top of page
  • Fantasy Coach

Guide LCDE 2022-2023, V2, Ligue 1

Version du 28/09/2022


Après huit journées disputées et un mercato bouclé, il est temps pour moi de vous faire une petite mise à jour du guide LCDE que je vous avais proposé avant le début du championnat en août.


Comme prévu, Paris devrait dominer le championnat toute la saison, comme depuis de nombreuses saisons déjà avoir trois joueurs parisiens dans notre 11 de départ est indispensable sous peine de chuter au classement. Marseille semble dans la lignée de sa très bonne saison passée et devrait être une des équipes phares du jeu cette saison. En parlant d’équipes phares, Lens déjà très intéressant l’année dernière fait parti des meilleures équipes du jeu également pour le moment, reste à savoir si cela peut durer toute la saison.

Lorient est le tube de l’été, c’est un joli différentiel pour le moment et cela risque de l’être jusqu’à la Coupe du Monde, pour le reste c’est impossible de savoir si leur état de grâce va durer. Monaco et Rennes semblent revenir petit à petit aux niveaux qui étaient les leurs lors de la saison passée, il faudra voir si cela se confirme dans les journées à venir mais ils pourraient vite devenir incontournables. Lille semble surtout intéressant à jouer contre les petites équipes cette saison, leur défense fébrile ne permet pas pour le moment de les jouer dans de plus gros matchs. Lyon est assez énigmatique et c’est globalement le même constat que celui établi pour Lille, il faut rajouter à cela un possible départ de Bosz qui pourrait rebattre les cartes dans un sens ou dans l’autre….

Au niveau des déceptions, Nice réalise un très mauvais début de saison et Favre est déjà sur la sellette, Pochettino pourrait arriver dans les jours/semaines à venir et il faudra voir quels sont les résultats de Nice lors des prochains matchs pour savoir s’ils seront jouables régulièrement cette saison ou non. Strasbourg est également très loin de son niveau de la saison dernière, Stéphan ne semble plus avoir la solution notamment offensivement et les alsaciens sont à fuir en attendant un possible regain de forme. Nantes n’affiche également pas le niveau qu’on leur avait connu l’an dernier, pour ce qui est des canaris il faudra certainement attendre la deuxième partie de saison et la possible fin de l’Europa League (oui je suis pessimiste) pour les jouer plus fréquemment. Actuellement en dehors des sept gros du championnat auquel on peut rajouter Lorient, Montpellier semble la meilleure des autres équipes à jouer, certes capable du meilleur comme du pire, ils semblent avoir retrouvé en partie leur très bon niveau de fin 2021. Pour le reste, il faudra voir en fonction des matchs quelles équipes sont jouables mais il n’y a aucune tendance claire tant les écarts entre les équipes semblent faibles en bas de tableau.


Pour ce qui est des crédits, la nouvelle roue compense amplement la fin du partenariat entre Facebook et LCDE, cela crée des injustices par moments et des écarts entre les joueurs mais globalement, à moins de sur-dépenser on devrait tous avoir suffisamment de crédits pour cette saison. Je tiens aussi à vous informer que LCDE a (enfin) un compte Twitter que vous pouvez suivre en cliquant juste ici :


Rejoindre le Twitter LCDE


Par rapport à mon analyse de présaison, le début de saison confirme que le supersub a un rôle encore plus crucial que les saisons précédentes. Il y a de nombreux blessés et de nombreuses rotations d’effectifs en raison du calendrier surchargé, si vous flairez le bon coup les différences au classement peuvent être énormes. J’ai mis à jour chaque club avec les meilleurs supersubs de ce début de saison. J’ai décidé d’enlever les prix des joueurs car ce n’est pas aussi significatif qu’avant le début de saison étant donné que les prix varient très rapidement d’une journée à l’autre. J’ai aussi rajouté le 11 type actuel de toutes les équipes pour que vous puissiez mieux vous y retrouver et jouer des joueurs qui sont régulièrement titulaires.


Je vous joins également une seconde fois le guide contenant les règles du jeu rédigé par Marco il y a trois ans, celles-ci n’ont pas changé et si vous vous posez des questions vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :


Les règles du jeu LCDE


Pour rappel je joue depuis 2018 au jeu et je vous donne mes conseils de simple joueur pour vous permettre de performer au mieux et de savoir quels sont les joueurs à choisir en fonction des équipes. Pour ce qui est des joueurs, je me suis basé sur les statistiques de l’édition 2021-2022 du jeu, sur le début du championnat et sur le site FBref.com.


J’ai également créé un discord l’année passée qui est principalement axé sur LCDE, donc si vous avez des questions et que vous voulez échanger sur le jeu cette saison, n’hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous :


Rejoindre le Discord Ligue 1


(Si jamais le lien ne marche pas vous pouvez demander Robi #4122 sur Discord en ami et je vous inviterais à rejoindre le salon)


Je vous remets ci-dessous les conseils que j’avais déjà mis dans la première version du guide :  


Choisir ses joueurs au début de saison : Au début, le budget est assez étriqué et on peut être tenté de jouer davantage de joueurs ayant un prix d’achat assez faible. Cela ne me semble pas être la meilleure des solutions et je suis d’avis qu’il vaut mieux avoir 12, 13 ou 14 joueurs performants qui sont des valeurs sures plutôt que 15 ou 16 joueurs comprenant plusieurs éléments n’étant pas fiables.


Privilégier les équipes à l’extérieur : Sur le jeu, les joueurs rapportent davantage de points d’équipe quand ils jouent en déplacement. Donc si vous êtes dans le doute et que vous ne savez pas quelles équipes vous devez jouer, il vaut mieux privilégier un club qui joue à l’extérieur.


Profiter des erreurs de prix le dimanche soir : Souvent les développeurs mettent du temps avant de mettre à jour les points des joueurs, bien que ce phénomène ait été moins présent l’année passée, il y a tout de même eu en début de saison des jolis coups à faire le dimanche soir. Acheter certains joueurs auxquels il manque une passe par exemple permet de faire un bénéfice en étoiles et ce n’est pas négligeable en début de saison. Je fais une liste sur mon discord tout les dimanche soirs à 21H pour que vous puissiez savoir quels sont les joueurs à acheter pour faire du bénéfice. A noter que cette technique marche également lors des journées en semaine à 21H le mercredi.


Equilibrer son équipe en cas d’hésitation: Si vous hésitez entre plusieurs clubs lors de certaines journées, la meilleure stratégie est d’équilibrer le nombre de joueurs que vous jouez par équipe. Par exemple, il est plus intéressant de jouer 2 joueurs de Marseille et 2 joueurs de Lyon pour limiter le casse en cas de surprise que de jouer 3 joueurs de Marseille et 1 seul joueur de Lyon.


Choix du gardien : Concernant le gardien, j’ai remarqué depuis deux saisons que c’est surtout les gardiens des équipes jouant à l’extérieur qui rapportent davantage donc privilégier-les. Il y a néanmoins des exceptions notamment pour les gros clubs comme Paris et Monaco entre autres qui jouent à domicile et pour les week-end où aucun gardien en déplacement ne semble pouvoir garder sa cage inviolée.


Choix des défenseurs : Concernant les défenseurs, j’ai remarqué également depuis deux ans que les latéraux rapportent légèrement plus en moyenne que les défenseurs centraux car ils taclent généralement davantage et font plus de passes décisives. Là encore cela dépend des équipes (Marquinhos est par exemple très bon sur coups de pieds arrêtés et représente donc tout de même une bonne option), mais si vous hésitez entre deux joueurs très proches, je vous conseille de privilégier le défenseur latéral.


Limiter les milieux de terrain : Là encore, il s’agit d’une observation que j’ai pu faire ces deux dernières années, les milieux rapportent légèrement moins que les défenseurs et les attaquants. Il vaut donc mieux privilégier les compositions où il y a au maximum trois milieux de manière générale, bien que comme pour les défenseurs, il existe bien évidemment des exceptions.


Privilégier le tireur de CPA : Autre petit conseil, si vous hésitez par exemple entre deux milieux de terrain ou même deux défenseurs, il est intéressant de privilégier dans la majeure partie du temps le joueur qui tire les coups de pieds arrêtés ( bien entendu si l’un des deux joueurs les tire).


Eviter le 4-2-4 : A première vue, le 4-2-4 semble être une bonne option car il permet d’aligner davantage d’attaquants mais ce n’est pas du tout le cas. Il ne fait aucune différence sauf dans des cas très rares et surtout il coûte cher (50 crédits) alors que les crédits sont précieux sur le jeu pour les changements de dernière minute, qui sont par ailleurs, de plus en plus nombreux en raison de la règle des cinq changements instaurée depuis deux ans.


Place maintenant aux conseils concernant les joueurs, ça n’a pas bougé, j’ai divisé chaque club en six sections bien distinctes :


Les incontournables avec les joueurs qui seront à jouer en priorité dans chaque club et qui ont déjà prouvés par le passé qu’il étaient fiables.


Les tauliers qui sont eux aussi de bons joueurs sur le jeu mais un cran en-dessous des incontournables.


Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût inférieur ou égal à 7 (dans certains « petits clubs » j’ai mis des joueurs à ce prix dans une des deux rubriques du dessus) et qui auront sûrement du temps de jeu cette saison en tant que titulaires.


Le supersub où je vous présente selon moi la meilleure option pour chaque club et les autres joueurs susceptibles d’être de bons supersubs cette saison.


Jouables mais sans plus, là ce sont les joueurs que vous pouvez jouer, ils seront souvent titulaire mais ne font pas parti des meilleurs sur le jeu.


A éviter qui regroupe notamment les joueurs en partance, blessés, mis à l’écart ou qui ne sont pas titulaires réguliers.

Ajaccio


Comme prévu la saison s’annonce très difficile pour le promu corse qui est dernier de Ligue 1 avec une seule victoire au compteur en huit journées. Même si la défense n’est pas catastrophique et ne devrait pas faire partie des pires défenses de Ligue 1, l’attaque est beaucoup trop faible avec seulement quatre petit buts inscrits. Pour moi Ajaccio descendra en Ligue 2 à l’issue de la saison, voici tout de même mes avis concernant LCDE (il n’y a pas de pépites car le prix de tout les joueurs est faible), peut être qu’il y aura l’opportunité de les jouer à un moment ou un autre de la saison, bien que je n’y crois pas trop.


Le 11 type actuel (4-4-2) : Leroy – Alphonse, Mayembo, Gonzalez, Diallo – Mangani ou Coutadeur, Marchetti, Bayala, Cimignani ou Spadanuda - Touzghar, Hamouma.

Les incontournables


Mangani, Milieu :

Le seul incontournable côté Ajaccien selon moi, comme dit en début de saison, il était très performant déjà avec Angers la saison passée (7 buts et 3 passes décisives en 33 matchs) et c’est de nouveau lui qui tire les coups de pieds arrêtés et les penaltys cette saison du côté d’Ajaccio (1 but et 1 passe décisive en 8 matchs). Il faudra juste veiller à ce qu’il reste un titulaire régulier lors des prochains matchs car il était remplaçant contre Brest en J8.


Les tauliers


Leroy, Gardien :

Il pourrait être un bon gardien à jouer lors de certains matchs à l’extérieur plus abordables pour Ajaccio. Les corses restent assez solides en Ligue 1 (11 buts encaissés en 8 matchs) et de potentiels clean sheets sont susceptibles de rapporter des points.


Diallo, Défenseur :

Comme je l’avais prédit avant le début de saison, il s’agit du meilleur défenseur du club sur le jeu. Il tacle assez régulièrement (9 tacles en 7 matchs) et prend un nombre raisonnable de cartons jaunes (2 en 7 matchs), il est peu probable qu’il puisse rapporter des points à l’aide d’un apport offensif mais ça reste le meilleur défenseur de l’équipe.


Marchetti, Milieu :

Une belle alternative au milieu de terrain à l’incontournable Mangani, c’est le deuxième meilleur tacleur de l’équipe (10 tacles en 8 matchs) et il présente l’avantage de régulièrement jouer les 90 minutes.


Hamouma, Milieu :

Plus une conviction personnelle ici qu’une réelle analyse statistique. Hamouma a réalisé un mauvais début de saison avec deux cartons rouges et ce malgré son but en J8 contre Brest. Il possède une moyenne de points négative pour le moment (-0.6 points de moyenne), je pense cependant qu’il pourrait retrouver un meilleur niveau dans les semaines à venir et être décisif plus souvent, en plus il joue au poste de buteur, c’est donc un coup à tenter.


Le supersub


Au niveau du supersub c’est assez compliqué, j’avais cité plusieurs noms ici avant le début de saison mais pour le moment aucun ne se démarque vraiment et globalement les entrants ont peu d’impact côté ajaccien. Si je ne devais retenir qu’un nom cependant, je vous conseillerais Nouri qui peut tirer les coups de pieds arrêtés et qui a délivré une passe décisive lors de sa dernière entrée contre Brest. Pour le reste, El Idrissy peut aussi être une bonne option, il a déjà marqué une fois cette saison et semble être descendu dans la hiérarchie dans les plans de Pantaloni. Enfin, il y a aussi Spadanuda et Cimignani, l’un des deux démarre toujours remplaçant mais pour le moment aucun n’a été performant.


Jouables mais sans plus


Gonzalez, Alphonse, Bayala, Touzghar.


A éviter


Quilichini (remplaçant), Mayembo, Avinel, Vidal, Koné, Alhadur (mis de côté), Laci, Coutadeur, Barreto (mis de côté), Youssouf, Moussiti-Oko, Botué et tout les autres joueurs !


Angers


Comme je l’avais prédit avant le début de saison, Angers risque de vivre une saison assez compliquée suite aux nombreux mouvements lors du mercato estival. Après un début de championnat catastrophique avec aucune victoire lors des six première journées, les angevins ont relevé la tête avec deux succès consécutifs ce qui a redonné espoir aux troupes de Baticle. Pour moi Angers va lutter tout le long de la saison pour son maintien, sur LCDE il y a tout de même de belles choses à faire avec en premier lieu Boufal mais également un certain nombre de pépites que je vais vous présenter ici.


Le 11 type actuel (5-2-1-2) : Fofana - Valery, Mendy, Hountondji, Blazic, Doumbia – Bentaleb, Ounahi – Boufal – Hunou, Sima.


Les incontournables


Boufal, Milieu :

Déjà déterminant offensivement la saison passée (8 buts et 4 passes décisives en 29 matchs), Boufal est globalement le seul angevin à surnager depuis le début de saison. Il affiche un très joli bilan de 3 buts et 2 passes décisives en 7 matchs alors qu’il est simplement rentré en jeu durant certains matchs à cause de sa blessure. Le joueur à prendre dans vos équipes si vous devez jouer Angers.


Doumbia, Défenseur :

Le deuxième incontournable de l’équipe, Angers réalise peu de clean sheets depuis le début de saison mais Doumbia peut marquer un nombre de points assez important grâce aux nombreux tacles qu’il réalise (13 tacles en 8 matchs), qui plus est il n’a pour le moment pris qu’un seul carton jaune.


Les tauliers


Fofana, Gardien :

Assez paradoxal de mettre le gardien de l’une des pires défenses de Ligue 1 dans cette catégorie, cependant depuis l’intronisation de Fofana aux cages lors des deux derniers matchs Angers a retrouvé de la solidité défensive avec seulement 1 but encaissé en 2 matchs. Il pourrait être une belle option lors de certains matchs à l’extérieur abordables pour Angers.


Bentaleb, Milieu :

Le deuxième meilleur milieu de terrain sur le jeu côté angevin. Il tacle assez régulièrement (8 tacles en 5 matchs), joue 90 minutes quand il est titulaire et a même marqué contre Nice en J8, un bon complément à Boufal si vous voulez jouer Angers.


Hunou, Attaquant :

Le meilleur attaquant de l’équipe, il a marqué 2 fois en 7 matchs et c’est un titulaire indiscutable dans le système de Baticle. Il est également capable de tacler (5 tacles en 7 matchs) ce qui permet même en cas de mauvaise performance offensive de gagner quelques points en le jouant.


Les pépites


Blazic, Défenseur :

Il ne figure pas dans cette catégorie par rapport à ses performances mais plutôt par rapport à son prix très faible. Blazic joue toujours 90 minutes lorsqu’il est titulaire mais tacle peu (2 tacles en 6 matchs) et Angers réalise rarement des clean sheets, c’est donc uniquement un joueur à jouer s’il vous faut un défenseur à bas prix.


Ounahi, Milieu :

Il est dans cette catégorie pour la même raison que Blazic. Il rapporte moins de points que Boufal et Bentaleb car il sort assez souvent en cours de match, ne s’est pas encore montré décisif offensivement et n’effectue pas un grand nombre de tacles (6 tacles en 8 matchs). A jouer uniquement si votre budget est faible ou bien s’il montre davantage de choses dans les semaines à venir.


Sima, Attaquant :

Il n’a pas encore pu se montrer en raison d’une blessure qui l’a éloigné des terrains lors des premières journées. Il semble bénéficier des faveurs de Baticle et partira titulaire au moins lors des prochaines journées, à ce prix là et s’il retrouve sa très bonne forme d’il y a deux saisons du côté du Sparta Prague (20 buts et 8 passes décisives en 38 matchs) il a tout du bon coup.


Le supersub


Il était difficile en présaison de trouver un nom côté angevin pour ce qui est du supersub, la tâche ne s’est pas simplifiée en huit matchs car aucun joueur ne semble clairement se détacher des autres. Boufal s’est montré décisif plusieurs fois dans ce rôle mais il est remis de sa blessure et en conséquence il est redevenu titulaire indiscutable. Le seul autre joueur à avoir été décisif en tant que supersub est Salama, il affiche un bilan de 1 but et 1 passe décisive mais le problème c’est qu’il n’est pas rentré en jeu lors des deux derniers matchs. Il faudra donc voir si la tendance se confirme durant les prochains matchs pour savoir s’il faut abandonner ou non cette option. Pour le reste, les deux joueurs offensifs à régulièrement entrer en jeu sont Diony et Thioub mais aucun des deux n’est vraiment performant depuis le début de saison. Si je devais absolument choisir entre les deux, je vous conseillerais Diony qui avait marqué en J2 mais attention car il pourrait s’être blessé gravement lors de la trêve.


Jouables mais sans plus


Valery, Hountondji.


A éviter


Bernardoni (remplaçant), Mendy, Camara, Sabanovic (mis de côté), Chetti (mis de côté), Bamba, Capelle, Amadou, Bobichon (mis de côté), Taibi, Abdelli, Eneme Ella (mis de côté), El-Melali (mis de côté), Alioui (mis de côté), Jakolis (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Auxerre


Auxerre a réalisé un début de saison correct comptablement avec 7 points en 8 matchs, néanmoins la défense inquiète fortement, c’est la pire de Ligue 1 actuellement avec 19 buts encaissés. La dynamique actuelle n’est pas bonne avec plusieurs blessés et quatre défaites de suite qui peuvent être atténuées si l’on prend en compte leurs adversaires (Lyon, Marseille, Rennes et Lorient). Reste que la saison risque d’être difficile pour Auxerre, je ne suis pas catégorique et je pense qu’ils ont une chance de se sauver mais cela passera par de bons résultats contre leurs concurrents directs. Sur le jeu comme pour Ajaccio et Angers plus haut, on ne pourra pas souvent les jouer mais il y a tout de même quelques joueurs intéressants.


Le 11 type actuel (4-1-4-1) : Costil - Joly, Jubal, Jeanvier (Coeff le temps qu’il revienne), Mensah – Touré – Hein, Sakhi, Autret, Perrin ou Raveloson ou Sinayoko – Niang ou Charbonnier.


Les incontournables


Hein, Milieu :

Le meilleur joueur auxerrois de la saison 2021-2022 en Ligue 2 (11 buts et 4 passes décisives en 35 matchs) est un peu plus en difficulté en Ligue 1 (1 but en 8 matchs) tout comme ses coéquipiers. Il est tout de même le meilleur milieu de terrain de l’équipe sur le jeu car il tacle pratiquement à chaque match (6 tacles en 8 matchs).

Autret, Milieu :

Il est globalement aussi rentable que Hein depuis le début de saison, lui aussi a vu ses statistiques diminuées en Ligue 1 (2 buts en 8 matchs cette saison contre 6 buts et 5 passes décisives la saison passée) mais il est un belle alternative à Hein ou un complément si vous souhaitez intégrer deux joueurs auxerrois dans vos équipes à un moment ou un autre.


Les tauliers

Joly, Défenseur :

Pas attendu en début de saison, Joly est pourtant le défenseur le plus rentable de l’équipe. Jouer des défenseurs d’Auxerre n’est sur le papier pas une bonne idée car ils n’ont réalisé qu’un seul clean sheet pour le moment mais son nombre de tacles assez important (10 tacles en 6 matchs) en fait une option jouable.


Sakhi, Milieu :

Il ne s’est pas encore montré décisif cette saison offensivement contrairement à l’année dernière (5 buts et 4 passes décisives en 31 matchs) mais il tacle très souvent (13 tacles en 8 matchs) et c’est donc une option assez fiable si vous voulez assurer un minimum de points.


Le supersub


Comme je l’avais indiqué en début de saison Perrin est bien le meilleur supersub auxerrois, cependant il démarre un certain nombre de matchs en tant que titulaire et n’est donc pas jouable la majorité du temps. Pour ce qui est des autres joueurs jouables dans ce rôle c’est assez flou car Furlan n’aligne pas toujours les mêmes joueurs offensifs en dehors de Autret et Hein. Le retour de blessure de Charbonnier pourrait faire passer Niang sur le banc, il faudra voir lequel des deux prendra le dessus mais l’un de ces deux là pourrait être un bon supersub. Da Costa est également une option, il a d’ailleurs déjà marqué cette saison mais il faut se méfier des cartons jaunes voire rouges qu’il peut prendre. Sinayoko est jouable aussi mais n’est pas le plus pertinent des choix car il joue souvent en tant qu’ailier, pour le reste M’Changama et Raveloson ne sont pas performants pour le moment et Dugimont semble trop loin dans la hiérarchie.


Jouables mais sans plus


Jeanvier, Mensah, Touré.


A éviter


Costil, Léon (remplaçant), Jubal, Coeff (remplaçant), Pellenard (blessé), Bernard (remplaçant), Bain (mis de côté), Pereira (mis de côté), Ruiz-Atil (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Brest


Brest est surement l’une des mes plus grosses déceptions de ce début de saison si ce n’est la plus grosse, malgré un mercato très intéressant sur le papier les bretons sont avant-dernier et possèdent la deuxième pire défense du championnat. Der Zakarian ne semble pour le moment pas trouver la solution et les semaines à venir seront cruciales pour la saison brestoise car il n’y aura quasiment que des confrontations contre des concurrents directs pour le maintien. Je reste convaincu que Brest peut se maintenir en Ligue 1 une quatrième fois de suite mais il faudra vite relever la tête sous peine de vivre une saison très stressante. Sur LCDE, Brest nous offre pas mal d’options intéressantes mais pour le moment c’est difficile de les jouer comme en témoigne leur très lourde défaite en J4 contre Montpellier.


Le 11 type actuel (4-3-3) : Bizot - Fadiga, Dari, Chardonnet, Duverne – Belkebla, Camara ou Magnetti, Lees-Melou – Pereira Lage ou Belaili, Slimani ou Le Douaron, Honorat.


Les incontournables


Lees-Melou, Milieu :

Quasiment le seul joueur de l’équipe à avoir surnager lors du début de saison. Il a déjà marqué 2 buts en 7 journées et tacle assez régulièrement (9 tacles en 7 matchs), son retour en Ligue 1 est pour le moment très bon et ce n’est pas le carton rouge reçu en J4 qui doit nous influencer, c’est bien le jouer à aligner dans nos équipes côté brestois.


Honorat, Attaquant :

Il est pour le moment loin de ses standards de la saison passée (11 buts et 4 passes décisives en 34 matchs) avec seulement 1 but et 1 passe décisive en 8 matchs, je mets plutôt cela sur le dos du collectif brestois et je pense qu’il pourrait retrouver sa très bonne forme de l’an passée, il présente par ailleurs l’avantage de tacler assez régulièrement pour un attaquant (8 tacles en 8 matchs).


Les tauliers


Belkebla, Milieu :

Une autre option jouable au milieu de terrain, lui se montre rarement décisif offensivement bien qu’il ait marqué un but cette saison, c’est surtout son nombre de tacles assez important (13 tacles en 8 matchs) qui le rend intéressant, il permet d’assurer un minimum de points sans prendre de risques.


Le Douaron, Attaquant :

Le deuxième meilleur brestois de ce début de saison avec Lees-Melou, il a marqué 2 buts en 4 matchs et sa blessure récente a inévitablement affecté les performances offensives de l’équipe. Nul doute qu’il devrait être titulaire lors des prochains matchs, il pourrait être une jolie option pour se différencier de Honorat.

Les pépites


Fadiga, Défenseur :

Pour le moment on ne peut pas dire qu’il est brillé avec seulement 3 petits matchs joués et une sortie précoce en J8. Néanmoins, si Brest retrouve un minimum de solidité défensive il sera jouable pour compléter nos bancs car son prix est assez faible.


Le supersub

Brest dispose d’un très grand nombre d’options sur le banc et ça en fait donc un club intéressant concernant le supersub. Le retour de Le Douaron devrait nous offrir une belle option car il sera soit sur le banc soit titulaire à la place de Slimani ce qui nous permettra de profiter de l’un des deux sur le banc. L’Algérien était assez rentable sur le jeu dans ce rôle à l’époque du côté de Lyon tandis que Le Douaron a lui aussi déjà été performant la saison passée. Mais le choix du supersub ne se limite pas à ces deux joueurs côté brestois, Del Castillo est de retour de blessure et peu aussi être assez intéressant, l’année dernière il a terminé la saison avec 6 passes décisives en 22 matchs. Il faudra aussi voir si Mounié a sa chance en tant que supersub ou s’il sera titulaire, dans le cas où il est sur le banc ce sera là aussi une opportunité à saisir. Enfin, je cite aussi Cardona qui est rentré plusieurs fois en fin de match ces derniers temps et qui devrait finir par marquer à un moment ou un autre, pour les plus joueurs d’entre vous il y a aussi Dembélé qui n’a pas eu sa chance jusqu’alors mais qui avait réalisé une bonne préparation avec 2 buts. Quoi qu’il en soit Brest est un club avec un grand nombre d’options, s’ils retrouvent une forme correcte ils seront une jolie cible pour le supersub.


Jouables mais sans plus


Bizot, Chardonnet, Dari, Duverne.


A éviter


Blazquez (remplaçant), Brassier (remplaçant), Hérelle (remplaçant), Uronen (remplaçant), Belaili (en partance), Magnetti, Camara, Pereira Lage, Slimani et tout les autres joueurs !


Clermont


Comme l’an dernier Clermont a réalisé un bon début de saison avec déjà 10 points en 8 journées. L’équipe est toujours aussi joueuse sous la houlette de Pascal Gastien mais semble plus solide défensivement que la saison passée avec déjà plusieurs clean sheets. La grande question sera de savoir si les clermontois vont réussir à maintenir cette forme sur la durée ou bien si comme la saison passée ils vont s’essouffler et devoir lutter tout le long de la saison pour le maintien. J’ai envie d’être optimiste pour les auvergnats et je pense qu’ils parviendront à se maintenir une seconde fois, ils vont tout de même d’après moi connaitre un coup de mou dans les semaines à venir qui a peut être déjà commencé contre Troyes en J8. Sur LCDE c’est une équipe intéressante avec certains joueurs à bas coûts idéaux pour compléter nos équipes lors de certaines journées.


Le 11 type actuel (4-2-3-1) : Diaw – Seidu ou Zeffane quand il reviendra, Wieteska, Caufriez, Neto Borges – Gonalons, Gastien – Dossou ou Rashani, Saracevic, Bela – Andric.


Les incontournables

Saracevic, Milieu :

Je l’avais mis dans la partie pépites avant le début de saison mais son début de saison excellent le fait monter tout en haut de la hiérarchie. Il a déjà inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive en 8 matchs et c’est un titulaire quasi indiscutable dans le système de Gastien, s’il continue sur sa lancée il pourrait se rapprocher de ses superbes statistiques de la saison passée en deuxième division autrichienne (15 buts et 12 passes décisives en 29 matchs).


Neto Borges, Défenseur :

Le meilleur défenseur de l’équipe, il fait parti des meilleurs tacleurs du jeu avec 14 tacles en 7 matchs et joue toujours 90 minutes, s’il retrouve en plus ses statistiques offensives de la saison passée avec Tondela au Portugal (3 buts et 5 passes décisives en 29 matchs), il pourrait être encore plus intéressant. Le seul bémol c’est qu’il peut prendre des cartons comme en témoigne le carton rouge reçu en J4.


Les tauliers


Diaw, Gardien :

Il a mis tout le monde d’accord lors de ce début de saison et il a déjà fait oublier les boulettes de Desmas et Djoco la saison passée. Diaw est le deuxième gardien à faire le plus d’arrêts en Ligue 1 (34 arrêts en 8 matchs) et c’est donc une source de points fiable lorsque Clermont joue des matchs abordables en particulier à l’extérieur. Si les auvergnats continuent d’être assez solides défensivement ce sera une belle option à jouer lors de certaines journées.


Andric, Attaquant :

Il a démarré tambour battant en J2 avec un doublé mais depuis c’est plus compliqué pour le buteur croate, il a d’ailleurs été relégué sur le banc lors de certains matchs. Je pense tout de même que c’est une simple période de moins bien et qu’il devrait être en mesure de marquer des buts de nouveau dans les semaines à venir.


Les pépites


Zeffane, Défenseur :

Un vrai pari, celui qui devait être le remplaçant désigné de Zedadka parti libre s’est blessé et n’a pour le moment jouer aucun match cette saison. Il devrait tout de même être titulaire rapidement après son retour de blessure et il pourrait être une alternative à Neto Borges s’il se montre performant, son prix est par ailleurs assez attractif.


Le supersub


J’avais cité pas mal de noms dans cette rubrique avant le début de saison mais pour le moment c’est assez difficile de sortir un joueur plus qu’un autre dans ce rôle. Si je ne devais vous donner qu’un seul joueur je dirais que Khaoui est la meilleure option car il rentre assez régulièrement et affiche un bilan statistique correct lors de ce début de saison (1 but et 1 passe décisive en 7 matchs). Pour le reste la ligne offensive clermontoise a tendance à tourner et il ne semble pas y avoir une option qui se dégage plus qu’une autre. Bela est intéressant (1 but en 7 matchs) mais il est très souvent titulaire donc il ne sera pas souvent jouable, Rashani réalise lui un début de saison catastrophique mais s’il retrouve sa forme de l’an passée (8 buts et 3 passes décisives en 29 matchs) ce sera un très bon supersub, il avait d’ailleurs réalisé de jolis scores dans ce rôle l’année dernière. Pour le reste Dossou et Allevinah rentrent régulièrement mais ne se sont toujours pas montrés décisifs cette saison et j’ai donc du mal à vous les conseiller ici. Enfin, Kyei ne marque jamais et c’est un joueur à fuir, il est intéressant pour peser sur les défenses adverses mais sur le jeu ce n’est pas une option jouable.


Jouables mais sans plus


Seidu, Gastien.


A éviter


Djoco (remplaçant), Caufriez, Wieteska, Ogier (remplaçant), Mendy

(remplaçant), Magnin (remplaçant) et tout les autres joueurs !

Lens


Lens est l’une des équipes frissons de ce début de championnat, comme lors des deux dernières saisons l’équipe pratique un football attractif et offensif. Ce qui change par rapport aux saisons précédentes c’est que Lens semble avoir davantage d’équilibre, la défense encaisse moins de buts notamment grâce à Samba qui est très performant. Haise possède un effectif de très bonne qualité avec bien plus d’options que les saisons précédents notamment sur le plan offensif, les Sangs et Or semblent avoir tout cette saison pour faire mieux qu’une 7 ème place. Selon moins ils parviendront à terminer dans le top 5 cette année, le collectif est bien huilé et la récente prolongation de contrat de Fofana va en ce sens, Lens ne se cache plus cette saison. Sur le jeu Lens est bien entendu l’une des équipes phares et on devrait souvent les jouer cette année encore, la seule difficulté c’est qu’il n’y a pas d’options qui se détachent très clairement des autres, il y a donc des différences à faire.


Le 11 type actuel (3-4-1-2) : Samba, Gradit (Haidara le temps qu’il revienne), Medina, Danso – Frankowski ou Cabot, Abdul Samed, Fofana, Machado – Pereira Da Costa – Sotoca, Openda.


Les incontournables


Fofana, Milieu :

Quand on parle d’incontournables Fofana en fait évidemment partie, ses statistiques offensives sont pour le moment excellentes (2 buts et 2 passes décisives en 6 matchs) et même plus impressionnantes pour le moment que la saison passée (8 buts et 1 passe décisive en 38 matchs). Il se projette encore davantage selon moi cette saison et devrait donc régulièrement se montrer décisif, le seul bémol c’est qu’il n’a pas encore taclé car il laisse principalement le travail défensif à Abdul Samed cette saison.


Machado, Défenseur :

Suite au départ de Clauss cet été, Machado semble clairement être la meilleure option lensoise en défense cette saison sur le jeu. Il s’est déjà montré décisif (1 but et 1 passe décisive en 6 matchs) et c’est une sorte de mini Clauss, il tacle également assez régulièrement (6 tacles en 7 matchs) et profite des bonnes performances défensives de l’équipe pour effectuer des clean sheets, une vraie belle option donc.


Samba, Gardien :

Il a mis tout le monde d’accord lors de ce début de saison, l’année passée le poste de gardien était clairement le point faible de Lens mais cette année c’est l’une de ses grandes forces. Pour moi Samba fait partie du top 3 du jeu pour le moment au poste de gardien avec Nubel et Pau Lopez, il fait un bon nombre d’arrêts (23 arrêts en 8 matchs) et ses cleans sheets réguliers en font une vraie valeur sure principalement lors des matchs à l’extérieur.


Les tauliers


Openda, Attaquant :

Il n’a pas mis longtemps à s’acclimater et a déjà inscrit 4 buts en 8 matchs, son profil correspond parfaitement au style de jeu voulu par Haise et nul doute qu’il devrait continuer à scorer lors de la suite de cette saison, pour moi il marquera un peu plus que Sotoca et s’approchera de son total de l’an dernier aux Pays-Bas (18 buts et 2 passes décisives en 33 matchs).


Sotoca, Attaquant :

Lui a tout cassé lors de ce début de saison (5 buts et 2 passes décisives en 8 matchs) mais c’est surtout à domicile qu’il est performant et il est un peu moins régulier qu’Openda car il n’a marqué que lors de deux matchs cette saison (Brest et Lorient). Il reste cependant une très belle option et joue quasiment tout le temps 90 minutes, il faudra tout de même voir si Buksa lui passe devant dans la hiérarchie lors des prochaines semaines ou non.


Frankowski, Milieu :

Moins performant en fin de saison dernière, Frankowski semble revenu à un très bon niveau cette année. Il a déjà délivré 2 passes décisives en 8 matchs et prend beaucoup moins de cartons jaunes, il tacle en plus assez régulièrement (7 tacles en 8 matchs) et lorsqu’il est titulaire c’est le deuxième meilleur milieu de terrain lensois sur le jeu d’après moi.


Les pépites


Poreba, Milieu :

Il a débuté deux matchs déjà cette saison lorsque Fofana était blessé, avec 1 passe décisive et 2 tacles en 2 matchs il a été assez correct et c’est une option intéressante pour ce prix si jamais il venait à débuter d’autres matchs cette saison.

Le supersub


Je ne m’étais pas trompé avant le début de saison en disant que Lens serait l’une des équipes les plus intéressantes à jouer en tant que supersub. Pour le moment leurs supersubs ont fonctionné plusieurs fois (Openda, Said et Frankowski) et il n’y a pas de raisons que cela s’estompe. Said est sûrement la meilleure option pour le moment car il s’est déjà montré décisif deux fois cette saison (2 buts en 5 matchs) dont une dans le rôle de supersub, il rentre toujours et quand il n’est pas blessé c’est une très belle opportunité à saisir. Le retour de blessure de Buksa devrait nous offrir une seconde très belle option dans les semaines à venir quand il aura retrouvé la forme qui était la sienne en MLS (9 buts en 11 matchs), il sera soit titulaire ce qui poussera probablement Sotoca sur le banc ou bien il sera supersub ce qui en fera l’un des meilleurs supersubs du jeu, affaire à suivre. Par ailleurs, il est également possible que Openda soit sur le banc à certains moments, ce sera là aussi une occasion à ne pas manquer vu son efficacité. L’autre vraie belle option se situe au niveau du poste de piston droit où Frankowski et Cabot se disputent la place de titulaire depuis le début de la saison. Frankowski semble partir avec un temps d’avance et souvent Cabot qui sera sur le banc, il tacle très régulièrement (11 tacles en 8 matchs) et bien qu’il soit moins rentable que ce que je pensais avant le début de saison, il reste tout de même une source fiable de points dans ce rôle. Enfin, je dois citer également Kakuta et Claude-Maurice qui ne sont pas d’après moi les meilleurs options car pas en forme actuellement, il se pourrait tout de même que l’un des deux retrouve une forme convenable et soit une vraie option à considérer pour ce qui est du choix du supersub côté lensois. Globalement donc Lens dispose d’un grand nombre de joueurs susceptibles d’être rentables en tant que supersub, un vrai club à regarder pratiquement chaque week-end pour gagner un nombre important de points sur le jeu.


Jouables mais sans plus


Gradit (Haidara le temps de sa blessure), Abdul Samed, Pereira Da Costa.


A éviter


Danso, Medina, Onana (remplaçant) et tout les autres joueurs !


Lille


Lille a retrouvé de sa superbe lors du début de saison sous les ordres de Fonseca. L’équipe qui était la saison passée l’une des plus ennuyantes du championnat propose un football très attractif qui nous offre chaque week-end un match très intéressant à suivre. Cela se traduit assez bien au niveau des statistiques car Lille a marqué 16 buts mais en a également encaissé 16 ce qui en fait le second club le plus spectaculaire de Ligue 1 juste derrière Montpellier. La tactique mise en place par Fonseca est très instructive avec un placement asymétrique de ses latéraux notamment qui permet d’offrir davantage de liberté aux joueurs offensifs lillois. Au delà d’une identité de jeu Lille a retrouvé de l’ambition et me semble armé pour lutter toute la saison pour une place au sein du top 5. Sur le jeu, Lille est beaucoup plus rentable que la saison dernière contre les petites équipes ce qui va nous permettre de les jouer plus souvent cette année, il faut cependant privilégier l’attaque à la défense contrairement aux deux derniers exercices.


Le 11 type actuel (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Fonte, Tiago Djalo, Ismaily – André, Angel Gomes ou André Gomes – Ounas, Angel Gomes ou Cabella, Bamba – David.


Les incontournables


David, Attaquant :

Le buteur canadien a retrouvé de sa superbe tout comme le LOSC lors de ce début de saison, il en est déjà à 5 buts et 2 passes décisives en 8 matchs et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il joue quasiment toujours 90 minutes et c’est l’un des meilleurs buteurs du jeu tout simplement, il devrait atteindre son record de but de la saison passée sans problème voire même le dépasser (15 buts en 38 matchs).


André, Milieu :

Une vraie valeur sure sur le jeu depuis de nombreuses saisons maintenant, sa grande force c’est qu’il tacle très régulièrement (16 tacles en 8 matchs) et qu’il joue souvent les 90 minutes. Il est parti pour tacler autant que la saison passée (68 tacles en 33 matchs) et il présente l’avantage cette saison d’être plus décisif offensivement pour le moment (1 but et 1 passe décisive en 5 matchs), un vrai incontournable pour assurer des points sans forcer.


Bamba, Milieu :

Méconnaissable la saison dernière, Bamba a retrouvé un très bon niveau sous Fonseca ce qui lui permet de figurer dans cette catégorie. Il s’est déjà montré décisif à cinq reprises (3 buts et 2 passes décisives en 8 matchs) et il a pour le moment une meilleure moyenne de points qu’André. Je pense tout de même que sur une saison André est plus rentable que lui mais tant qu’il est en forme c’est un incontournable, l’idéal si possible c’est d’avoir André et Bamba dans nos équipes.


Ismaily, Défenseur :

L’une des vraies belles pioches du mercato lillois, Ismaily est un latéral très offensif qui se comporte d’ailleurs comme un ailier lors de certaines phases de jeu. Forcément sur le jeu ça se sent avec déjà 2 buts et 2 passes décisives en 7 matchs, c’est typiquement le genre de joueurs qui est rentable et il devrait être incontournable toute la saison.


Les tauliers


Cabella, Milieu :

Cabella réalise lui aussi un très bon début de saison au milieu de terrain (3 passes décisives en 4 matchs), l’inconvénient c’est qu’il se blesse régulièrement ce qui en fait un joueur assez risqué à jouer. Si vous voulez vous démarquer d’André et de Bamba c’est une belle option mais je pense qu’il vaut mieux attendre de voir s’il parvient à enchainer plusieurs matchs pour limiter le risque.


Angel Gomes, Milieu :

Le quatrième milieu de terrain lillois est également jouable sur le jeu, je pense que c’est surtout une bonne option s’il évolue au poste de numéro 10 car il a davantage de chances de marquer. Pour le moment son bilan est assez intéressant que ce soit sur le plan offensif (1 but et 1 passe décisive en 8 matchs) ou défensif (6 tacles en 8 matchs).


Les pépites


Chevalier, Gardien :

Suite aux bourdes de Léo Jardim lors de ce début de championnat, il semble être devenu le titulaire au poste de gardien pour la saison. Lille est assez friable défensivement ce qui n’en fait pas une cible privilégiée dans nos équipes pour le poste de gardien mais il pourrait être intéressant à jouer contre des petites équipes pour compléter nos équipes vu son prix très faible pour un titulaire.


Yoro, Défenseur :

Il a été titulaire lors du dernier match en J8, il faudra voir si cette titularisation est un simple essai de la part de Fonseca ou bien s’il est amené à avoir davantage de temps de jeu cette saison. S’il rejoue c’est un joueur parfait pour compléter nos bancs à moindre coût.


Le supersub


Comme je l’avais précisé en avant saison Lille n’est historiquement pas un club rentable ces dernières saisons dans ce rôle de suspersub et le début de saison confirme totalement cela. Pour le moment aucun joueur en sortie de banc ne s’est montré efficace et c’est difficile ici de vous conseiller un joueur plus qu’un autre d’autant que Fonseca a tendance à faire ses changements assez tard en cours de match. Pour autant je pense que Zhegrova est la meilleure option, il a déjà marqué deux fois en tant que supersub l’an dernier et devrait être remplaçant au vue des belles performances d’Ounas lors des deux derniers matchs. Dans le cas ou c’est ce dernier qui est remplaçant ce sera bien entendu une belle option car il a déjà marqué 1 fois en à peine 2 matchs. Pour le reste, Bayo devrait sur le papier être une superbe option après sa dernière saison avec Clermont (14 buts et 5 passes décisives en 32 matchs) mais ses récentes affaires extra sportives et le peu de temps de jeu que semble lui accorder pour le moment Fonseca ne le rend pas intéressant pour l’instant.


Les défenseurs Zedadka et Gudmundsson peuvent être de jolis paris à tenter car ils taclent assez régulièrement mais Fonseca ne les fait pas toujours rentrer en jeu et c’est donc un risque important à prendre. Enfin, je cite aussi Virginius dans cette partie qui est rentré plusieurs fois mais qui n’a rien montré pour le moment et Weah qui devrait finir par revenir de blessure et qui a déjà été décisif l’an passée en tant que supersub. En résumé, il faut attendre de voir ce que cela donne dans les semaines à venir mais Lille ne semble clairement pas être l’une des équipes à privilégier pour le choix de nos supersubs et ce malgré le football plus attractif proposé par Fonseca.


Jouables mais sans plus


Djalo, Diakité, Fonte.


A éviter


Leo Jardim (remplaçant), Alexsandro (mis de côté), André Gomes, Lihadji (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Lorient


Lorient est la révélation de la saison pour le moment, les merlus sont troisième du championnat avec 19 points en 8 matchs et réalisent le meilleur début de saison de leur histoire en Ligue 1. L’arrivée de Le Bris a métamorphosé l’équipe et a permis de lui donner une véritable identité de jeu comme aux plus belles heures de Christian Gourcuff. Lorient est à la fois capable de très bien évoluer en contre grâce à son duo Moffi/Ouattara mais peut aussi poser le jeu avec des joueurs plus techniques comme Le Fée ou Ponceau. La grande question est de savoir si cet état de grâce peut durer encore longtemps ou bien si cela va s’estomper lors des semaines à venir, je suis d’avis que Lorient peut maintenir cet état de forme jusqu’au mondial, ensuite je pense qu’ils auront un coup de mou mais ils ont tout de même tout selon moi pour finir au sein de la première partie de tableau. Forcément sur le jeu Lorient est l’une des équipes à jouer en ce moment, attention tout de même à ne pas trop s’emballer car un accident de parcours est vite arrivé.


Le 11 type actuel (4-2-3-1) : Mvogo - Kalulu, Talbi, Laporte, Le Goff – Ponceau ou Innocent, Abergel – Diarra, Le Fée, Ouattara – Moffi.


Les incontournables


Le Fée, Milieu :

Le meilleur milieu de terrain du jeu pour le moment tout simplement (si l’on prend en compte les joueurs ayant au moins joué 4 matchs), il est capable de se montrer dangereux offensivement (2 buts et 1 passe décisive en 8 matchs) et il tacle très régulièrement (14 tacles en 8 matchs). S’il continue comme cela il sera à n’en pas douter parmi les meilleurs joueurs du jeu en fin de saison, la définition même d’un incontournable !


Ouattara, Attaquant :

La révélation de la saison pour le moment en Ligue 1, il affiche des statistiques presque dignes de Neymar ou Messi en ce début de championnat (4 buts et 4 passes décisives en 8 matchs). Son prix est très attractif et il fait également parti des meilleurs attaquants tacleurs du jeu (6 tacles en 8 matchs), tant qu’il est en feu c’est selon moi une meilleure option que Moffi, pour la suite il faudra voir.


Moffi, Attaquant :

Après une saison 2021-2022 très moyenne (8 buts et 4 passes décisives en 38 matchs), Moffi semble avoir retrouvé son niveau de 2020-2021 avec déjà de très belles statistiques (6 buts en 8 matchs). Il semble épanoui de nouveau sous Le Bris et s’est fixé l’objectif de 16 buts minimum cette saison, à ce rythme il devrait l’atteindre sans problèmes et c’est un incontournable lorientais qui devrait être plus fiable que Ouattara sur la durée selon moi.


Les tauliers


Mvogo, Gardien :

On a parlé auparavant de Diaw et Samba mais Mvogo a également beaucoup apporté à ce poste depuis le début de saison côté lorientais. Il réalise un très grand nombre d’arrêts (31 arrêts en 8 matchs) et a déjà réalisé deux clean sheets depuis le début de saison, cela en fait un très bon gardien à jouer principalement lors des matchs abordables à l’extérieur.


Kalulu, Défenseur :

Comme je l’avais prédit avant le début du championnat, Kalulu est pour le moment le meilleur défenseur lorientais. Avec 2 passes décisives et 7 tacles en 8 matchs sa moyenne de points et très bonne et il permet d’assurer de manière fiable un certain nombre de points.


Abergel, Milieu :

Un complément à l’incontournable Le Fée au milieu si vous le souhaitez, comme lors des dernières saisons il tacle énormément (15 tacles en 8 matchs) et il présente le même profil que celui d’André côté lillois, une source de points fiable.


Les pépites


Ponceau, Milieu :

Il semble s’être imposé comme un titulaire aux yeux de Le Bris si on se fie au dernier match, si c’est le cas il peut être une belle option car il est capable de se montrer décisif offensivement (1 passe décisive en 5 matchs) et coûte surtout peu ce qui pourrait permettre de compléter nos bancs à moindre coût.


Le supersub

En plus de nous offrir des joueurs de champs de bonne qualité, Lorient dispose de deux options intéressantes dans le rôle de supersub. En premier lieu Koné qui était déjà performant l’an passé dans ce rôle (5 buts en 16 matchs) et qui continue de l’être avec déjà 2 buts en 8 matchs, il rentre quasiment à chaque match et c’est l’un des meilleurs supersubs du jeu. Cathline vient lui d’arriver mais en une entrée en jeu il a déjà marqué 1 fois, le seul bémol c’est qu’il ne semble pas pour le moment avoir la pleine confiance de Le Bris car il n'est pas rentré lors du dernier match, il faudra donc voir s’il rentre lors des journées à venir. En dehors de ces deux options, Le Bris (le fils du coach) peut lui aussi être intéressant mais plutôt pour tacler en cours de match (3 tacles en 7 matchs) et non pas pour se montrer décisif offensivement, il est déjà rentré plusieurs fois cette saison. Enfin, Aouchiche pourrait également être une bonne option mais il faudra voir ses performances lors des prochaines semaines pour savoir s’il peut vraiment être une option jouable.


Jouables mais sans plus


Talbi, Laporte, Le Goff.


A éviter


Mannone (remplaçant), Yongwa (remplaçant), Innocent, Boisgard (mis de côté), Grbic (mis de côté), Diarra et tout les autres joueurs !


Lyon


Lyon semble dans la lignée de sa très mauvaise saison 2021-2022, à domicile ça se passe globalement très bien malgré la défaite contre le PSG en J8 mais à l’extérieur c’est l’une des pires équipes du championnat avec un seul point pris en trois matchs. Bosz ne semble clairement pas trouver la solution et il serait d’après les dernières rumeurs sur la selette si les résultats continuent d’être mauvais dans les semaines à venir. Il faut dire que le remplaçement de Thiago Mendes notamment est un échec tout comme l’animation offensive lyonnaise qui manque parfois de cohérence mais surtout d’une vraie qualité de finition devant les buts. Si on ajoute à cela une possible grogne des supporters qui pourrait reprendre sous peu on a tout les ingédients d’une saison qui à des chances de mal tourner. Selon moi l’avenir de Lyon passe par un changement d’entraineur sans quoi cette équipe n’arrivera pas à terminer dans le top 4 cette saison. Sur le jeu Lyon est une équipe à jouer surtout lors des matchs à domicile, à l’extérieur c’est beaucoup plus compliqué et il faudra voir si les résultats s’améliorent dans les semaines à venir pour savoir si c’est définitif ou si cela changera cette année.


Le 11 type actuel (4-3-3 ou 4-4-2) : Lopes – Gusto, Thiago Mendes, Lukeba, Tagliafico, Caqueret, Tolisso ou Lepenant ou Faivre, Tolisso ou Lepenant ou Faivre ou un attaquant – Tetê, Lacazette, Dembélé ou un milieu, Lacazette, Toko Ekambi.

Les incontournables


Tagliafico, Défenseur :

Le meilleur lyonnais pour le moment mais également le meilleur tacleur du jeu (19 tacles en 8 matchs). C’est un latéral qui est très offensif car Bosz lui demande des projections vers l’avant et il se retrouve régulièrement à la conclusion des actions lyonnaises, il a déjà marqué une fois et il y a de fortes chances qu’il soir de nouveau décisif offensivement cette saison, un vrai incontournable donc.


Lacazette, Attaquant :

Le général réalise pour le moment un retour moyen dans son club formateur au vu des attentes placées en lui (4 buts et 1 passe décisive en 8 matchs), cependant il est le deuxième meilleur joueur lyonnais sur le jeu et reste considéré comme un incontournable. Sa moyenne de tacles est par ailleurs très intéressante pour un attaquant car il presse beaucoup (9 tacles en 8 matchs), il fait ainsi partie des meilleurs attaquants du jeu.


Gusto, Défenseur :

Un cran en dessous de Tagliafico pour le moment, Gusto n’en reste pas moins un très bon joueur sur le jeu. Il tacle très régulièrement (11 tacles en 8 matchs) et il s’est déjà montré décisif sur le plan offensif (1 passe décisive en 8 matchs), je pense qu’il est capable de bien mieux lors de la suite de la saison car la qualité de ses centres laisse à désirer par moments, il est tout de même dékà selon moi le 3 ème lyonnais à jouer dans nos équipes.


Les tauliers


Lopes, Gardien :

Comme depuis de nombreuses saisons, Lopes est capable du meilleur comme du pire et son début d’exercice le prouve complètement. Après une explusion en J1 et une longue suspension, il a sorti une prestation de très haute volée contre Paris en J8. Il faudra le jouer lors de certaines journées mais c’est toujours un petit risque car il peut finir avec un score négatif.


Toko Ekambi, Attaquant :

Il a mal débuté la saison mais il semble s’être clairement reveillé lors des dernières semaines et affiche un bilan statistique correct (4 buts et 1 passe décisive en 8 matchs). Ce n’est pas une alternative à Lacazette mais plutôt un complément à ce dernier, faites tout de même attention avec lui car il est capable d’avoir de gros trous d’airs.


Tetê, Attaquant :

L’inverse de Toko Ekambi, Tetê a connu un excellent début de saison au point même d’avoir une meilleure moyenne de points que Lacazette avant de connaitre un vrai coup de mou lors des dernières journées. Son bilan statistique est tout de même bon (4 buts et 2 passes décisives en 8 matchs) et c’est également un complément jouable à Lacazette.


Les pépites


Diomandé, Défenseur :

Un vrai pari un peu à la manière de Zeffane plus haut, quand il reviendra de sa longue blessure il pourrait redevenir titulaire et prendre la place de Thiago Mendes qui n’a pas été vraiment performant jusqu’alors. A un prix assez faible il pourrait être parfait pour compléter nos équipes à moindre coût.


Le supersub


Comme indiqué avant le début de saison, Dembélé est clairement la meilleure option pour le rôle de supersub côté lyonnais car il a déjà marqué 2 buts en 6 matchs. Le problème c’est que Bosz a mis en place un 4-4-2 lors du dernier match qui lui offre une place de titulaire, il faudra voir si dans les semaines à venir il est titulaire ou non, dans le cas ou il démarre sur le banc c’est clairement l’un des meilleur supersub du jeu. En dehors de Dembélé, Cherki est une option très intéressante cette année, il a délivré 3 passes décisives en 7 entrées en jeu ce qui en fait l’un des meilleurs supersubs de ce début de saison. Il présente l’avantage d’être un milieu de terrain ce qui le rend plus facilement jouable dans nos équipes, l’inconvénient c’est qu’il peut ne pas entrer en jeu ou entrer peu de temps en jeu car Bosz a tendance à faire ses changements tardivement. En dehors de ces deux belles options, Lyon dispose d’autres joueurs susceptibles de rentrer en jeu. Reine-Adelaide me semble être le meilleur d’entre eux, il rentre généralement pour une période de temps assez importante (20 à 30 minutes) et est donc plus à même de rapporter des points bien que ce ne soit pas trop le cas pour le moment (2 tacles en 5 matchs). Barcola a eu du temps de jeu lors des premiers matchs mais depuis on ne l’a plus vu, il n’est pas assez décisif selon moi pour être une option viable pour le moment du moins. Enfin, je cite également Faivre et Aouar dans cette catégorie mais le premier n’est pas en forme pour le moment tandis que le second est pour le moment mis à l’écart avant une possible réintégration dans les semaines à venir, affaire à suivre mais je n’y crois pas vraiment. En résumé, il y a deux supersubs rentables à Lyon ce qui en fait un club assez intéressant pour ce rôle, concernant les autres joueurs c’est surtout au petit bonheur la chance et je ne les recommande pas.


Jouables mais sans plus


Lukeba, Tolisso (selon rotation), Caqueret (selon rotation), Lepenant (selon rotation).


A éviter


Riou (remplaçant), Boateng (mis de côté), Henrique (remplaçant), Da Silva (remplaçant), Thiago Mendes et tout les autres joueurs !


Marseille


Marseille réalise un très bon début de saison en championnat et semble dans la lignée de l’an dernier sous Sampaoli. Malgré des doutes lors de son arrivée, Tudor a globalement mis tout le monde d’accord avec un style de jeu plus offensif qui s’appuie sur un apport constant des pistons. Il a fait des choix forts notamment en écartant Payet ou bien en mettant de côté Gerson lors de certains matchs et pour le moment ça paye car l’OM marque beaucoup de buts (16) tout en étant la meilleure défense du championnat avec seulement 4 petits buts encaissés. Là où le bat blesse c’est surtout en Ligue des Champions avec aucun point pris en deux matchs, cela pourrait avoir un impact sur la forme actuelle de Marseille en cas d’élimination car les joueurs pourraient être affecté mentalement. D’après moi, l’OM a tout pour finir une seconde saison de suite sur le podium et cette fois je les vois y parvenir avec moins de difficultés que l’an passée car ils semblent avoir une meilleure maitrise globale du match notamment grâce à leur défense plus solide que l’an dernier. Sur LCDE, Marseille est bien entendu une équipe à jouer très régulièrement, contrairement à l’an passé où il n’y avait véritablement que Payet qui était un incontournable, on a cette année plusieurs options avec les pistons Clauss et Nuno Tavares mais aussi avec Pau Lopez ou encore les milieux de terrain ou Sanchez, une vraie équipe phare !


Le 11 type actuel (3-4-3) : Pau Lopez – Mbemba, Bailly, Gigot – Clauss, Rongier, Guendouzi ou Veretout, Nuno Tavares – Under ou Gerson, Guendouzi ou Harit, Sanchez.


Les incontournables


Nuno Tavares, Défenseur :

Plus ou moins méconnu en France avant son arrivée cet été, Nuno Tavares a déjà mis tout le monde d’accord depuis le début de saison. Le système de jeu de Tudor qui se base sur un apport offensif important des pistons le met parfaitement en valeur et il s’est déjà montré décisif à 3 reprises (3 buts en 8 matchs). Au delà de ça, il tacle également assez régulièrement (12 tacles en 8 matchs) ce qui en fait le meilleur joueur olympien à aligner dans nos équipes cette saison.


Clauss, Défenseur :

Le pendant de Nuno Tavares à droite, Clauss reste un incontournable cette saison bien que ses statistiques (2 passes décisives en 8 matchs) soient en deçà de celles qu’il affichait avec Lens la saison dernière (5 buts et 11 passes décisives en 37 matchs). Le simple fait que Marseille fasse régulièrement des clean sheets et qu’il tacle assez régulièrement lui permet tout de même de figurer dans cette catégorie, je pense également qu’il pourrait se montrer plus décisif dans les semaines à venir.


Pau Lopez, Gardien :

Il fait partie du top 3 des gardiens sur le jeu avec Samba et Nubel et c’est le gardien de la meilleure défense de Ligue 1 pour le moment donc il figure forcément dans cette catégorie. Son nombre d’arrêts n’est pas incroyable en comparaison d’autres gardiens (12 arrêts en 6 matchs) mais le simple fait qu’il réalise un grand nombre de clean sheets lui permet de rapporter souvent un nombre important de points sur le jeu.


Les tauliers


Sanchez, Attaquant :

Des doutes entouraient son arrivée à Marseille mais Sanchez réalise globalement de très bons débuts en Ligue 1. Il en est déjà à 7 buts en 4 matchs mais au-delà de ça son apport dans la construction des actions offensives marseillaises est conséquent. Le seul bémol sur le jeu c’est qu’il sort assez rapidement donc lorsqu’il ne marque pas il ne rapporte pas vraiment de points, c’est ce qui l’empêche de figurer dans la catégorie des incontournables.


Guendouzi, Milieu :

Comme l’an dernier Guendouzi est pour le moment le milieu marseillais le plus régulier sur LCDE. Son replacement un cran plus haut par Tudor lui permet d’afficher des statistiques intéressantes (1 but et 2 passes décisives en 8 matchs), le seul bémol c’est qu’il tacle moins que la saison passée (3 tacles en 8 matchs contre 31 tacles en 38 matchs), ses points sont donc surtout liés à son apport offensif ce qui le rend moins fiable que l’an dernier.


Rongier, Milieu :

Le meilleur tacleur marseillais sur le jeu pour l’instant (13 tacles en 8 matchs), c’est un petit peu un profil comme André côté lillois et il permet d’assurer facilement et de manière fiable un certain nombre de points, l’avantage c’est qu’il joue plus souvent 90 minutes en comparaison de l’exercice précédent sous Sampaoli.


Mbemba, Défenseur :

Une alternative aux deux pistons marseillais si l’un des deux est mis au repos ou blessé lors de certaines journées. Il tacle assez régulièrement (6 tacles en 8 matchs), n’a pour le moment pris aucun carton jaune, joue 90 minutes et il est même capable de marquer sur coups de pieds arrêtés (1 but en 8 matchs).

Le supersub


Marseille est pour le moment une équipe assez rentable pour ce qui est du supersub et on dispose de plusieurs options pour marquer des points. En premier lieu, Sanchez démarre de temps en temps sur le banc car il ne peut pas enchainer tout les matchs à son âge, il s’est déjà montré décisif dans ce rôle en J6 et nul doute que cela devrait être le cas s’il est de nouveau supersub, tant que Marseille a une coupe d’Europe à jouer c’est une vraie belle option lors de certaines journées et plus globalement l’un des meilleurs supersubs du jeu. En dehors de lui, Nuno Tavares peut également être une superbe opportunité à saisir lorsqu’il démarre sur le banc, c’est déjà arrivé deux fois cette année et même sans se montrer décisif offensivement il avait rapporté un nombre intéressant de points. Pour le reste c’est un peu plus flou, Under me semble être également une belle option car il était souvent décisif dans ce rôle l’an dernier mais ça n’a toujours pas été le cas cette saison malgré des entrées assez fréquentes. Il est en concurrence avec Gerson pour une place de titulaire, ce dernier n’est pas forcément impactant lors de ses sorties de banc pour le moment mais je suis d’avis que ça pourrait évoluer en cours de saison et qu’il peut être intéressant à un moment ou un autre en tant que supersub. Payet n’est lui pas forcément rentable car il ne rentre pas toujours en jeu et peut donc vous rapporter 0 point assez souvent, il faut l’éliminer dans votre reflexion selon moi cette saison. Pour finir, Harit fait de bonnes entrées pour le moment et apporte beaucoup par sa qualité de dribbles, il n’a lui non plus pas été décisif jusqu’alors mais je suis certain qu’il finira par être rentable. Suarez a lui rapporté très gros en J1 avec deux buts mais il n'a pas marqué depuis, c’est une vraie énigme mais si vous voulez prendre un risque il peut être un joli coup à tenter. En résumé, on ne manque pas d’options côté olympien, en plus d’être une équipe très intéressante pour notre 11 titulaire, on a également un large choix de supersubs avec deux joueurs qui se démarquant clairement des autres.


Jouables mais sans plus


Bailly, Veretout (selon rotation).


A éviter


Blanco (remplaçant), Gigot, Balerdi (remplaçant), Kolasinac (remplaçant), Kaboré, Touré (remplaçant), Gueye (remplaçant), Dieng (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Monaco


Après la grosse désillusion en Ligue des Champions et un calendrier démentiel en championnat lors de ce début de saison, Monaco est assez bien classé et semble mieux parti que lors des exercices précédents. Clément tâtonne encore pour ce qui est du système de jeu mais la victoire en J8 à Reims devrait définitivement le convaincre d’opter pour un 4-4-2 cette année. La grande question à chaque match pour lui est également de savoir quels joueurs aligner au vu de l’effectif gargantuesque qui est à sa disposition notamment sur le plan offensif. Monaco est une équipe qui possède un 11 qui tourne beaucoup notamment avec la coupe d’Europe ce qui rend difficile voire impossible l’utilisation de certains joueurs sur LCDE. L’avantage de tout ça c’est que Monaco est l’une des meilleures équipes si ce n’est la meilleure équipe pour ce qui est de notre choix du supersub cette année et ce depuis plusieurs saisons maintenant. D’après moi, Monaco a tout pour terminer sur le podium cette saison et la deuxième place doit être un vrai objectif au vue des échecs répétés lors des tours préliminaires en Ligue des Champions. Sur le jeu, c’est principalement les joueurs à vocation défensive qui rapportent beaucoup de points pour le moment en raison des nombreuses rotations sur le front offensif.


Le 11 type actuel (4-4-2) : Nubel – Vanderson ou Aguilar, Disasi, Badisahile, Caio Henrique – Diatta ou Volland, Fofana, Camara, Golovin – Ben Yedder ou Volland, Embolo ou Volland.


Les incontournables


Caio Henrique, Défenseur :

Comme l’an dernier, Caio Henrique est le meilleur défenseur de l’équipe et l’un des meilleurs défenseurs du jeu. Il affiche déjà d’excellentes statistiques offensives (4 passes décisives en 6 matchs) car il tire la majorité des coups de pieds arrêtés. Il joue en plus souvent 90 minutes et tacle très régulièrement (9 tacles en 6 matchs), si on rajoute à cela de potentiels clean sheets voir de potentiels buts lors de certains matchs comme l’an passée (2 buts en 34 matchs) c’est le joueur à jouer dans nos équipes côté monégasque.


Disasi, Défenseur :

Pas vraiment jouable sur le jeu l’an passé, Disasi est clairement monté d’un cran en ce début de saison pour s’imposer comme le patron de l’arrière-garde monégasque et comme une vraie option sur LCDE. Il a délivré 3 passes décisives en 8 matchs, il tacle également régulièrement (10 tacles en 8 matchs) et en plus il ne prend pas de cartons, un parfait complément à Caio Henrique.


Nubel, Gardien :

Déjà parmi les meilleurs gardiens de LCDE l’an dernier, Nubel réalise un excellent début de saison et figure dans le top 3 à ce poste sur le jeu avec Pau Lopez et Samba. C’est le gardien qui fait le plus d’arrêts en Ligue 1 (38 arrêts en 8 matchs) et Monaco semble avoir retrouvé une certaine solidité défensive ces dernières semaines qui devrait lui permettre de faire quelques clean sheets.


Les tauliers


Ben Yedder, Attaquant :

Après son incroyable saison 2021-2022 (25 buts et 5 passes décisives en 37 matchs), Ben Yedder a connu un vrai coup de mou lors de ce début de saison (1 but en 6 matchs) au point de souvent démarrer les matchs sur le banc. Son but en J8 contre Reims a selon moi lancé sa saison et il devrait dans les semaines à venir redevenir le buteur redoutable qu’il était l’année dernière, il pourrait même redevenir incontournable en fonction de ses performances.


Golovin, Milieu :

Après une très bonne fin de saison l’an dernier, Golovin semble dans la continuité et réalise un début de championnat intéressant (1 but et 1 passe décisive en 7 matchs). Il joue plus souvent les matchs entièrement contrairement aux saison précédentes et semble prêt pour réaliser une belle saison, le meilleur monégasque à jouer au milieu de terrain.


Vanderson, Défenseur :

Lui aussi avait réalisé une belle fin de saison l’an dernier (2 buts et 1 passe décisive en 17 matchs) mais il semblait avant le début de saison en concurrence avec Aguilar pour une place de titulaire. Il semble avoir pris le dessus au vue des derniers matchs et son nombre important de tacles (10 tacles en 7 matchs) ainsi que son potentiel apport offensif en font une belle alternative à Disasi et Caio Henrique cités plus haut.


Le supersub


Comme dit plus haut, Monaco est une des meilleures équipes du jeu concernant le choix du supersub et je vais tâcher de vous présenter les différentes options jouables. La première option est Ben Yedder, le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 l’an dernier démarre comme lors deux dernières saisons un certain nombre de matchs sur le banc et quand il rentre il est très souvent létal, il présente l’avantage de pouvoir marquer à n’importe quel moment et de tirer les penaltys, c’est d’après moi le meilleur supersub du jeu. Le seul bémol c’est qu’il a réalisé un début de saison assez moyen, il faudra voir si son but en J8 va définitivement le lancer ou non mais si c’est le cas il faudra foncer dès qu’il est supersub. En dehors de lui, Volland ou bien Embolo devraient eux aussi démarrer certains matchs sur le banc car il y a deux places pour trois joueurs à la pointe de l’attaque monégasque. D’après moi, c’est Volland qui démarrera le plus souvent sur le banc car Embolo semble s’être imposé comme un titulaire très régulier dans l’esprit de Clément, Volland est également un supersub premium et il a déjà prouvé son efficacité dans ce rôle par le passée l’an dernier, si Ben Yedder est titulaire c’est vers lui qu’il faut se tourner s’il démarre sur le banc. En dehors de ces deux très belles options, Golovin me semble le troisième joueur majeur à considérer ici. Il est certes titulaire en ce moment mais il est probable que Clément le fasse souffler à certains moments cette saison, c’était l’un des meilleurs supersubs du jeu il y a deux saisons et il n’y a pas de raisons que cela change s’il est sur le banc à un moment. Il faudra ensuite voir si Minamino sera titulaire lors de de la suite de la saison, là aussi c’est une vraie belle option si ce n’est pas le cas comme en témoigne son but et sa passe décisive lors de son entrée en jeu lors de la J8. Enfin, Diatta, Gelson Martins, Boadu ou encore Akliouche sont eux aussi susceptibles d’être rentables à un moment ou un autre mais ils me semblent en retrait et c’est difficile de savoir lequel serait le plus rentable car ils se valent tous globalement. En résumé, Monaco dispose d’une multitude de superbes options pour notre choix du supersub et on devrait régulièrement faire appel à eux cette année encore.


Jouables mais sans plus


Badiashile, Fofana, Camara.


A éviter


Didillon (remplaçant), Maripan (remplaçant), Sarr (remplaçant), Aguilar, Jean Lucas (remplaçant), Jakobs (remplaçant), Matazo (remplaçant), Geubbels (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Montpellier


Comme l’an dernier, Montpellier semble parti pour nous faire une saison assez irrégulière, les pailladins en sont à 4 victoires pour 4 défaites et 16 buts marqués pour 16 buts encaissés ce qui reflète assez bien cette observation. Après avoir été sur la sellette en ce début de saison, Dall’Oglio semble avoir trouver les clés pour relancer son équipe qui était à la dérive depuis janvier dernier. Il a fait des choix forts en écartant notamment Sakho en défense et en faisant confiance à Maouassa en tant qu’ailier alors qu’on pouvait plutôt penser qu’il serait utilisé dans un rôle de latéral gauche. Le carton à Brest en J4 (7-0) semble avoir crée quelque chose au sein de l’équipe et si on rajoute à cela le possible génie de Savanier qui est capable de marquer ou de donner de très bons ballons à n’importe quel moment, Montpellier semble en mesure de se maintenir très confortablement, d’après moi ils finiront en milieu de tableau cette année encore. Sur le jeu, Montpellier est une équipe que l’on jouera assez régulièrement en complément des grosses valeurs sures du championnat.


Le 11 type actuel (4-2-3-1) : Omlin – Sacko, Esteve, Jullien, Cozza – Ferri, Chotard – Nordin ou Khazri, Savanier, Maouassa ou Mavididi – Wahi.


Les incontournables


Savanier, Milieu :

C’était le meilleur joueur montpelliérain l’an dernier (8 buts et 7 passes décisives en 29 matchs) et il semble parti pour réaliser de nouveau une belle saison. Il s’est déjà montré décisif offensivement à 4 reprises (3 buts et 1 passe décisive en 7 matchs) et tacle comme la saison passée de manière assez régulière (7 tacles en 5 matchs). Son seul défaut c’est qu’il peut prendre des cartons fréquemment (1 carton rouge en 5 matchs) ce qui en fait un joueur capable du meilleur mais aussi du pire, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu.


Maouassa, Défenseur :

Un joueur que je ne pensais pas être capable de figurer au sein de cette catégorie cette saison mais qui par le biais de son replacement en tant qu’ailier y figure sans problèmes. Il affiche de superbes statistiques offensives pour un défenseur (1 but et 4 passes décisives en 7 matchs) et tacle également assez régulièrement (7 tacles en 7 matchs). Le seul problème c’est que Montpellier réalise rarement des clean sheets donc il n’aura pratiquement jamais le bonus de points et il n’est également pas toujours titulaire donc il faut se méfier au moment de l’aligner dans nos compos.


Wahi, Attaquant :

Le meilleur attaquant montpelliérain sur le jeu, ses statistiques sont déjà très bonnes (4 buts en 8 matchs) et il semble dans la lignée de sa saison 2021-2022 globalement réussie (10 buts et 2 passes décisives en 33 matchs). Il faudra voir s’il parvient à tenir le rythme mais pour le moment il figure parmi les attaquants permettant de se démarquer sur le jeu.


Les tauliers


Omlin, Gardien :

Malgré un nombre importants de buts encaissés depuis le début de saison par Montpellier (16 en 8 matchs), Omlin fait parti des meilleurs joueurs de l’équipe. Il réalise un nombre important d’arrêts (15 arrêts en 6 matchs) et les rares fois ou Montpellier réalisera des clean sheets cette année, il rapportera gros.


Cozza, Défenseur :

C’était le meilleur défenseur montpelliérain l’an dernier sur le jeu (2 buts et 2 passes décisives en 34 matchs), cette année il est passé derrière Maouassa dans la hiérarchie mais il n’en reste pas moins intéressant que ce soit par son apport offensif (1 but et 1 passe décisive en 8 matchs) ou défensif (10 tacles en 8 matchs). Un bon complément donc à Maouassa ou bien une alternative à ce dernier s’il n’est pas titulaire.


Nordin, Attaquant :

Souvent cantonné au rôle de supersub lors de ces dernières saisons à Saint-Etienne, Nordin réalise surement la meilleure saison de sa carrière pour le moment. Il a déjà été décisif à 4 reprises (3 buts et 1 passe décisive en 6 matchs) et semble parti pour être titulaire lors de la grande majorité des matchs cette année, une vraie alternative à Wahi.


Les pépites


Tchato, Défenseur :

Malgré la blessure longue durée de Sainte-Luce, Montpellier nous offre tout de même une pépite sur le jeu avec Tchato. Il ne démarre pas toujours les matchs mais quand il les démarre c’est une option intéressante à bas coût au vu de son apport offensif non négligeable (1 but et 1 passe décisive en 7 matchs).


Le supersub


Au niveau du supersub, Montpellier est une équipe qui présente plusieurs options intéressantes ce qui en fait une option jouable lors de certaines journées. Le meilleur supersub c’est Maouassa selon moi, il est plus souvent titulaire mais je pense que le retour de blessure de Mavididi pourrait l’amener à être plus régulièrement sur le banc. Un défenseur supersub c’est toujours très rentable sur le jeu car il suffit de 30 minutes avec un clean sheet et un ou des tacles pour marquer un grand nombre de points, je suis certain qu’il finira par faire un gros score un jour ou l’autre d’autant qu’il est aussi dangereux offensivement comme dit plus haut. En dehors de Maouassa, Germain est surement le meilleur supersub, il a déjà marqué 2 fois en 6 matchs et il apporte souvent quelque chose lors de ses entrées en jeu. Le retour de blessure de Mavididi devrait le mettre en forte concurrence pour une place de titulaire avec Khazri, ce dernier n’est pas forcément intéressant en tant que supersub car il a tendance à prendre des cartons jaunes mais ses statistiques offensives du début de saison pourraient me faire changer d’avis s’il continue en ce sens (2 buts et 1 passe décisive en 6 matchs). Mavididi est lui par contre une superbe option mais il faudra qu’il retrouve sa forme de l’an passé avant sa blessure pour pouvoir être jouable. Enfin, je cite aussi ici Makouana mais selon moi il n’a pas les qualités requises pour apporter quelque chose à Montpellier du moins cette saison.


Jouables mais sans plus


Jullien, Esteve, Sacko, Ferri, Chotard.


A éviter


Kamara (remplaçant), Bertaud (blessé), Sainte-Luce (blessé), Sakho (remplaçant), Souquet (remplaçant), Pedro Mendes (mis de côté), Leroy (remplaçant), Delaye (remplaçant), Fayad (remplaçant) et tout les autres joueurs !


Nantes


Après l’euphorie de l’an passée suite à leur victoire en Coupe de France et leur 9 ème place en Ligue 1, les nantais ont un peu plus de mal pour le moment en ce début de saison. Le mercato n’a pas été assez conséquent d’après Kombouaré et des tensions sont présentes entre Kita et lui depuis quelques semaines maintenant. Au-delà de ça, les nantais sont pour le moment 15 ème et ont bien du mal à retrouver le niveau qui était le leur l’an dernier, notamment à cause du rythme infernal imposé par la Ligue Europa. Le banc est trop léger pour jouer sur deux tableaux et ça se ressent physiquement à certains moments, la défense reste assez solide mais l’attaque orpheline du départ de Kolo Muani a plus de mal. Je pense que Nantes n’est pas vraiment en danger cette saison, l’équipe devrait pouvoir remonter au classement après une probable élimination en coupe d’Europe, je ne les vois pas cependant finir dans la première partie de tableau comme l’an dernier. Sur le jeu, Nantes sera jouable lors de certains matchs contre les petites équipes de notre championnat, ce n’est plus l’équipe complément de la saison passée du moins pour l’instant.


Le 11 type actuel (5-2-1-2) : Lafont – Corchia ou Appiah ou Coco, Girotto, Pallois, Castelletto, Merlin – Chirivella, Sissoko ou Moutoussamy – Blas – Simon, Guessand ou Mohamed ou Ganago.


Les incontournables

Girotto, Défenseur :

Le meilleur joueur nantais sur LCDE l’an dernier est encore une vraie valeur sure cette saison. Il tacle toujours très régulièrement (13 tacles en 8 matchs) et malgré un apport offensif pour le moment assez moyen (1 passe décisive en 8 matchs), je pense qu’il pourrait retrouver notamment grâce aux coups francs ses statistiques de l’année passée.

Lafont, Gardien :

En dehors du top 3 des gardiens que j’ai cité plus haut (Samba, Pau Lopez, Nubel), Lafont est l’un des meilleurs gardiens sur le jeu. Il réalise un nombre assez important d’arrêts (25 arrêts en 8 matchs) et le style de jeu encore assez minimaliste de Kombouaré cette saison en raison d’un manque de moyens offensifs criant devrait lui permettre de réaliser plusieurs clean sheets cette année car Nantes est avant tout une équipe assez défensive.


Simon, Attaquant :

La saison de la confirmation pour le moment, après un exercice 2021-2022 très bon sur le plan statistique (6 buts et 8 passes décisives en 30 matchs), Simon porte l’attaque nantaise en ce début de saison et compense en partie la méforme de Blas (3 buts et 1 passe décisive en 6 matchs). Il tacle également assez souvent (5 tacles en 6 matchs), son seul défaut c’est qu’il est classé attaquant sur le jeu ce qui le rend difficile à caler dans nos équipes.


Les tauliers


Blas, Milieu :

Début de saison très compliqué pour le meneur de jeu nantais qui est bien en deçà de ses performances de la saison dernière (1 but en 8 matchs cette saison contre 10 buts et 4 passes décisives en 38 matchs l’an dernier). Cette baisse de régime s’explique principalement par son départ avorté cet été mais aussi par le départ de Kolo Muani qui impacte forcément le rendement offensif de l’équipe. Pour le moment Blas est loin d’être le meilleur nantais à jouer mais cela pourrait d’après moi changer dans les semaines à venir.


Merlin, Milieu :

Une bonne option également au milieu de terrain, Merlin ne se montre pas souvent décisif offensivement (1 passe en 6 matchs) mais il tacle assez régulièrement (8 tacles en 6 matchs). C’est un complément assez crédible à Blas si vous voulez jouer deux milieux de terrains nantais. Il pourrait également finir par marquer comme c’était le cas la saison passée (2 buts en 28 matchs).


Les pépites


Mohammed, Attaquant :

Pour le moment la recrue nantaise à la pointe de l’attaque réalise des débuts encourageants (2 buts et 1 passe décisive en 8 matchs), il n’est pas toujours titulaire car Kombouaré fait tourner son équipe en raison de la Ligue Europa mais ça peut être une très belle option pour compléter nos bancs à moindre coût.


Guessand, Attaquant :

C’est globalement le même constat que pour Mohammed, ses débuts sont corrects (1 but et 1 passe décisive en 8 matchs), son prix est faible et il ne joue également pas tout les matchs. Pour choisir entre les deux c’est assez difficile et cela relève plus de la chance que d’une réelle analyse.


Le supersub


Comme expliqué avant le début de saison, Nantes ne dispose pas d’un grand nombre d’options au niveau du supersub en raison d’un effectif très réduit sur le plan offensif. La meilleure option selon moi c’est Blas lorsqu’il est mis en repos après ou avant un match d’Europa League, certes pas en grande forme pour le moment il tire tout de même les coups de pieds arrêtés et devrait finir par se réveiller à un moment ou un autre. L’autre avantage de Blas c’est qu’il rentre assez tôt lorsque Kombouaré le laisse sur le banc en début de match.

En dehors du maitre à jouer nantais, la seule autre option est de jouer un attaquant, cela dépend des compositions mais Ganago, Mohammed et Guessand tournent très souvent entre eux, Simon est lui très souvent titulaire, les rares fois où il sera supersub, il faudra foncer car il a déjà rapporté l’an dernier dans ce rôle. Entre les trois autres attaquants c’est au petit bonheur la chance et je ne suis pas en mesure de vous dire lequel est le plus rentable pour le moment car les trois se valent selon moi. En résumé, Nantes ne dispose pas d’un grand nombre d’options et pour être fixé cette saison sur leurs potentiels supersubs il faudra davantage de matchs.


Jouables mais sans plus


Pallois, Castelletto, Chrivella.


A éviter


Fabio (remplaçant), Centonze (blessé), Appiah (remplaçant), Traoré (mis de côté), Corchia (remplaçant), Sissoko, Moutoussamy, Bamba et tout les autres joueurs !


Nice


Nice est l’une des grandes déceptions de ce début de championnat. Alors qu’INEOS voulait enfin franchir un cap cet année avec l’arrivée de Favre sur le banc et l’achat d’un certain nombre de joueurs, c’est tout le contraire qui se passe puisque Nice régresse par rapport à l’an dernier pour le moment. Les recrutements de Schmeichel, Barkley et Ramsey posent question sportivement et de nombreux joueurs de l’effectif ne sont pas dans le projet de Favre qui doit se débrouiller avec des joueurs qu’il ne veut pas ou n’a pas voulu. Ce dernier serait même déjà sur la sellette et les dirigeants niçois auraient coché le nom de Pochettino dans leurs petits papiers, les jours du coach suisse semblent compter. Selon moi le problème ne vient pas du coach ou très peu et c’est le projet niçois et les décisions prises par les dirigeants qui ne sont pas les bonnes depuis près d’un an maintenant. Je pense que Nice va vivre une saison assez compliquée, je ne les vois pas en mesure d’accrocher une place européenne en fin de saison car ils ont déjà pris trop de retard et un possible changement de coach ne me semble pas en capacité de remédier à cela. Sur le jeu, les aiglons seront tout de même jouables contre des équipes abordables voire plus s’ils parviennent à retrouver la forme qui était la leur l’an dernier et plus particulièrement fin 2021.


Le 11 type actuel (4-4-2) : Bulka – Lotomba ou Atal, Dante, Todibo, Bard – Pépé, Lemina, Thuram, Diop – Laborde, Delort.


Les incontournables


Delort, Attaquant :

Il a porté Nice la saison passée (18 buts et 3 passes décisives en 35 matchs) et il continue de surnager en ce début de saison malgré les difficultés offensives niçoises (3 buts en 8 matchs). C’est un des meilleurs attaquants du jeu car il est capable de marquer un ou plusieurs buts à n’importe quel moment et ce même si son équipe n’est pas performante collectivement. C’est surtout un joueur à jouer lors des matchs à l’extérieur historiquement, il marque moins de points à domicile de manière générale.


Bard, Défenseur :

C’était le meilleur défenseur niçois la saison passée que ce soit offensivement (2 buts et 3 passes décisives en 33 matchs) ou défensivement (38 tacles en 33 matchs) et il semble encore être la meilleure option en défense cette saison du côté des aiglons. Il tacle très fréquemment (14 tacles en 8 matchs) et on peut penser que si Nice retrouve une forme correcte il devrait être amener à se montrer décisif offensivement.


Les tauliers


Laborde, Attaquant :

Très efficace avec Rennes l’an dernier, Laborde avait bien commencé sa saison avec les bretons (2 buts en 7 matchs). Malheureusement depuis son arrivée sur la côte d’azur c’est beaucoup plus compliqué et il ne s’est toujours pas montré décisif offensivement. Comme pour Bard plus haut je reste convaincu qu’il finira par être intéressant à jouer cette année, de plus son duo avec Delort était l’un des meilleurs de Ligue 1 à Monptellier et leur association devrait lui être bénéfique.


Diop, Milieu :

Frustré de ne pas avoir eu plus de temps de jeu sous Clément à Monaco, Diop devrait être revanchard cette saison. On ne peut pas dire que ses débuts niçois soient bons mais comme pour les joueurs cités plus haut quand la machine se mettra en route ce sera d’après moi le meilleur milieu de terrain de l’équipe sur LCDE.


Todibo, Défenseur :

Son début de saison a tout simplement été catastrophique, expulsé deux fois en 7 matchs il est pour le moment loin d’être la valeur sure qu’il était l’an passée sur le jeu. Malgré tout, il tacle assez régulièrement (8 tacles en 7 matchs) et c’est tout de même le deuxième meilleur aiglon sur le jeu malgré ses deux cartons rouges. On peut légitimement penser qu’il sera bien plus performant dans les semaines à venir.


Les pépites


Bulka, Gardien :

On aurait pu penser que le recrutement de Schmeichel au poste de gardien allait le reléguer sur le banc pour la saison mais visiblement c’est le contraire. Les mauvaises performances de l’international danois lui ont permis d’être titulaire lors du dernier match et il avait plutôt était bon en plus. A un prix assez faible et pour un titulaire d’une équipe qui devrait réaliser quelques clean sheets cette saison c’est une superbe pépite.


Le supersub


Au niveau des supersubs, Nice ne semble pas pour le moment nous offrir des solutions vraiment intéressantes de manière régulière cette saison. D’après moi il faudra jouer un supersub niçois uniquement si l’un des quatres attaquants est mis sur le banc (Pépé, Diop, Delort, Laborde). Delort a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il était un supersub redoutable et il figure parmi les meilleurs supersubs du jeu ces dernières saisons, dès qu’il est sur le banc, il faut le jouer plus ou moins obligatoirement. Diop a également été performant à Monaco dans ce rôle, il est un peu moins performant que Delort mais c’est tout de même un joueur très intéressant à jouer car il est classé milieu de terrain sur LCDE.

Laborde est lui aussi une bonne option mais d’après moi il est un cran en dessous des autres, enfin pour ce qui est de Pépé il faudra suivre ses performances lors des semaines à venir pour savoir s’il est jouable ou non. En dehors de ces quatre joueurs, les autres options niçoises ne font pas vraiment rêver, Ramsey a marqué en sortie de banc lors de la J1 mais depuis ses performances sont assez anodines. Barkley a réalisé une entrée intéressante en J7 mais je doute qu’il puisse vraiment se montrer se montrer décisif offensivement de manière assez régulière pour le prendre en considération ici. Enfin, Ilie et Brahimi ont trop peu de temps de jeu pour pouvoir être jouables, il faudra voir si cela change dans les semaines à venir pour eux.


Jouables mais sans plus


Dante, Thuram, Lemina, Pépé.


A éviter


Schmeichel (remplaçant), Lotomba, Atal, Viti (remplaçant), Sorensen (remplaçant), Bryan (remplaçant), Beka Beka (remplaçant), Boudaoui (remplaçant), Rosario (remplaçant), Scheniderlin (mis de côté), Da Cunha (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Paris SG


Comme prévu Paris devrait tout écraser sur son passage en Ligue 1 cette saison, mais l’enjeu comme chaque année est tout autre pour les parisiens en quête de la fameuse Ligue des Champions. A défaut de complètement révolutionner le jeu parisien, Galtier a au moins réussi à mettre les joueurs dont il dispose dans les meilleures conditions pour performer. L’une de ses réussites pour le moment est également d’avoir convaincu Neymar de participer davantage aux tâches défensives, le brésilien est très impliqué et c’est pour le moment lui qui porte le PSG n’en déplaise à un Mbappe un peu plus en retrait malgré de belles statistiques. Messi et Sergio Ramos semblent eux aussi en meilleure forme que l’an dernier et ça se sent notamment pour la pulga qui se dit de nouveau heureux et qui affiche de très belles statistiques pour l’instant. Cet équilibre trouvé par Galtier est cependant fragile et il faudra voir si cette dynamique un peu plus positive peut durer après la Coupe du Monde et suite à de possible états d’âmes de Neymar, Mbappe ou encore Messi. En attendant Paris devrait continuer de dominer la Ligue 1 et un 11 ème titre parisien cette saison me semble inéluctable, pour ce qui est de la Ligue des Champions c’est trop difficile de se prononcer pour le moment, il faudra attendre Janvier d’après moi. Sur le jeu je ne vais rien vous apprendre, avoir trois parisiens dans nos équipes est tout simplement indispensable.


Le 11 type actuel (3-4-1-2) : Donnarumma – Sergio Ramos, Marquinhos, Kimpembe – Hakimi, Verratti, Vitinha, Nuno Mendes – Messi – Neymar, Mbappe.

Les incontournables


Mbappé, Attaquant :

Pas vraiment besoin de le présenter, le meilleur joueur du jeu depuis plusieurs saisons maintenant réalise un début de saison assez fidèle à ses statistiques de l’an passée (7 buts en 7 matchs cette saison contre 28 buts et 17 passes décisives l’an dernier). Le seul problème c’est qu’il semble assez mécontent du mercato parisien et il est peut être également en conflit avec Neymar ce qui pourrait altérer son rendement à un moment ou un autre. Il reste néanmoins un joueur à avoir absolument dans nos équipes lors de chaque journée bien que Neymar est pour le moment plus rentable que lui en tant que capitaine sur le jeu.

Neymar, Attaquant :

Pour l’instant c’est tout simplement le meilleur joueur du jeu avec un total hallucinant de 8 buts et 7 passes décisives en 8 matchs et par la même occasion le meilleur capitaine. La grande question c’est de savoir si cela va durer ou bien s’il va retomber dans ses travers de 2021-2022 notamment après la Coupe du Monde. C’est impossible à dire pour le moment mais tant qu’il affiche cette forme là c’est obligatoire de l’avoir dans nos équipes et j’irais même plus loin en disant que c’est le meilleur capitaine à jouer étant donné que la majorité des joueurs préfèrent jouer Mbappe, il y a moyen de faire une petite différence à chaque fois comme en J8.


Hakimi, Défenseur :

Après le meilleur attaquant du jeu pour l’instant voici le meilleur défenseur, Hakimi est dans la continuité de sa saison 2021-2022 ou il avait été très performant offensivement (4 buts et 6 passes décisives en 32 matchs) mais également défensivement (51 tacles en 32 matchs). Il s’est déjà montré décisif à 3 reprises (2 buts et 1 passes décisive en 8 matchs) et tacle toujours aussi souvent (10 tacles en 8 matchs), par ailleurs le système à 5 défenseurs mis en place par Galtier lui permet d’évoluer plus haut ce qui augmente ses chances de rapporter gros, incontournable tout simplement.


Les tauliers


Marquinhos, Défenseur :

Une vraie alternative à Hakimi, il présente l’avantage de toujours jouer 90 minutes contrairement à ce dernier et il peut comme depuis de nombreuses saisons marquer sur coups de pieds arrêtés comme ça a déjà été le cas cette année (1 but en 8 journées). Il a aussi tendance à plus tacler que la saison passée (6 tacles en 8 matchs) ce qui lui permet d’avoir une moyenne de points très proche de celle d’Hakimi pour le moment.


Nuno Mendes, Défenseur :

Une seconde alternative à Hakimi, peu intéressant l’an dernier sur le jeu, Nuno Mendes se montre beaucoup plus décisif pour le moment (1 but et 2 passes décisives en 8 matchs) et c’est le vrai pendant d’Hakimi à gauche de la défense parisienne. Lui aussi tacle assez souvent (9 tacles en 10 matchs) et n’a donc pas grand-chose à envier au défenseur marocain.


Donnarumma, Gardien :

Le meilleur gardien du jeu au niveau de la moyenne de points et une valeur sure sur le jeu mais je ne le considère pas comme faisant parti du top 3 car il est difficile à jouer étant donné que Mbappe, Neymar et Hakimi sont incontournables quasiment chaque week-end. Néanmoins, il sera certainement jouable lors de certaines journées où Galtier fera tourner et où Paris aura de fortes chances de réaliser un clean sheet.


Messi, Attaquant :

Le vrai Messi semble de retour cette saison comme en témoigne ses statistiques (4 buts et 7 passes décisives en 8 matchs) mais aussi son investissement sur le terrain. Il semble avoir les faveurs de Galtier cette année et c’est globalement celui des trois de devant qui sort le moins souvent en cours de match, le jouer peut vous permettre de faire une différence qu’elle soit positive ou négative.


Le supersub


Comme je l’avais déjà dit avant le début du championnat, le supersub parisien n’est clairement pas rentable depuis de nombreuses saisons maintenant et cela se vérifie encore pour le moment. Hormis lorsque Neymar ou Mbappe seront mis au repos par Galtier (ce qui ne devrait pas arriver souvent) jouer un supersub parisien est clairement une mauvaise option car les changements sont assez tardifs en raison du trio offensif qui joue la grande majorité des minutes lors d’un match mais aussi parce que les titulaires rapportent gros et ne pas en avoir trois peut vous faire chuter au classement. Je vous présente tout de même rapidement les options parisiennes si vous souhaitez malgré tout jouer un supersub.


Les pistons sont les postes qui sont susceptibles de tourner en cours de match sous Galtier, en ce sens Juan Bernat et Mukiele peuvent être des options intéressantes mais hormis Bernat qui a marqué lors de la J5 ils ne se sont jamais montrés rentables pour le moment. Dans le cas ou Hakimi et/ou Nuno Mendes sont sur le banc, ils peuvent par contre être de belles options car ils sont capables de marquer ou de passer et ils taclent assez régulièrement comme dit plus haut. Au milieu de terrain, Verratti et Vitinha sortent assez tôt et Fabian Ruiz ainsi que Renato Sanches peuvent avoir un temps de jeu assez important en tant que supersubs. Le problème c’est que les deux joueurs peuvent prendre des cartons jaunes et qu’ils se montrent assez peu offensivement parlant. Soler n’est même pas à prendre en compte ici selon moi car il se contente de miettes pour le moment. Enfin, en attaque les choses ne s’arrangent pas vraiment avec Sarabia et Ekitike, les deux ont des temps de jeu cumulés assez faméliques et sont clairement dans l’ombre du trio offensif parisien, en plus on ne peut pas dire que leurs entrées soient décisives car ils n’ont pour le moment aucune passe décisive et aucun but à leur actif. En résumé, le supersub parisien n’est pas une bonne option sauf si Mbappe ou Neymar sont sur le banc, les deux sont incontournables s’ils se retrouvent supersubs lors d’une journée, pour les autres sauf surprise(s) ils ne seront pas jouables cette saison.


Jouables mais sans plus


Sergio Ramos, Verratti.


A éviter


Navas (remplaçant), Kimpembe, Mukiele (remplaçant), Juan Bernat (remplaçant), Danilo (remplaçant), Fabian Ruiz (remplaçant), Renato Sanches (remplaçant) et tout les autres joueurs !


Reims

Reims vit un début de saison compliqué et pour le moment ils semblent embarqués pour jouer le maintien cette saison. Leur mauvais début de saison est cependant à relativiser puisqu’ils ont eu un grand nombre de décisions arbitrales contraires notamment lors de leurs matchs à domicile. La défense est beaucoup plus perméable que ces dernières saisons ce qui s’explique principalement par le départ de Rajkovic qui n’a pas été compensé de manière qualitative avec l’arrivée de Pentz. Le point fort de Reims reste le contre, la paire Ito/Balogun a déjà fait des ravages et elle devrait continuer à en faire toute la saison, ce sont ces deux joueurs qui devraient porter les rémois. D’après moi, Reims parviendra à se maintenir malgré son début de saison compliqué, le simple fait de posséder un duo d’attaquant très performant est une bonne garantie et on peut penser qu’avec des décisions arbitrales qui vont finir par aller dans leur sens ils parviendront rapidement à engranger des points. Sur le jeu, Reims possède quelques joueurs capables de complèter nos équipes lors de certaines journées.


Le 11 type actuel (5-2-3) : Diouf – Foket (Busi en attendant qu’il revienne), Gravillon, Agbadou, Abelhamid, Locko – Munetsi, Matusiwa (Lopy en attendant qu’il revienne) – Doumbia ou Zeneli ou Flips, Balogun, Ito.


Les incontournables


Ito, Milieu :

Son début de saison en Ligue 1 est dans la lignée de sa superbe saison l’an dernier du côté de Genk (8 buts et 21 passes en 49 matchs), il a déjà marqué 2 fois en 7 matchs et son style de jeu convient parfaitement au jeu de contre pratiqué par Garcia. Je pense qu’Ito est capable d’être l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu cette année si Reims parvient à se sortir de sa mauvaise passe.


Balogun, Attaquant :

L’autre incontournable rémois suite à ce début de saison, c’est le meilleur joueur de l’équipe probablement et une des belles révélations du championnat pour l’instant. Il s’est déjà montré décisif à 6 reprises (5 buts et 1 passe décisive) et n’a pas grand-chose à envier aux meilleurs attaquants de LCDE, par ailleurs son prix est très faible par rapport à ses qualités ce qui en fait un joueur parfait pour compléter nos équipes qualitativement.


Les tauliers


Abdelhamid, Défenseur :

Comme depuis de nombreuses saisons maintenant, Abdelhamid est le meilleur défenseur de l’équipe, il tacle très régulièrement (11 tacles en 8 matchs) et quand Reims sera en meilleure forme il devrait rapporter davantage de points avec quelques clean sheets. Par ailleurs il marquera très certainement à un moment ou un autre comme en témoigne ses statistiques de l’an passé (2 buts en 34 matchs).


Doumbia, Milieu :

La jeune pépite rémoise est un peu en retrait par rapport à Ito et Balogun pour le moment mais il a montré de belles promesses (1 but et 1 passe décisive en 8 matchs) et devrait être amener à progresser davantage encore cette saison. Il faut cependant faire attention avec lui car Garcia ne le titularise pas à chaque match.


Les pépites


Diouf, Gardien :

Après le départ de Rajkovic, le poste de gardien à Reims semblait fragilisé et ça a été le cas avec Pentz pour le moment qui ne donne pas satisfaction. Lors du dernier match, Diouf a été titulaire et je pense qu’il pourrait l’être au moins jusqu’à la trêve hivernale, à ce prix il pourrait représenter une très belle opportunité lors de certains matchs abordables pour Reims notamment à l’extérieur.


Agabadou, Défenseur :

Il n’a pas vraiment donné satisfaction pour le moment avec notamment un carton rouge mais son prix est très faible pour un titulaire régulier. Il tacle régulièrement (9 tacles en 7 matchs) et s’il retrouve ses statistiques offensives de l’an dernier à l’AS Eupen (5 buts en 32 matchs) il présentera un excellent rapport qualité/prix.


Le supersub


Avant le début de saison j’avais cité beaucoup de noms au sein de cette rubrique côté rémois, on peut dire que le début du championnat a permis de faire du tri et il n’y a finalement pas tant d’options que cela à jouer, Reims ne me semble par ailleurs pas être un club très intéressant pour ce rôle malgré les changements assez précoces en cours de match de Garcia. Si je ne devais citer qu’un nom, je vous conseillerais de jouer Zeneli, il ne semble plus être un titulaire régulier dans l’esprit de Garcia et c’est un très bon « game changer » capable de se montrer décisif en sortie de banc. Doumbia peut également être une belle option s’il n’est pas titularisé, comme dit plus haut il est en retrait du duo Ito/Balogun mais il n’en reste pas moins intéressant. Flips est également à la lutte avec Doumbia et Zeneli pour une place de titulaire et des trois c’est celui qui est le plus décisif offensivement en moyenne en ce début de saison (1 but et 1 passe décisive en 5 matchs), je pense malgré tout que sur la durée il sera moins performant que les deux joueurs cités au-dessus. Enfin, Mbuku, Holm et Van Bergen sont également jouables mais ils n’ont toujours pas été décisifs cette saison à eux trois et je ne pense pas qu’ils puissent apporter grand-chose cette saison.


Jouables mais sans plus


Munetsi, Locko, Busi (selon rotation), Foket (selon rotation).


A éviter


Pentz (remplaçant), Gravillon, Cajuste (remplaçant), Lopy (remplaçant), Guitane (mis de côté), Adeline (mis de côté), Sierhuis (mis de côté) et tout les autres joueurs !


Rennes


Equipe la plus excitante de Ligue 1 l’an dernier d’après moi, Rennes se doit de confirmer cette saison et malgré un début de saison assez mitigé comme l’an dernier, les rennais sont dans le coup et ne sont pas décrochés de la course au podium pour le moment avec leur 8 ème place actuelle. Le style de jeu reste le même que l’an dernier avec une volonté de bien construire les actions mais également la possibilité de se projeter vite vers l’avant. La grande interrogation concerne l’organisation tactique de l’équipe car Genesio semble hésiter depuis le début de saison entre un 4-3-3 et un 4-4-2, c’est ce dernier qui semble être privilégié car il permet d’aligner Terrier, Gouiri et Kalimuendo ensembles. L’arrière garde rennaise semblait être une faiblesse lors des premiers matchs mais finalement Rennes figure dans le top 4 des défenses du championnat et est probablement plus équilibré défensivement que l’an dernier. D’après moi, Rennes est bien armé mais la perte de Laborde me semble préjudiciable car l’équipe ne possède plus aucun buteur capable vraiment de peser sur les défenses adverses, je ne vois pas Rennes terminer sur le podium et le top 5 pourrait peut être leur échapper également selon moi. Sur le jeu, Rennes est un des clubs majeurs du championnat, ils sont principalement jouables contre les petits clubs et sont capables à tout moment de marquer un grand nombre de buts, surtout à domicile comme ils l’ont fait à maintes reprises l’an dernier.


Le 11 type actuel (4-4-2) : Mandanda – Traoré, Theate, Rodon, Truffert ou Meling - Bourigeaud, Xeka, Tait ou Majer ou Doué, Terrier ou Sulemana – Gouiri, Kalimuendo ou Terrier.


Les incontournables


Terrier, Attaquant :

Comme l’an dernier (21 buts et 4 passes décisives en 37 matchs), Terrier est un véritable incontournable côté rennais et figure parmi les meilleurs attaquants du jeu. Il affiche déjà des statistiques offensives intéressantes (3 buts et 1 passe décisive en 8 matchs) et porte l’attaque rennaise mais au delà de ça c’est l’un des attaquants qui tacle le plus régulièrement sur le jeu (7 tacles en 8 matchs), un joueur qu’on se doit d’aligner souvent dans nos équipes donc.


Traoré, Défenseur :

Malgré un début de saison où il n’est plus aussi performant que son superbe exercice 2021-2022 (3 buts et 9 passes décisives en 33 matchs contre 1 passe décisive en 8 matchs), Traoré reste tout de même l’un des meilleurs joueurs rennais et je pense que le fait que le mercato soit fini et qu’il est eu du temps pour digérer le fait de ne pas être parti (s’il le voulait) devrait l’aider à retrouver son niveau de l’an dernier.


Les tauliers


Bourigeaud, Milieu :

Parmi mes incontournables avant le début de saison et après un exercice précédent excellent (11 buts et 13 passes décisives en 38 matchs), Bourigeaud n’est pour le moment que l’ombre de lui-même et il figure dans cette catégorie en raison de son mauvais début de saison. Il n’a toujours pas été décisif offensivement et son nombre de tacles certes intéressant (6 tacles en 8 matchs) ne lui permet pas de rapporter assez de points, je pense tout de même qu’il va retrouver sa forme de l’an dernier à un moment ou un autre mais la question sera de savoir quand.


Mandanda, Gardien :

Comme plusieurs clubs cette saison, le recrutement d’un gardien a fait du bien à Rennes et Mandanda a permis de solidifier un peu l’arrière garde bretonne qui figure dans le top 4 des défenses de Ligue 1 pour le moment. Il est pour le moment le meilleur joueur rennais sur le jeu grâce à son nombre d’arrêts certes (12 arrêts en 6 matchs) mais surtout grâce à la première passe décisive de sa carrière en J7. A noter que ses dégagements sont vraiment tactiques et qu’il pourrait bien refaire des passes décisives par la suite ce qui en fait une belle option sur le jeu à ce poste.


Truffert, Défenseur :

En concurrence avec Meling l’an dernier, Truffert semble cette saison partir avec un temps d’avance dans l’esprit de Genesio et ses performances sont pour le moment intéressantes que ce soit offensivement (1 passe en 8 matchs) ou défensivement (9 tacles en 8 matchs). Il est selon moi une belle alternative à Traoré tant que ce dernier ne retrouve pas le niveau qui était le sien l’an dernier, il faut tout de même faire attention avec Truffert car il joue rarement les 90 minutes d’un match.


Les pépites


Ugochuckwu, Milieu :

Suite à la blessure longue durée de Santamaria et malgré l’arrivée de Xeka en tant que joker médical, Ugochukwu devrait être amené à avoir pas mal de temps de jeu cette saison et pour compléter nos bancs il peut être une belle option d’autant qu’il tacle assez régulièrement (3 tacles en 3 matchs).


Doué, Milieu :

Il va surement être l’une des révélations de la saison s’il continue à être performant comme il l’a été depuis le début du championnat. Il tacle de manière régulière (5 tacles en 8 matchs) et s’est déjà montré décisif offensivement (1 but en 8 matchs), le seul bémol c’est que lorsqu’il démarre titulaire il n’a pas tendance à jouer 90 minutes, il peut également prendre fréquemment des c