- robinnarguet
Guide Ligue 1, Lille OSC
Lille Olympique Sporting Club

Histoire :
La ville de Lille, aussi appelée la Capitale des Flandres, est historiquement une ville marchande. Son histoire est mouvementée tant elle a changé de mains, elle fut définitivement française à partir de 1792. La révolution industrielle en fait une place forte dans le domaine du textile et de la mécanique notamment. Si la ville a un léger déclin dans les années 60, elle revient en force dans les années 90 avec la construction d’un centre d’affaires, l’arrivée du TGV ainsi que de l’Eurostar. C’est également une ville européenne qui a une influence qui s’étend en Belgique.
Mais Lille c’est aussi le football, le club a été fondé en 1944 après la guerre suite à la fusion de deux clubs, l’Olympique Lillois et le Sporting Club Fivois. Lille accède au statut professionnel lors de la saison 1945-1946 et effectue le doublé coupe-championnat cette année-là. Le club va réussir à conserver la coupe de France avec deux nouvelles victoires en 1947 et 1948.
Lille vit la meilleure période de son histoire et remporte deux nouvelles coupes de France en 1953 et 1955 et un deuxième titre de champion de France lors de la saison 1953-1954. Cette période ne dure cependant pas et Lille descend en deuxième division au terme de la saison 1955-1956, cela s’accompagne de problèmes financiers et le club doit abandonner son statut professionnel en 1968.
Lille repart au niveau amateur et devra attendre le début des années 80 pour se stabiliser de nouveau en première division. Le club ne réalise cependant pas de grandes performances hormis deux demi-finales de coupe de France en 1983 et 1985, après avoir frôlé le dépôt de bilan en 1994, le club descend en deuxième division lors de la saison 1996-1997.
Lille remonte en Ligue 1 en 2000 et réalise l’exploit de se qualifier pour la Ligue des Champions la saison suivante, le parcours européen qui s’en suit ne sera pas bon cependant. Le club est racheté par Michel Seydoux en 2002, ce rachat va permettre à Lille de devenir un club de haut de tableau dans l’élite.
Ainsi l’équipe remporte la coupe Intertoto en 2004 et se qualifie trois fois en cinq saisons pour la Ligue des Champions, lors de la saison 2006-2007, Lille passe même tout proche d’éliminer Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. En 2009, le club décide de faire confiance à Rudi Garcia, ce choix sera le bon puisque Lille réalise de manière surprenante un second doublé coupe-championnat lors de la saison 2010-2011.
Les saisons qui suivent verront Lille se qualifier très régulièrement en Ligue des Champions. En 2017, Seydoux cède le club à Gérard Lopez. Suite à ce rachat, Lille va frôler la relégation lors de la saison 2017-2018, finalement la nomination en cours de saison de Christophe Galtier permet d’éviter la relégation. Celui-ci qualifie Lille pour la Ligue des Champions l’année suivante en 2019, lors de la saison 2020-2021, le travail combiné de Galtier, Campos et Lopez paye et Lille est sacrée champion de France pour la 4 ème fois de son histoire en devançant le Paris SG.
Le club a changé de président en cours de saison 2020-2021 et c’est désormais Olivier Létang qui officie à ce poste. L’année dernière, Lille n’a pas su confirmer son titre de champion avec une triste 10 ème place acquise avec Jocelyn Gourvennec en tant que coach. La seule éclaircie s’est produite en Ligue des Champions ou le club a atteint les huitièmes de finale avant de perdre contre Chelsea. Lille a décidé de faire confiance à Paulo Fonseca cet été afin de relancer l’équipe après une saison assez décevante.
Palmarès :
4 Championnats de France de Ligue 1 : 1946, 1954, 2011, 2021.
4 Championnats de France de Ligue 2 : 1964, 1974, 1978, 2000.
6 Coupes de France : 1946, 1947, 1948, 1953, 1955, 2011.
1 Trophée des Champions : 2021.
1 Coupe Intertoto : 2004.
Stade :
Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy
Capacité : 50 186 places
Le stade Pierre-Mauroy, également appelé Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy par contrat de nommage depuis 2022, construit entre 2008 et 2012, est à la fois un stade de football modulable de 50 186 places assises et une aréna, qui possède la particularité unique au monde d'avoir cinq configurations possibles (couvertes ou non grâce à son toit mobile de 7 600 tonnes qui peut être refermé en trente minutes) de par sa pelouse qui se soulève sur sa moitié et se déplace pour venir se superposer à la moitié restante et libérer ainsi des gradins rétractables supplémentaires situés en dessous du niveau de la pelouse ainsi qu'un nouveau sol. Il est situé à Villeneuve-d’Ascq. Initialement nommé Grand Stade Lille Métropole, le stade, en forme de vaisseau translucide, est inauguré en août 2012. Il est l'une des plus grandes arénas au monde et c'est également le seul stade en France avec un toit pouvant se fermer ou s'ouvrir : il accueille donc les premiers matchs officiels de football et de rugby à se jouer dans un stade fermé sur sol français. De par ses multiples configurations possibles et sa forte jauge de spectateurs, il est régulièrement choisi pour accueillir de nombreux événements importants, en dehors des rencontres de football, comme des concerts (Rihanna, Prodiges, North Summer Festival...), des supercross (Supercross Paris-Bercy), des matchs de tennis (finale Coupe Davis 2014, demi-finale et finale 2017, demi-finale et finale 2018), de basket (finale de l'EuroBasket 2015), de handball (Mondial de handball en 2017), de rugby (demi-finales 2014 Top 14), de volley (Mondial 2018), etc. Le stade est classé Stade UEFA catégorie 4, catégorie maximale, et il est le quatrième stade français en nombre de places assises.
Président :
Olivier Létang a 49 ans, il s’agit d’un ancien joueur de foot professionnel qui jouait au poste de milieu gauche, il est par la suite devenu dirigeant. Sa carrière de joueur sera assez courte et débute en 1995, il passe deux saisons au Mans mais ne jouera que 7 matchs, c’est réellement à Reims qu’il se révèle à partir de 1997. Il dispute en effet 215 matchs jusque 2004 et participe à la remontée du club en Ligue 2, il finit alors par raccrocher les crampons.
Tout en étant encore joueur professionnel, Létang a commencé à s’intéresser à la suite de sa carrière et il a été directeur administratif et financier du club entre 2000 et 2004. Après sa carrière il est promu au poste de directeur général à Reims et y restera jusque 2012. Par la suite, il devient directeur sportif adjoint au PSG en 2012 puis directeur sportif principal en 2016, cela se finit assez mal puisque la fin de son passage sera assez tendue.
Il devient rapidement président du Stade Rennais en 2017 et va permettre notamment au club de remporter la coupe de France et d’effectuer un superbe parcours européen lors de la saison 2018-2019. Là encore, il est démis de ses fonctions en raison de désaccords cette fois-ci avec la famille Pinault. Il arrive ainsi à la présidence de Lille en décembre 2020 en cours de saison, il a la difficile mission depuis de devoir éponger les dettes du club causées notamment par la gestion au préalable de Gérard Lopez au sein de celui-ci. Ce besoin de diminuer la dette a d’ailleurs impacté les performances sportives de l’équipe l’année passée.
Situation financière :
Au niveau des finances, Lille est dans une situation assez complexe depuis quatre saisons. Sous la présidence de Gérard Lopez le club a beaucoup investi et a sûrement vécu au-dessus de ses moyens, les dettes se sont accumulées et la priorité pour Lille est de diminuer ces dettes. Le bilan de 2020-2021 montre que l’équipe a perdu 23 millions d’euros malgré le titre en championnat, Olivier Létang a donc pour principale mission de réduite cette dette depuis son arrivée. Cela s’est traduit par de nombreuses ventes : Botman pour 37 millions d’euros cette saison mais aussi Ikoné, Maignan et Soumaré l’année passée pour un total de 48 millions d’euros. Cette dette n’empêche pas le club d’investir mais il faut néanmoins que les ventes dépassent les achats afin de combler ce déficit et ce sera sûrement encore le cas dans les saisons à venir.
Coach :
Paulo Fonseca a 49 ans, il est de nationalité portugaise et il vient de devenir entraineur de Lille cet été, il a eu auparavant une carrière de joueur en tant que défenseur. Sa carrière se déroule intégralement au Portugal, elle commence en 1991 dans le club de sa ville d’adoption à Barreirense en troisième division où il jouera jusque 1995 et disputera 91 matchs. Par la suite, il joue trois saisons dans des clubs de première division (Leça FC, Belenenses, Maritimo) en disputant un total de 80 matchs. Après un dernier passage en première division du côté du Vitoria Guimarães où il joue seulement 6 matchs en deux saisons, il finira sa carrière du côté d’Estrela De Amadora principalement en deuxième division portugaise jusqu’en 2005. Fonseca prend alors sa retraite à 32 ans et va vite rebondir en tant qu’entraîneur à partir de 2007.
Il dirige d’abord un club féminin portugais pendant une saison en 2007-2008 puis deux clubs mineurs par la suite. Sa carrière de coach débute réellement en 2011 lorsqu’il prend en main le club du CD Aves, il frôle la montée cette saison là en terminant troisième de seconde division portugaise. Ce bon passage lui permet d’être repéré par Paços De Ferreira en 2012 où il va réaliser une incroyable performance en terminant 3 ème du championnat ce qui qualifie le club pour sa première Ligue des Champions. Paulo Fonseca est alors à l’apogée de sa carrière d’entraîneur, Porto l’embauche la saison suivante, il remportera la Supercoupe mais son parcours en championnat n’est pas suffisant pour être champion et il est limogé en cours de saison.
Il retourne alors à Paços De Ferreira durant une saison mais son second passage ne sera pas aussi bon que le premier, il termine seulement huitième et lors de la saison suivante en 2015-2016, il est embauché par le SC Braga. Son passage sera une réussite car il remporte la coupe du Portugal, suite à cette saison il quitte pour la première fois le Portugal pour exercer à l’étranger en Ukraine du côté du Shakhtar Donetsk.
Il effectue sur le plan national trois saisons parfaites avec le club avec trois doublés coupe-championnat, il permet également au club de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions lors de la saison 2017-2018. Ce passage très remarqué va lui permettre de découvrir un club faisant partir d’un championnat du top 5 européen car il entraîne l’AS Rome à partir de 2019-2020.
Après une première saison moyenne ponctuée d’une 5 ème place à l’arrivée, la seconde saison ne sera pas meilleure en championnat avec une 7 ème place mais l’équipe parvient cependant à se hisser dans le dernier carré de la Ligue Europa. Malgré cela, Fonseca n’ira pas plus loin en Italie, après une saison sans club il a donc été embauché par Lille cet été. L’objectif qui lui est fixé est de permettre à Lille de retrouver un jeu attrayant mais surtout l’Europe suite à une 10 ème place décevante la saison passée.
Mercato :
Au niveau du mercato, comme dit plus haut dans la section « situation financière », Lille ne peut pas se permettre de refuser de grosses offres pour ces joueurs en raison de l’importante dette du club. Cela s’est traduit par le départ majeur cet été de Botman à Newcastle (37.5 millions d’euros) qui a permis au LOSC de réaliser une plus-value de 29 millions d’euros, il formait depuis deux saisons l’une des charnières centrales les plus solide de Ligue 1 avec Fonte et son départ est une perte sportive majeure pour Lille. Le club a également vendu Celik pour 7 millions d’euros au poste de latéral droit, il sortait d’une saison assez moyenne (2 buts et 3 passes en 31 matchs), on peut d’ailleurs discuter de cette somme qui semble assez faible pour un joueur dont la valeur marchande actuelle est de 18 millions d’euros. La défense a donc été à repenser durant ce mercato pour Lille qui a également perdu Bradaric,vendu pour 5 millions d’euros à la Salernitana après une saison décevante également (16 matchs principalement en tant que remplaçant) et Pied parti en fin de contrat mais qui n’avait cependant pas eu de temps de jeu l’année passée (3 matchs joués en tant que remplaçant).
Pour ce qui est des départs notables dans les autres secteurs, Lille a perdu Xeka et Burak Yilmaz qui sont partis libres, cela permet de diminuer la masse salariale de l’équipe et sur le plan sportif leurs pertes ne sont pas majeures. Burak sortait d’une saison très décevante en comparaison de celle de 2020-2021 (7 buts et 5 passes en 40 matchs) et Xeka n’était pas un titulaire indiscutable bien qu’il pouvait rendre des services au milieu de terrain (31 matchs joués la saison passée). A l’heure actuelle, Renato Sanches n’est lui pas encore parti mais il devrait rejoindre le Paris SG contre environ 12 millions d’euros, son départ semble logique à un an de la fin de son contrat bien que comme pour Celik, le montant n’est pas élevé en comparaison de sa valeur marchande de 28 millions d’euros. Lille perd ici son créateur au milieu de terrain et comme pour la défense, a fallu trouver un joueur pour le remplacer.
Au niveau des rumeurs de départs, Yazici pourrait ne pas rester à Lille suite à son prêt réussi du côté du CSKA Moscou l’année passée (8 buts en 10 matchs). Le club pourrait aussi perdre David et Onana si des offres difficiles à refuser arrivent à la table des dirigeants, enfin Bamba pourrait être vendu car il sera en fin de contrat en 2023 et possède toujours une belle valeur marchande de 17 millions d’euros malgré des performances en chute libre la saison passée.
Sur le plan des arrivées, Lille a cherché dans un premier temps à renforcer sa défense avec l’arrivée en défense centrale de Alexsandro pour 2 millions d’euros, joueur assez peu connu, il sort d’une saison pleine en deuxième division portugaise (34 matchs joués) et aura surement un rôle de doublure du duo Fonte/Djalo avant pourquoi pas de gagner sa place de titulaire dans les mois à venir. Pour compenser le départ de Celik à droite, Lille a réalisé le joli coup Zedadka, il arrive libre et a été l’une des révélations de Ligue 1 la saison dernière à ce poste, il avait joué les 38 matchs de championnat. Martin lui aussi recruté libre vient compenser le départ de Xeka et cela semble être une belle prise pour un joueur qui a une grande expérience de la Ligue 1 (213 matchs) et qui sort d’une bonne saison avec Rennes (29 matchs). Offensivement, Lille a acheté Bayo pour 14 millions d’euros à Clermont, il sort d’une superbe saison en Ligue 1 (14 buts et 5 passes en 32 matchs) et semble avoir toutes les qualités pour être le buteur de Lille cette saison. Financièrement le prix payé est correct car il s’agit d’un jeune joueur et il est proche de sa valeur marchande (12 millions d’euros). Enfin, Cabella est arrivé libre, bien que n’ayant pas les mêmes qualités que Renato Sanches, il devrait être le créateur de l’équipe cette saison. Son passage à Montpellier en fin de saison fût cependant un échec (5 matchs joués principalement en tant que remplaçant) et il faudra voir s’il est capable de se relancer cette saison.
Après cette première partie de mercato, Lille s’est déjà bien renforcé mais il semble encore manquer plusieurs joueurs pour que l’effectif soit vraiment au complet cette saison. Un recrutement au poste d’ailier gauche semble important car il n’y a pas de vraie doublure à Bamba et s’il venait à partir durant la fin du mercato, Lille pourrait même se retrouver sans joueurs à ce poste. Les postes des latéraux ne sont également pas doublés. A gauche, Lille serait en passe de recruter Ismaily librement qui jouait au Shakhtar Donetsk l’année dernière, il connait bien Fonseca et il sort d’une saison compliquée en raison de blessures (21 matchs seulement) mais possède l’expérience de la Ligue des Champions (37 matchs), il serait un bon renfort à ce poste. A droite, aucun nom n’a pour le moment fuité hormis celui du jeune Baldé du Paris SG mais il n’a pas l’expérience de la Ligue 1 et la rumeur semble s’être étouffée dernièrement, quoi qu’il arrive il faudra que Lille recrute un joueur à ce poste.
Un recrutement au milieu de terrain pourrait aussi être une bonne option pour avoir quatre joueurs et non trois à ce poste. Enfin, en cas de départ de Onana et/ou David, les dogues devront bien entendu se renforcer pour compenser leur(s) départ(s).
Tactique :

Tactiquement, Paulo Fonseca est un adepte du 4-3-3 et du 4-2-3-1 mais ce n’est pas un dogmatique et il est donc tout de même capable de s’adapter en cas de besoin. Dans son système, la complémentarité du double pivot au milieu de terrain est primordiale et c’est un entraîneur qui demande beaucoup d’intensité lorsque son équipe perd le ballon. Offensivement, il s’appuie principalement sur ses milieux offensifs pour faire des différences et sur les montées de ses défenseurs latéraux pour donner de bons centres à l’attaquant de pointe qui se doit d’occuper les défenseurs et d’être un très bon finisseur dans la tactique de Fonseca. Il est important de noter que c’est un entraîneur qui n’hésite pas non plus à lancer de jeunes joueurs.
Au poste de gardien, Jardim devrait logiquement être titulaire comme en fin de saison dernière car il avait donné satisfaction. En cas de défaillance, le jeune Chevalier pourrait avoir un rôle à jouer suite à son prêt réussi la saison passée du coté de Valenciennes (30 matchs joués). Jakubech lui n’est pas amené à avoir du temps de jeu cette saison sauf retournement de situation.
En défense, la charnière devrait se composer du duo portugais Fonte/Djalo qui a déjà été habitué à jouer ensemble l’année passée (11 matchs) lorsque Botman était blessé. Fonte est le capitaine et le patron de cette équipe, malgré son âge il est encore très sûr défensivement que ce soit dans le domaine aérien ou à la relance. Djalo est lui un défenseur assez rapide et capable d’assez bien couvrir la profondeur mais la saison passée il a eu certaines défaillances et Fonseca pourrait être amené à changer sa charnière s’il n’est pas assez performant. Alexsandro sera le troisième dans la hiérarchie et c’est lui qui aura du temps de jeu si les titulaires à ce poste ne sont pas performants. Enfin le jeune Yoro a joué plusieurs matchs de préparation mais sera uniquement une solution si Lille a plusieurs absents à ce poste.
Au niveau des latéraux, Gudmundsson est le titulaire à gauche, il a donné pleinement satisfaction l’année passée (1 passe en 38 matchs) et il devrait normalement être confirmé à ce poste cette saison. Pour le moment, l’équipe ne possède pas de doublures à gauche mais comme dit dans la section « mercato », l’arrivée de Ismaily pourrait combler ce manque. A droite, c’est Zedadka fraichement arrivé cet été qui devrait officier en tant que titulaire, la question sera juste de savoir s’il est capable de continuer à performer comme l’année passée (3 passes en 38 matchs) dans un club plus huppé du championnat. Le recrutement d’au moins un latéral semble vital pour doubler ce poste comme dis plus haut, Lille possède l’option Djalo pour dépanner mais ce n’est pas une option viable sur le long terme car cela affaiblit la charnière centrale de l’équipe.
Pour ce qui est du double pivot, Fonseca fera confiance à la doublette André/Onana, André aura davantage un rôle de récupérateur et il est la vraie plaque tournante de cette équipe depuis plusieurs saisons maintenant. Onana n’a lui pas eu beaucoup sa chance l’année passée (31 matchs principalement en tant que remplaçant), mais avec l’arrivée du nouvel entraineur et ses bonnes performances en fin de saison, il a tout pour s’imposer en tant que « box to box » s’il ne part pas dans un autre club. A ce poste, Martin est un bon joueur de complément qui rendra service en cas d’absence, enfin Cabella peut également dépanner et amener une touche technique en plus. Le recrutement d’un joueur supplémentaire semble tout de même nécessaire car Cabella est amené à jouer un cran plus haut comme nous allons le voir ensuite.
Offensivement, Fonseca devrait logiquement s’appuyer sur le duo Bayo/David. Le second aura sûrement un rôle de faux numéro 9, la où il a été le plus performant par le passé à Genk mais surtout à Lille lors de la saison du titre en soutien de Burak Yilmaz (13 buts et 5 passes en 48 matchs cette saison-là). Bayo va lui occuper la pointe de l’attaque, il aura la mission de fixer les défenseurs pour libérer des espaces aux trois autres joueurs offensifs autour de lui mais devra également être le finisseur de l’équipe. Très bon dans le domaine aérien et capable de prendre la profondeur, il devrait réussir une belle saison s’il continue sur la dynamique de l’an dernier. Au niveau des ailiers, Bamba occupera le même poste que l’année passée en tant que milieu gauche mais devra afficher de meilleurs statistiques que la saison dernière pour garder sa place (1 but, 2 passes en 30 matchs). A droite, c’est Zhegrova qui en toute logique devrait avoir sa chance après une saison où il n’a pas vraiment pu s’exprimer (12 matchs seulement), il va apporter un profil différent avec ses qualités de dribbles et de percussion. Fonseca dispose aussi d’autres options, Cabella est capable de joueur un peu partout en attaque, sauf en pointe et il devrait être un joli joker pour le LOSC cette saison, Weah devrait être la doublure de Bayo en pointe mais il devra être plus tueur que la saison passée (3 buts et 5 passes en 28 matchs). Lihadji ne semble lui pas être dans les plans du coach au vu de la préparation et n’aura donc pas beaucoup de temps de jeu à priori. Enfin, Lille dispose de deux autres options au poste de milieu offensif avec Yazici qui peut parfaitement jouer au poste de faux numéro 9 et Gomes qui est un milieu offensif pouvant également dépanner à gauche comme on avait pu le voir la saison passée. Lille a donc plusieurs options en attaque et semble bien armé, hormis peut-être au poste d’ailier gauche si Bamba ne retrouve pas son niveau de 2020 où s’il part en fin de mercato.
Conclusion :
Après une saison difficile que ce soit au niveau du jeu ou des résultats, Lille a choisi de faire confiance à Paulo Fonseca cette saison et cela semble être un bon choix pour retrouver un jeu offensif mais aussi des résultats plus en adéquation avec le statut de Lille en Ligue 1. Il faudra voir combien de temps il faudra pour que Fonseca inculque ses principes de jeu et quels seront les derniers mouvements sur le marché des transferts car le club a encore besoin de doubler certains postes et pourrait perdre des éléments clés. Mais s’il parvient rapidement à mettre en place ses idées et si Lille se renforce encore un peu sur la fin du mercato, le club semble pouvoir lutter pour une place dans le top 6 cette saison.