top of page

Player Picks, Ligue 1, J32

  • robinnarguet
  • il y a 15 heures
  • 12 min de lecture

« Celui qui veut descendre du bateau n’a qu’à descendre. » L.Enrique (avril 2025)


De bateau, de Bombito mais pas d’aggiornamento : Player Picks de la saison LCDE, épisode 32 !!!


Les matchs de la journée


Nice – Reims


On démarre en fanfare une nouvelle fois par le Gym, nouveau détenteur du bâton de Bourbotte, dans une rencontre sans doute moins top prestige, même si Nissa bella accueille la ville des sacres, que la semaine dernière. En effet, avec 3 buts sur 3 tirs cadrés, les Aiglons ont fait chuter pour la 1e fois de l’année le champion parisien et tient la corde européenne à égalité avec Lyon et Strasbourg. La victoire est donc absolument capitale pour les Azuréens mais, pour ce faire, il faudra attaquer cette fois-ci contre une formation qui aime venir « disputer un amical » dans le Sud de la France en ce moment.


Score 2-0


Strasbourg – Paris SG


Passons maintenant au choc avorté de la journée, la faute à un calendrier qui le place entre 2 demi-finales de ligue des champions. Et de ligue des champions il en est justement question pour des Alsaciens solides contre les grosses cylindrées et on ne peut plus chauds les ballons! L’occasion est très belle, à la Meinau, de jouer et de sortir une dernière master classe face à ce PSG vainqueur de sa 1e demi-finale en phase aller de LDC mais plus invincible en L1 et relooké. D’autant qu’après cette journée c’est clairement boulevard pour le Racing qui pourra dérouler contre Angers et le Havre.


Score 3-1


Toulouse – Rennes


On jette à présent quelques yeux à la rencontre entre 2 clubs décevants cette saison. Si le Tef a su stopper l’hémorragie en infériorité numérique à la Beaujoire le week-end dernier, mais n’a pas gagné depuis 2 mois, le Stade rennais s’est fait soulever entre Saône et Rhône en ayant pourtant aligné 3 défenseurs centraux et 3 milieux def. C’est dire si les 2 formations se présenteront en grande confiance au Stadium mais puisqu’il faut choisir, à mon tour je peux le dire, sans contrefaçon je mise sur des Bretons généralement forts contre les faibles.


Score 0-1


Saint-Étienne – Monaco


Poursuivons par la rencontre entre la ville aux 7 collines et la ville au seul Rocher. Des 6 prétendants à la Champions qui se tirent la...bourre en 4 points seulement dans le money/fergie (c’est selon si on est Lyonnais ou pas) time, l’ASM est sans doute l’équipe la moins en forme et n’a gagné qu’une fois en 10 déplacements de ligue 1 Mc Donalds. Mais là heureusement que c’est à Saint-Étienne car souviens-toi la dernière victoire monégasque à l’extérieur, c’était à Raymond Kopa face au SCO, un adversaire du même acabit - à peu près claqué au sol et je suis d'autant mieux placé à ce sujet que je suis Montpelliérain - que Sainté donc.


Score 1-2


Nantes – Angers


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par un derby de l’Ouest qui a des allures de match de la peur puisque les 2 voisins pu*nt du cul dernièrement et sont encore loin d’être sauvés comptablement. Aussi, comme au match aller, je m’attends à une purge infinie entre des Nantais qui ne savent que défendre et des Angevins qui veulent bien attaquer mais manquent de moyens. Donc je vais vous épargner mes salades grecques et vous faire part d’un prono nul et vierge.


Score 0-0


Lyon – Lens


On passe à la rencontre de deux historiques du championnat qui se sont croisés, il y a peu, au classement et ça se ressent dans l’état d’esprits des 2 équipes puisque les Artois sont déjà en congés après la fessée reçue en J31 à Bollaert par l’AJ Auxerre. C’est pourquoi, cette semaine encore, j’ai un peu de peine pour le Racing Club de Lens qui devrait, selon toute vraisemblance, connaître une nouvelle br*nlée face à une équipe rhodanienne en pleine bourre à domicile – 4 victoires en 4 sorties – et capable d’enfiler 7 pions (dont 4 validés) à Rennes.


Score 3-0


Brest – Montpellier


C’est maintenant acté : la sensation 2024-25 qui a fait vibrer l’Europe entière jusqu’aux barrages ne goûtera pas à nouveau aux joutes européennes l’an prochain. Néanmoins, les Ti Zefs peuvent boucler l'année avec le sentiment du devoir accompli en éclatant, par exemple, une formation pailladine condamnée mais qui a enfin connu la joie de ne pas se faire ouvrir en décrochant un nul – synonyme de Lune par les temps qui courent à Montpellier – contre Reims.


Score 4-1


Auxerre – Le Havre


Passons ensuite au match que vous n’allez probablement pas regarder – et vous n’auriez pas forcément tort – entre des Bourguignons qui viennent d’atomiser les Sang et Or dans leur antre et jouent de manière débridée cette fin d’année – et c’est pas pour me déplaire – et une formation havraise qui n’a pas encore baissé pavillon pour le maintien sportif en fin de saison mais qui sera reléguée quoi qu’il arrive administrativement au vu du nouveau fiasco à venir sur les droits télé nationaux. Bref résultat étriqué.


Score 1-0


Lille – Marseille


À défaut d’un vrai RCSA / PSG samedi, on boucle la journée dimanche par l’affiche du week-end entre le 2e et le 3e du classement. A 3 journées de la fin du championnat, ce choc sent d’autant plus la poudre que le LOSC est la meilleure équipe de France et de Navarre sur le mois d’avril 2025 alors que l’OM s’est inclinée par 4 fois lors de ses 4 derniers déplacements, en en prenant 3 minimum à chaque fois, et j’aime autant vous dire que dans le lot y a tout de même Auxerre et Reims ! Mais un ritiro est passé par là, reste à savoir s’il sera suivi des fées.


Score 2-2


Player Picks


A l’issue d’une J31 qui a fait beaucoup de différences au classement avec la première défaite de la saison parisienne qui a rebattu la carte, il ne reste désormais plus que 3 week-end pour tenter de finir le plus haut possible sur LCDE. Ce week-end, il faudra à priori miser d’abord sur Brest, Lyon et Monaco, avant de s’orienter vers Auxerre, Nice et Rennes pour compléter nos 11. Vous aurez comme à chaque fois des options pour chaque rencontre, bonne lecture !!!


Nos compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 sont disponibles comme chaque semaine :



Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :





Clubs indispensables


Brest


Incontournables


Lala (D/13.7) : Pilier de sa formation depuis deux ans, le latéral droit brestois compte 2 passes décisives cette saison et tire les penaltys ce qui lui a permis de scorer à 3 reprises. Face à des montpelliérains en vacances, il devrait en plus pouvoir obtenir un clean sheet, indispensable.


Ajorque (A/13.9) : Difficile aussi de se passer du meilleur buteur breton. Même s’il a moins performé en deuxième partie de saison, son simple doublé face à Saint-Étienne il y a 3 semaines doit nous suffire pour l’aligner, il comptabilise au total 12 pions cette année.


Tauliers


Bizot (G/10.7) : Qui dit Montpellier dit gardien adverse dans le Player Picks comme chaque semaine. Avec un seul but inscrit depuis X matchs, Bizot peut se relancer.


Chardonnet (D/11.0) : Même principe pour Chardonnet, fiable et assuré de jouer 90 minutes, il présente en plus une menace sur les coups de pieds arrêtés offensifs.


Camara/Lees-Melou (M/13.0 et 12.1) : Au milieu de terrain on a du choix comme d’habitude côté brestois, la bonne période de Camara semble derrière lui, donc je pencherais plutôt pour Lees-Melou qui tacle fréquemment.


Pereira Lage (M/13.4) : Sinon vous avez aussi l’ailier qui est en feu depuis plusieurs semaines et qui comptabilise 2 buts et 7 passes décisives. De quoi se différencier car peu de joueurs vont y penser à mon avis.


Sima (A/10.2) : Vous pouvez aussi tenter un coup en attaque avec Sima, buteur face à Marseille et assez en vue lors de ses dernières sorties.


Supersub


Sur le banc, on retrouve plusieurs options offensives susceptibles de rentrer assez tôt en jeu et d’avoir des occasions face à l’une des pires défenses du championnat. Difficile de départager Mama Baldé (A/9.5), Del Castillo (M/12.2) et Doumbia (M/13.6) car les 3 ont des arguments à faire valoir, peut-être que Del Castillo est un cran au-dessus car il récupère les penaltys s’il rentre.



Lyon


Incontournables


Tagliafico (D/15.4) : Parmi les tous meilleurs défenseurs du championnat, l’Argentin est indispensables cette semaine face à des lensois en roue libre. Il peut obtenir un clean sheet, réaliser plusieurs tacles et en plus apporter sur le plan offensif (3 buts et 1 passe décisive).


Cherki (M/15.2) : Auteur enfin d’une saison à la auteur de son talent, le maitre à jouer lyonnais affiche un bilan de 8 buts et 10 passes décisives cette saison en Ligue 1. Il est tout proche d’un double 10 et celui-ci pourrait être atteint dès ce week-end s’il poursuit sur sa lancée, c’est un possible capitaine lors de cette journée.


Mikautadze (A/14.7) : Avec la suspension de Lacazette, le Géorgien va retrouver sa place de titulaire ce dimanche. Avec les penaltys à sa charge et une belle efficacité en 2025, il risque de faire vivre un cauchemar à la défense lensoise et je le vois planter au moins une fois.


Tauliers


Lucas Perri (G/14.5) : Si vous pensez que les Lensois vont continuer d’être maladroits devant le but, vous pouvez aussi tenter d’aligner le gardien brésilien, toujours fiable.

Mata (D/14.7) : En défense, on a aussi Mata pour se démarquer. Sans faire de bruit il rapporte toujours quelques points à l’aide de ses tacles et de son temps de jeu.


Tolisso/Almada (M/15.9 et 15.1) : Pour vous démarquer de la majorité des joueurs qui vont aligner Tagliafico, Cherki et Mikautadze, vous pouvez choisir un 2ème milieu de terrain. Tolisso n’en finit plus d’être décisif cette année avec désormais 7 buts et 5 passes décisives, mais Almada est intéressant aussi avec 3 passes décisives lors de ses 2 dernières sorties, à vous de voir.


Fofana (A/13.8) : Auteur d’un but sublime samedi passé face à Rennes, le Belge va être titulaire jusqu’à la fin de saison et peut être un puissant différentiel offensif.


Supersub


Aucun supersub côté Gones vu que Lacazette est suspendu et que Nuamah est blessé jusqu’à la fin de la saison…



Monaco


Incontournables


Vanderson (D/16.3) : Alors que Caio Henrique semblait être passé un cran au-dessus de son compatriote brésilien, c’est bien Vanderson qui finit le mieux la saison et qui rapporte le plus de points en ce moment avec de nombreux tacles et une bonne présence offensive.


Biereth (A/15.8) : Auteur de son 13ème but en 13 matchs de championnat, le buteur danois n’en finit plus d’affoler les compteurs depuis son arrivée cet hiver et il est le seul joueur monégasque vraiment régulier. Contre une défense stéphanoise très perméable, il risque de se régaler et c’est probablement le meilleur capitaine de cette journée.


Tauliers


Caio Henrique (D/14.2) : On en a parlé plus haut, le latéral gauche brésilien est un peu dans le dur lors des derniers matchs, mais il reste un bon pick car il tire les coups de pieds arrêtés, ce qui peut lui offrir de potentielles passes décisives.


Zakaria (M/14.0) : Tireur de penaltys de l’équipe depuis quelques matchs, le Suisse ne se loupe jamais dans cet exercice et a donc désormais une utilité sur le jeu si vous voulez vous démarquer.


Akliouche/Minamino (M/14.1 et 14.1) : Je ne sais plus trop quoi dire sur Akliouche, après un début de saison étincelant, l’espoir français s’est complètement perdu et ne se montre plus du tout décisif. Vous pouvez décider de vous acharner ou bien vous pouvez tenter le coup Minamino, auteur d’une belle rentrée face au Havre.

Embolo (A/12.5) : Si vous sentez un carton monégasque, vous pouvez essayer d’aligner le buteur suisse qui s’entend assez bien avec Biereth sur le terrain.


Supersub


Ilenikhena étant mis de côté et Golovin étant out jusqu’à la fin de la saison, il ne nous reste plus que deux options de supersub chez les asémites avec Balogun (A/11.2) et Ben Seghir (M/13.1). Le problème c’est que le premier rentre assez peu en jeu et que le second est en perdition, alors bon courage…




Clubs jouables


Auxerre


Incontournable


Perrin (M/15.1) : Encore énorme sur la pelouse de Lens dimanche dernier, le milieu offensif auxerrois est l’un des joueurs les plus sous côtés de Ligue 1 avec un superbe bilan de 9 buts et 9 passes décisives. Contre des havrais obligés d’ouvrir le jeu dans la course au maintien, je le vois bien en mesure de réaliser un nouveau gros score.


Tauliers


Léon (G/14.8) : Après un début de saison difficile, le portier bourguignon s’est parfaitement adapté à la Ligue 1 et il en est désormais l’un de ses meilleurs portiers, une vraie valeur sûre, surtout à domicile.


Jubal/Hoever/Mensah (D/15.0, 13.9 et 13.3) : Si vous sentez un clean sheet des locaux ce dimanche, vous pouvez aussi aligner un défenseur. Jubal présente l’avantage de tirer les penaltys, mais on a aussi Hoever qui se projette beaucoup, ainsi que Mensah qui rapporte lui grâce à des tacles, à vous de choisir !


Sinayoko (A/10.5) : Triple passeur décisif face à Lens, l’ailier gauche auxerrois remplace parfaitement Traoré depuis sa blessure. Au point d’en faire une option dans ce Player Picks.


Pépites


Diousse/Massengo (M/7.6 et 3.4) : Si vous cherchez des joueurs pour compléter votre banc, vous avez deux petits prix au milieu suite aux absences répétées d’Owusu et de Danois.


Onaiwu (A/9.2) : Double buteur face à Lens, l’ancien toulousain a probablement gagné sa place de titulaire pour la fin de la saison et pourrait bien enchaîner car c’est un attaquant qui marche par séries généralement.


Supersub


Si vous êtes joueurs et que vous voulez tenter un supersub dans cette rencontre, vous avez le choix entre Ayé (A/9.5), Bair (A/8.8). Je sais que ça ne fait pas rêver, mais sait-on jamais.



Nice


Incontournables


Bulka (G/13.8) : Auteur d’une prestation XXL sur la pelouse du Parc en J31, le portier polonais est la meilleure option à ce poste ce week-end face à des rémois qui ont toutes les peines du monde à marquer des buts en 2025.


Clauss (D/16.1) : Auteur de sa 9ème passe décisive de la saison face au PSG vendredi passé, l’ancien marseillais réalise une saison pleine car il compte aussi 3 buts. Il sera l’un des dangers principaux des aiglons en ouverture de cette J32, surtout qu’il tire les coups de pieds arrêtés, impossible de s’en passer.


Tauliers


Bard/Abdi (D/15.0 et 13.7) : Si vous misez à fond sur un clean sheet des locaux, vous pouvez aligner un deuxième défenseur en complément. J’ai une préférence personnelle pour Abdi qui a marqué 4 buts cette année au poste de piston gauche, mais il est légèrement incertain pour cette partie. Auquel cas Bard deviendrait l’option N°2 en cas de forfait, même s’il risque de jouer au sein de la défense centrale.


Boudaoui/Boga (M/13.0 et 11.0) : On a pas mal de choix au milieu de terrain, mais ces derniers ne font pas forcément rêver côté azuréen. Boudaoui est régulier, mais ne présente pas un profil offensif, tandis que Boga est invisible depuis de nombreuses semaines.


Bouanani (M/10.9) : Le salut au milieu pourrait venir de Bouanani, de retour en forme sur cette fin de saison et qui devrait encore avoir la confiance de Haise après ses deux passes décisives au Parc.


Laborde (A/13.0) : Guessand étant un peu mis de côté de manière étrange, c’est l’ancien montpelliérain qui est chargé d’assumer la charge offensive de sa formation. Il ne plante pas en ce moment, mais qui sait contre un club qui joue le maintien…


Supersub


Avec de nombreux retours de blessure, le banc niçois est bien sympa, mais reste à trouver le bon cheval… Guessand (A/13.9) devrait être sur le papier une superbe option, mais Haise ne l’utilise plus trop, donc difficile d’y croire. Le meilleur choix pour moi c’est Diop (M/14.2) qui a longtemps été l’un des meilleurs supersubs du jeu, mais il ne fait pas grand-chose ces dernières semaines… Si vous êtes vraiment très joueurs vous avez également Cho (M/12.2) et Moffi (A/9.5), mais alors là c’est à vos risques et périls…



Rennes


Incontournables


Assignon (D/13.8) : Même si je ne suis toujours pas convaincu par Assignon sur le plan défensif, force est de constater qu’il très rémunérateur sur LCDE avec de nombreuses actions décisives (3 buts et 4 passes décisives). Dans un match sans enjeux face à Toulouse, il devrait y avoir des espaces et il pourrait en profiter sur son flanc droit.


Blas (M/11.8) : Après deux entrées en jeu, le maitre à jouer breton devrait retrouver sa place dans le 11 de départ et ce n’est pas pour nous déplaire car il est l’un des meilleurs milieux cette année avec 6 buts et 7 passes décisives.


Tauliers


Samba (G/12.7) : Arrivé cet hiver, le portier rennais a solidifié l’arrière garde rennaise, même si elle peut parfois encore prendre l’eau. Contre des violets qui restent sur 7 matchs sans victoire, il est une bonne option à l’extérieur.


Truffert (D/13.6) : Auteur il y a deux semaines d’un immense match contre Nantes avec un but et une passe décisive, l’espoir français semble enfin se remettre les idées à l’endroit et peut être un bon complément à Assignon.


Kalimuendo (A/14.0) : Souvent buteur face à des clubs assez faibles de notre championnat, l’ancien lensois réalise sa meilleure saison dans l’élite avec 14 buts. Tireur de penaltys et véritable renard, il a tout pour planter à nouveau face à de fébriles toulousains.


Pépites


Jacquet (D/7.8) : Si vous cherchez un défenseur à bas coût, le joueur formé au club est l’homme qu’il vous faut.


Fofana/Cissé (M/10.0 et 5.6) : Même chose au milieu de terrain, on a deux options avec Fofana qui a l’avantage de jouer plus haut et Cissé, moins offensif, mais qui joue 90 minutes.


Supersub


Un peu comme Auxerre, il faut en avoir dans le pantalon comme on dit pour jouer un supersub rennais, mais cela pourrait rapporter gros. Petite pièce sur Meité (A/6.7) qui a marqué dans ce rôle en J31, ainsi que sur Al Tamari (A/10.4), capable de dynamiter un match à lui tout seul. Je cite aussi Olaigbe (A/5.4), mais sans grande conviction…




Les paris


Strasbourg – Paris



Les joueurs jouables chez les locaux : Barco (D/15.3), Andrey Santos (M/15.8), Diarra (M/11.5), Emegha (A/15.4)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Lucas Hernandez (D/14.2), Lee (M/14.9), Barcola (A/16.8), Ramos (A/14.9)


Les supersubs possibles côté strasbourgeois : Nanasi (A/12.5), Amo-Ameyaw (A/5.6)


Les supersubs possibles côté parisien : Kvaratskhelia (A/14.4), Doué (M/17.8)



Nantes – Angers


Les joueurs jouables chez les locaux : Lopes (G/10.4), Cozza (D/10.4), Lepenant (M/7.9), Simon (A/11.3), Abline (A/9.6)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Hanin (D/9.9), Abdelli (M/8.6), Lepaul (A/9.2)


Les supersubs possibles côté nantais : Elia (A/10.4), Kadewere (A/6.8), Guirassy (A/5.9)


Les supersubs possibles côté angevin : Allevinah (A/7.5), Ferhat (M/7.9)



Lille – Marseille


Les joueurs jouables chez les locaux : Ismaily (D/15.4), André (M/14.6), Haraldsson (M/14.7), David (A/14.7)


Les joueurs jouables chez les visiteurs : Murillo (D/14.5), Rabiot (M/15.3), Greenwood (A/14.7), Gouiri (A/14.1)


Les supersubs possibles côté lillois : Bakker (D/12.9), Sahraoui (A/12.5)


Les supersubs possibles côté marseillais : Rowe (A/12.2), Maupay (A/12.3)



Bonne composition d’équipe à tous et à la semaine prochaine pour l’avant dernière de la saison !!!




©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page