top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J33

« Si je suis sincère, on s'est pris un train dans la gueule. » Olivier Létang (Mai 2024)


Derechef, de haut-relief mais pas de SNCF: Player Picks de la saison LCDE, épisode 33 !!!


Les matchs de la journée


Brest – Reims


On redémarre, pas en fanfare (ça reste de la farmers league hein) mais avec une journée complète et c’est assez rare, par un multiplex en 2 temps (mais pas 3 mouvements). Alors que Beye se rapproche de Reims, Lille se rapprochait de Brest dangereusement avant le Pierre Sage Time. Comme les Brestois ne peuvent pas compter que sur l'OL pour valider un strapontin en LDC, ils vont devoir, contrairement à leurs 2 dernières sorties à domicile, gagner et surtout marquer à le Blé. Pour les aider en ce sens, la venue des Champenois, meilleurs sparing partners de l’Hexagone actuellement, est de bonne augure.


Score 2-0


Nice – Le Havre


On pensait les Aiglons complètement déplumés au moment d’aborder le sprint final alors que les (re)voilà parfaitement bien calés à la 5e place avec un ticket pour la ligue Europa à minima puisque l’OGC Nice a un match en retard contre le leader parisien. Combiné à ça une victoire à domicile face au club doyen du foot français, les Niçois pourraient même encore rêver d’une Champions League en vue de valoriser au mieux les actifs du club avant une cession qui me paraît, je le rappelle, inévitable. C’est tentant n’est ce pas ?


Score 3-0


Paris SG – Toulouse


Défait dans le derby de l’Occitanie – beaucoup plus bouillant que la rivalité Toulouse/Montpellier on va pas se mentir – le Tef se rend au Parc en victime expiatoire pour affronter des Parisiens champions qui auront à cœur de fêter leur titre au Parc des Princes. Le problème, c'est que ces mêmes parisiens viennent de se faire éliminer en Ligue des Champions au terme d'un match frustrant, qui laisse désormais place au fameux cercle infernal, c'est à dire la recherche du coupable, les polémiques et la fin de saison bancale. Le plus heureux dans l'histoire ? L'Olympique Lyonnais, qui aura une vraie chance d'accrocher le club de la capitale en finale de la Coupe de France, en attendant, impossible de pronostiquer ce match, pourquoi pas un petit coup des violets ?


Score 2-2


Montpellier – Monaco


Ah mon Téji Savanier quelle victoire, quel but, quel carton rouge de merde ! Tellement toi. C’est dommage pour une fois que tu aurais pu finir une saison complète. Mais je t’en veux pas, c’est ce qui fait ton charme et tu nous as maintenus une nouvelle fois. Sinon, je serais monégasque, j’en profiterais pour enfoncer le clou et la place de dauphin définitivement dimanche parce qu’on sait bien que les barrages sur le Rocher finissent mal. En général.


Score 1-3


Nantes – Lille


Et de 3 ! Le LOSC s’est encore pris les pieds dans le tapis, en ayant mené par 2 fois à domicile, après le TFC et l'ASM, cette fois de manière spectaculaire en match retardé contre Lyon, alors que le podium lui tendait les bras désespérés comme toi un soir de beuverie à 1h du mat. Aussi, s’ils veulent d’une finale pour l’Europe lors de la dernière journée, les Dogues doivent absolument l’emporter à Nantes et espérer des faux pas niçois et brestois dans le même temps.


Score 1-1


Rennes – Lens


Le calcul est simple pour le Racing Club de Lens : s’il gagne à Rennes, il sera définitivement européen. En revanche côté breton, sortez une feuille et un stylo: le Stade Rennais doit, outre triompher à nouveau à domicile après les claques reçues contre le Tef et les Ty Zefs, espérer en parallèle que Paris soulève la coupe de France et que Lyon et Marseille se vautrent dans la dernière ligne droite ou que Lyon soulève la coupe de France et se vautre pas dans la dernière ligne droite. Autant vous dire qu'ils sont pas sortis de la verge mes petits Bretons habitués cela dit à terminer très fort les championnats.


Score 2-1


Clermont – Lyon


J’étais en train de me racler la soupière pour savoir si on pouvait parler de derby entre Clermont et Lyon, séparés approximativement de 150 bornes, et puis je me suis rappelé que si les Auvergnats espèrent encore accrocher les barrages, dans la mesure où il restera une ultime journée contre Lorient dans une semaine, je ne crois guère au maintien du CF63. D’autant moins lorsqu’il s’agit d’accueillir l’équipe la plus détonante de ligue 1 uber eats, avec la défense la plus éclatée de France et de Navarre mais également les remplaçants les plus décisifs d’Europe.


Score 0-3


Marseille – Lorient


Après Clermont, on vous parle d’un autre futur relégué : Lorient, encore coupable de 2 énormes erreurs le week-end dernier. D’habitude à Marseille on vous parle de rachat par l’Arabie Saoudite, cette semaine – où on sera tous Marseillais jeudi soir qu’on se le dise – pour changer on vous cause d’investissement massif de McCourt pour « combler le fossé avec les géants d’Angleterre, d’Allemagne, d’Espagne et Paris ». Rien que ça ! Bref on va déjà commencer par une victoire à la maison pour la dernière de la saison dans cet amalfitanico.


Score 1-0


Strasbourg – Metz


Et on boucle ce multiplex du dimanche soir avec le derby de l’Allemagne. Pas aidé par l’arbitrage, le FC Metz peut, surtout si le Roi Georges voit son rouge sévère annulé, encore s’éviter les barrages fin mai et se maintenir dans l’élite en rattrapant le Havre – il faudra en faire plus au vu du goal-average bien pété des Mosellans mais c’est un début – au classement à la faveur d’une victoire prestigieuse, comme récemment au Havre (justement!) ou à Nantes, chez un voisin alsacien déjà en vacances depuis au moins un mois et dont je ne sais que penser au final, au moment du bilan, de l’année écoulée.


Score 0-1


Player Picks

 

Après une J32 qui a fait beaucoup de différences dans le haut et dans le bas du classement, il ne reste plus que 2 journées pour décrocher une place européenne ou bien pour sauver sa place dans l’élite. Il ne nous reste également que 2 journées pour faire des différences en fantasy et ce week-end risque de faire mal, car tous les matchs me paraissent jouables et potentiellement rémunérateurs, donc il va y avoir de la casse. Brest, Monaco et Lyon sont pour moi les 3 meilleures équipes de cette J32, pour les accompagner, je vous conseille de miser sur Marseille et Lille. Enfin, Paris, Nice, voire Rennes et Metz sont aussi des options, bref, on a de quoi faire et j’ai divisé comme d’habitude cela par poste et par catégorie, bonne lecture !!!

 

N'hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus :

 

 

Notre page avec les compositions probables de chaque équipe de Ligue 1 est également disponible :

 


Gardiens


Incontournables

 

Bizot (Brest, 13.1 LCDE) : Face à des rémois qui n’ont plus rien à jouer et qui sont en roue libre, les Bretons auront l’occasion de faire un pas de plus vers la Ligue des Champions et je ne les vois pas encaisser de but, donc Bizot en valeur sûre.

 

Lopes (Lyon, 13.2 LCDE) : Les Lyonnais sont en grande forme ces dernières semaines, mais leur défense peut se montrer fébrile. Face à la lanterne rouge du championnat qui a souvent eu du mal à marquer cette saison, c’est le moment ou jamais pour réaliser un clean sheet.

 

Tauliers


Majecki (Monaco, 13.3 LCDE) : Si Monaco a retrouvé une certaine solidité sur le plan défensif dans cette fin de saison, il le doit à son portier, énorme et qui a gagné sa place pour l’an prochain, face à un Montpellier sans Savanier et Nordin, il est une bonne option aussi.

 

Chevalier (Lille, 13.4 LCDE) : Malgré les 4 buts encaissés face à Lyon ce lundi, la défense lilloise reste l’une des valeurs sûres de notre championnat et face à des canaris en grande souffrance à domicile cette saison, Chevalier aura l’occasion de se rattraper ce dimanche.

 

Pépites

 

Pau Lopez (Marseille, 11.3 LCDE) : Bien que les Marseillais partent favoris de leur match à Lorient, difficile d’être complètement confiant sur le plan défensif, car les Merlus vont forcément attaquer pour tenter de sauver leur place dans l’élite, donc on aura sûrement pas mal de buts.

 

Bulka (Nice, 14.4 LCDE) : Moins impérial qu’en début de saison, tout comme sa défense, le portier des aiglons reste une option, surtout face à des havrais qui sont capables du meilleur comme du pire offensivement.

 



Défenseurs

 

Incontournables

 

Clauss (Marseille, 13.6 LCDE) : De retour de blessure, le latéral olympien est revenu en forme et pourrait faire des dégâts contre une défense lorientaise poreuse cette saison. Reste à voir s’il sera frais après le match de Ligue Europa, mais s’il est bien titulaire, cela me parait impossible de se priver de son potentiel offensif.


Lala/Locko (Brest, 14.1 14et 14.6 LCDE) : On ne change pas les bonnes habitudes avec les latéraux brestois, qui ont fait partie de bon nombre de nos équipes cette saison. La semaine dernière, cela n’a pas payé avec un 0-0, mais je pense que cette fois-ci les Bretons s’imposeront et que les défenseurs rapporteront davantage. Reste à trancher entre les deux, et là c’est surtout de la chance, car ils sont très proches.


Tauliers

 

Singo (Monaco, 14.6 LCDE) : Au vu des récentes prestations de Vanderson et de ses fréquentes sorties en cours de match, je ne serais pas surpris qu’Hutter décide de titulariser Singo au poste de latéral droit à la Mosson. Très solide, il a été cette saison l’un des défenseurs les plus fiables de Ligue 1 et je ne le vois pas flancher dans le match décisif pour la qualification directe en Ligue des Champions.

 

O’Brien/Mata (Lyon, 12.7 et 13.0 LCDE) : Place aux deux meilleurs défenseurs lyonnais ces derniers temps malgré les nombreux buts encaissés. Le premier est surtout intéressant car il peut marquer sur coup de pied arrêté, tandis que le second semble avoir gagné sa place au poste de latéral gauche. Petite préférence pour O’Brien, juste pour sa présence offensive.

 

Tiago Santos/Yoro (Lille, 14.4 et 12.0 LCDE) : Autre duo, même cette fois-ci du côté du LOSC avec Tiago Santos et Yoro. Le Portugais réalise une belle saison et n’hésite pas à apporter le surnombre offensivement, ce qui est toujours intéressant en fantasy. Yoro est lui un peu dans le dur en ce moment, avec quelques boulettes, je penche donc pour le Portugais, mais son coéquipier reste jouable aussi, notamment pour sa présence aérienne.

 

Mbemba (Marseille, 13.3 LCDE) : Comme pour Clauss, difficile de savoir si le Congolais sera en mesure de débuter la rencontre ce dimanche, mais si c’est le cas il peut être un bon complément. Toujours généreux et fiable, il est en plus en mesure d’être décisif sur le plan défensif, tout ce que l’on demande à un défenseur en fantasy en somme.


Pépites

 

Mukiele/Zague (Paris SG, 12.5 et 3.7 LCDE) : Difficile de deviner la composition de Luis Enrique comme à chaque match et difficile aussi de savoir si les Parisiens seront vraiment motivés ce week-end. Je pense que Mukiele et Zague auront leur chance pour faire souffler Hakimi et Nuno Mendes, à eux de la saisir, mais face à des toulousains joueurs, je ne les vois pas forcément réaliser un clean sheet, donc c’est un peu risqué, mais pas cher.

 

Todibo/Bard (Nice, 13.0 et 15.0 LCDE) : Tout comme Bulka, les défenseurs niçois sont devenus de moins en moins rentables au fur et à mesure de la saison. Cependant, dans un match décisif pour la qualification en Coupe d’Europe, les deux devront être solides et je ne serais pas surpris qu’ils réalisent un clean sheet, alors pourquoi pas.

 

Kehrer/Ouattara (Monaco, 7.9 et 7.3 LCDE) : Au vu de ses performances lors de cette fin de saison, Kehrer a de bonnes choses de voir son option d’achat levée cet été et ce sera mérité, pour ce prix, c’est pas mal pour compléter vos formations si vous n’avez plus trop de budget. Je mets aussi une petite pièce sur la titularisation de Ouattara suite à la suspension de Minamino, capable de bons centres, il pourrait être le joli coup de cette J33 en défense.

 

Ismaily (Lille, 14.4 LCDE) : Buteur sur la pelouse de Metz il y a deux semaines, le défenseur brésilien est fortement apprécié par Paulo Fonseca et sera moins joué que Tiago Santos. Si vous voulez tenter une différence cela peut être une bonne idée, surtout qu’il avait marqué l’an dernier à la Beaujoire.

 

Caleta-Car (Lyon, 10.4 LCDE) : Si vous cherchez une alternative aux deux autres défenseurs lyonnais cités plus haut, vous pouvez tenter de jouer le croate, un peu moins cher.

 

 


Milieux

 

Incontournables


Caqueret (Lyon, 14.0 LCDE) : Redevenu la pierre angulaire du jeu lyonnais depuis l’arrivée de Pierre Sage sur le banc lyonnais, le milieu de terrain se régale et nous régale en fantasy, avec de nombreux tacles et une certaine présence offensive. Il devrait encore faire ses points ce week-end pour entretenir le rêve de Coupe d’Europe des lyonnais.

 

Akliouche (Monaco, 14.5 LCDE) : Avec la suspension de Minamino, l’espoir français aura encore plus le contrôle du jeu monégasque qu’à son habitude. Vraie révélation de cette 2ème partie de saison, je ne serais pas surpris qu’il marque dans un match qui devrait être ouvert face à des montpelliérains qui n’ont plus rien à jouer, jackpot.

 

Tauliers

 

Cabella (Lille, 15.2 LCDE) : Son absence dans le 11 lillois lundi a fait mal à sa formation et je pense que Fonseca devrait rectifier le tir en le titularisant. Globalement en forme lors de ces dernières semaines, il est largement en mesure de décanter le match grâce à sa qualité technique.

 

Veretout (Marseille, 10.6 LCDE) : Comme lors du dernier Player Picks, je vous conseille la plaque tournante olympienne si vous voulez aligner un milieu de terrain marseillais. Tireur de coups de pieds arrêtés de son équipe, il est largement en capacité de délivrer une passe décisive en plus, fiable.

 

Bourigeaud (Rennes, 13.0 LCDE) : Auteur de 15 buts et de 9 passes décisives toutes compétitions confondues malgré la mauvaise saison de son équipe, le capitaine des bretons réalise un bon exercice sur le plan personnel. Contre son ancien club, il devra impérativement être dans un bon soir pour garder un mince espoir de qualification européenne à l’issue de la J34.


Pépites

 

Ugarte/Lee (Paris SG, 14.5 et 14.0 LCDE) : Comme pour le secteur défensif, impossible de deviner la composition du milieu de terrain parisien pour cette J33. Je mise sur Ugarte et Lee qui n’ont pas démarré le match de Ligue des Champions ce mardi et qui devraient logiquement débuter. Vous avez Ugarte pour les tacles, ou bien Lee pour un frisson offensif, à vous de voir.

 

Boga/Cho (Nice, 13.5 et 10.7 LCDE) : Longtemps en difficulté devant les buts, les deux ailiers niçois sont plus efficaces lors des dernières rencontres et cela se ressent avec davantage de buts inscrits par la formation de Farioli. Il faudra faire de même face à une défense havraise qui risque d’être très compacte ce vendredi à l’Allianz Riviera.

 

Angel Gomes/Bentaleb (Lille, 11.4 et 11.1 LCDE) : Angel Gomes est un peu plus offensif que son coéquipier algérien, mais les deux sont fiables et peuvent être des alternatives à Cabella si vous n’avez pas trop de budget.

 

Camara (Brest, 15.0 LCDE) : Et si avec les absences de Del Castillo et de Lees-Melou, le milieu brestois prenait ses responsabilités pour porter son équipe ? En tout cas, il réalise comme tout le monde une superbe saison, à l’image de son triplé face à Strasbourg lors de la phase retour et il est assez fiable.

 

D.Doué (Rennes, 12.4 LCDE) : L’une des rares satisfactions du Stade Rennais cette saison compte 4 buts et 3 passes décisives en championnat. Virevoltant et véritable poison pour n’importe quelle défense adverse, il pourrait disputer son dernier match à domicile en cas de départ cet été, pour un dernier frisson ?

 

Harit (Marseille, 9.3 LCDE) : Je suis moins fan du marocain cette saison, que je trouve parfois assez brouillon et maladroit, mais si vous voulez un milieu de terrain plus offensif que ne l’est Veretout, c’est votre homme.

 

Diallo (Metz, 5.5 LCDE) : Je termine avec une pure pépite sortie du chapeau qui n’est autre que Diallo de Metz. Auteur de son 2ème but en Ligue 1 samedi dernier contre Rennes, il est apprécié par Boloni et devrait encore débuter dans un derby qui s’annonce chaud bouillon car Strasbourg voudra envoyer son voisin lorrain en Ligue 2, risquette.

 



Attaquants


Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 22.4 LCDE) : En temps normal, Mbappé aurait fini sur le banc ce week-end après son horrible prestation en Ligue des Champions cette semaine. Mais comme il s’agit de son dernier match au Parc des Princes avant son départ cet été, j’imagine que Luis Enrique le titularisera. Maintenant difficile de savoir s’il sera en mesure de marquer, tant il est l’ombre de lui-même depuis quelques temps. Difficile tout de même de ne pas lui faire confiance pour sa dernière en lui donnant le brassard de capitaine.

 

Ben Yedder (Monaco, 16.9 LCDE) : Muet pendant de nombreux matchs, le buteur monégasque s’est réveillé au meilleur des moments avec 4 buts en 2 rencontres, portant son total à 15 réalisations cette saison en Ligue 1, pour devenir le 2ème meilleur buteur de l’histoire de l’AS Monaco, rien que ça. Face à une défense friable et privée de Lecomte, je vois bien l’ancien toulousain scorer à nouveau pour envoyer les siens en Ligue des Champions, possible capitaine.

 

Lacazette (Lyon, 15.7 LCDE) : Toujours aussi régulier en 2024, le buteur des gones compte 17 réalisations cette saison et a forcément dans un coin de sa tête la barre des 20 buts. Il a 2 matchs face à Clermont et Strasbourg pour l’atteindre et qualifier son équipe en Coupe d’Europe. Je pense que c’est à sa portée et je le vois déjà marquer au moins une fois face à la lanterne rouge ce dimanche, l’assurance tous risques.

 

Tauliers

 

Aubameyang (Marseille, 14.8 LCDE) : J’aurais très bien pu mettre le gabonais parmi les incontournables également, mais il a fallu faire des choix. C’est en tout cas le 4ème meilleur attaquant de cette journée à n’en pas douter et je pense qu’il trouvera le chemin des filets malgré la possible fatigue liée au match de Ligue Europa de ce jeudi. Si vous voulez jouer 4 attaquants, c’est peut être le moment ou jamais pour se faire plaisir cette saison si vous en avez le budget.

 

Mikautadze (Metz, 12.7 LCDE) : En feu complet avec 7 buts et une passe décisive lors de ses 5 derniers matchs, le buteur des grenats grimpe lui aussi d’une catégorie ce week-end. Dans un match où les Messins doivent gagner, il devrait encore être dans les bons coups et je le vois bien scorer.

 

David (Lille, 14.4 LCDE) : Difficile d’exclure le buteur lillois de la discussion ce week-end car il compte quand même 17 buts après un début de saison plus que moyen. S’il veut porter les siens vers la Ligue des Champions, il devra scorer et il devrait avoir des opportunités face aux jaunes et verts.

 

Pépites

 

Gouiri/Kalimuendo (Rennes, 12.8 et 13.2 LCDE) : A défaut d’être solides derrière, les Rennais sont au moins efficaces devant lors des deux derniers matchs avec 7 buts inscrits. Gouiri a retrouvé le chemin des filets samedi dernier sur la pelouse de Metz, tandis que Kalimuendo reste sur 3 buts en 2 rencontres, à vous de trancher !

 

Satriano/Mounié (Brest, 12.3 et 12.2 LCDE) : Cités la semaine dernière, les deux buteurs brestois n’ont pas répondu présents, mais ils seront à nouveau alignés ensemble ce week-end. Les deux sont en mesure de marquer, mais ils devraient logiquement avoir moins de bons ballons à exploiter sans Del Castillo et Lees-Melou pour les servir, à voir.

 

Guessand (Nice, 10.7 LCDE) : Buteur à Strasbourg avant la coupure de 15 jours sans matchs, je pense que le buteur devrait débuter la rencontre contre Le Havre. Il devra à nouveau se montrer performant pour prouver qu’il mérite bien la place de Moffi à la pointe de l’attaque.

 

Embolo (Monaco, 10.5 LCDE) : De retour dans le 11 titulaire pour la première fois depuis près d’un an le week-end dernier, le Suisse a marqué son premier but depuis sa longue blessure et a montré à tout le monde qu’il est essentiel dans cette équipe. Hutter devrait le faire enchainer et je ne serais pas surpris qu’il continue de monter en puissance avant l’Euro.

 



Supersub

 

Concernant le supersub, je vous joins comme lors des dernières semaines une liste de noms, car aucune option ne se dégage en ce moment et il n’y a vraiment aucune certitude de points.

 

La liste : Laborde (Nice, 11.8 LCDE), Moffi (Nice, 12.8 LCDE), Le Douaron (Brest, 12.1 LCDE), Dembélé (Paris SG, 16.3 LCDE), Ramos (Paris SG, 16.8 LCDE), Yildirim (Rennes, 7.4 LCDE), Nuamah (Lyon, 10.4 LCDE), Benrahma (Lyon, 13.1 LCDE), Ndiaye (Marseille, 11.4 LCDE), Cavaleiro (Lille, 8.8 LCDE), Balogun (Monaco, 13.1 LCDE), Ben Seghir (Monaco, 11.4 LCDE).

 

Bonne J33 à tous et à la semaine prochaine pour la dernière journée de cette saison 2023/2024 !!! 




Posts récents

Voir tout
bottom of page