- robinnarguet
Guide Ligue 1, AS Monaco
Association Sportive de Monaco

Histoire :
Monaco est une petite principauté grande de 2 km². Connu pour être un paradis fiscal, c’est le deuxième plus petit état du monde. Complètement urbanisé, Monaco dispose de nombreuses installations hotellières de luxe et attire les touristes avec son GP, le casino de Monte-Carlo ou encore le palais princier. De nombreux sportifs viennent également s’y installer (Djokovic, Hamilton, Rosberg, Froome, Sagan, …).
Mais Monaco c’est aussi le football, le club est fondé en 1924 et appartient au championnat de France malgré son statut d’état. Il connait des débuts difficiles et découvre la première division française uniquement à partir de la saison 1953-1954. Le club remporte son premier titre majeur en 1960 avec une coupe de France.
Monaco découvre la Ligue des Champions à partir de 1961 et va réaliser l’une des plus belles saisons de son histoire en 1962-1963 en effectuant le seul doublé coupe-championnat de l’histoire du club. L’équipe rentre dans le rang dans les années qui suivent et fini par être relégué en 1969. L’équipe alterne ensuite les saisons entre la première division et la deuxième division et va aborder à partir de 1978 des années fastes.
Sacré champion de France en 1978, 1982 et 1988, le club remporte aussi la coupe de France en 1980, 1985 et 1991. L’équipe parvient a être régulièrement bien classé en championnat et effectue des parcours européens intéressants jusque 1995.
A partir de 1995 et jusque 2005, le club est une puissance sur la scène européenne et parvient à atteindre la demi-finale de Ligue des Champions en 1998 mais surtout la finale en 2004 suite à un très grand parcours notamment en éliminant le Real Madrid. Par ailleurs, Monaco reste performant sur la scène nationale en garnissant encore davantage son palmarès.
Mais le déclin s’amorce à partir de 2005 avec le départ de nombreux joueurs et des difficultés financières. Le club parvient pendant quelques saisons à surnager avant d’être relégué en ligue 2 en 2011 après 34 saisons consécutives dans l’élite. Monaco amorce une remontée suite au rachat de Dmitri Rybolovlev en 2011 et parvient à se sauver en ligue 2 puis à remonter la saison suivante.
A partir de 2013-2014, le club se qualifie pendant plusieurs saisons consécutives en ligue des champions et parvient même à remporter le championnat de France face au Paris Saint Germain version qatari en 2016-2017 au terme d’une saison fantastique avec en parallèle une demi-finale de Ligue des Champions. Par la suite Monaco est victime d’instabilité et frôle même la relégation en 2019.
L’arrivée de Niko Kovac en 2020-2021 a permis d’amorcer un nouvel élan pour le club qui a retrouvé le podium de la ligue 1 lors de cette même saison en passant même très proche du titre de champion. Malheureusement la non qualification de l’équipe pour la Ligue des Champions a entrainé un début de saison difficile la saison passée. Kovac a été limogé en janvier et c’est Philippe Clément qui reprend les reines de l’équipe. Il a permis à l’équipe après des débuts en janvier et février compliqués de se qualifier de nouveau pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Palmarès :
8 Championnats de France de Ligue 1 : 1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997, 2000, 2017.
1 Championnat de France de Ligue 2 : 2013.
5 Coupes de France : 1960, 1963, 1980, 1985, 1991.
1 Coupe de la Ligue : 2003.
4 Trophées des Champions : 1961, 1985, 1997, 2000.
Stade :
Stade Louis 2
Capacité : 18 523 Places
Le stade Louis-II est un complexe sportif destiné à la pratique de nombreux sports en principauté de Monaco inauguré le 25 janvier 1985 par le prince Rainier III. Il comprend notamment un stade de football d'une capacité de 18 523 places assises avec une piste d'athlétisme, une salle omnisports et un centre nautique. Le stade doit son nom au prince Louis II de Monaco qui fit construire l'ancien stade de la principauté en 1939. Ce dernier d'une capacité de 13 000 places, portait également le nom de stade Louis-II. Après la construction de l'enceinte actuelle, l'ancien stade fut rasé pour laisser place au centre commercial de Fontvieille ainsi qu'à deux musées et une salle polyvalente. Le stade possède une piste de 400 mètres avec 8 couloirs. Tous les équipements ont été implantés dans les demi-lunes (sautoirs, aires de lancer, rivière de steeple ou le long de la piste (saut en longueur). Une piste d'entraînement existe dans les bâtiments. La salle omnisports Gaston-Médecin est située sous les tribunes du stade. Son parquet est en chêne massif et lui permet d'accueillir des compétitions de basket-ball, volley-ball, de handball mais aussi de judo, d'escrime, d'haltérophilie et de gymnastique. Le terrain mesure 44 mètres sur 24 et ses gradins permettent d'accueillir 2 500 spectateurs. La salle Gaston-Médecin a été rénovée en 2016 et peut désormais accueillir environ 3 000 spectateurs.
Président :
Dmitri Rybolovlev a 55 ans, c’est un homme d’affaires russe qui a acquis sa fortune principalement grâce à Uralkali, une entreprise russe spécialisée dans la production et la vente de potasse à partir des mines de l’Oural. Il devient actionnaire majoritaire de Monaco en 2011 et rachète 66 % des parts du club. Son arrivée permet au club d’éviter une descente en National et de rapidement remonter en Ligue 1 lors de la saison 2012-2013. Plus globalement, Monaco est redevenu une place forte du foot français grâce à lui, le point culminant étant le titre de champion acquis lors de la saison 2016-2017 devant le Paris SG et la demi-finale de Ligue des Champions lors de la même saison perdue contre la Juventus. Malgré les sanctions envers les oligarques russes liées à la guerre en Ukraine depuis cette année, Rybolovlev n’est pas atteint car il n’est pas un proche de Vladimir Poutine.
Situation financière :
Pour ce qui est des finances, Monaco fait parti des meilleurs bilan financiers de ligue 1 suite à la saison 2020-2021. En effet, le club affiche une perte de 116 mille euros mais celle-ci est très faible en comparaison de la grande majorité des autres clubs. Le club de la principauté utilise un système de trading pour prospérer, bien que les finances de Rybolovlev permettent de compenser un éventuel problème financier. Les importantes ventes des saisons passées que constituent Mendy (57.5 millions d’euros en 2017), Bernardo Silva (50 millions d’euros en 2017, Bakayoko (40 millions d’euros en 2017), Fabinho (45 millions d’euros en 2018) et Lemar (72 millions d’euros en 2018) permettent au club d’être dans une situation financière confortable malgré le fiasco Médiapro et la crise économique liée au covid. Monaco peut ainsi se permettre d’investir davantage que certains de ses concurrents, par ailleurs le pays ne faisant pas partie de la France, le club ne paye pas d’impôts ce qui constitue également un avantage.
Coach :
Philippe Clément a 48 ans, il est devenu entraineur de l’AS Monaco en cours de saison l’année passée à la place de Niko Kovac. Il a d’abord été joueur en tant que milieu défensif en début de carrière puis défenseur central par la suite. Son début de carrière entre 1992 et 1998 se déroule en Belgique, d’abord à Beerschot puis ensuite à Genk. Après un bref passage en Angleterre à Coventry il s’engage avec le Club Bruges ou il jouera 353 matchs entre 1999 et 2009 et sera l’un des piliers du club pendant de nombreuses saisons. Il finit par prendre sa retraite en 2011 à l’âge de 37 ans après un nouveau passage à Beerschot. Il aura au cours de sa carrière été sélectionné 38 fois en équipe nationale belge.
Philippe Clément se tourne rapidement vers le monde du coaching, après un passage en tant qu’adjoint au Club Bruges, il devient coach principal de Waasland-Beveren en 2017, il se fait rapidement remarquer par les grands clubs belges et Genk lui confie le poste d’entraîneur. Il est champion lors de la saison 2018/2019 et Bruges revient vers lui ce qui lui permet d’entrainer son club de cœur de 2019 à 2022. Il remporte deux championnats consécutifs et permet à l’équipe de se qualifier en Ligue des Champions trois saisons de suite. En janvier 2022, il quitte donc le championnat belge et entraîne pour la première fois un club non belge, l’AS Monaco. Il a permis au club de se qualifier pour le tour préliminaire de Ligue des Champions après une fin de saison qui aura vu son équipe prendre 28 points sur 30 possibles. Il devra confirmer cela cette saison en qualifiant dans un premier temps le club pour cette édition de la ligue des champions puis en terminant de nouveau sur le podium de la Ligue 1.
Mercato :
Pour ce qui est du mercato, Monaco sort d’une saison terminée sur le podium et comme souvent ces dernières saisons plusieurs joueurs de l’équipe ont été convoités. Tchouameni vendu 80 millions d’euros avec des bonus est bien entendu le gros départ de l’été côté monégasque, c’était le joueur clé de l’équipe au milieu de terrain, capable à la fois d’être excellent à la récupération et de se projeter offensivement comme en témoigne ses statistiques de la saison passée (5 buts et 3 passes en 50 matchs). Son remplacement durant ce mercato a été érigé comme une priorité par les dirigeants, ce transfert perpétue par ailleurs la tradition monégasque de revendre très cher ses joueurs comme dit plus haut, le bénéfice sur ce transfert est de 62 millions d’euros si l’on ne prend pas en compte les bonus et le pourcentage à la revente de Bordeaux dans l’opération.
Monaco a également perdu Sidibé et Fabregas durant ce mercato tous les deux en fin de contrat, le premier n’était plus titulaire la saison passée mais son départ fragilise le poste de latéral droit car il n’y a plus de vraie doublure, pour Fabregas ce départ ne change rien à l’équipe mais permet surtout de libérer de la masse salariale car il percevait un très gros salaire (256 mille euros par mois). Enfin au niveau des départs actés, plusieurs joueurs qui n’avaient plus leur place à Monaco sont partis avec Pavlovic (7 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus), Pellegri (5 millions d’euros + 2 millions d’euros de bonus) et Aholou (3 millions d’euros) pour un montant global de 15 millions d’euros + 4 millions d’euros de bonus. Le club a perdu beaucoup d’argent sur Pellegri (acheté 20.9 millions d’euros en 2019 et sur Aholou (acheté 14 millions d’euros en 2018), tandis que la revente de Pavlovic elle est correcte (acheté 10 millions d’euros en 2020).
Concernant les rumeurs de départs pour la suite du mercato, Caio Henrique serait pisté par Barcelone mais il est actuellement peu probable de le voir partir car le club ne souhaite pas s’en séparer et il va surement attendre de savoir si Monaco sera qualifié en Ligue des Champions pour donner une probable envie de départ ce qui rendra le délai pour partir assez court. Badiashile est courtisé par Séville et par des clubs anglais mais Monaco en demande 50 millions d’euros ce qui pour le moment semble décourager les potentiels acheteurs, la encore un départ n’est pas l’option la plus probable. Concernant les joueurs majeurs, Diop ne sera lui pas retenu en cas d’offre satisfaisante (au moins 23 millions d’euros normalement), il n’entre pas dans les plans de Clément et avait été mis de côté en fin de saison passée (1 but et 2 passes en 12 matchs sous Clément), Leicester a été intéressé parmi d’autres clubs et il est des trois joueurs que je viens de citer celui qui a le plus de chances de partir. Enfin, Monaco a dressé une liste d’indésirables sur ce mercato, ce sont des joueurs qui n'ont pas leur place en équipe première et qui seront soit prêtés soit vendus : Pelé, Barecca, Musaba et Geubbels.
Au niveau des arrivées, Monaco c’est pour le moment uniquement renforcé sur le plan offensif. Minamino est arrivé en provenance de Liverpool pour la somme de 15 millions d’euros, il avait un rôle de doublure chez les Reds mais ses statistiques de la saison passée sont bonnes (10 buts et 1 passe en 24 matchs), sa polyvalence sera un atout offensif de plus pour Monaco. En pointe, Embolo a été recruté 12.5 millions d’euros au Borussia Mönchengladbach probablement pour pallier les défaillances de Boadu en tant que doublure l’année passée. Sa saison en Allemagne a été correcte (11 buts et 6 passes en 31 matchs), c’est un joueur polyvalent car il est capable de jouer à droite également, il devra être en mesure d’être efficace pour faire vraisemblablement souffler Ben Yedder à certains moments de la saison.
Au terme de cette première partie de mercato, Monaco s’est bien renforcé offensivement et a su dégraisser un peu son effectif mais n’a pas encore réussi à compenser au milieu de terrain le départ de Tchouameni ce qui est un problème majeur. La piste de Soumaré est brulante depuis plusieurs semaines mais le club ne parvient toujours pas à le recruter, il avait participé au sacre de Lille il y a deux saisons. Après une saison en demi-teinte en Angleterre (30 matchs joués dont la majorité en tant que remplaçant) il pourrait venir se relancer en France, cependant quoi qu’il arrive Monaco risque d’être plus faible à ce poste que la saison passée car Tchouameni est un joueur très difficile à remplacer. Rabiot a aussi été pisté au milieu mais le club semble à priori avoir abandonné cette piste, en dehors du poste de milieu de terrain, l’effectif semble également assez court aux postes de latéral droit et de défenseur central et une recrue à ces postes semble également nécessaire durant la fin de ce mercato.
Tactique :
Au niveau de la tactique, Clément a essayé de nombreux schémas lors de la préparation (3-4-3, 4-2-3-1, 4-2-2-2 et 4-4-2) et il est difficile de savoir lequel sera finalement choisi. J’ai pris le parti pris de faire la composition de l’équipe ci-dessus en 4-2-3-1 car c’est avec ce système que l’équipe a très bien finie la saison passée et c’est le schéma qui semble être le plus adapté à l’effectif actuel. Tactiquement, Philippe Clément est réputé pour son style offensif s’inspirant de celui de Jurgen Klopp. Il demande à son équipe d’exercer un pressing haut et offre beaucoup de libertés à ses joueurs pour construire le jeu. C’est un adepte du repositionnement de joueurs comme on a pu le voir avec Vanderson au poste d’ailier droit en fin de saison dernière. Offensivement il aime bien que ses joueurs combinent rapidement entre eux et prône un jeu posé au sol principalement. Défensivement il joue principalement avec un bloc haut mais est également capable de jouer avec un bloc plus bas. Enfin les latéraux ont un rôle clé dans sa tactique car ils doivent pouvoir apporter le surnombre offensivement.
Au poste de gardien, Nubel sera le titulaire indiscutable comme l’année passée, malgré des débuts compliqués il avait su être rassurant en deuxième partie de saison et devra confirmer cette saison. Didillon prêté par le Cercle Bruges aura le rôle de doublure tandis que Lienard n’aura lui pas de temps de jeu.
La défense devrait elle aussi être la même que la saison passée, pour ce qui est de la charnière centrale, Badiashile et Disasi devraient être majoritairement associés. Comme Nubel, les deux joueurs sont montés en puissance au fil de la saison passée et on finit celle-ci en patrons, cependant ils sont surtout bons quand l’équipe autour tourne bien et peuvent être victime de trous d’air, il faudra donc réussir à maintenir la dynamique de la saison passée le plus longtemps possible. Maripan sera la doublure comme la saison passée de ce duo (26 matchs) et devrait avoir sa chance en tant que titulaire à plusieurs reprises au vu de l’important calendrier qui attend le club cette saison. Derrière lui ce sont actuellement les jeunes Marcelin et Matsima qui sont à la lutte pour la place de numéro 4 dans la hiérarchie, Marcelin a des chances de partir en prêt du coté de Auxerre et Matsima semble avoir une longueur d’avance mais il a peu joué en ligue 1 jusqu’alors (18 matchs), comme dit auparavant une recrue à ce poste semble nécessaire.
Au niveau des latéraux, Caio Henrique sera le titulaire à gauche, capable de se projeter sans cesse et d’apporter sa qualité de centre comme le prouve ses statistiques de la saison passée (2 buts et 9 passes en 34 matchs), il est également assez sur défensivement et devrait de nouveau être indispensable cette saison s’il ne part pas. Jakobs sera comme l’année passée sa doublure, c’est un profil plus offensif que Caio Henrique et la saison passée Clément l’a d’ailleurs utilisé un cran plus haut en fin de saison. Au poste de latéral droit, Aguilar devrait de nouveau être titulaire, après une très belle fin de saison où il était indiscutable (2 passes en 28 matchs) il devra continuer sur cette dynamique et apporter la même solidité défensive. Il vient par ailleurs d’être prolonger, preuve que le coach et le club comptent sur lui à ce poste. Vanderson peut également jouer au poste de latéral droit mais c’est un joueur très offensif et il n’apporte pas les mêmes garanties défensives qu’Aguilar. Il est également bien meilleur au poste d’ailier droit comme en fin de saison passée et c’est là qu’il devrait de nouveau être majoritairement utilisé cette saison. Le recrutement d’une doublure à Aguilar ayant un profil plutôt défensif semble donc bien nécessaire comme dit plus haut.
Au milieu de terrain en attendant le remplaçant de Tchouameni c’est assez flou et le club ne dispose que de trois joueurs pour deux places. Fofana est le seul des trois qui est indiscutable, après une fin de saison où il a retrouvé le niveau qui était le sien sous le début de l’ère Kovac (4 passes en 33 matchs), il devra continuer d’être solide à la récupération mais devra également être capable d’assurer davantage la transition offensive entre la défense et l’attaque maintenant que Tchouameni n’est plus là. A ses côtés, Matazo semble être préféré à Jean Lucas au vue des amicaux, le coach a annoncé compter sur Matazo cette saison mais il semble encore trop tendre pour pouvoir être titulaire toute une saison à Monaco (28 matchs de ligue 1 seulement). Il devrait être une doublure fiable cette saison de la future recrue monégasque à ce poste et acquérir davantage d’expérience avant pourquoi pas de devenir un titulaire dans les saisons à venir. Jean Lucas lui a déçu la saison passée (1 but et 1 passe en 28 matchs), il devra saisir les quelques opportunités qui lui seront données de s’exprimer pour avoir une chance de pouvoir être titulaire par moments, mais cela semble compliqué pour lui.
L’attaque est le gros point fort de Monaco sur ces deux dernières saisons et cela devrait encore être le cas cette saison au vu du nombre de joueurs de qualité dont dispose l’équipe actuellement. Les titulaires dépendront du système utilisé mais une chose est certaine, le duo Volland/Ben Yedder très efficace depuis deux saisons sera très souvent aligné à la pointe de l’attaque. Volland devrait comme en fin de saison passée jouer dans un rôle de faux numéro 9 et décrocher davantage pour toucher des ballons entre les lignes. Sur le plan statistique sa saison écoulée n’a pas été excellente au niveau des buts (9 buts et 11 passes en 34 matchs) et il devra retrouver le niveau à la finition qu’il avait lors de la saison 2020-2021 pour que ce duo soit encore plus performant. Ben Yedder est lui le pur numéro 9 de cette équipe, il s’agit d’un des meilleurs finisseurs du monde et sort d’une des meilleures saisons de sa carrière (25 buts et 5 passes en 37 matchs de championnat), capitaine de l’équipe il devrait encore montrer la voie à l’équipe cette saison. Embolo va vraisemblablement permettre de faire souffler Ben Yedder à certains moments de la saison ce qui est un vrai plus, l’attaquant suisse pourrait même être associé à Ben Yedder par moments ce qui ferait jouer l’équipe avec deux numéros 9. Boadu n’aura lui pas beaucoup de temps de jeu au vu de la concurrence à la pointe de l’attaque et devra se contenter des quelques matchs ou il aura sa chance pour performer et espérer se faire une place.
A gauche, Golovine sera le titulaire indiscutable si ses blessures le laisse tranquille, il est le vrai facteur X de l’équipe, quand il va bien l’équipe va généralement bien mais quand il va mal (souvent en raison d’absences) l’équipe est moins performante. Cela a parfaitement été représenté par sa fin de saison passée (1 but et 2 passes en 10 matchs) ou il a été très bon tout comme Monaco. Minamino sera la doublure de Golovine et aura surement plusieurs titularisations dans la saison pour faire souffler ce dernier, c’est un profil un peu plus explosif que celui de Golovine ce qui permettra de varier les offensives au cours d’un même match. Diop ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu derrière ces deux joueurs et il semble assez logique de vouloir le faire partir au vu des autres possibilités. Enfin Akliouche peut également jouer à gauche, il est très prometteur mais risque d’être barré cette saison.
A droite de l’attaque la concurrence sera rude entre Vanderson, Diatta et Gelson Martins. Vanderson semble partir avec un temps d’avance après sa seconde partie de saison réussie (2 buts et 1 passe en 17 matchs) mais il pourrait également jouer au poste de latéral droit ce qui devrait laisser l’opportunité aux autres joueurs de l’effectif de s’exprimer. Gelson Martins semble être l’alternative numéro une à ce poste, malgré une saison en demi-teinte (4 buts et 3 passes en 32 matchs) il devrait avoir sa chance de nouveau, il est capable de créer des différences mais pêche souvent dans le dernier geste depuis son arrivée à Monaco. Diatta revient lui d’une rupture des ligaments croisés et il faudra voir comment il se remet de cette blessure pour vraiment pouvoir juger, mais il a déjà joué sous les ordres de Clément et on peut penser que s’il est en forme, il n’hésitera pas à le faire jouer régulièrement à ce poste.
Conclusion :
Après une qualification pour le 3 ème tour préliminaire de la Ligue des Champions arrachée en fin de saison, Monaco aura à cœur de réussir à se qualifier pour les phases de poules de la compétition contrairement à la saison passée et de finir une nouvelle fois sur le podium en fin de saison. La perte de Tchouameni qui n’a toujours pas été compensée est le gros point noir du mercato monégasque, le club est très bien fourni offensivement et pourra s’appuyer sur la même défense que la saison passée mais le milieu pose vraiment question et c’est le recrutement à ce poste ainsi que la qualification ou non en Ligue des Champions qui vont définir la qualité de la saison des rouges et blancs. Si Monaco se qualifie en ligue des champions et parvient à recruter un bon milieu de terrain, le club sera je pense en mesure de terminer sur le podium et de réaliser un beau parcours européen, en revanche une non qualification en Ligue des Champions pour la deuxième fois consécutive et un mauvais recrutement au milieu de terrain rendrait comme l’année passée le début de saison de Monaco compliqué.