top of page

Player Picks, Ligue 1, J34

  • robinnarguet
  • il y a 17 heures
  • 13 min de lecture

« Allez l’OM. Seuls contre tous. » P.Longoria (mai 2025)


De parano, de mécano mais pas de Soprano : Player Picks de la saison LCDE, épisode 34 !!!


Les matchs de la journée


Paris SG – Auxerre


On démarre en fanfare la dernière journée par une rencontre au Parc – qui malgré les rumeurs venant des 4 coins de l’Île-de-France reste l’antre du PSG – entre les futurs double champion de France et l’une des rares formations qui aura réussi à les accrocher cette année. Reste à savoir quelle équipe alignera Luis Enrique, probablement un mixte entre les Titis qui ont étrillé le MHSC, dans un stade absolument et incroyablement acquis à leur cause, la semaine passée et des cadres laissés massivement au repos en vue des 2 dernières échéances d’une année qui peut se solder par un triplé historique.


Score 3-1


Marseille – Rennes


Passons maintenant au match qui n’a au final que pour seul intérêt, depuis la dernière journée (qui était l’avant-dernière journée j’espère que vous suivez), de nous offrir un Classique de plus en Trophée des champions l’an prochain entre Paris et son dauphin marseillais si l’OM venait à gagner contre Rennes. Si la troupe de Beye, pour son retour au Vélodrome, a fait tomber, avec solidité et efficacité, l’OGC Nice, difficile d’imaginer autre chose qu’une nouvelle victoire des Phocéens à domicile pour terminer une belle année.


Score 4-1


Lens – Monaco


Venons en ensuite au match que vous n’allez probablement pas regarder – et vous n’auriez pas forcément tort – tant elle revêt absolument aucun enjeu entre le futur 2/3e du classement et le futur 7/8e du classement. L’ASM sera dans la plus prestigieuse des coupes européennes à la rentrée alors qu’elle a encore démontré, ici dans l’Hexagone, son incroyable irrégularité, surtout quand il s’agit de l’emporter loin de ses bases. Du coup, à Bollaert-Delelis, on serait à peine surpris de voir les Asémites se faire battre par le Racing Club de Lens.


Score 2-1


Nice – Brest


Poursuivons par l’équipe pour qui « la ligue des champions est moins vitale que pour d’autres » et qui du coup pourrait la voir lui filer sous le nez en cas d’échec contre des Pirates de Brest qui jouent sans complexe et peuvent encore croire, de manière pas entièrement fictive, à la coupe d’Europe en cas de victoire de Paris en CDF et d’exclusion de Lyon de toute compétition continentale. Quand j’imagine les Lillois, battus par les Ti Zefs samedi dernier, supporter ces derniers dans leur quête de LDC je peux pas m’empêcher de me marrer comme un bossu.


Score 0-1


Lille – Reims


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – par l’une des 4 équipes qui peut finir 4e, mais s’est fait caca-culotte en J33, et la seule équipe à avoir réalisé l’exploit de perdre par 2 reprises en 2024-25 contre Saint-Étienne et ne pense qu’à sa finale de coupe de France qu’elle à peu près 1 % de chances de remporter (et c’est le mec qui s’est fait sortir par Neymar en ligue des champions avec 99 % de chances de passer qui vous parle). Avec les retours des tauliers Diakité et André, je vois quand même le LOSC se ressaisir et terminer comme il se doit cette année magnifique du côté du Nord-Pas-de-Calais.


Score 2-0


Strasbourg – Le Havre


On passe à l’une des rencontres avec le plus enjeu (enfin!) de la journée aux 2 extrémités du classement. Tous les 2 défaits y a une semaine, Normands et Alsaciens peuvent encore décrocher leur Graal respectif samedi soir en cas de victoire sur l’autre. À la Meinau, bien que privé du goaleador de la maison Emegha, les hommes de Rosenior partent logiquement favoris. Pourtant quand tu sais, petit amateur de L1, le talent des Havrais en déplacement et que tu réalises que Strasbourg a réussi à perdre contre Saint-Étienne, Angers et Angers (3 fois!) cette année, t’es un chouia moins confiant pour le Racing.


Score 1-1


Lyon – Angers


Alors que certains Gones ne cachent plus leurs envies de plier (la capitale) des gaules, Lyon a autant de chance de finir en Champions à la rentrée que moi d’épouser Sydney Sweeney. Ainsi l’OL (hors du podium pour la 6e fois consécutive) n’a quasiment plus rien à gagner, alors que le SCO, plus petit budget du championnat (toujours sympa de le rappeler amis de Montpellier) n’a plus rien à perdre depuis que son maintien est acté grâce à une victoire de prestige face à l’épouvantail strasbourgeois qui n’avait pas chu – alors même que le savoir est une arme – depuis 12 journées. En somme (ou en Rhône), il peut tout se passer.


Score 3-1


Saint-Étienne – Toulouse


On jette à présent quelques yeux au match qui opposera la cité des mineurs à la cité des violettes. Et autant vous dire que sur le papier on voit pas les violettes faire un pli. Le calcul est simple : si l’ASSE signe une 2nde victoire d’affilée, dans un Chaudron en ébullition, face à une formation déjà en vacances, elle décrochera une place de barragistes, on va pas se mentir, inespérée. Aussi, comme on aime les belles histoires à Fantasy Coach, et bien que l’on sache les Verts privés de Stassin, on va mettre une pièce sur les Stéphanois.


Score 2-1


Nantes – Montpellier


Et on boucle cette dernière journée par une rencontre absolument claquée au sol entre une formation nantaise qui nous refait le coup de la gêne musculaire pour la journée de lutte contre l’homophobie et n’a théoriquement besoin que d’un point pour se maintenir – mais en fait pas vraiment – et la pire équipe de France et de Navarre à l’extérieur (à cheval, en claquettes et en avion également mais, curieusement, pas à domicile puisque le Havre a réussi à faire pire). Adieu Whabi, adieu Téji, adieu Montpell.


Score 1-0


Player Picks


On y est, c’est la der de la saison avec encore de l’enjeu pour la course à l’Europe, pour la relégation et pour nos jeux de fantasy respectifs. Une J34 souvent difficile à aborder car de nombreux clubs sont déjà en vacances, ce qui rend certains matchs assez difficile à analyser, mais on va faire en sorte de faire au mieux pour vous conseiller. Lille, Marseille et Paris me paraissent être incontournables, pour les accompagner je vais en priorité vous orientez vers Nantes, Lyon et Strasbourg, mais sachez que toutes les rencontres sont plus ou moins jouables et qu’il peut tout se passer, bonne lecture !!!

 

Nos compositions probables avec plus de 85% de réussite cette saison sont disponibles :

 

 

Notre page avec la liste des absents et des suspendus est également à jour :

 

 

 

Clubs indispensables

 

Lille


Incontournables

 

Chevalier (G/13.9) : Moins rémunérateur en 2ème partie de saison à cause de la fatigue globale de son équipe, le portier des Dogues reste l’option N°1 sur cette journée face à des rémois décimés en attaque.

 

David (A/13.8) : Pour son dernier match avec le LOSC, le buteur canadien aura à cœur de partir sur une bonne note après une année difficile où il aura tout de même inscrit 16 buts. Il n’est pas impossible qu’il sorte le grand jeu avec un triplé, alors si vous êtes joueurs vous pouvez tenter de lui donner le brassard…


Tauliers

 

Diakité/Meunier (D/14.3 et 13.2) : Ismaily étant absent, c’est vers ses deux compères défensifs qu’il faudra se tourner. Je reste convaincu que Diakité est la meilleure option avec sa présence sur coups de pieds arrêtés (4 buts), mais la présence offensive de Meunier peut aussi faire la différence.

 

André (M/14.8) : Suspendu en Bretagne samedi passé, le capitaine lillois a cruellement manqué à sa formation et risque de rééquilibrer sa formation grâce à ses nombreux tacles.

 

Haraldsson (M/13.4) : Capable du pire comme du meilleur, le milieu offensif islandais aura été un joueur frustrant cette saison, mais quand il était dans un bon jour, il a souvent rapporté très gros. Avec un bilan de 5 buts et 3 passes décisives, il va devoir cravacher pour soigner un peu cela.

 

Pépites


Mukau (M/8.7) : Le duo des Gomes n’étant pas là, c’est le jeune milieu de terrain qui devrait avoir sa chance plutôt que Bouaddi, un choix étonnant, mais une option pour nos bancs.

 

Fernandez-Pardo (A/9.9) : Véritable dynamiteur, l’Espagnol a inscrit 4 buts cette année en Ligue 1 et il est en ce moment le danger offensif N°1 de sa formation, un puissant différentiel sur cette J34.


Supersub

 

Sur le banc, si on part du principe que Akpom va débuter la rencontre, c’est vers Sahraoui (A/12.1) et Bakker (D/12.6) qu’il faut se diriger, mais honnêtement vu la forme des deux joueurs en ce moment, je vous conseille surtout de passer votre chemin…

 


Marseille


Incontournables

 

Rabiot (M/15.6) : Véritable patron de l’entrejeu marseillais tout au long de la saison, l’ancien parisien est pour la der de la saison le milieu à aligner absolument avec ses 7 buts et ses 4 passes décisives. Il risque d’y avoir des espaces face à des rennais joueurs, ce qui devrait lui permettre de faire des différences.

 

Gouiri/Greenwood (A/16.2 et 15.1) : Des différences que les deux attaquants olympiens pourront aussi réaliser. Difficile de trancher entre les deux car Gouiri reste sur 6 buts en 3 matchs et retrouve son ex, alors que Greenwood est lui en course pour le titre de meilleur buteur avec 21 réalisations en Ligue 1 cette saison. J’ai donc tendance à vous conseiller les deux, reste à voir lequel des deux vous souhaitez nommer capitaine le cas échéant.


Tauliers

 

Murillo (D/15.2) : Autre option intéressante, le Panaméen est un peu moins en vue que ses 3 partenaires déjà cités plus haut, mais il n’en reste pas moins intéressant avec ses tacles et son impact offensif.

 

Hojbjerg (M/13.6) : Vous pouvez aussi choisir de vous démarquez au milieu de terrain avec le Danois, auteur d’une superbe passe décisive face au Havre samedi dernier et globalement très costaud.


Supersub

 

Au niveau du supersub, on peut penser que Rowe (A/12.5) va retrouver le banc cette semaine après sa prestation décevante en Normandie et la passe décisive en fin de rencontre de Luis Henrique. C’est lui que je vous conseille car il est souvent impactant dans ce rôle, pour le reste il n’y a aucune garantie que Maupay (A/11.9), Harit (M/10.7) ou encore Merlin (D/12.8) rentrent en jeu, donc passez votre chemin.

 


Paris

 

Incontournables

 

Hakimi (D/18.0) : Après avoir été mis au repos comme bon nombre de ses coéquipiers face à Montpellier, le Marocain devrait retrouver sa place de titulaire pour la der de la saison au Parc. Meilleur défenseur du jeu cette saison, il affiche un bilan de 4 buts et 6 passes décisives, de quoi faire mal à des auxerrois qui n’ont plus rien à jouer.

 

Dembélé (A/20.4) : Meilleur buteur du championnat avec 23 réalisations, le meilleur joueur parisien cette année devrait être aligné par Luis Enrique pour assurer son statut. Cela pourrait d’ailleurs lui permet de récupérer les penaltys en lieu et en place de Vitinha, ce qui en fait une très bonne option de capitanat.


Tauliers

 

Donnarumma (G/12.4) : L’Italien devrait retrouver sa place dans les buts puisque c’est Safonov qui va normalement être aligné lors de la finale de la Coupe de France. En feu lors de ses dernières sorties, il a encore les moyens de réaliser un clean sheet.

 

Nuno Mendes (D/13.1) : Si vous voulez vous démarquer sur le plan défensif, vous pouvez aussi vous diriger vers le Portugais qui pourrait jouer davantage de temps que Hakimi et qui présente aussi un profil assez offensif.

 

Fabian Ruiz/Vitinha (M/15.0 et 13.9) : Au milieu de terrain, Joao Neves devrait être laissé au repos, au contraire de ses compères titulaires habituellement. Vitinha n’ait pas assuré d’avoir les penaltys, donc je vous conseille plutôt Fabian Ruiz au vu des dernières sorties.

 

Barcola/Kvaratskhelia (A/16.8 et 14.0) : Si vous sentez un carton du PSG, vous pouvez tenter d’aligner un second attaquant aux côtés de Dembélé. Petite préférence personnelle pour Barcola qui joue le titre de meilleur passeur du championnat avec 10 passes décisives actuellement.


Supersub

 

Comme souvent cette saison, l’option du supersub parisien est sûrement la meilleur du week-end. On aura en plus toutes les compositions en même temps pour faire le bon choix. Après avoir inscrit un triplé face à Montpellier, Ramos (A/16.3) voudra de nouveau prouver des choses avec potentiellement 30 minutes à jouer, il aura du temps pour. Sinon vous avez aussi Doué (M/17.6) qui peut enflammer une fin de partie, mais il a beaucoup joué en ce moment, donc je ne suis pas forcément convaincu qu’il débutera. Enfin, je cite aussi Lee (M/14.8), mais sans grande conviction car il a disparu de la circulation depuis un bon moment.  

 



Clubs jouables

 

Lyon

 

Incontournables

 

Cherki (M/13.6) : Pour sa probable dernière sortie au Parc OL, le dynamiteur des Gones sera présent dans la majorité des équipes faces à des angevins décimés. Il compte pas moins de 8 buts et 10 passes décisives cette année et peut donc viser un double double en cas de doublé, jouable ?

 

Lacazette (A/13.7) : Sur le départ, le Général sera honoré comme il se doit ce samedi soir et peut rentrer dans l’histoire de l’OL en inscrivant un 200ème but demain soir. Contre un club en vacances, difficile de ne pas l’imaginer atteindre cette fameuse barre et c’est pour cela que je vous conseille vivement de l’aligner, surtout qu’il tire les penaltys.


Tauliers


Lucas Perri (G/12.6) : Un peu moins performant lors de ses derniers matchs, le portier brésilien reste malgré tout l’un des joueurs les plus fiables du championnat à ce poste et donc une option sur cette J34.

 

Tagliafico (D/13.2) : Au sein du marasme lyonnais, il a été l’un des seuls à surnager cette année avec de nombreux tacles et un apport offensif intéressant (3 buts et 1 passes décisives). Dans une journée où les bons défenseurs ne sont pas si nombreux, il est difficile de s’en passer.

 

Almada (M/12.9) : Tolisso étant pratiquement out, il faudra se diriger vers Almada pour vous démarquer au milieu. Lui aussi dispute sûrement son dernier match en France car Lyon ne pourra pas le conserver cet été, un passage mi figue mi raisin, pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme on dit.

 

Fofana (A/12.5) : J’ai l’impression de me répéter, mais Fofana dispute très probablement son dernier match aussi dans le Rhône vu sa côte sur le plan financier. Comme pour Paris, si vous sentez un carton des locaux, vous pouvez l’aligner en compagnie de Lacazette.

 

Supersub

 

Derrière le PSG, Mikautadze (A/14.5) représente sûrement la 2ème meilleure option de supersub sur cette journée. Le Géorgien a marqué lors de ses deux dernières sorties à domicile et devrait facilement avoir du temps de jeu vu la faiblesse du banc lyonnais. Face à une défense fatiguée en fin de rencontre, il pourrait scorer beaucoup de points.

 


Nantes

 

Incontournable


Simon (A/10.7) : Au sein du marasme offensif mis en avant par Kombouaré, le Nigérian est le seul cette saison à avoir surnagé avec un bilan de 7 buts et 9 passes décisives. Si le but du maintien vient de quelqu’un, ce sera sûrement de lui.


Taulier


Douglas Augusto (M/10.6) : Meilleur milieu de terrain de sa formation en ce moment, le Brésilien n’a pas un impact offensif incroyable, mais il a le mérite de réaliser des tacles et de jouer 90 minutes, par défaut.


Pépites

 

Lopes (G/9.7) : Face à la pire attaque du championnat, c’est le moment ou jamais de réaliser un clean sheet pour l’ancien lyonnais afin de permettre à sa formation de se maintenir.

 

Amian (D/8.6) : Si vous cherchez un défenseur pour compléter votre banc, l’ancien toulousain est probablement l’option qu’il vous faut, c’est le plus fiable de tous côté Canaris.

 

Abline (A/8.5) : Joueur sous-coté cette saison, l’attaquant de pointe de nantais a été très mal utilisé par Kombouaré cette année, le préférant souvent sur le côté plutôt qu’en pointe. L’avantage pour lui ce week-end, c’est que vu que Mohamed ne souhaite pas porter un badge arc-en-ciel, il va retrouver sa position naturelle et pourrait bien s’offrir un 9ème but.

 

Supersub

 

Je ne sais pas trop quoi dire du banc nantais tellement il est inexistant, surtout que Elia risque de débuter en tant que titulaire. Les options qu’il nous reste sont donc Kadewere (A/6.7) et Guirassy (A/5.8), pas dingue…  

 

 

Strasbourg

 

Incontournables


Barco (D/14.9) : Vraie révélation de la 2ème partie de saison, le défenseur argentin est excellent sur le jeu avec ses nombreux tacles et sa possible présence offensive, difficile de s’en passer sur cette dernière journée.

 

Andrey Santos (M/14.7) : Difficile aussi de se passer de l’un des meilleurs milieux de terrain de la saison. Avec un bilan de 9 buts et 4 passes décisives, le Brésilien a enflammé la Ligue 1 et visera une 10ème réalisation pour envoyer à minima son équipe en Ligue Europa avant de partir potentiellement cet été.


Tauliers

 

Petrovic (G/15.2) : Parmi les meilleurs portiers de Ligue 1, le Serbe a été battu à 2 reprises la semaine passée face à Angers, mais il reste une valeur sûre, surtout face à un barragiste.

 

G.Doué (D/13.9) : Si vous voulez vous démarquer en défense, vous pouvez aussi opter pour l’ancien rennais, fiable et auteur de nombreux tacles.

 

Lemaréchal/Diarra (M/12.3 et 11.9) : Au milieu de terrain on a de quoi faire aussi avec Lemaréchal qui est monté tout au long de la saison et le capitaine Diarra. Lemaréchal joue un cran plus haut, mais je vous conseille plutôt Diarra, il tire les penaltys et il est assuré de jouer 90 minutes.

 

Bakwa/Diego Moreira (A/14.6 et 12.9) : En l’absence d’Emegha, il faut se diriger vers d’autres éléments offensifs si on souhaite aligner un attaquant alsacien. Bakwa est clairement le choix N°1 avec ses 6 buts et ses 8 passes décisives.


Pépite


Amo-Ameyaw (A/5.6) : Si vous voulez être plus joueur, vous avez aussi le jeune anglais qui risque d’être encore aligné à la pointe de l’attaque, vivace, ce n’est pas son poste de prédilection, mais pourquoi pas.


Supersub

 

Sur le banc, vous pouvez tenter le pari Nanasi (A/12.3), même si sa fin de saison n’est pas à la hauteur de la première, il a suffisamment de talent pour décanter une situation à lui tout seul. Je cite aussi Mara (A/8.9), mais sans conviction au vu de ses performances depuis le début de la saison…

 

 


Les paris

 

Lens – Monaco

 

Les joueurs jouables côté lensois : Aguilar (D/11.6), El Aynaoui (M/13.0), Thomasson (M/12.4), Koyalipou (A/10.2)

 

Les joueurs jouables côté monégasques : Caio Henrique (D/15.7), Zakaria (M/15.9), Minamino (M/15.6), Akliouche (M/15.8), Biereth (A/15.5)

 

Les options de supersub chez les locaux : Said (A/9.8), Sotoca (A/8.8), Satriano (A/9.4)

 

Les options de supersub chez les visiteurs : Ben Seghir (M/13.1), Vanderson (D/16.7)



Saint-Étienne – Toulouse

 

Les joueurs jouables côté stéphanois : Pétrot (D/10.3), Tardieu (M/9.5), Davitashvili (A/10.1), Cardona (A/10.8)

 

Les joueurs jouables côté toulousains : Sidibé (D/12.1), Sierro (M/11.3), Magri (A/10.3)

 

Les options de supersub chez les locaux : Old (A/6.7), Sissoko (A/8.6) 

 

Les options de supersub chez les visiteurs : Aboukhlal (A/10.1), Edjouma (A/4.5)

 


Nice – Brest

 

Les joueurs jouables côté niçois : Clauss (D/14.7), Abdi (D/13.7), Sanson (M/11.9), Laborde (A/12.5)

 

Les joueurs jouables côté brestois : Lala (D/14.6), Lees-Melou (M/12.0), Del Castillo (M/13.4), Pereira Lage (M/13.2)

 

Les options de supersub chez les locaux : Sima (A/10.3)

 

Les options de supersub chez les visiteurs : Guessand (A/13.1), Moffi (A/9.4), Diop (M/14.0), Cho (M/12.2)

 



Merci à tous pour cette saison, vous avez encore été très nombreux à nous suivre et c’est toujours un plaisir d’écrire ces Player Picks hebdomadaires avec l’ami Tiego, prenez soin de vous et on se retrouve en août pour une nouvelle saison qui promet d’être palpitante (si on a un diffuseur lol) !!!



©2023 by Fantasy Coach.

bottom of page