarte, toujours très régulier avec ses tacles, à vous de voir !

 

Minamino/Akliouche (Monaco, 15.7 LCDE et 14.9 LCDE) : Avec la blessure de Golovin jusqu’à la fin de la saison, les deux milieux offensif sont chargés de faire les différences offensives d’ici la fin de la saison. Difficile de trancher entre les deux, car ils sont tous les deux plutôt en forme, c’est vraiment du pur feeling.

 

Teuma/Munetsi (Reims, 11.0 LCDE et 10.4 LCDE) : Absent pendant quelques journées, Teuma a cruellement manqué à la formation de Will Still et sa qualité technique sur coups de pieds arrêtés va faire du bien ce week-end. Si vous voulez aligner un milieu rémois vous pouvez aussi opter pour Munetsi, capable d’être décisif dans la surface de réparation adverse.

 

Angel Gomes (Lille, 11.6 LCDE) : Joueur délicieux à voir jouer, Angel Gomes peut permettre de se différencier de Cabella. Il est capable de délivrer de bons ballons et je ne serais surpris qu’il délivre sa 7ème passe décisive de la saison en Ligue 1 face à Metz.

 

Pépites

 

Boga/Cho (Nice, 13.0 LCDE et 10.4 LCDE) : Peu réguliers depuis le début de la saison, les deux ailiers niçois ont réalisé une très belle prestation face à Lorient vendredi. Face à des alsaciens qui n’ont pratiquement plus rien à jouer lors de cette fin de saison, ils devront confirmer pour entretenir les espoirs de Ligue des Champions de leur équipe.

 

Sierro (Toulouse, 12.3 LCDE) : Vrai patron de l’entrejeu toulousain cette saison, le Suisse a fait oublier Dejagaere cette saison et compte 6 buts et 2 passes décisives cette année en Ligue 1. Tireur de penaltys de sa formation, il a souvent de bonnes chances de rapporter pas mal de points et face à des lorientais à l’agonie, why not.

 

Bourigeaud (Rennes, 12.0 LCDE) : Mis sur le banc lors du derby breton face à Nantes samedi dernier, le milieu rennais a été piqué à vif et a marqué sur penalty suite à sa rentrée en jeu. Suffisant selon moi pour lui permettre de retrouver une place dans le 11 de départ dans ce nouveau derby, je sens qu’il va rayonner, risquette.

 

Bentaleb (Lille, 11.1 LCDE) : Avec la très probable absence d’André suite à sa blessure face à Monaco, l’Algérien va avoir un rôle crucial pour équilibrer l’entrejeu des dogues ce dimanche. Globalement très solide depuis le début du championnat, il peut être un bon choix aussi si vous n’avez pas le budget pour Cabella.

 

Khadra (Reims, 8.7 LCDE) : L’une des rares satisfactions rémoises dans cette deuxième partie de saison plus que compliquée. Souvent titulaire, il pourrait évoluer un cran plus haut ce week-end au poste d’ailier et à ce prix là, il peut se tenter sur vos bancs.

 



Attaquants

 

Incontournables

 

Ramos (Paris SG, 16.4 LCDE) : Souvent critiqué en début de saison, l’attaquant parisien fait taire les critiques et compte 10 buts en 25 matchs de championnat désormais. Avec la très probable mise sur le banc de Mbappé ce week-end, il sera chargé de trouver la faille dans la défense normande et d’offrir le titre au PSG. C’est pour moi le meilleur choix de capitanat de cette J31.

 

David (Lille, 15.5 LCDE) : A nouveau buteur face à Strasbourg dimanche dernier, le Canadien compte désormais 17 buts cette saison et n’est plus qu’à 3 unités d’atteindre la barre symbolique des 20 réalisations. Face à Metz, je le vois scorer au moins une fois et vous pouvez tenter de lui donner le brassard si vous n’avez pas trop confiance en Paris avant la Ligue des Champions.


Tauliers

 

Nordin (Montpellier, 13.2 LCDE) : Meilleur joueur offensif de son équipe depuis son retour de blessure, l’ailier montpelliérain devrait encore faire des misères à la défense nantaise en ouverture de cette J31. En tant que troisième attaquant ou bien sur votre banc, c’est clairement une belle option.

 

Kolo Muani/Asensio (Paris SG, 15.4 LCDE et 13.8 LCDE) : Si je devais me mouiller, je pense qu’il s’agit des deux joueurs offensifs qui accompagneront Ramos en attaque ce samedi. Les deux ont besoin de retrouver de la confiance et il peut s’agir de bons compléments aux côtés de Ramos si vous sentez un carton parisien.

 

Moffi (Nice, 12.8 LCDE) : Longtemps en méforme, le buteur des aiglons a marqué cette semaine sur la pelouse de Marseille. Dans un match où il devrait avoir des espaces face à des strasbourgeois assez joueurs, je pense qu’il peut enchainer et faire taire les critiques à son égard.

 

Zhegrova (Lille, 14.2 LCDE) : Remplaçant lors de la défaite à Monaco ce dimanche à Monaco, le virevoltant ailiers des dogues devrait débuter ce dimanche, au grand dam des défenseurs messins. Capable de coups d’éclats à tout moment, il a déjà réalisé de gros scores cette saison et je ne serais pas surpris qu’il remette ça.


Pépites

 

Aubameyang (Marseille, 13.7 LCDE) : Un peu à l’image de David cité plus haut, le Gabonais a mis du temps à rentrer dans sa saison, mais depuis il est inarrêtable et il compte maintenant 13 buts et 5 passes décisives en Ligue 1. Dans un match qui ressemble à celui de la dernière chance pour l’OM dans la course à l’Europe, il se doit de réaliser à nouveau un gros match pour porter les siens.

 

Embolo/Ben Yedder (Monaco, 9.7 LCDE et 14.1 LCDE) : De retour de blessure, Embolo a réalisé une superbe entrée face à Lille et je pense qu’Hutter va lui donner l’opportunité d’être titulaire face à Lyon. Il pourrait aider un Ben Yedder en cruel manque de confiance et qui va devoir se réveiller pour ne pas finir son histoire monégasque en eau de boudins.

 

Al Tamari/Adams (Montpellier, 9.8 LCDE et 8.1 LCDE) : Les deux stars de l’attaque montpelliéraine en début de saison se sont un peu perdues, mais elles devraient retrouver une place de titulaire ce vendredi. Le Jordanien a été décisif pour offrir la victoire aux siens face à Reims dimanche dernier, mais le Nigérian joue un cran plus haut, à vous de voir.

 

Dallinga (Toulouse, 12.3 LCDE) : Vrai attaquant sous-estimé dans notre championnat, le Néerlandais compte 11 buts cette saison et confirme qu’il est un excellent buteur après deux saisons dans l’élite. Face à l’une des pires équipes du championnat en ce moment, il pourrait encore se régaler.

 

Terrier (Rennes, 14.0 LCDE) : Je conclus avec l’attaquant rennais, qui est le facteur x de sa formation et qui devra être à son meilleur niveau pour que le Stade Rennais puisse espérer un bon résultat face au 3ème du championnat. Je le vois personnellement réaliser un bon match et je pense qu’il se montrera à son avantage, différentiel.

 



Supersub

 

Comme chaque semaine, il est pratiquement mission impossible de trouver un bon supersub, surtout que Mbappé devrait démarrer sur le banc, mais a peu de chances de rentrer, ce qui va rendre le dilemme encore plus difficile. Comme il y a deux semaines, je préfère vous donner une simple liste de noms, car aucune option ne semble clairement se dégager.

 

La liste : Coulibaly (Montpellier, 9.4 LCDE), Khazri (Montpellier, 9.3 LCDE), Karamoh (Montpellier, 6.5 LCDE), Barcola (Paris SG, 14.0 LCDE), Dembélé (Paris SG, 16.7 LCDE), Mbappé (Paris SG, 23.2 LCDE), Haraldsson (Lille, 11.4 LCDE), Cavaleiro (Lille, 9.0 LCDE), Guessand (Nice, 9.9 LCDE), Laborde (Nice, 11.8 LCDE), Magri (Toulouse, 9.7 LCDE), Nakamura (Reims, 10.6 LCDE), Gouiri (Rennes, 12.2 LCDE), Balogun (Monaco, 13.5 LCDE).

 



Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour la J32 !!! 




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page