top of page
  • robinnarguet

Guide Ligue 1, Montpellier HSC

Montpellier Hérault Sporting Club



Histoire :


Montpellier est connu pour sa superbe place de la comédie, son centre historique parmi les plus beaux de France, son arc de triomphe, son jardin des plantes, sa cathédrale Saint-Pierre ou encore sa promenade du Peyrou.


Mais Montpellier c’est aussi le football, le club a été fondé sous son nom actuel en 1974 mais il a connu une assez longue histoire auparavant. C’est en 1919 que naît vraiment le football à Montpellier avec la création du Stade Olympique Montpelliérain, le club accède au statut professionnel seulement à partir de 1932 mais parvient tout de même a remporter la coupe de France en 1929.


Il sera pendant longtemps une équipe alternant entre la première et la seconde division, en raison de problèmes financiers le club quitte le monde professionnel pendant 37 ans et sera contraint de fusionner avec l’AS paillade en 1974. Le Montpellier Paillade Sport Club est alors créé et Louis Nicollin devient le président du club en 1975. Montpellier retrouve rapidement le monde professionnel et la deuxième division en 1978 puis la première division trois ans plus tard. Il faudra cependant attendre 1986-1987 pour que le club se stabilise en première division.

Montpellier obtient son nom actuel en 1989 et remporte sa seconde coupe de France en 1990, le club découvre la coupe d’Europe et effectue un beau parcours en 1990-1991 en perdant en quarts de finale contre Manchester United en Coupe des Coupes. Montpellier remporte même la coupe Intertoto lors de la saison 1999-2000 mais connaît un déclin ensuite avec une descente lors de la même saison et doit attendre 2009 pour retrouver la Ligue 1.


Sous les ordres de René Girard le club va réaliser une superbe saison en terminant 5 ème du championnat et en se qualifiant ainsi pour la coupe de l’UEFA lors de sa remontée. La saison 2011-2012, marque l’histoire du club, puisque les montpelliérains vont remporter leur premier titre de champion de France devant le Paris SG Qatari de manière inattendue.


Après plusieurs saisons à lutter pour le maintien, Montpellier perd Louis Nicollin son président historique en 2017, depuis c’est son fils Laurent Nicollin qui gère le club. Depuis l’équipe est assez stable en Ligue 1 mais ne parvient pas à se qualifier pour une coupe d’Europe. La saison passée est parfaitement à l’image du Montpellier de ces dernières saisons avec une très bonne première moitié de championnat qui s’est achevée à la 4 ème place puis un effondrement par la suite qui a vu les Montpelliérains terminés à la 14 ème place, loin des attentes qu’on avait placé en eux à la mi-saison.


Palmarès :


1 Championnat de France de Ligue 1 : 2012.

3 Championnat de France de Ligue 2 : 1946, 1961, 1987.

2 Coupes de France : 1929, 1990.

1 Coupe Intertoto : 1999.


Stade :


Stade de la Mosson

Capacité : 22 000 Places


Depuis la Coupe du monde de football de 1998, son nom officiel est stade de la Mosson-Mondial 98. Inauguré en 1972, il est depuis 1974 le stade résident du Montpellier Hérault Sport Club, la principale équipe de football de Montpellier. Géré par Montpellier Méditerranée Métropole, il a connu de nombreuses rénovations. L'ensemble des tribunes du stade actuel est construit entre 1988 et 1997, ce qui porte sa capacité d'accueil à 35 500 places assises et lui permet d'accueillir la Coupe du monde de football. La dernière rénovation date de 2007 pour la coupe du monde de rugby, sa capacité est alors ramenée à 32 900 places assises. Quatorzième stade français au nombre de places proposées, l'enceinte est également utilisée pour des matchs de rugby à XV. Situé dans le quartier de La Paillade, il doit son nom à la rivière Mosson qui coule à proximité et dont les crues, lors d'orages cévenols, peuvent provoquer des dégâts au stade. Depuis, sa capacité pour les matchs de football du Montpellier HSC en championnat a été ramenée à 22 000 places. Un nouveau stade va bientôt être construit, le stade Louis Nicollin doit voir le jour à Pérols, le long de l’avenue de la mer-Georges Frêche. Beaucoup plus moderne il aura une capacité de 24 000 places environ.

Président :


Laurent Nicollin a 49 ans, il est le fils de Louis Nicollin et a été joueur de foot au sein de la troisième équipe de Montpellier durant sa jeunesse. Il s’investit rapidement dans le groupe de son père en 1993, le groupe Nicollin, après être devenu président délégué du club de foot détenu par son père, il devient définitivement président du club en 2017 suite au triste décès de celui-ci.

Depuis sa prise de pouvoir, il a permis au club de se stabiliser en Ligue 1 et veut que Montpellier progresse encore davantage afin pourquoi pas de retrouver dans les saisons à venir la coupe d’Europe.


Situation financière :

Au niveau des finances, Montpellier a une dette structurelle comme la très grande majorité des clubs de Ligue 1, le bilan de la saison 2020-2021 le prouve car le club avait perdu plus de 15 millions d’euros. Cette dette s’explique par la crise économique du covid principalement mais aussi par les droits télés affectés par le retrait de Médiapro.


Pour compenser cette dette et être viable financièrement Montpellier est obligé de vendre de joueurs comme de nombreux clubs du championnat, ces dernières saisons les transferts le montre avec les départs de Lecomte (13.5 millions d’euros en 2019), Mbenza (12.5 millons d’euros en 2019), Laborde (15 millions d’euros en 2021) et Delort (10 millions d’euros en 2021). Au niveau des achats, Montpellier se doit d’être malin car les ventes servent principalement à compenser la dette structurelle.


Coach :


Olivier Dall’Oglio a 58 ans, il est devenu entraîneur de Montpellier la saison passée et a eu une carrière de joueur auparavant en tant que latéral droit. Celle-ci débute en 1982 dans sa ville de naissance à Alès, où il joue 212 matchs en 7 ans principalement en deuxième division jusque 1989, il finit alors par rejoindre Strasbourg et jouera 85 matchs durant 3 saisons. Sa fin de carrière sera un peu plus compliquée avec un passage pendant une saison à Perpignan en deuxième division puis une ultime aventure du coté de Rennes de 1993 à 1996 où il sera rarement titulaire. Il doit malheureusement mettre un terme à sa carrière de footballeur en raison d’une blessure aux ligaments croisés à 32 ans en 1996.


Dall’Oglio va rapidement se tourner vers le monde du coaching avec une première expérience d’une saison en tant qu’adjoint dans son club de cœur à Alès. Entre 1998 et 2005, il travaille pour Nîmes et sera dans un premier temps entraîneur de l’équipe réserve pendant deux saisons puis directeur du centre de formation de 2000 à 2005. Après un bref passage en tant qu’entraineur de la réserve à Troyes, il revient à Alès et sera entraîneur de l’équipe première lors de la saison 2007-2008, après une belle saison au niveau amateur il quitte le club et connaîtra une période en tant qu’adjoint aux Emirats Arabe Unis puis à Dijon de 2008 à 2012.


Il se révèle réellement en tant qu’entraineur de Dijon à partir de 2012, il permet au club de remonter en Ligue 1 en 2016-2017 et parvient à le maintenir en Ligue 1 la saison suivante. Après avoir été démis de ses fonctions en 2018, il est recruté par Brest la saison suivante et va stabiliser le club en Ligue 1 avec deux maintiens consécutifs. Il est donc nommé entraineur de Montpellier la saison passée, malgré un très bon début de saison et une 4 ème place à la trêve il n’a pas su maintenir cette belle dynamique et le club a terminé 14 ème. Il est durant cette intersaison fortement critiqué et des tensions seraient apparemment présentes en interne, il pourraît rapidement être démis de ses fonctions en cas de mauvais résultats, son objectif étant de permettre à Montpellier de terminer dans le top 10 cette saison.

Mercato :


Pour ce qui est du mercato peu de joueurs de Montpellier ont été courtisés cet été pour le moment et cela est à mettre au crédit des dirigeants qui ont rapidement actés les prolongations de contrat de Savanier (fin au 30.06.2026) et Omlin (fin au 30.06.2024). Seuls Mavididi et Wahi sont pistés par d’autres clubs mais le second devrait vraisemblablement rester et le premier est toujours là bien qu’il pourrait partir durant la suite du mercato. Montpellier a néanmoins perdu plusieurs joueurs plus ou moins importants durant cette intersaison, Mollet est parti en Allemagne après une saison en dessous des standards auxquels il nous avait habitué les saisons précédentes (6 buts et 2 passes en 35 matchs). Le montant de sa vente peut faire grandement débat car il a été vendu pour seulement 500 mille euros alors qu’il a une valeur marchande de 6 millions d’euros.


Offensivement, Montpellier n’a pas non plus réussi à conserver Cabella qui est parti libre, il n’avait de toute façon pas été performant et avait joué seulement cinq matchs la saison passée. Sur le plan défensif Montpellier a perdu plusieurs latéraux, à gauche Ristic et Oyongo sont ainsi partis librement et le club a perdu ses deux latéraux en même temps. Ristic sortait d’une saison correcte (1 but et 3 passes en 28 matchs) mais il était en dessous de ses performances sous Der Zakarian et ce n’est donc pas une perte majeure d’autant qu’il n’a pas toujours été titulaire la saison passée. Oyongo lui avait été longtemps en dehors du groupe la saison dernière et ce n’est qu’en fin de saison qu’il avait eu du temps de jeu (1 but en 11 matchs), ses performances n’ont pas convaincu et il a logiquement quitté le club. Enfin au poste de latéral droit, Sambia est également parti libre, il avait un rôle de doublure et ses performances avaient également été décevantes la saison passée (1 but en 30 matchs).


Sur le plan des arrivées, Montpellier a donc dû se renforcer principalement offensivement pour combler les départs de Mollet et Cabella et au niveau des latéraux pour compenser la perte des trois joueurs cités plus haut. Offensivement, Montpellier a jeté son dévolu sur deux joueurs de Saint Etienne avec Khazri et Nordin recrutés librement tous les deux. Khazri a longtemps été le meilleur joueur de Saint-Etienne la saison passée et ses statistiques parlent pour lui (10 buts en 30 matchs), cependant il semblait en difficulté physiquement en fin de saison dernière et n’avait plus la même implication, sa polyvalence sera surement un atout pour Montpellier mais il faudra qu’il retrouve sa forme du début de saison passée. Nordin lui sort d’une belle saison avec Saint-Etienne malgré la relégation (4 buts et 5 passes en 36 matchs), c’est avant tout un bon joueur lorsqu’il sort du banc et c’est le rôle pour lequel les dirigeants semblent l’avoir recruté cet été, lui aussi est polyvalent sur le front offensif ce qui amènera de la variété aux compositions montpelliéraines.


En défense le club a recruté trois latéraux dont deux à gauche, Maouassa est arrivé en prêt depuis le Club Bruges, il a l’expérience de la Ligue 1 (106 matchs) et même de la coupe d’Europe avec Rennes (6 matchs) et cela a tout l’air d’être un bon recrutement d’autant que le joueur a besoin de se relancer après une saison quasi blanche (9 matchs). Sainte-Luce arrive lui libre en provenance de Nîmes, il sort d’une saison pleine en Ligue 2 (1 but et 1 passe en 26 matchs) et voudra acquérir de l’expérience dans un club de Ligue 1. Enfin, Sacko a été recruté au poste de latéral droit pour compenser le départ de Sambia, il s’agit d’un prêt mais l’option d’achat est obligatoire et le joueur appartiendra donc à Montpellier à partir de l’été prochain.


Pour le moment Montpellier semble avoir réalisé un très bon mercato, le club a parfaitement su combler les départs de Mollet et des latéraux et semble même s’être renforcé à ses postes. Montpellier souhaiterait encore se renforcer au milieu de terrain car c’est sûrement la zone qui semble la moins fournie avec de nombreux jeunes joueurs, l’israélien Dor Poretz qui est un milieu défensif libre est dans les papiers des héraultais mais pour le moment aucune offre n'a été soumise et il n’est pas certain qu’il signe. Pour ce qui est du reste, le club ne compte pas recruter s’il n’y a pas de départs, dans le cas ou Mavididi partirait, Montpellier aurait déjà trouvé son remplaçant avec Ganago.


Tactique :



Pour ce qui est de la tactique, Dall’Oglio a essayé deux schémas en préparation, un 3-5-2 et un 4-2-3-1 mais c’est bien le 4-2-3-1 qui semble être le mieux adapté aux joueurs et qui devrait être utilisé cette saison. Dall’Oglio est un entraineur qui aime faire le jeu et cela se traduit souvent par un bloc équipe assez haut qui cherche à récupérer le ballon rapidement et à se projeter en nombre dans la surface adverse. L’apport des latéraux est des milieux centraux est donc important dans la tactique de Dall’Oglio afin de pouvoir vraiment créer le déséquilibre chez l’adversaire, en revanche l’équipe est assez exposé défensivement avec cette tactique comme le prouve les nombreux buts encaissés lors de la présaison.


Au poste de gardien Omlin sera le titulaire indiscutable, c’est l’un des meilleurs gardiens de ligue 1 et il devrait encore être déterminant pour Montpellier cette saison. Bertaud sera sa doublure tandis que Carvalho n’aura lui pas de temps de jeu.


En défense, c’est logiquement la doublette Cozza/Sakho qui sera alignée, c’est cette même doublette qui avait joué ensemble la saison passée (15 matchs) et qui avait donné satisfaction lors du début de championnat. La fin de saison avait été plus compliqué notamment en raison d’une baisse de régime de Sakho, sur le papier c’est une charnière très complémentaire avec Sakho qui est un joueur amenant principalement de l’impact physique et Cozza plus rapide et assez bon pour anticiper. Dans le cas où cette paire ne fonctionne pas Montpellier possède deux belles options sur le banc, Estève pourrait prendre la place de Cozza, la saison passée il avait profité du décalage de Cozza à gauche pour avoir du temps de jeu (24 matchs) et il pourrait bien se révéler cette saison car il a joué plusieurs matchs lors de la préparation en tant que titulaire. Pedro Mendes peut également être une solution de rechange en défense centrale mais il faudra voir comment il s’est remis de sa longue blessure qui l’a éloignée des terrains l’année passée. Enfin, le jeune Tchato a joué plusieurs matchs de préparation et il pourrait effectuer quelques apparitions cette saison.


Pour ce qui est des latéraux, à gauche Maouassa sera logiquement le titulaire indiscutable de l’équipe, il a l’expérience de la ligue 1 et après une saison quasi vierge de matchs (9 matchs) il aura à cœur de se relancer et d’apporter sa vitesse et sa qualité de dribbles sur le couloir gauche montpelliérain. Sainte-Luce aura un rôle de doublure et devra profiter de ses apparitions pour montrer qu’il peut prétendre à plus, le décalage de Cozza peut également représenter une possibilité à ce poste mais cela affaiblirait la défense centrale. A droite, il risque d’y avoir une lutte entre Sacko et Souquet, le premier semble avoir été recruté pour partir titulaire mais il a été blessé la saison passée et Souquet pourrait profiter d’une éventuelle rechute pour tirer son épingle du jeu. Sacko semble néanmoins être un latéral apportant davantage de garanties défensives que Souquet comme il a su le montrer avec Saint-Etienne la saison passée (9 matchs) en couvrant très bien la profondeur. Le choix de joueur à ce poste s’orientera sûrement sur la volonté d’avoir un latéral offensif (Souquet) ou moins offensif (Sacko).

Au milieu de terrain, la question sera de savoir si le capitaine Savanier jouera au poste de numéro 10 ou s’il reculera d’un cran pour laisser cette place à Khazri. Au vu de son apport statistique conséquent la saison passée en tant que numéro 10 (8 buts et 7 passes en 29 matchs) je ne le vois pas redescendre d’un cran. Il devrait encore être l’homme à tout faire de l’équipe cette saison que ce soit en revenant défendre, en trouvant des décalages par la passe, par sa qualité sur coups de pieds arrêtés ou même avec ses frappes de loin, c’est un danger constant pour l’adversaire. Il devra cependant faire attention au niveau de sa discipline car il a raté plusieurs matchs la saison dernière (4) et cela peut être très préjudiciable car l’équipe n’est plus la même sans lui. Derrière lui c’est le même duo que la saison passée qui devrait repartir titulaire avec Ferri et Chotard. Le second est clairement monté en puissance la saison passée (36 matchs) et il devra confirmer cette saison pour définitivement devenir un titulaire indiscutable. Ferri quant à lui a effectué une saison assez moyenne l’année passée (34 matchs) et il devra montrer plus, sous peine de perdre sa place de titulaire. Ce sera sûrement au profit d’une recrue qui semble importante à ce poste car les remplaçants Leroy, Delaye et Fayad sont encore tendres pour la ligue 1, ils devraient cependant avoir du temps de jeu cette saison (surtout Fayad) et devront en profiter pour se montrer.


Offensivement, Montpellier dispose de nombreuses options tant sur le choix des joueurs que sur leur placement. A gauche, Mavididi semble être le joueur le plus certain de ne pas bouger de position, c’est à ce poste qu’il a brillé la saison passée avant sa longue blessure (8 buts et 3 passes en 21 matchs). La question sera de savoir s’il est capable de retrouver le niveau qu’il avait avant sa blessure et ce n’est pas la fin de saison passée qui a été rassurante sur ce point (0 but et 0 passe en 9 matchs). En pointe, Wahi devrait être le titulaire, lui aussi avait réalisé une très belle première partie de saison l’année passée (10 buts et 2 passes en 33 matchs) et ses qualités de dribbles alliées à son petit gabarit en font un attaquant qui correspond parfaitement aux principes de jeu de Dall’Oglio.


Enfin, le poste d’ailier droit est celui qui ca sûrement le plus poser question, Khazri devrait partir titulaire mais ce n’est pas forcément son poste de prédilection car il aime plutôt évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche pour rentrer sur son pied droit, il faudra donc voir quelles seront ses performances à ce poste et si il y a besoin de le repositionner en pointe ou à gauche en fonction des prestations de chacun. Nordin devrait lui être le supersub de l’équipe, c’est dans ce rôle qu’il est le meilleur et ses qualités de percussion et de dribbles en fin de match devraient apporter quelque chose en plus à Montpellier, en fonction de ses performances il devrait également avoir du temps de jeu en tant que titulaire que ce soit à droite ou à gauche. Germain devrait lui aussi être un supersub cette saison, ses qualités dos au but pourraient être utiles pour conserver des scores en fin de match notamment, enfin Makouana ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu hormis de rares apparitions comme la saison passée (300 minutes jouées).


Conclusion :


Après une deuxième partie de saison catastrophique où le club a notamment gagné un seul match à domicile et finit l’année par neuf matchs sans succès, Montpellier voudra se relancer cette saison et afficher de nouveau les qualités entrevues lors de la première partie de saison dernière. Cela risque de ne pas être évident car Dall’Oglio va avoir une grosse pression sur ces épaules en ce début de saison, en cas de résultats insatisfaisants il pourrait rapidement partir. La saison de Montpellier va en grande partie dépendre de son début de saison, avec un calendrier sur le papier plutôt facile, les héraultais se devront de prendre beaucoup de points pour réenclencher une bonne dynamique et ils pourraient dans ce cas lutter pour une place dans la première partie de tableau. En revanche, si le début de saison est aussi mauvais que la fin de saison dernière alors le club pourrait se faire peut et se battre pour son maintien.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page