- robinnarguet
Guide Ligue 1, Clermont Foot 63
Dernière mise à jour : 10 mars
Clermont Foot 63

Histoire :
Capitale historique de l’Auvergne, et située au milieu du Massif Central, la ville de Clermont-Ferrand est né de l’union entre deux villes anciennement rivales, Clermont et …, non pas Ferrand 😉 mais Montferrand. Placé sur l’ancien territoire des Arvernes, peuple gaulois duquel est originaire Vercingétorix, Clermont-Ferrand est aujourd’hui une ville industrielle. On y trouve le siège de Michelin mais aussi des industries pharmaceutiques, aéronautique et agro-alimentaire.
Mais Clermont c’est aussi le football, le club est très récent car il a été créé en 1984 suite à une fusion entre deux clubs de la ville : le Stade Clermontois et l’Association Sportive Montferrandaise. Il alterne au départ entre la deuxième division et la troisième division et dépose le bilan en 1990. Le club repart en division d’honneur et finit par obtenir son accession en ligue 2 en 2002. Durant cette période l’équipe va se faire un nom en éliminant le Paris SG lors de l’édition 1996-1997 de la coupe de France aux penaltys après un match fou, ce match marquera un tremplin pour Clermont qui s’inclinera néanmoins ensuite en quarts de finale.
Suite à sa remontée en Ligue 2, Clermont va réaliser certains coups en coupe dans la lignée de son exploit de 1997, avec deux quarts de finale respectivement en coupe de la Ligue et en coupe de France lors de la saison 2004-2005. Après une descente en National en 2006, le club frôle la montée en Ligue 1 lors de plusieurs saisons en 2007-2008, 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.
Clermont devient le premier club ayant pour coach une femme à partir de 2014 avec l’arrivée de Corinne Diacre, sous ses ordres Clermont se stabilise en milieu de tableau de Ligue 2. Partie en cours de saison, elle laisse sa place à Pascal Gastien qui passe tout proche de faire monter le club en Ligue 1 en 2017-2018. L’arrivée de Ahmet Schaefer en 2019 et le bon travail de Gastien dans les années qui suivent permettent au club d’accéder pour la première fois de son histoire à la Ligue 1 en 2020-2021 en terminant 2 ème et en étant porté par le meilleur buteur du championnat Mohamed Bayo qui inscrit 22 buts.
La saison passée, malgré des doutes sur la capacité du club à pouvoir se maintenir en Ligue 1, Clermont a terminé 17 ème, le tout en proposant un football attractif et séduisant comme en Ligue 2 qui a notamment fait sensation en début de saison avec 8 points pris lors des 4 premiers matchs.
Palmarès :
2 Championnats de France de National : 2002, 2007.
Stade :
Stade Gabriel Montpied
Capacité : 12 678 Places
Le stade Gabriel-Montpied, est un stade de football, situé dans le quartier de Champratel à la périphérie nord de Clermont-Ferrand. Le stade doit son nom à Gabriel Montpied (1903-1991), ancien résistant et maire de la ville entre 1944 et 1973. L'enceinte de 13 000 places est gérée depuis le 1er janvier 2004 par Clermont Auvergne Métropole. Conçu par l'architecte Jacques Kalisz, le stade est inauguré en décembre 1995. Pour premier match, le stade voit le Clermont Foot, alors en National 2, s'imposer face au FC Gueugnon, qui se trouvait en Division 1, le 30 décembre 1995, devant 4 500 spectateurs. Inspiré du Thomond Park de Limerick, le stade clermontois devait lui aussi se doter de deux tribunes en forme de « yeux ».
En effet, la seule grande tribune du stade Gabriel-Montpied, la tribune Gergovie à l'Ouest, est censée symboliser un œil humain, d'une capacité de près de 8 000 spectateurs. Trois tribunes non couvertes complètent le stade : Livradois au Sud, Limagne à l'Est, d'une capacité de 1 100 spectateurs, et la tribune Volcan au Nord (dont une partie est réservée aux supporteurs visiteurs). Le 4 mai 2018, les élus de Clermont Auvergne Métropole votent la première étape d'agrandissement du stade. Le projet est adopté à 48 voix pour, 35 contre et 4 abstentions. Celui-ci prévoit de porter à terme la capacité du stade à 16 200 places dans un premier temps, avec une réalisation en trois tranches, puis une éventuelle extension supplémentaire à 30 000 places si les résultats du Clermont Foot 63 le permettent. Est également acté le lancement de la première étape des travaux qui consiste à construire une tribune de 6 000 places en face de l'actuelle tribune ouest de 7 000 places. Les travaux de la phase 1 devraient coûter 30 millions d'euros.
Président :
Ahmet Schaefer a 37 ans, il s’agit d’un hommes d’affaires suisse qui est président de Clermont depuis 2019. Il est issu d’une famille ayant fait fortune dans le monde de la banque et possède aujourd’hui 3 clubs de foot : le Clermont Foot 63, le Vendsyssel FF au Danemark et L’Austria Lustenau en Autriche. Son but est de faire un partenariat entre les clubs afin de les faire grandir sportivement et économiquement ensemble en suivant le modèle des compagnies aériennes. Les 3 clubs font partie de la holding Cores Sport capital qui est basée à Zoug et qui offre des services comme la gestion du scouting, la data performance et la communication.
Il a racheté Clermont pour 4 millions d’euros, depuis son arrivée il a permis au club de monter pour la première fois de son histoire en Ligue 1 et de s’y maintenir la saison passée à l’aide d’un mode de gestion assez sain.
Situation financière :
Au niveau des finances, Clermont possède un modèle économique stable lié à la gestion de Schaefer. Au terme de la saison 2020-2021, le club avait perdu 298 mille euros mais cela reste une perte bien plus faible que la grande majorité des clubs professionnels français surtout en prenant en compte l’impact du covid et du retrait de Médiapro en 2020. Par ailleurs, Clermont possédait le plus petit budget de ligue 1 en 2020-2021 avec 20 millions d’euros, mais ce chiffre avait doublé par rapport au précédent exercice en Ligue 2.
Clermont n’a certes pas un budget élevé, mais sa gestion stable et son modèle de recrutement lui permettent de faire des plus-values sur des joueurs recrutés libres ou à faible coût, cela est important pour la pérennité du club et s’est traduit par la vente notable de Grbic pour 9 millions d’euros en 2020 mais surtout cet été par les départs de Bayo pour 14 millions d’euros et Abdul Samed pour 5 millions d’euros.
Coach :
Pascal Gastien a 57 ans, il est entraîneur de Clermont depuis 2017 et a été joueur par le passé au poste de milieu de terrain. Sa carrière de joueur s’est intégralement déroulée en France à Angoulême, Niort, Marseille, de nouveau Niort, Nice et Châteauroux de 1981 à 1997. Il se révèle du côté de Niort avec lequel il dispute 129 matchs entre 1982 et 1988 et marque 18 buts, il participera à la montée du club en première division en 1987. Il passe une saison à Marseille en 1988-1989 et participe au doublé coupe-championnat du club, après une période plus compliquée il termine sa carrière de belle manière à Châteauroux entre 1993 et 1997, où il dispute 92 matchs et participe à la montée du club en première division.
Il devient entraîneur à partir de 1999, en tant qu’adjoint à Niort puis en tant qu’entraîneur de la réserve avant de prendre en main l’équipe première de 2009 à 2014. Durant ses cinq saisons à Niort, il va permettre au club de monter dans un premier temps en National puis deux ans après en Ligue 2. Il entraîne ensuite une saison du côté de Châteauroux mais sera vite limogé, il connaît depuis son arrivée à Clermont en 2017, la meilleure période de son histoire en tant qu’entraîneur puisque c’est la première fois qu’il permet à un club de monter dans l’élite et il est même parvenu à le maintenir au sein de celle-ci la saison passée. Il devra confirmer cela cette saison en permettant à Clermont se maintenir en Ligue 1 pour la deuxième saison de suite.
Mercato :
Au niveau du mercato, après avoir réussi à se maintenir en déjouant les pronostics, Clermont a vu plusieurs joueurs de son effectif être courtisés durant le mercato et le club a perdu plusieurs éléments majeurs. La plus grosse perte est le départ de Bayo à Lille, c’était le joueur clé de l’équipe offensivement et son apport statistique de la saison passée le prouve (14 buts et 5 passes en 32 matchs). Sa qualité dans le domaine aérien et sa capacité à prendre parfaitement la profondeur étaient précieux dans le jeu clermontois, le club a touché une belle indemnité de 14 millions d’euros ce qui est la plus grosse vente de l’histoire du club, la priorité durant ce mercato a été de lui trouver un remplaçant bien qu’il est difficile pour un club comme Clermont de retrouver un tel joueur. Au milieu de terrain, Clermont a aussi perdu un joueur important, Abdul Samed a rejoint Lens, discret mais précieux à la récupération du ballon il formait un beau duo avec Gastien (31 matchs). Clermont a réussi à plutôt très bien le vendre car le montant du transfert (5 millions d’euros) excède sa valeur marchande (3 millions d’euros).
En défense l’équipe a également perdus plusieurs éléments sur ce mercato, tout d’abord les deux latéraux Zedadka et Nsimba sont partis libres suite à la fin de leur contrat. Ils étaient tous les deux titulaires, sortaient tous les deux d’une bonne saison (3 passes en 38 matchs pour Zedadka et 1 but et 4 passes en 34 matchs pour Nsimba) et correspondaient à la philosophie de jeu offensive de Pascal Gastien, leur départ a donc dû aussi être compensé par des arrivées. Hountondji est également parti contre toute attente en défense centrale, il devait rester mais a finalement décidé de rejoindre Angers. Là aussi c’est une perte préjudiciable pour le club car il formait un bon duo avec Seidu (23 matchs) et sa blessure l’année passée s’était ressentie dans les performances de Clermont ce qui confirme son impact au sein de l’équipe.
Clermont ne devrait pas enregistrer d’autres départs durant la suite de ce mercato car il n’y a aucune rumeur au sujet de cela et parce que le club a déjà perdu un grand nombre de joueurs.
Après avoir perdu au moins un joueur important par ligne, Clermont a logiquement enregistré pas mal d’arrivées. Pour compenser le départ de Bayo, le club a jeté son dévolu sur Andric, il sort d’une saison moyenne au Dinamo Zagreb (8 buts et 4 passes en 33 matchs) ou il a principalement été remplaçant et aura à cœur de se relancer cette année, le prix payé est assez faible (1 million d’euros) et cela semble être un joli pari à tenter pour Clermont, s’il s’adapte au niveau du championnat il devrait pouvoir limiter l’impact négatif de la perte de Bayo. Au milieu de terrain, Clermont a réussi à recruter librement Gonalons pour remplacer Abdul Samed, il a souvent été blessé la saison passée avec Grenade (25 matchs) mais il possède l’expérience de la ligue 1 avec Lyon et si son physique le laisse tranquille il sera un joueur majeur de Clermont cette saison. Pour ce qui est des postes de latéraux, Clermont a également recruté un joueur d’expérience à droite en la personne de Zeffane. Libre de tout contrat, il avait connu la coupe d’Europe notamment avec Rennes, après deux passages ratés en Russie et en Turquie il voudra tout comme Andric et Gonalons se relancer. Au poste de latéral gauche, le club a recruté un joueur plus jeune, Neto Borges appartenait à Genk et arrive librement après une saison ou il s’est révélé du côté du Portugal en prêt à Tondela (3 buts et 5 passes en 29 matchs). Offensif il devrait beaucoup apporter à Clermont et semble avoir le même profil que Nsimba.
Pour pallier le départ de Houtondji c’est Wieteska qui a été recruté, il a effectué toute sa carrière jusqu’alors en Pologne et la question sera de savoir s’il est capable d’avoir le niveau de performances requis pour la ligue 1. C’est le seul joueur avec Andric pour lequel Clermont a dû débourser une indemnité de transfert (1.5 millions d’euros). Enfin Clermont a également recruté un gardien, cela semblait primordial au vu des mauvaises performances la saison passée de Desmas et Djoco qui ont coutés beaucoup de points au club. C’est Diaw qui a été choisi, il s’agit de nouveau d’un recrutement sans indemnité et il sort de plusieurs saisons réussies au sein du championnat Suisse, il devrait avoir les qualités requises pour vraiment apporter une plus-value à Clermont à ce poste.
Au terme de cette première partie de mercato, Clermont a perdu plusieurs joueurs majeurs mais les a tous remplacés numériquement assez rapidement ce qui est une bonne chose. Trois postes semblent cependant nécessiter l’apport d’une nouvelle recrue : le poste de latéral droit, le poste de milieu défensif et le poste d’ailier droit. Pour ce qui est du poste de latéral droit aucun nom n’a pour le moment fuité mais le club devra surement recruter un joueur à ce poste avant la fin du mercato car le jeune Kamdem pourrait être insuffisant. Au milieu de terrain, Clermont piste Neyou de Saint-Etienne, après une saison cauchemardesque avec Saint-Etienne il pourrait être tenté par le projet clermontois et ainsi doubler le poste de Gonalons et Gastien. Enfin, Clermont tente de faire revenir définitivement Da Cunha au poste d’ailier droit après son prêt réussi la saison passée (2 buts en 15 matchs), cela pourrait être un joli coup car c’est un joueur très polyvalent.
Tactique :

Pour ce qui est de la tactique, Pascal Gastien ne devrait pas changer son système en 4-2-3-1 qui a permis l’année dernière à Clermont de se maintenir. Il devrait comme la saison dernière vouloir se maintenir par le jeu en cherchant avant tout à bien construire et à garder la possession du ballon. En phase défensive, le club ne devrait pas jouer avec un bloc bas et exercer une certaine pression notamment au milieu de terrain pour récupérer le ballon. Offensivement, Clermont voudra se projeter en nombre et comme l’année passée l’apport des latéraux sera déterminant pour apporter le surnombre. Enfin, malgré une volonté de mener principalement des attaques placées, Gastien n’empêche pas non plus à son équipe de se projeter rapidement vers l’avant en contre-attaque ce qui correspond davantage aux situations que rencontrera Clermont dans certains matchs.
Diaw sera le titulaire indiscutable au poste de gardien, il a tout pour faire oublier Desmas et Djoco et ne devrait pas bouger cette saison. Djoco sera la doublure cette saison mais ne jouera pas sauf en cas d’absence de Diaw, Margueron n’aura lui aucun rôle à jouer.
En défense, Clermont devrait s’appuyer sur une charnière centrale Wieteska/Seidu. Celle-ci semble sur le papier assez complémentaire car Seidu est un petit gabarit qui s’appuie surtout sur sa vitesse et son sens de l’anticipation pour être performant, pas formé à ce poste il s’était révélé en deuxième partie de saison l’année passée pour devenir titulaire indiscutable. Wieteska est lui plus grand (1m87) et sera donc le meilleur élément de Clermont dans le domaine aérien, la question sera de savoir s’il a le niveau pour être performant en ligue 1 dans une défense qui l’année passée avait encaissé 69 buts (3 ème pire total). En cas de défaillance de ce duo, Clermont possède trois autres options au poste de défenseur central. Ogier tout d’abord, qui était titulaire la saison passée (1 but en 30 matchs) et qui a débuté plusieurs matchs de préparation, il pourrait avoir l’opportunité de jouer probablement aux cotés de Seidu si Wieteska n’est pas assez performant. Billong pourrait lui prendre la place de Seidu, il a peu joué la saison passée (15 matchs) mais a lui aussi disputé comme Ogier plusieurs matchs de préparation. Enfin Cissé, la jeune recrue en provenance de Lens pourrait avoir du temps de jeu à un moment ou un autre de la saison mais c’est celui des cinq qui devrait le moins jouer.
Pour ce qui est des latéraux, à droite Zeffane sera le titulaire indiscutable, s’il parvient à jouer au même niveau qu’à Rennes a l’époque il devrait être un joueur clé de Clermont et possède toutes les qualités requises dans la tactique de Gastien. Sa doublure, Kamdem semble un peu juste car il n’a pas l’expérience de la ligue 1 et comme dit dans la section « mercato », une recrue à ce poste semble nécessaire. A gauche la hiérarchie semble assez nette également, Neto Borges a été recruté pour être le titulaire, c’est un latéral offensif qui se projette beaucoup vers l’avant et cela devrait comme pour Zeffane correspondre à la tactique de Gastien. Il devra cependant être solide défensivement et donc être en mesure de revenir défendre. Mendy sera sa doublure à ce poste, comme la saison passée son temps de jeu devrait être limité (18 matchs) et il devra profiter de ses rares occasions pour performer et espérer inverser la hiérarchie.
Le milieu de terrain devrait être comme la saison passée la grande force de Clermont. Le club s’appuie sur une paire de milieux récupérateurs qui sera composé cette année de l’inamovible Gastien et de la recrue Gonalons. Gastien sort d’une saison pleine pour sa première saison en ligue 1 (32 matchs), et le fils du coach sera une nouvelle fois la plaque tournante de cette équipe, c’est lui qui par sa lecture du jeu et sa qualité de passes crée la majorité des décalages clermontois au milieu de terrain. A ses côtés, Gonalons devrait être son parfait complément, davantage habitué au rôle de sentinelle il devrait avoir un rôle plus défensif que Gastien et récupèrera probablement davantage de ballons, l’interrogation de ce duo sera de savoir si Gonalons est capable d’enchainer les matchs ou non, en raison de ses problèmes physiques.
En cas de problème, le club n’est pas très bien pourvu pour ce qui est des doublures à ce poste, Magnin est le seul qui peut réellement dépanner, il était bien revenu la saison passée suite à sa blessure (24 matchs) et pourra vraisemblablement permettre de faire souffler Gonalons à certains moments de la saison. Pour ce qui est des autres joueurs (Gnalega,Massolin) ils semblent tous trop justes pour vraiment être la doublure de Gastien, seul Baiye pourrait avoir un peu de temps de jeu mais il n’a jamais joué en Ligue 1 et une recrue semble déterminante à ce poste comme dit dans la section « mercato ».
Sur le plan offensif, à la pointe de l’attaque, Andric sera le titulaire cette saison et le remplaçant désigné de Bayo. Son profil n’est cependant pas le même que ce dernier, c’est avant tout un attaquant de surface capable de tenir le ballon et il est surtout redoutable à la finition, comme l’a montré sa préparation avec deux buts inscrits lors de son premier match. Ce profil différent en pointe va pousser Clermont à jouer encore davantage sur attaques placées, les contre-attaques risquant d’être moins performantes sans Bayo. Kyei devrait lui être la doublure de Andric, l’année passée il n’était pas décisif (1 passe en 14 matchs) mais il peut apporter des choses à Clermont notamment grâce à sa capacité à conserver des ballons et à jouer dos au jeu. Gastien possède même la possibilité d’aligner une attaque à 2 avec Andric et Kyei s’il en a le besoin.
A gauche, Rashani partira titulaire de manière indiscutable, le deuxième meilleur buteur de Clermont la saison passée (8 buts et 3 passes en 29 matchs) est clairement la valeur sure de cette attaque et si ses pépins physiques le laissent tranquille il devrait être un atout de poids, notamment par sa capacité à être dangereux en repiquant dans l’axe. A son poste, Clermont est bien fourni, Allevinah devrait avoir sa chance à un moment donné dans la saison et il devra être plus performant que la saison passée (1 but et 3 passes en 30 matchs) pour avoir une chance de s’imposer. Chader peut également jouer à gauche tout comme à droite, il a marqué 4 buts en préparation et pourrait bien être la révélation de la saison à Clermont s’il confirme en championnat. Pour ce qui est du poste d’ailier droit, Dossou devrait de nouveau être titulaire cette saison, mais il ne fait pas l’unanimité après une mauvaise deuxième partie de saison l’année passée (3 buts et 1 passe en 35 matchs) et Chader évoqué plus haut pourrait aussi prétendre à ce poste, tout dépendra des performances des deux joueurs lors des premiers matchs.
Enfin le poste de milieu offensif est très indécis, Berthomier est logiquement le meilleur joueur de Clermont à ce poste comme en atteste ses statistiques la saison passée (1 but et 5 passes en 29 matchs) mais il ne semble pas partir comme un titulaire cette saison. Cette place pourrait se disputer entre Khaoui et Saracevic, Khaoui n’a pas été étincelant la saison passée mais a montré de belles choses en préparation et voudra se relancer cette saison, Saracevic sort lui d’un superbe prêt à Lustenau en deuxième division autrichienne, ses statistiques de la saison passée sont excellentes (15 buts et 12 passes en 29 matchs) mais sa capacité à être performant en Ligue 1 est une grande interrogation.
Conclusion :
Après avoir réussi à se maintenir de justesse la saison passée, Clermont a perdu de nombreux joueurs et l’effectif a été globalement chamboulé durant le mercato. Le départ de Bayo affaiblit grandement l’équipe mais le mercato réalisé semble tout de même cohérent, l’effectif en lui-même semble assez faible pour se maintenir en Ligue 1, le club devra s’appuyer encore davantage sur les principes de jeu offensifs de Gastien pour se maintenir de nouveau cette saison. Par ailleurs, le recrutement de quelques joueurs supplémentaires pourrait permettre au club d’avoir un effectif plus fourni et surement plus apte à se maintenir.