top of page
  • robinnarguet

Guide Ligue 1, FC Lorient

Football Club De Lorient



Histoire :


La ville de Lorient est fondée par la compagnie des Indes sous le règne de Louis XIV, lors de l’époque des grandes découvertes. Lieu militaire historique, elle a vu naitre les premiers cuirassés français mais elle fut aussi la plus grande base de sous-marins lors de l’occupation. Aujourd’hui, la ville se développe autour des différentes activités maritimes avec un arsenal militaire, le plus grand port de pêche français, ainsi que des infrastructures pour les courses nautiques.


Mais Lorient c’est aussi le football, le club est fondé en 1926 et va longtemps évoluer au niveau amateur avant de tenter l’aventure professionnelle dans les années 1970. Celle-ci démarre en 1967 et le club va sans vraiment briller se maintenir pendant dix saisons en deuxième division, Lorient frôle même la montée en 1975 et 1976. Finalement, le club est relégué en 1977 et dépose le bilan l’année suivante.


Les années qui vont suivre seront très compliquées pour Lorient qui doit repartir au niveau amateur, finalement l’arrivée de Georges Guenoum à la présidence permet au club de remonter les échelons, l’équipe fait cependant l’ascenseur entre la deuxième et la troisième division entre 1985 et 1995.


Le club va réellement prendre son envol à partir de 1995, après un retour en deuxième division, l’équipe accède pour la première fois de son histoire à la première division en 1998. Cette joie sera de courte durée puisque Lorient redescend la saison suivante, l’arrivée de Christian Gourcuff va permettre au club de remonter en 2000-2001. La saison suivante, sans Christian Gourcuff parti entre deux, Lorient remporte la coupe de France et parvient à atteindre la finale de la coupe de la Ligue, cependant le club sera relégué en Ligue 2, cette saison reste malgré la descente l’une des plus belles de l’histoire des merlus.


Christian Gourcuff revient à partir de 2003 et sera l’entraîneur de Lorient jusqu’en 2014, il permet au club de remonter en Ligue 1 en 2005-2006 et de s’y stabiliser, il atteint même la 7 ème place de Ligue 1 en 2009-2010, ce qui est le meilleur classement de l’histoire du club.


Le départ de Gourcuff en 2014 va laisser un vide au sein du club, l’équipe continue d’évoluer en Ligue 1 mais finit par être relégué en 2016-2017 après une défaite en barrages contre Troyes. Après l’échec Mickael Landreau, c’est Christophe Pélissier arrivé en 2019 qui permet à Lorient de retrouver la Ligue 1 dès sa première saison en 2019-2020.


Après avoir réussi à maintenir Lorient en 2020-2021 avec une 16 ème place, Pélissier à réalisé la même performance la saison passée en terminant 16 ème de nouveau, mais cela ne fût pas simple car Lorient a longtemps été dans la zone rouge durant la première partie de saison. D’un commun accord, Pélissier et Lorient ont décidés de se séparer et c’est Regis le Bris, le directeur de la formation qui va prendre le relais à partir de cette saison.


Palmarès :


1 Championnat de France de Ligue 2 : 2020.

1 Championnat de France de National : 1995.

1 Coupe de France : 2002.


Stade :


Stade du Moustoir

Capacité : 18 110 Places


Le stade du Moustoir ouvre en 1924, et est alors un parc sportif qui accueille des compétitions de football, de boxe, ou d'autres sports. Rendu obsolète après-guerre, il est reconstruit à une centaine de mètres du site initial, et est inauguré en 1957. Il connaît une série d'agrandissements au début des années 2000 alors que son club résident, le Football Club Lorient, accède à la Ligue 1. D'une capacité de 18 500 places, dont 18 110 assises, il a pour club résident le Football Club Lorient. Il est également régulièrement utilisé pour d'autres événements, comme le Festival interceltique de Lorient. En 2017-2018, le club, étant relégué en Ligue 2, il est décidé de fermer la tribune d'Honneur et la partie Haute de la Tribune Sud pour restreindre à une capacité de 14 640 places ; à la suite de quelques travaux, la capacité du stade retrouve son entière capacité, à l'occasion de la remontée du club en Ligue 1, en 2020.

Président :


Loic Féry a 48 ans, il s’agit d’un entrepreneur du monde de la finance et il est président de Lorient depuis 2009. Il possède sa propre holding spécialisée dans la gestion des marchés de crédit et de financement. Il a toujours rêvé d’être président d’un club de foot, après avoir échoué à réaliser ce rêve à Nice, Grenoble, Nîmes ou encore Sheffield Wednesday, il parvient à le faire à Lorient en 2009. Il rachète au départ 75 % des parts du club puis la totalité par la suite, depuis son arrivée il a permis au club d’être stable financièrement et ce malgré un retour en Ligue 2 entre 2017 et 2020.


Féry a également permis au club d’améliorer ses infrastructures avec notamment l’agrandissement du stade du Moustoir, son objectif actuel est de pérenniser sur la durée le club en Ligue 1, ce qu’il parvient à faire depuis deux saisons.


Situation financière :


Pour ce qui est des finances, comme expliqué plus haut, la bonne gestion de Féry par le passé a permis au club d’avoir des bilans financiers positifs. Néanmoins à l’issue de la saison 2020-2021, le club présentait une perte de 10 millions d’euros environ, on peut expliquer celle-ci par la volonté de recruter des joueurs de qualité afin de pérenniser le club en Ligue 1 mais également par la crise économique et le retrait de Médiapro. Cependant, ce déficit est plus important que la majorité des autres clubs du niveau de Lorient en Ligue 1 ce qui peut être une source d’inquiétude pour le club.


Lorient est obligé de vendre des joueurs pour prospérer comme bon nombre d’autres clubs du championnat, ces dernières saisons les ventes de Guendouzi (8 millions d'euros en 2018), Claude-Maurice (13 millions d'euros en 2019), Meslier (6.5 millions d'euros en 2020) et Wissa (10 millions d'euros en 2021) vont en ce sens. Cela devrait se poursuivre dans les années à venir au vu du dernier bilan comptable du club.


Coach :


Régis Le Bris a 46 ans, il vient de devenir entraîneur de Lorient cet été et a été par le passé joueur en tant que défenseur. Sa carrière de joueur a été assez courte et s’est principalement déroulée en France, il commence celle-ci à Rennes en 1994 mais intégrera l’effectif professionnel seulement à partir de 1997, il disputera au total 34 matchs avec le club. Il s’engage avec Laval ensuite ou il connaitra la meilleure période de sa carrière entre 1999 et 2022 car il joue 58 matchs de Ligue 2. Il termine sa carrière en Belgique au KSK Renaix en 2002-2003, avec lequel il dispute seulement 5 matchs.


Après sa carrière de joueur, il se consacre à la formation des jeunes, d’abord du coté de Wasquehal puis ensuite à partir de 2004 au Stade Rennais avec les U15 nationaux puis les U18 nationaux ou il arrive à remporter le championnat en 2007 et la coupe Gambardella en 2008. Il finit par rejoindre Lorient en 2012 en tant que directeur du centre de formation, il remporte le championnat avec les U17 avant de devenir entraineur de l’équipe réserve. Il a donc été nommé cet été au poste d’entraîneur de l’équipe première pour remplacer Christophe Pélissier, il devra maintenir le club en Ligue 1 comme a su le faire son prédécesseur durant deux saisons.


Mercato :


Pour ce qui est du mercato, Lorient a réussi à conserver tous ces joueurs importants pour le moment, il y a surtout eu des convoitises au début du mercato pour Le Fée, mais ce dernier devrait bien rester. Cependant Laurienté a demandé à partir et il y a de fortes chances qu’il ne soit plus lorientais à la fin du mercato. Cela sera une perte non négligeable pour le club s’il s’en va car il sort d’une saison correcte en termes de statistiques (6 buts et 2 passes en 35 matchs) et c’est un joueur qui est un titulaire indiscutable peu importe le système utilisé car il est assez polyvalent. Pour ce qui est des départs actés, Lorient a tout de même perdu son latéral droit titulaire car Mendes est parti librement suite à la fin de son contrat, il avait disputé la quasi-intégralité des matchs de championnat (36 matchs) et le club a donc dû sur ce mercato recruter en priorité un latéral droit pour le remplacer. Défensivement, le club a également prêté Jenz au Celtic Glasgow, après une saison peu rassurante, Lorient n'a pas souhaité le conserver pour cette saison d’autant que le joueur voulait également partir. Le seul autre départ qui affecte l’équipe première est celui de Lemoine qui est parti lui aussi librement, il avait peu joué la saison passée (1 passe en 21 matchs) mais son départ enlève un joueur d’expérience à l’équipe et le club n’a plus assez de joueurs à son poste pour ce qui est des doublures.


Sur le plan des arrivées, Lorient a intégralement recruté sur le plan défensif, ce qui était le gros point faible du club la saison passée avec 63 buts encaissés, ce qui en faisait la 5 ème pire défense du championnat. Au poste de gardien, Lorient s’est attaché les services de Mvogo, le club avait clairement besoin d’un joueur à ce poste suite à l’échec Nardi et aux performances pas toujours parfaites de Dreyer, le joueur voulait se relancer après une saison quasi blanche (8 matchs) en prêt aux Pays-Bas, il a l’expérience de la coupe d’Europe et semble être un bon recrutement. Pour compenser le départ de Mendes, Lorient a jeté son dévolu sur Kalulu, il sort d’une saison pleine avec l’AC Ajaccio (32 matchs) et semble avoir tout pour s’imposer à ce poste, capable d’être solide défensivement mais aussi de se projeter, il est très polyvalent car il peut jouer à tous les postes de la défense.


Financièrement le club réalise par ailleurs une belle opération car il a une jolie côte (2.5 millions d‘euros) et arrive librement. Lorient s’est également renforcé en parallèle au poste de latéral gauche avec l’arrivée de Yongwa qui a joué à Niort en ligue 2 l’année passée, Le Goff n’a pas convaincu la saison passée et le club se devait de trouver un nouveau joueur. Yongwa a joué 31 matchs l’année dernière et il semble être avant tout un défenseur solide défensivement, la question sera cependant de savoir s’il est capable de bien performer en ligue 1. Enfin Lorient s’est aussi renforcé en défense centrale avec l’arrivée de Talbi, dans ce secteur le club a eu du mal à trouver un bon complément à Laporte la saison passée et ce recrutement semble là aussi logique. Il sort cependant d’une saison compliquée ou il a encaissé beaucoup de buts avec le Rubin Kazan (25 matchs) et il faudra voir s’il parvient à retrouver sa confiance en changeant de club.


Au terme de cette première partie de mercato, il n’y a pas eu énormément de mouvements du coté de Lorient mais le club a su bien se renforcer au niveau du secteur défensif. A part au poste de milieu défensif où une doublure semble nécessaire pour compenser le départ de Lemoine et au poste d’ailier gauche ou l’effectif semble en peu court avant même un possible départ de Lauriente, Lorient n’a pas un besoin urgent de renforts et se doit avant tout de dégraisser avant de recruter. En ce sens, Bozok devrait être vendu car le club ne compte pas sur lui, il est en fin de contrat le 30 juin 2023 et il dispose d’une belle valeur marchande (5 millions d’euros) après sa saison réussie en Turquie (20 buts et 7 passes en 38 matchs). Grbic et Ismaheel eux aussi de retours de prêts seront sûrement prêter de nouveau car le nouveau coach ne semble pas vraiment compter sur eux après des saisons mitigées. Enfin le club a un nombre trop important de gardien et Nardi devrait être vendu pour alléger l’effectif à ce poste. Pour compenser l’éventuel départ de Laurienté ou bien doubler le poste d’ailier gauche, le club aurait déjà une piste avec Nkoudou qui sort de plusieurs saisons compliquées et qui voudrait venir se relancer en France.


Tactique :



Au niveau de la tactique, Régis Le Bris semble vouloir jouer en 4-2-3-1 d’après les matchs de préparation ce qui change du 5-2-1-2 mis en place par Pélissier la saison passée. Le Bris devrait logiquement s’appuyer avant tout sur un bloc équipe assez compact et laissant peu d’espaces sur le plan défensif. Offensivement, Lorient devrait chercher à se projeter rapidement vers l’avant comme sous Pélissier mais le nouveau système devrait permettre de procéder davantage par attaques placées avec davantage de monde devant. Les rôles des latéraux et des ailiers seront importants afin de créer des différences dans le cas d’attaques placées.


Au poste de gardien, Mvogo a été recruté pour être le titulaire indiscutable et il le sera sauf en cas de défaillance majeure. Dreyer aura le rôle de doublure puisque Nardi devrait quitter le club, Bartouche lui n’est pas amené à jouer un rôle dans l’équipe cette saison.


En défense, Laporte devrait être associé à la nouvelle recrue Talbi pour former la défense centrale lorientaise. Laporte était le meilleur défenseur de l’équipe la saison passée (2 buts en 33 matchs) et il devrait être une nouvelle fois le patron de la défense. La question sera de savoir si Talbi va réussir à bien s’intégrer aux cotés de Laporte car il n’a jamais connu un championnat du top 5 européen et il sort d’une saison difficile en Russie. Il semble tout de même être très bon dans le domaine aérien et la charnière de Lorient devrait être redoutable dans ce secteur cette année. Pétrot qui était régulièrement titulaire la saison passée (22 matchs) fera office de doublure cette année, il n’a pas toujours été performant mais devrait faire l’affaire pour dépanner si besoin. Enfin, le jeune Mouyokolo qui revient d’un prêt à Bourg en Bresse (12 matchs) pourrait lui aussi avoir du temps de jeu en défense selon les absences en cours de saison.


Pour ce qui est des latéraux, à droite Kalulu sera le titulaire indiscutable, il a fait parti de la meilleure défense de ligue 2 la saison passée avec l’AC Ajaccio (19 buts encaissés en 38 matchs) et il devrait apporter beaucoup de solidité défensive à l’équipe. Igor Silva sera la doublure de Kalulu cette saison, après une saison manquée ou il n’a pas su saisir la chance qui lui était offerte de devenir le titulaire de l’équipe (28 matchs dont 11 en tant que remplaçant) il devra surement se contenter de peu de temps de jeu cette saison à moins que Kalulu soit amené à dépanner dans l’axe ou au poste de latéral gauche. Enfin, Le Bris a joué quelques matchs de préparation et pourrait faire quelques apparitions en équipe première cette saison. Sur le côté gauche, la hiérarchie pourrait être moins claire qu’à droite, en effet Yongwa partira surement titulaire en début de championnat mais comme il n’a aucune expérience de la ligue 1 contrairement à Le Goff, il pourrait être amené à perdre sa place de titulaire si ses performances ne sont pas bonnes. Le Goff sort certes d’une saison assez compliquée (1 but et 1 passe en 34 matchs mais surtout des erreurs), mais le passage à une défense à 4 et le retour au poste de latéral gauche qu’il maitrise mieux que celui de piston pourrait l’aider à être plus performant.


Au milieu de terrain, Lorient possède probablement le meilleur joueur de son effectif avec Le Fée, il est la clé de l’équipe car il permet de faire le liant entre la défense et l’attaque. Il est capable de décrocher au milieu de terrain pour former un milieu à trois et orienter le jeu, mais il peut également s’intercaler entre les lignes plus haut et trouver les derniers décalages voire même se projeter balle au pied. Ses statistiques de la saison passée étaient correctes (2 buts et 3 passes en 36 matchs) et il devra confirmer son statut de joueur clé de l’équipe cette saison. Derrière lui c’est la paire de milieux récupérateurs Abergel/Innocent qui devrait être alignée, le premier est un pur récupérateur et il fait partie des meilleurs tacleurs de Ligue 1 (62 tacles en 34 matchs), son expérience est précieuse défensivement et il se projette assez rarement vers l’avant. Innocent a un profil assez similaire à celui de Abergel mais ce sera sûrement lui qui sera amené à se projeter davantage vers l’avant pour apporter le surnombre.


Pour ce qui est des doublures au milieu de terrain, Monconduit devrait avoir du temps de jeu comme l’année passée (3 buts et 2 passes en 34 matchs), c’est un profil de joueur box to box qui peut amener une touche plus offensive au milieu lorientais et sera principalement en concurrence avec Innocent pour une place de titulaire, il devra se montrer performant quand l’occasion se présentera pour gagner sa place. En dehors de Monconduit, le club ne possède pas de doublures au poste de milieu défensif et une recrue comme dit auparavant semble nécessaire. Au poste de milieu offensif, Ponceau devrait avoir du temps de jeu cette saison quand il faudra faire souffler Le Fée, ce dernier pourrait même jouer un cran plus bas ce qui offrirait encore plus de temps de jeu à Ponceau, après un prêt réussi à Nîmes la saison passée (3 buts et 1 passe en 38 matchs), le club compte sur lui cette saison.


Offensivement, il est difficile de savoir comment va évoluer Lorient cette saison car le club dispose de plusieurs options. Au poste d’ailier gauche, s’il ne part pas Laurienté sera le titulaire indiscutable, très bon tireur de coups francs il est également capable de se projeter rapidement en contre-attaque. S’il ne reste pas, le club ne dispose pas vraiment d’options viables à son poste car Ismaheel ne devrait pas être conservé, Boisgard est capable de joueur à ce poste mais il n’a pas été performant la saison passée (1 but et 1 passe en 25 matchs) et Diarra ainsi que Ouatarra semblent plutôt être considérés par Le Bris comme des ailiers droits. L’autre option serait de décaler Moffi au poste d’ailier gauche, mais c’est avant tout un buteur et il risquerait de ne pas accepter d’être décaler sur un côté.


Il faudra donc quoi qu’il arrive au minimum un renfort au poste d’ailier gauche durant la suite de ce mercato comme dit plus haut. En pointe, Lorient dispose de nombreuses options, Moffi semble partir titulaire, il est capable de beaucoup marquer mais également d’avoir des passages à vide et sa saison passée est à son image (8 buts et 4 passes en 37 matchs). Le club possède cependant l’avantage de disposer à ce poste de Koné, il a fait beaucoup de bien à Lorient en seconde partie de saison l’année passée (5 buts et 1 passe en 16 matchs) et pourra pallier un éventuel passage à vide de Moffi. A ce poste, Lorient dispose actuellement de Soumano, Grbic et Bozok également mais les deux derniers devraient partir tandis que le premier n’aura surement pas beaucoup de temps de jeu cette année malgré quelques belles promesses (3 buts en 21 matchs). Enfin, au poste d’ailier droit comme dit plus haut ce sont Diarra et Ouattara qui vont se disputer la place de titulaire, Diarra semble partir avec une longueur d’avance au vue des matchs de préparation mais les deux joueurs devraient avoir leur chance cette saison, ce sera le meilleur qui jouera. Il est également possible qu’un attaquant de pointe soit décalé à ce poste si aucun des deux joueurs n’est vraiment performant.

Conclusion :


Après une saison où Lorient a longtemps lutté pour son maintien, le club a décidé de changer d’entraineur et de renforcer principalement sa défense qui était son gros point faible la saison passée afin d’être en mesure de se maintenir dans une saison ou il y aura quatre descentes. Bien que la défense devrait être plus solide cette saison, il faudra voir si l’attaque qui était déjà la pire de Ligue 1 la saison passée parviendra à se remettre du probable départ de Laurienté. La capacité du club à se maintenir ou non se jouera certainement sur le recrutement au poste d’ailier gauche et sur le coaching de Le Bris qui devra rapidement trouver la formule gagnante pour prendre des points. Un bon début de saison avec un bon recrutement au poste d’ailier gauche devrait permettre au club de se maintenir mais dans le cas contraire, Lorient pourrait longtemps lutter pour son maintien comme la saison passée.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page