top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J32

 « C’est la femme de Nicolas Cozza qui va faire un peu la gueule. » A.Kombouaré (Avril 2024)


De Cozza, de "cause à" mais pas de colza : Player Picks de la saison LCDE, épisode 32 !!!


Les matchs de la journée


Toulouse – Montpellier


On attaque à un horaire avancée cette journée par un derby d’Occitanie qui sent bon le sable chaud (absolument pas, la Garonne, littéralement « rivière caillouteuse », n’est pas du tout sablée comme Julien). Le derby de l’Occitanie c’est aussi l’opposition entre 2 capitales régionales, de la surdouée montpelliéraine et la ville rose toulousaine, d’une équipe de pieds-bouche et une équipe de renversement du score. Ma seule attente repose en fin de compte sur le fait que les joueurs du MHSC n’aient d’autres intentions cette semaine que de labourer la pelouse plutôt que leurs adversaires même si ce serait pas dommage pour les joueurs du Stade Toulousain qui occuperont également le Stadium dimanche aprem.


Score 2-1


Lens – Lorient


Même si on s’en doutait un peu, faut quand même reconnaître que ce Lens-Marseille du week-end passé avait rien pour nous faire b*nder un minimum. En même temps entre une équipe en fin de cycle et une équipe de bric et de broc, nous n’avions que peu d’espoirs. Peu d’espoir également pour le FC Lorient, battu par Toulouse dans cette rencontre qui semblait de la dernière chance, puisque relégué à 3 points du dernier ticket pour la L1 et clairement l’équipe la plus en deçà du club des 5 menacés par la relégation ; d’autant que Lens sent revenir plein gaze les 2 olympiques de Marseille et de Lyon.


Score 2-1


Le Havre – Strasbourg


En hommage à la catastrophe de Furiani, on se tape toutes les rencontres éclatées du week-end ce samedi. Mais autant vous dire que les joueurs du Havre qui "ont retardé de quelques heures le sacre du PSG grâce à une performance notable prouvant que le club a bien toute sa place dans l’élite du football français, n’en déplaise à la Ligue de Football Professionnel" ont les corones comme des ballons de foot avant de recevoir une formation strasbourgeoise qui dernièrement tend la joue (pour ne pas dire autre chose) pour se faire salement punir : 6 buts encaissés sur une erreur directe d’un Racing Men. Alors peut-être.


Score 1-1


Monaco – Clermont


Vous l’aurez sans doute remarqué, le week-end dernier, pour la 1ere fois de l’histoire de la ligue 1, toutes les équipes de France et de Navarre ont marqué. Vous saurez aussi ravi d’apprendre que, pour la 1e fois de son histoire, le CF63 a inscrit plus de 3 buts dans un match d’élite. Malheureusement, je crois que c’était la dernière des 1eres fois de Clermont-Ferrand en L1. Même à 4 points du barragiste, et malgré le beau sursaut face au stade de Reims, les Auvergnats ne reviendront pas et d’autant moins à l’extérieur sur le Rocher où les Monégasques doivent se remettre rapidement de la fessée lyonnaise.


Score 3-1


Metz – Rennes


Voit-il pas que Cloarec aura drôlement bien fait de prolonger Stéphan lors de la trêve internationale pour aborder le sprint final de ligue 1 bien frais et concentrés côté rennais. Résultat des comptes : les Rouge-et-noirs – qui, en plongeant au classement, n’ont pas exilé leur peur mais vont plus haut que ces montagnes de douleurs – ont perdu 4 matchs en 5 sorties. Ouais j’ai toujours aimé Stendhal ! Sinon Metz, barragiste mais qui semble être la queue la mieux en forme des queues de peloton (coquin) – s’est fait passer par le HAC au classement à la faveur d’un goal-average dégueulasse – aurait bien raison de prendre des points à la maison contre une formation rennaise qui ne demande qu’à se faire soulever.


Score 1-2


Brest – Nantes


Gagner un match en étant menés 2-0 à l’extérieur, puis devant de 2 buts et recollés à la 80e minute c’est vraiment exceptionnel. À l’image de cette saison brestoise, synonyme d’une première coupe d’Europe pour le Stade (qu’on espère tous à le Blé) l’an prochain, de haut vol (surtout par l’arbitrage). Même sans l’Iniesta du Finistère, je vois de nouveau le stade Brestois gagner dans un derby breton qui n’en est pas vraiment un, face à un adversaire sauvé mais pas encore vraiment maintenu dans un match de foot qui n’en sera finalement pas vraiment un mais qui fera 3 points en plus dans la besace des Ty Zefs.


Score 1-0


Lille – Lyon


Après avoir cogné le troisième et le dauphin au Groupama Stadium, la meilleure équipe française en 2024 doit désormais se payer (et t’as capté que je parle pas de valise à Nanard) le 4e, en déplacement cette fois, en guise de répétition avant sa finale de coupe de France également à Mauroy, pour espérer décrocher une qualif et un titre pour une année où tout semblait pourtant perdu. Gare aux Dogues néanmoins qui peuvent tout à fait griller la priorité et à Brest et à Monaco s’ils venaient une nouvelle fois à triompher au Grand Stade. Une rencontre décisive pour l’Europe en somme (ou alors c’est le Nord je sais plus).


Score 2-2


Nice – Paris SG


Si je vous avais déjà perdu d’un point de vue calendaire avec les matchs du dimanche le samedi, sachez que les matchs du samedi auront lieu eux le mercredi mais le mercredi de la semaine suivante, soit le 15 mai. Je vous raconte pas le bordel pour nous amis fantaisistes. Bref le PSG est enfin champion (grâce à un but de Fofana contre l’ASM) et l’OGC Nice est enfin sortie de son morne hiver en empilant les buts et, c’est logique, les points. Aussi, pour décrocher l’Europe, et pas la C4, Nice a l’occasion de recevoir une formation parisienne qui sera soit focus sur la finale de LDC, soit déjà en congés.


Score 1-1


Reims – Marseille


En ce moment en Champagne, c’est la saison de l’autoflagellation : « pire jour de ma carrière » Still, « cauchemar » Caillot, « honte » Abdelhamid. Depuis l’annonce de sa non-prolongation et la drague assidue de son entraîneur à la Premier League, la saison rémoise s’est arrêtée. Sauf qu’en février il restait encore 3 mois à tirer. Comme l’an dernier, même après le limogeage de Still, Reims va finir engluer au classement et comme l’an dernier l’OM va faire une remontada qui lui permettra de jouer l’Europe de manière assez inespérée au vu de la profondeur d’effectif et du turn-over des coachs.


Score 0-1




Player Picks

 

Après une J31 encore assez difficile pour marquer des points, place à la J32 qui sera assez particulière, avec des matchs avancés pour cause de 5 mai et des matchs reportés en raison des coups d’Europe. Pour cette journée, Monaco, Lens, Brest et Marseille sont pour moi les 4 valeurs sûres. Pour les accompagner, Rennes, Paris et Lille semblent être les meilleures options, bien que leurs rencontres soient plus difficiles. Comme à chaque fois, j’ai divisé ce Player Picks par poste et par ordre d’importance, en espérant que vous puissiez réaliser un bon week-end pour marquer des précieux points en fantasy dans ce sprint final, bonne lecture !!!

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières informations concernant les absents et les suspendus :

 

 

Notre page avec les compositions probables de chaque équipe de Ligue 1 est disponible comme chaque semaine :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des absents et des suspendus pour cette J32 :

 




Gardiens

 

Incontournables

 

Majecki (Monaco, 13.4 LCDE) : Titulaire depuis plusieurs semaines, le portier enchaine les bonnes performances et il me semble logique de le récompenser cette semaine car il reçoit la lanterne rouge du championnat, ça sent le nouveau clean sheet.

 

Samba (Lens, 13.1 LCDE) : En manque de confiance et de résultats ces dernières semaines, les Sangs et Or devront absolument gagner ce samedi face au 17ème et je vois le portier se rassurer avec une belle performance et un clean sheet potentiel.


Tauliers

 

Bizot (Brest, 12.8 LCDE) : Les Bretons sont plus fragiles défensivement en ce moment, mais le Néerlandais reste une option, surtout face à des canaris qui ne sont pas réputés pour leur grande efficacité offensive cette saison.

 

Pau Lopez (Marseille, 11.3 LCDE) : Difficile de savoir où en seront les marseillais d’ici 10 jours, mais il y a fort à parier qu’ils auront encore une place en Coupe d’Europe à aller chercher et je les vois bien réaliser une bon match défensif face à des rémois qui n’y arrivent plus.


Pépite

 

Donnarumma (Paris SG, 18.0 LCDE) : Il est assez rare de voir le meilleur portier du championnat dans cette catégorie, mais il est difficile de savoir si les parisiens seront motivés pour cette rencontre, donc dans le doute…

 



Défenseurs

 

Incontournables

 

Vanderson (Monaco, 15.4 LCDE) : De retour de blessure depuis quelques matchs, le latéral brésilien a été sorti à la mi-temps du dernier match par son entraîneur, mais il va débuter et aura à cœur de se racheter face à lanterne rouge du championnat. Avec un très probable clean sheet et une vraie présence offensive, il me parait tout simplement indispensable pour cette J32.

 

Lala/Locko (Brest, 14.3 LCDE et 15.0 LCDE) : Les défenseurs brestois sont comme d’habitude cette saison de belles options, surtout que je vois un match plus fermé face à Nantes que ces derniers temps. Reste à trancher entre les deux, Lala tire certains coups de pieds arrêtés, tandis que Locko est en grande forme, dilemme.


Tauliers

 

Clauss (Marseille, 13.6 LCDE) : De retour en fanfare face à Lens dimanche dernier avec un superbe but, le latéral olympien a prouvé une fois de plus qu’il était très important cette saison, malgré les polémiques. Il compte 3 buts et 2 passes décisives cette saison et je ne serais pas surpris qu’il soit décisif en Champagne.

 

Aguilar/Médina (Lens, 13.5 LCDE et 11.7 LCDE) : Mis sur le banc la semaine dernière, Aguilar devrait logiquement retrouver une place de titulaire ce samedi à domicile. Offensif et capable de délivrer de jolis centres, il compte 3 passes décisives en championnat et sera un poison pour la défense lorientaise. Si vous voulez assurer le temps de jeu, vous avez aussi Médina, moins offensif, mais tout de même capable de placer un bon coup de casque de temps en temps.

 

Truffert/Theate (Rennes, 11.3 LCDE et 12.1 LCDE) : Difficile de trouver d’autres options ce week-end, du coup je vous propose les défenseurs rennais, mais il faut y aller avec parcimonie après la déroute de dimanche dernier. Truffert est plus offensif, ce qui me semble être un avantage étant donné l’assez faible probabilité d’un clean sheet face à un Mikautadze en feu.

 

Singo (Monaco, 14.2 LCDE) : Suspendu face à Lyon lors de la J31, l’Ivoirien a cruellement manqué à la défense monégasque et son retour va faire du bien à l’arrière-garde. Si vous êtres vraiment confiants concernant un clean sheet, vous pouvez le jouer en complément de Vanderson.


Pépites

 

Mbemba (Marseille, 13.3 LCDE) : Difficile de savoir où en est réellement le Congolais physiquement et je ne suis pas certain qu’il soit vraiment en forme d’ici 10 jours. Du coup je le place ici en tant que risquette à prendre, il peut rapporter gros, mais il peut aussi vous forcer à réaliser un changement de dernière minute.

 

Gradit (Lens, 12.4 LCDE) : Si vous cherchez un défenseur différentiel côté lensois, il me semble être le meilleur choix, avec la certitude de jouer l’intégralité de la rencontre et la possibilité de distiller de bons ballons de temps à autres.

 

Tiago Santos (Lille, 14.9 LCDE) : Match loin d’être évident pour les Lillois face à Lyon, mais le latéral portugais est en feu en ce moment et risque encore de faire souffrir ses adversaires, alors pourquoi pas.

 

G.Doué (Rennes, 9.3 LCDE) : Toujours assez abordable financièrement, le jeune latéral droit a du temps de jeu cette saison et peut être un bon choix pour libérer du budget pour d’autres postes.

 

Ouattara (Monaco, 7.2 LCDE) : Rentré en jeu à la mi-temps contre Lyon dimanche dernier, le jeune monégasque pourrait bien débuter ce samedi et se montre assez adroit sur ses centres quand il joue, passe décisive en vue ?

 


 

Milieux


Incontournables

 

Minamino/Akliouche (Monaco, 14.4 LCDE et 14.6 LCDE) : Avec l’absence de Golovin, les deux milieux offensifs sont devenus les deux meilleures options au milieu de terrain côté monégasque. Minamino est plus régulier selon moi, mais Akliouche et capable de jolis coups d’éclats, encore un dilemme cornélien qui pourrait faire des différences au classement.

 

Del Castillo (Brest, 15.2 LCDE) : L’ailier brestois est en très grande forme dernièrement avec 3 buts et 4 passes décisives en 6 matchs ce qui lui vaut un statut d’incontournable ce week-end. Il a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés ainsi que les penaltys et je ne serais pas surpris qu’il améliore à nouveau ses statistiques.

 

Tauliers

 

Pereira Da Costa (Lens, 10.6 LCDE) : Mis sur le banc lors des deux derniers matchs, le milieu offensif nordiste va selon moi débuter ce samedi. Même s’il est moins performant en ce moment, c’est à lui de trouver les décalages offensifs pour sa formation et je ne serais pas surpris qu’il soit décisif.

 

Bourigeaud/D.Doué (Rennes, 12.4 LCDE et 11.9 LCDE) : Les Rennais ne sont pas solides défensivement cette saison, mais ils ont de beaux restes offensifs et les deux ailiers sont souvent à l’origine des réalisations bretonnes. Bourigeaud a l’avantage de tirer les penaltys, mais Doué est bien plus présent dans le jeu et peut sortir un exploit personnel à n’importe quel moment, à vous de choisir !

 

Veretout (Marseille, 10.6 LCDE) : Vraie plaque tournante du jeu olympien, l’ancien de la Roma est le pilier de son équipe cette saison et le milieu à posséder si vous croyez en une victoire des hommes de Jean-Louis Gasset sur la pelouse de Delaune.

 

Lees-Melou (Brest, 14.4 LCDE) : Toujours aussi régulier, le milieu brestois ne fait pas partie des incontournables car il est incertain pour cette J32. S’il est bien disponible et titulaire, il s’agit clairement d’une option à considérer avec ses nombreux tacles et ses possibles retours offensifs.

 

Pépites

 

Savanier (Montpellier, 12.9 LCDE) : Dans un match difficile à analyser face à Toulouse, le maitre à jouer pailladin me parait être le seul joueur jouable. Il tire tous les coups de pieds arrêtés et peut se montrer décisif à n’importe quel moment, différentiel.

 

Vitinha/Lee/Ugarte (Paris SG, 16.2 LCDE, 14.0 LCDE et 14.5 LCDE) : Impossible de deviner la formation de Luis Enrique en temps normal et ce n’est pas avec un match reporté que cela le sera davantage. Du coup je vous propose trois noms si vous êtres prêts à prendre un risque en alignant un milieu parisien. L’habituel Vitinha capable de marquer, Lee qui peut être assez offensif et Ugarte très régulier.

 

Camara (Brest, 14.9 LCDE) : Auteur d’un superbe but face à Rennes dimanche dernier, l’ancien stéphanois réalise une superbe saison tout comme l’ensemble de ses coéquipiers. Il est très complet et n’hésite pas à se projeter vers l’avant, ce qui en fait une belle option si vous voulez prendre des risques.

 

Harit (Marseille, 9.3 LCDE) : Même s’il ne réalise pas une grande saison, le Marocain reste le milieu offensif marseillais le plus en mesure de réaliser un joli score, à voir si vous êtes prêts à prendre le risque ou non.

 

Cabella/Yazici (Lille, 15.5 LCDE et 11.9 LCDE) : Les deux milieux offensifs nordistes reviennent en forme au meilleur des moments dans cette fin de saison et je pense que Fonseca va encore les aligner ensemble. Cabella réalise surtout des passes décisives, tandis que le Turque est surtout bon pour finir les actions, à voir ce que vous voulez privilégier.

 

Mendy/Diouf (Lens, 8.5 LCDE et 10.3 LCDE) : Avec la blessure d’El Aynaoui, c’est ce duo qui devrait débuter dans l’entrejeu lensois. Les deux ne sont pas incroyables cette saison, mais ils sont intéressants pour compléter nos bancs à moindre coût.




Attaquants

 

Incontournable

 

Ben Yedder (Monaco, 15.0 LCDE) : Avec l’incertitude concernant la titularisation ou non de Mbappé, Ben Yedder est pour moi le seul incontournable de ce week-end. Auteur d’un doublé face à Lyon dimanche dernier, il a enfin retrouvé la confiance et pourrait bien enchainer face à la lanterne rouge de Ligue 1. C’est pour moi le meilleur choix de capitanat de cette J32.

 

Tauliers

 

Aubameyang (Marseille, 14.8 LCDE) : Toujours assez régulier, le buteur de l’OM réalise au final une belle saison alors qu’on aurait pu craindre le pire après son début de saison plus que moyen. Avec 14 buts et 6 passes décisives à son actif il porte son équipe et devra encore briller pour maintenir l’espoir d’une qualification européenne.

 

Ramos (Paris SG, 16.8 LCDE) : Mis sur le banc et pas utilisé par Luis Enrique sans raison en Ligue des Champions, le Portugais est irréprochable lors de ses derniers matchs en Ligue 1. Il devrait débuter et il a encore de bonnes chances de se montrer décisif pour montrer à son entraîneur qu’il est bien plus qu’un supersub de luxe.


Said (Lens, 13.2 LCDE) : Avec les mauvaises performances de Wahi qui se poursuivent, je me dis que l’ancien toulousain aura sa chance ce week-end après son but à Marseille. Efficace dans la surface de réparation, je pense qu’il marquera à nouveau pour permettre aux sangs et or d’entrevoir une qualification européenne.

 

Terrier/Kalimuendo (Rennes, 13.8 LCDE et 12.6 LCDE) : Tous les deux buteurs lors de la folle défaite du Stade Rennais dans le derby breton, les deux attaquants devraient être à nouveau alignés ensemble ce samedi. J’ai une petite préférence pour Terrier qui est davantage le facteur x de l’équipe, mais Kalimuendo reste sur un doublé, encore un choix complexe.

 

Pépites


Satriano/Mounié (Brest, 13.0 LCDE et 12.7 LCDE) : Les buteurs brestois sont eux aussi en feu en ce moment et l’association tentée par Eric Roy fait fureur. Mounié me paraît être plus tueur devant le but, mais l’uruguayen a aussi su être clutch dimanche dernier.

 

David (Lille, 15.4 LCDE) : Difficile d’ignorer l’un des meilleurs buteurs de notre championnat ces dernières saisons, même dans un match supposé être plus difficile. Auteur d’un triplé face à ces mêmes lyonnais l’an dernier, il devrait encore avoir des espaces dans un match que je vois ouvert, de quoi encore exploser les scores ?

 

Embolo (Monaco, 9.4 LCDE) : De retour après une longue absence, le Suisse a effectué de bonnes rentrées en jeu lors des derniers matchs et je le vois bien débuter en lieu et place de Balogun ce week-end. Il aura sûrement pas mal d’occasions et pourrait bien marquer son premier but depuis son retour de blessure.

 

Sotoca (Lens, 12.1 LCDE) : Moins joué que d’autres attaquants sur le jeu, le lensois n’en reste pas moins intéressant car il est le tireur de penaltys de sa formation. Il compte déjà 7 réalisations et 5 passes décisives cette année et il sera encore dans les bons coups.

 



Supersub

 

La semaine dernière, il fallait flairer le bon coup Ramos pour marquer un maximum de points grâce au supersub. Pour ce week-end, difficile de faire un choix avec les matchs reportés qui faussent un peu la réflexion, je vous ai donc simplement fait une liste avec pas mal de noms puisqu’aucune piste ne semble clairement se dégager.

 


La liste : Fulgini (Lens, 10.8 LCDE), Wahi (Lens, 11.9 LCDE), Frankowski (Lens, 11.1 LCDE), Balogun (Monaco, 13.1 LCDE), Gouiri (Rennes, 11.9 LCDE), Blas (Rennes, 11.5 LCDE), Le Douaron (Brest, 12.2 LCDE), Pereira Lage (Brest, 12.5 LCDE), Haraldsson (Lille, 11.5 LCDE), Gudmundsson (Lille, 12.4 LCDE), Mbappé (Paris SG, 22.4 LCDE), Kolo Muani (Paris SG, 14.4 LCDE), Moumbagna (Marseille, 9.5 LCDE).

 



Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour l’avant-dernière journée de cette saison 2023/2024 !!!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page