top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J34

« Je ne savais pas que c’était son dernier match au Parc des Princes. » L.Enrique à propos de K.Navas (Mai 2024)


Multiplex, multiples ex et nuls tipp-ex : Player Picks de la saison LCDE, épisode 34 !!!


Les matchs de la journée


Toulouse – Brest


Il aura donc fallu attendre l’avant-dernière journée de L1 pour voir enfin, pour les moins impatients d’entre nous, Jordan Amavi portait les couleurs d’un Stade Brestois officiellement en ligue des champions malgré la baisse de régime des récentes journées. En parallèle, le Tef à confirmer qu’en déplacement c’est la Fiorentina. Alors que le Tef à domicile, c’est clairement l’OM maillot third 2018 (pour les nostalgiques / collectionneurs). Petite pensée pour Spierings qui, vexé a décidé de quitter la ville rose avant même la fin de la saison, pour retourner à Lens où il n’est pas plus désirer qu’en début d’année. Ambiance.


Score 1-1


Lorient – Clermont


Puisqu’il en faut au moins une par semaine, pas de raison d’y déroger pour la dernière journée de la saison : la rencontre que vous ne regarderez pas opposera 2 recalés de 2023/24 Lorient et Clermont. En effet, à moins de coller une br*nlée au CF63 4/0 (peu probable sachant que Concarneau a plus de victoires au Moustoir que le FCL cette année imaginez) et d’espérer dans le même temps un tarif identique des champions de France parisiens à Saint-Symphorien (assez probable), les Merlus - 8e budget de l’élite, là où Brest est 15e à titre purement informatif – peuvent préparer leurs valises pour l’étage inférieur même si on se doute qu’ils seront moins nombreux à accompagner le navire en L2.


Score 2-2


Monaco – Nantes


Si la Nouvelle-Calédonie brûle, un Kanak flambe actuellement à Nantes puisque coach Kombouaré a réussi, pour la seconde fois, à maintenir les Canaris en L1 et c’est pas pour me déplaire. En attendant le grand n’importe quoi à la sauce Kita, le FC Nantes peut bien terminer l’année avec un match à l’extérieur sur le Rocher face à un Monaco qualifié directement en LDC mais pas mal diminuée. Pas de barrage pour la Champions à Monaco = élimination en phase de groupe ? Avec Kehrer mais toujours sans Embolo et probablement Ben Yedder, l’ASM devra quoi qu'il en coute (poke patron) se racheter une attaque dans les prochains mois.


Score 2-1


Lille – Nice


On poursuit donc le multiplex avec la confrontation la plus kiffante - en tout cas sur le papelard - de 2 clubs qui auront connu, ma foi, une bien belle année et qui donc, joie de la ligue 1 uber eats (bientôt McDonalds), ne sauront échapper à un sale dépouillage cet été de leurs pépites à leurs directeurs sportifs et même leurs entraîneurs. Donc on espère une partie enlevée et débridée (comme en boite de nuit à 3 du mat) histoire de terminer sur une bonne note pour Fonseca avant de foncer qu’à Marseille – ce que je ne lui souhaite pas – et pour le LOSC d’accueillir son remplaçant Pep Genesio – ce que je lui souhaite – si possible à la 3e place.


Score 3-1


Lyon – Strasbourg


En faisant tourner dans les grandes largeurs, et un peu contre le cours du jeu, l’Olympique Lyonnais est revenue d’Auvergne avec 3 points dans la besace rendant l’Europe, si elle venait à se faire poutrer en finale de coupe de France, encore jouable via le championnat aux termes d’une invraisemblable remontada en 2024. Concrètement il suffira de pas perdre au Groupama Stadium pour les sbires de Sage (dont espère les meilleurs sur la pelouse) contre une formation alsacienne qui ne demande qu’à terminer l’année depuis un gros mois pour lancer enfin la période qui intéresse ses dirigeants : les emplettes estivales.


Score 4-1


Reims – Rennes


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec 2 prétendants à l’Europe complètement déchus à l’ichue de la saison. Rennes et Reims s’apprêtent logiquement à un certain remue-ménage et à une fuite de leurs talents pour tirer les leçons de leur ratage monumental (particulièrement côté breton). Tiens tiens Still est parti de Champagne depuis 2 matchs et voit-il pas que le Stade de Reims a pris 4 points contre 2 grosses cylindrées à savoir Brest et Marseille. Oh ça alors... Mais tout n’est pas complètement perdu puisque le Roazhon Park, à la faveur de la qualification brestoise, verra quand même la coupe d’Europe l’an prochain.


Score 2-1


Lens – Montpellier


Si le Racing Club de Lens ne peut s’en remettre à Marseille, il pourra compter sur le Paris-Saint-Germain pour boucler une année mal emmanchée (hé oui ça arrive pas qu’aux meilleurs) avec une qualif – à la place du calife Longoria – en coupe d’Europe et aussi beaucoup d’interrogations sur le groupe 2024-25 (retour de Varane?) Attention malgré tout à la réception du MHSC, privée du Roi Savanier mais totalement décomplexée (c’est l’air méditerranéen), qui n’a plus rien à jouer à part les troubles fêtes et j’aime autant vous dire que quand les Pailladins s’y mettent, la soirée peut prendre un sacré coup dans les lampions !


Score 1-0


Le Havre – Marseille


Enième fois où les supporters de l’OM crachent sur leur club alors que la saison est loin d’être aussi ratée qu’on aurait pu logiquement le croire, unenième mercato où la citée phocéenne va voir s’envoler son talisman offensif (et je parle pas de Vitinha) et unenième équipe bricolée pendant l'été dans la cité phocéenne. C’est drôle d’imaginer les Marseillais tous derrière Paris et Montpellier pour espérer sauver les meubles et décrocher, à l’extérieur de surcroît, au Stade Océane face un HAC maintenu la 7e place de L1. Heureusement, Correa s’en va.


Score 0-0


Metz – Paris SG


Et nous tombons le rideau sur cette magnifique année de football avec Metz... Et accessoirement Paris. Rendez-vous compte qu’à 2 minutes près, je finissais dans un kleenex et le Football Club de Metz se sauvait. Comme quoi 2 minutes c’est un monde au cours duquel les Mosselans ont pris, en J33, 2 buts du Racing Club de Strasbourg Alsace et ne peuvent plus désormais qu’espérer les barrages à moins d’un incroyable scénario pour ce qui sera pour sûr (et c’est pas dommage) le dernier match avec le PSG pour Kylian Mbappé.


Score 1-3




Player Picks


Il est l’heure de dire au revoir aux jeux de fantasy de Ligue 1 pour cette saison, mais il reste encore une journée pour faire des différences. Une J34 qui est souvent assez particulière avec des compositions d’équipes parfois bizarres, il faudra donc être à l’affut des compositions ce dimanche à 20H00 et certains picks conseillés dans ce Player Picks ne seront peut-être plus valables à ce moment-là. Pour ce qui est des formations à privilégier, Paris, Lens et Lyon sont pour moi les 3 incontournables de cette ultime multiplex. Monaco et Lille sont de bons compléments et si vous êtes joueurs, vous pouvez tenter Lorient, Rennes, voire Marseille, mais c’est bien plus risqué. Bonne dernière lecture à vous et merci de votre fidélité durant toute cette saison, on reviendra fort la saison prochaine et on sera là pour l’Euro également mi-juin !!!

 

N’hésitez pas à nous suivre sur X pour avoir les dernières informations concernant les blessés et les suspendus de cette J34 :

 

 

Notre page avec les compositions probables qui seront mises à jour jusqu’à demain soir :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des blessés et des suspendus de cette J34 :

 

 



Gardiens


Incontournable

 

Donnarumma (Paris SG, 17.6 LCDE) : Logiquement, le portier italien devrait retrouver sa place dans les buts ce dimanche avant la finale de Coupe de France et aura du boulot face à Mikautadze, de quoi avoir l’opportunité de rapporter beaucoup de points.


Tauliers

 

Lopes (Lyon, 14.6 LCDE) : Pour ce qui pourrait être son dernier match de championnat avec l’OL, le portier portugais aura à cœur de réaliser un gros match pour permettre à son équipe d’assurer une place en Coupe d’Europe l’an prochain.

 

Majecki (Monaco, 14.5 LCDE) : Énorme lors de la seconde partie de saison, le gardien monégasque devrait normalement débuter dans les buts ce dimanche et face à des nantais souvent en panne offensive, il va encore avoir l’occasion de réaliser un clean sheet.

 

Pépites

 

Leca (Lens, 3.0 LCDE) : Avec l’absence de Samba pour cette journée et le dernier match de la carrière, le Corse va débuter et face à des montpelliérains qui n’ont plus rien à jouer, il pourrait même garder sa cage inviolée, idéal pour le budget.

 

Mannone (Lille, 3.0 LCDE) : Autre option très low-cost avec l’Italien qui va remplacer Chevalier, blessé lors de la J37. Le clean sheet sera plus dur à obtenir contre Nice, mais pourquoi pas.

 



Défenseurs


Incontournables

 

Hakimi (Paris SG, 15.5 LCDE) : Mis au repos lors du dernier match, le Marocain devrait réintégrer le 11 de départ pour clore la saison en championnat. Bien qu’il n’ait pas réussi une bonne deuxième partie de saison, difficile de s’en passer quand on connait son potentiel offensif.

 

Médina (Lens, 12.5 LCDE) : Avec l’incertitude concernant la titularisation d’Aguilar et son temps de jeu, le défenseur argentin est la valeur sûre de cette journée côté lensois. Solide défensivement et capable d’un retour offensif, il est très fiable.


Tauliers

 

O’Brien/Tagliafico (Lyon, 13.2 LCDE et 15.0 LCDE) : Avec un match à enjeux à disputer, les défenseurs lyonnais sont de très bons compléments. Je mets une petite pièce sur O’Brien, capable de marquer sur un coup de pied arrêté, mes les centres et les montées offensives de Tagliafico peuvent aussi être rémunératrices.

 

Vanderson (Monaco, 14.9 LCDE) : Difficile de deviner la composition d’Hutter qui a dit qu’il allait donner sa chance aux jeunes, mais je pense que le Brésilien devrait débuter après avoir été mis sur le banc dimanche dernier. Moins bon en ce moment, il devra prouver qu’il mérite sa place dans le 11 de départ l’an prochain.

 

Ismaily/Yoro (Lille, 14.7 LCDE et 12.5 LCDE) : Avec une 3ème place à aller chercher, les défenseurs lillois seront eux aussi motivés lors de cette J34. Préférence pour Ismaily, plus offensif, mais la régularité de Yoro peut aussi être un bon choix.

 

Machado/Aguilar (Lens, 12.5 LCDE et 13.4 LCDE) : Si vous cherchez une alternative à Médina, les pistons lensois sont les plus intéressants. Machado joue davantage en ce moment, mais Aguilar est meilleur en théorie s’il démarre la rencontre, dilemme.

 

Marquinhos (Paris SG, 14.0 LCDE) : Le capitaine parisien quitte rarement le 11 de départ et devrait donc enchainer sur la pelouse messine ce dimanche. Toujours fiable, il devrait assurer des points sans forcer.


Pépites

 

Clauss (Marseille, 12.7 LCDE) : Même si les Marseillais n’ont rien à jouer et ne sont pas performants à l’extérieur, le latéral droit reste capable d’un coup d’éclat à n’importe quel moment, différentiel.

 

Lala (Brest, 14.2 LCDE) : Avec la suspension de Locko, Lala pourrait débuter au poste de latéral gauche ce week-end. Cela le rend moins intéressant car il sera sur son mauvais pied, mais il a réalisé une belle saison, alors ça peut se tenter, bien que l’attaque de Toulouse soit efficace en ce moment.

 

B.Mendy/Katseris (Lorient, 5.8 LCDE et 6.6 LCDE) : Les Lorientais doivent espérer un miracle pour rester en Ligue 1 l’an prochain et une victoire passera forcément par de bonnes prestations des pistons, surtout Mendy, buteur à Marseille lors de la J33.

 

Kehrer (Monaco, 9.3 LCDE) : Tout comme Vanderson, difficile de savoir si le défenseur central allemand va débuter ce dimanche, mais si c’est le cas, c’est idéal pour compléter nos bancs à moindre coût.

 

Zague (Paris SG, 5.0 LCDE) : Buteur sur la pelouse de Nice en semaine, le titi parisien pourrait cette fois-ci débuter au poste de latéral gauche et pourrait encore régaler.

 

 


Milieux


Incontournables

 

Minamino (Monaco, 15.6 LCDE) : Suspendu lors de la J33, le Japonais va retrouver une place de titulaire à priori ce dimanche et voudra finir sa très belle saison de la meilleure de manières. Il compte pour le moment 9 buts et 6 passes décisives, 10ème réalisation en vue contre Nantes ?

 

Caqueret (Lyon, 14.2 LCDE) : Toujours aussi régulier depuis l’arrivée de Pierre Sage depuis quelques temps, le milieu lyonnais devra réaliser un dernier gros match pour qualifier son équipe en Coupe d’Europe la saison prochaine. Il est tout à fait en mesure de rapporter pas mal de points avec ses tacles et son apport offensif.


Tauliers

 

Pereira Da Costa (Lens, 11.5 LCDE) : Mis sur le banc à un moment par son entraineur, le milieu offensif lensois a été réintégré au 11 de départ lors des deux derniers matchs et avait marqué lors du dernier match à domicile face à Lorient. Il n’est pas trop cher et devrait avoir des occasions face à Montpellier, et marquer ?


Ugarte (Paris SG, 13.6 LCDE) : Mis de côté de façon étonnante lors des matchs qui comptaient en fin de saison, le milieu défensif parisien aura sa chance sauf surprise de la part de Luis Enrique ce dimanche. Il a un profil similaire à celui de Caqueret sur le jeu et peut vous rapporter pas mal de points grâce à des tacles.

 

Angel Gomes/André (Lille, 12.2 LCDE et 13.4 LCDE) : Il y a peu de milieux fiables cette semaine, donc j’ajoute également les milieux lillois. Angel Gomes évolue au poste de N°10 et réalise souvent des passes décisives, un cran plus bas, André assure des points grâce à ses tacles, à vous de choisir.

 

Pépites

 

Bourigeaud/D.Doué (Rennes, 12.5 LCDE et 12.1 LCDE) : Les Rennais auront raté la saison et n’ont plus rien à jouer sur la pelouse de Reims, mais leurs milieux offensifs sont jouables aussi. Bourigeaud a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés, tandis que Doué peut faire la différence à n’importe quel moment à l’aide de ses dribbles.

 

Louza/Ponceau (Lorient, 8.0 LCDE et 7.9 LCDE) : Si les Merlus veulent espérer un miracle ce dimanche soir, il faudra que les joueurs offensifs répondent présents et soient efficaces. Louza et Ponceau devraient être titulaires et je suis pratiquement certain que l’un des deux saura se montrer décisif.


Camara (Brest, 14.9 LCDE) : Avec la blessure de Lees-Melou et l’incertitude concernant une possible titularisation de Del Castillo, c’est Camara qui est le choix N°1 si vous souhaitez aligner un milieu breton. Régulier et capable d’apporter son soutien offensivement, il pourrait également être le tireur de penaltys s’il y a lieu.

 

Mayulu/Soler (Paris SG, 4.2 LCDE et 10.4 LCDE) : Si on suit la logique de Luis Enrique, les deux joueurs vont avoir du temps de jeu pour ce dernier match de la saison. J’aime beaucoup Mayulu, souvent très intéressant quand il est sur le terrain, pour ce prix, c’est lui qui a ma préférence.

 

Fulgini (Lens, 12.2 LCDE) : Repositionné en tant que N°8 lors des deux derniers matchs, l’ancien angevin a enfin marqué cette saison sur la pelouse de Rennes. Il devrait donc être reconduit et c’est une bonne alternative à Pereira Da Costa pour se démarquer.

 

Ben Seghir (Monaco, 12.0 LCDE) : Très difficile de deviner si le prodige monégasque va être titulaire, mais s’il l’est, vous pouvez l’aligner en complément de Minamino si vous sentez un mach avec pas mal de buts pour les joueurs de la Principauté.


 

 

Attaquants


Incontournables

 

Lacazette (Lyon, 15.7 LCDE) : Exceptionnel encore cette saison malgré un très mauvais départ, le Général compte 17 buts en Ligue 1. Face à Strasbourg, il aura à cœur d’offrir l’Europe à son équipe et a de très fortes chances de marquer un but, c’est pour moi le meilleur capitaine de cette dernière journée.

 

Ben Yedder (Monaco, 16.8 LCDE) : De retour à un très bon niveau lors de cette fin d’exercice 2023-2024 après un long passage à vide, le 2ème meilleur buteur de l’histoire de Monaco pourrait disputer son dernier match sous le maillot de l’ASM car il sera en fin de contrat le 30 juin prochain. On peut se douter qu’Hutter le titularisera pour cette raison et il devrait être en mesure de se procurer pas mal d’occasions. Un bon choix de capitanat également en compagnie de Lacazette.

 

Tauliers

 

Ramos/Barcola (Paris SG, 16.4 LCDE et 15.2 LCDE) : Avec les nombreuses incertitudes concernant l’attaque parisienne, le Portugais et le Français devraient débuter. Ramos est sur le papier plus intéressant car il est souvent à la conclusion des actions et tire les penaltys, mais Barcola reste sur un très gros match contre Nice, alors ça se débat.


David (Lille, 16.1 LCDE) : Face à une défense niçoise qui sera privé de Dante et de Bard pour ce dernier match de la saison, le buteur des Dogues voudra absolument inscrire son 20ème but en Ligue 1 pour offrir une qualification directe en ligue des Champions à son équipe. Difficile de s’en passer.

 

Wahi (Lens, 12.5 LCDE) : En grande difficulté toute la saison, l’ancien montpelliérain doit se faire pardonner face à son ancien club ce week-end pour valider la qualification en Coupe d’Europe des Sangs et Or. Je pense qu’il va confirmer la théorie des exs et s’offrir un but.


Pépites

 

Aubameyang (Marseille, 14.5 LCDE) : Fatigué cette semaine, le meilleur buteur olympien pourrait être mis au repos ce dimanche, mais s’il démarre, il est un bon différentiel si vous pensez les Marseillais capables d’un sursaut d’orgueil.

 

Terrier (Rennes, 14.0 LCDE) : Difficilement remis de sa longue blessure, l’attaquant phare des bretons est loin d’avoir réalisé une grosse saison. Il est cependant un différentiel lui aussi, dans un match sans enjeux qui pourrait être assez ouvert face à Reims.

 

Bamba (Lorient, 8.0 LCDE) : Alors qu’il semblait parti pour sauver Lorient quasiment à lui seul avec beaucoup de buts suite à son arrivée cet hiver, le buteur des Merlus a plus de mal en ce moment. Il reste une pépite face à la lanterne rouge et essayera de bien finir l’exercice, avant un possible transfert cet été ?

Asensio (Paris SG, 12.8 LCDE) : Tout comme Ramos et Barcola, je pense qu’il va enchaîner ce dimanche et il devrait avoir des occasions face à une défense messine qui a été fébrile toute la saison.

 

Sotoca (Lens, 11.7 LCDE) : Je conclus avec l’inamovible attaquant lensois, qui aura été l’un des plus réguliers cette année et qui a l’avantage de tirer les penaltys, why not.

 



Supersub

 

Il est très difficile de deviner les compositions cette semaine et donc encore plus difficile de deviner quels seront les remplaçants, surtout sans avoir tous les groupes, je vous donne une liste non exhaustive qui servira surtout d’idées, mais il faudra vraiment attendre 20H00 ce dimanche soir pour être fixé et faire votre choix !!!

 

La liste : Del Castillo (Brest, 14.8 LCDE), Kroupi (Lorient, 5.3 LCDE), Cabella (Lille, 15.2 LCDE), Cherki (Lyon, 12.1 LCDE), Fofana (Lyon, 11.6 LCDE), Mama Baldé (Lyon, 8.4 LCDE), Thomasson (Lens, 12.2 LCDE), Said (Lens, 13.1 LCDE), Mbappé (Paris SG, 21.5 LCDE), Lee (Paris SG, 13.4 LCDE), Kolo Muani (Paris SG, 14.0 LCDE), Balogun (Monaco, 13.1 LCDE), Ben Seghir (Monaco, 12.0 LCDE).

 



Encore merci pour votre fidélité et à la saison prochaine pour de nouveaux Player Picks Ligue 1 !!!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page