top of page
  • Photo du rédacteurRwano Breizh

Münster, les grands travaux

Dernière mise à jour : 12 août


SC Preußen Münster


Club historique, Münster retrouve la Bundesliga 2 pour la première fois depuis 33 ans après avoir enchaîné deux montées successives : d’abord en remportant la Regionalliga West avec 13 points d'avance en 2022/23 et en terminant second de la 3.Liga la saison dernière.


Une folle trajectoire où la meilleure attaque (68 buts marqués) s’est offert une remontée peu probable après la trêve hivernale notamment grâce à une belle série de 12 matchs sans défaite dont 7 victoires consécutives. Le promu a toutefois failli échouer dans la ligne droite la faute à des déraillements dans les matchs contre les concurrents directs. La montée arrivant au bout de la dernière journée.


Rançon du succès, et forme de reconnaissance du travail accompli, son directeur des sports Peter Niemeyer est parti en tant que nouveau directeur sportif du Werder Brême. C’est donc la promotion interne qui a fonctionné avec l’intronisation de Ole Kittner qui était jusqu'à présent directeur général du marketing, de la stratégie et de la communication. Or, un sacré baptême du feu l’attend car à la tête du budget le plus petit de la ligue, il doit s’atteler à la rénovation du Preußenstadion, stade délabré de 1926, en le mettant aux normes de la division (extension de la capacité d'accueil à 15 000 spectateurs, technologie sur la ligne de but, modernisation des projecteurs et de la zone médiatique…) tout en travaillant à la construction d’un nouveau stade dont la livraison est prévue à l’été 2027, avec 19.400 places couvertes, sur le même site de la Hammer Strasse. Rien que ça.





Heureusement que côté effectif, il n’y a pas de départ majeur, si ce n’est celui de l’arrière gauche Benjamin Böckle (Rapid Vienne) compensé par la double arrivée de Mikkel Kirkeskov (32 ans, Kiel) et Luca Boley (21 ans, Mannheim), aux profils différents et donc complémentaires. Un secteur défensif qui pourra aussi compter sur le défenseur central Torge Paetow, ex taulier de Verl., alors que Sebastian Mrowca s'est déchiré le tendon d'Achille et sera absent plusieurs mois. Le défenseur central Niko Koulis nous avait beaucoup plus la saison dernière, il pourrait être une des satisfactions de l’exercice à venir.





Dans un mercato à 12 transferts, majoritairement à titre gratuit et faisant la part belle à l’expérience, la recrue phare est le milieu défensif hollandais Jorrit Hendrix, de retour d’Australie (Western Sydney) et qui est passé entre autres par le PSV Eindhoven et le Spartak Moscou, avec une vraie expérience en Ligue des Champions et Europa League. Il devrait apporter de la stabilité à un groupe qui sera mené par le défenseur central Simon Scherder et par Marc Lorenz, capitaine et milieu gauche de 35 ans. Les autres arrivées renforcent principalement le secteur offensif avec trois joueurs expérimentés en 2.Bundesliga et capables de couvrir tous les postes de la ligne d’attaque (Etienne Amenyido, Joshua Mees, Charalambos Makridis).


Mais surtout, Münster a réussi à conserver sa prolifique doublette d’attaquants constituée de Malik Batmaz et Joel Grodowski (17 buts 3 passes, chacun) et qui a martyrisé les défenses de 3.Liga. Les automatismes développés pendant un an devraient aider le promu à exister et lui offrirent des certitudes offensives.





Difficile de jauger par rapport à la préparation qui n’a proposé qu’un seul adversaire de standing (Mayence défaite 3-1), le déplacement à Greuther Fürth en ouverture de bal permettra de s’étalonner.


A la barre de cette équipe que nombre de suiveurs voient descendre, on retrouve le coach Sascha Hildmann qui connaît bien son groupe pour l’avoir façonné et emmené dans cette folle ascension. Il devra se montrer inspiré pour obtenir un maintien qui est le seul objectif du club. La robustesse défensive sera le secteur clef pour y parvenir et la marche pourrait être un peu trop haute pour cette arrière-garde. Des trois promus, il est celui qui a la majorité des faveurs pour éviter une éventuelle relégation. Alors pourquoi pas un sauvetage après un barrage épique avec le but de la délivrance inscrit après une longue touche ? Et méfiez-vous c’est presqu’une spécialité maison. Vous aurez été prévenus !



Pronostic 16



Fiffi, la mascotte.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page