top of page
  • robinnarguet

Guide LCDE 2023-2024

Version du 09/08/2023


La saison 2023-2024 de Ligue 1 commence ce vendredi et comme l’an dernier, il est temps de vous offrir le guide du Championnat des Etoiles. Pour ceux qui ne connaissent pas, il vous faut juste bâtir une équipe de 11 joueurs et 5 remplaçants, avec un budget limité, ici 160 étoiles pour commencer. Je vous recommande d’ailleurs en ce début de saison d’acheter l’autorisation de découvert pour avoir 20 étoiles supplémentaires, sinon il est compliqué de faire une équipe compétitive, pour l’acheter il vous suffit de compléter votre équipe et une petite icône viendra s’afficher dans le menu des achats lorsqu’il vous restera moins de 20 étoiles.



Une fois votre équipe sélectionnée, elle marque des points en fonction d’un barème que vous pouvez retrouver dans les règles du jeu, vos titulaires rapportent la totalité de leurs points, tandis que vos remplaçants verront leurs points divisés par deux.



Deux spécificités une fois que vous avez fait votre équipe, vous pouvez sélectionner un capitaine et un supersub, pour le capitaine c’est assez simple, le titulaire sélectionné verra ses points doublés. Concernant le supersub, c’est un remplaçant qui au lieu de vous rapporter la moitié des points vous rapportera trois fois plus de points, seulement s’il rentre en jeu en cours de match ! Ca ne marche donc pas si votre joueur est titulaire dès le début de la rencontre, comme vous vous en doutez, c’est l’un des éléments permettant de réaliser le plus de différences sur le jeu, mais c’est aussi assez difficile à trouver, il y aura des joueurs spécifiques à cela dans chaque équipe (plutôt des joueurs offensifs car on vise le but ou la passe décisive avec un supersub) et nous reviendrons dessus plus loin.



Pour que votre équipe soit comptabilisée, vous devez juste la sélectionner avant la deadline indiquée à chaque journée, généralement vendredi à 21h, il n’y a pas besoin de cliquer sur un bouton de validation. Après cette deadline, votre équipe n’est cependant pas figée, vous pouvez choisir de faire des changements de dernière minute. Ces derniers vous coûtent des crédits, que vous avez au nombre de 300 au début du jeu, en sachant que l’autorisation de découvert dont on a parlé coûte 150 crédits. Pour remplacer un joueur, cela vous coûte 10 crédits au total, tandis que vous pouvez aussi changer de supersub ou de capitaine, dans l’un des ces deux cas là, cela vous revient à 20 crédits supplémentaires.



Sur LCDE, vous pouvez suivre vos scores en direct, pas besoin d’attendre la fin de la journée pour savoir combien vous avez gagné, voilà donc pour cette présentation rapide si de nouveaux joueurs veulent se lancer dans l’aventure cette année ! N’hésitez surtout pas, c’est rapide, agréable à jouer et il y a même des lots à gagner pour les meilleurs joueurs à l’issue de la première partie de saison et de la fin de saison !




Si jamais vous avez des questions sur le jeu, si vous voulez avoir quelques tips et astuces ou bien si vous voulez simplement en parler et parler de la Ligue 1 par la même occasion, foncez rejoindre notre Discord Ligue 1 en cliquant ci-dessous :




Pour vous créez un compte sur le jeu, ça se passe ici (vous pouvez aussi télécharger l’application sur téléphone) :




Pour rejoindre notre ligue privée Fantasy Coach c’est ici :




Vous pouvez également rejoindre la ligue du Discord avec le code SJFTD :




Pour avoir les informations sur les absents et les suspendus lors de chaque journée, on a créé une page spéciale sur notre site :




Depuis la fin de la saison dernière, on a aussi mis en place une page pour vous donner les compositions probables des 18 équipes de Ligue 1 :




Enfin, si vous voulez toutes les équipes types de cette saison et des informations complémentaires en plus de ce guide, on vous invite vivement à lire notre Guide Ligue 1 qui est sorti cette semaine et qui vous présente en détail chaque équipe du championnat ! Et dernier petit point, il y aura bien entendu un Player Picks sur notre site lors de chaque journée, comme c’est le cas depuis toujours.



Place à nos conseils pour cette saison de Ligue 1, en sachant qu’on est début août et que beaucoup de choses risquent de bouger dans les semaines à venir avec le mercato, il y aura donc une mise à jour de ce guide début septembre ! Comme chaque année on a divisé les joueurs de chaque club en plusieurs catégories, qui sont les suivantes et qui seront précisés à chaque fois (il y a aussi le prix du joueur à chaque fois et son poste G = Gardien, D = Défenseur, M = Milieu et A = Attaquant) :



Les incontournables, qui seront à jouer en priorité dans chaque club et qui ont déjà prouvé par le passé qu’il étaient fiables.


Les bons tuyaux, très intéressants aussi, de bons complément aux incontournables et parfois même des incontournables en devenir.


Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût assez faible pour leur équipe et qui auront du temps de jeu, voire même qui seront titulaires la plupart du temps !


Les supersubs, où je vous présente selon moi la meilleure option pour chaque club et les autres joueurs susceptibles d’être de bons supersubs cette saison.


Sans plus, là ce sont les joueurs que vous pouvez jouer, mais qui sont moins intéressants que les incontournables et les bons tuyaux.


Enfin, la rubrique A éviter, qui regroupe notamment les joueurs en partance, blessés, mis à l’écart, qui rapportent peu ou qui ne partent pas titulaires réguliers pour cette saison.


Go !!!



Logo Brest


Brest


A Brest, pas trop de changements cet été, la seule perte notable sur LCDE c’est le départ d’Honorat, sinon on prend plus ou moins les mêmes et on recommence. Une équipe qu’on ne devrait pas jouer beaucoup comme chaque saison, car elle va sûrement lutter pour son maintien, mais il y a toujours quelques joueurs intéressants pour compléter une équipe.




Incontournables


En premier lieu Lees-Melou (M/12.0), qui est l’incontournable brestois, classé milieu, il tacle très souvent (55 tacles l’an dernier) et peut se montrer décisif offensivement (5 buts et 5 passes décisives), must have.


L’autre incontournable pour moi, c’est Le Douaron (A/12.0), qui a réalisé la meilleure saison de sa carrière l’an dernier avec 10 réalisations, il sera l’un des dangers offensifs majeurs de cette formation et notre valeur sûre en attaque.



Bons tuyaux


Sur la plan défensif, impossible de ne pas citer Bizot (G/11.0), bien qu’il n’évolue pas dans une équipe réalisant toujours des clean sheets, il réalise généralement beaucoup d’arrêts (125 l’an dernier) et Brest était loin d’avoir la pire défense du championnat la saison dernière.


Côté défenseurs, je vous conseille plutôt Lala (D/11.0), qui se porte souvent à l’offensive sur son côté droit et qui peut tirer certains coups de pieds arrêtés. Il y a aussi Chardonnet (D/11.0), il joue en défense centrale, mais il est capable de débloquer la situation de la tête sur corner ou coup-franc.


Ensuite, deux joueurs à surveiller dans le secteur offensif, d’abord Del Castillo (M/10.0), il a l’avantage d’être classé milieu ce qui lui permet de rapporter davantage, l’an dernier il a marqué 6 buts et délivré 6 passes décisives, en plus il pourrait tirer les penaltys, le seul problème, c’est qu’il se blesse souvent et qu’il pourrait partir en fin de mercato….


Sinon, le retour de Satriano (A/9.0) est alléchant après son premier passage intéressant en Bretagne en 2022, mais il faut voir s’il marque souvent avant d’en faire un incontournable.



Pépites


Niveau pépites, Pereira Lage (M/8.0) me semble être le seul joueur intéressant, il a été titulaire à chaque fois lors de la préparation et peut avoir un apport offensif, car il peut dépanner en tant qu’ailier droit.



Supersub


Pour le moment, Brest n’a pas recruté de remplaçant à Honorat, du coup seul Mounié (A/11.0) fait office d’arme offensive sur le banc et il est jouable en tant que supersub. A voir s’il est capable de pousser Satriano sur le banc, mais j’ai du mal à y croire, sinon il peut aussi y avoir lors de certaines journées Del Castillo, si Roy veut fermer davantage le jeu, dans ce cas il sera une belle option.


Sans plus


J'a éiliminé Locko (D/9.0), Brassier (D/10.0) et Martin (M/9.0) qui me paraissent moins intéressants.

A éviter


Ne seront pas titulaires et inintéressants en supersubs : Coudert (G/3.0), Escartin (D/3.0), Dari (D/7.0), Herelle (D/7.0), Camara (M/7.0), Magnetti (M/7.0), Mbock (M/6.0), Dembélé (M/6.0), Arconte (A/5.0).





Logo Clermont



Clermont


Clermont a fait le choix de la stabilité cet été, hormis Khaoui pas de départs majeurs et on aura donc les mêmes options que l’an dernier, pas de dépaysement donc. Si les auvergnats confirment leur bel exercice 2022-2023, on pourra les utiliser comme compléments aux grosses écuries.



Incontournables


Le meilleur joueur de Clermont sur le jeu, c’est Neto Borges (D/13.0) d’après moi, titulaire indiscutable en tant que piston dans le 11 de Gastien, il tacle très souvent (45 l’année dernière) et peut apporter son soutien offensivement (3 buts et 1 passe décisive), must have.


Cham (M/11.0) est lui aussi très intéressant, vraie révélation l’an dernier, je vous l’avais conseillé en tant que pépite, et il n’a pas déçu. C’est le danger offensif principal de Clermont, il a marqué 7 fois et délivré 7 passes décisives alors qu’il n’était pas toujours titulaire, cette année il le sera à chaque fois, donc foncez !



Bons tuyaux


Un cran en-dessous, impossible de ne pas citer Diaw (G/12.0) qui a été l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 la saison dernière, son équipe encaisse peu de buts et il fait pas mal d’arrêts (114).


Ensuite, il y a l’inamovible Gastien (M/13.0), ce n’est pas le profil qu’on aime généralement sur LCDE, mais l’an dernier il a su avoir un apport offensif (4 buts et 3 passes décisives) en plus de ses tacles (34), donc il grimpe.


Montée de niveau tout comme Kyei (A/13.0), qui s’est imposé comme le buteur de l’équipe et qui a fini la saison avec 10 réalisations, il est assez régulier et tire les penaltys.



Pépites


Côté pépites on est servi avec Clermont, la meilleure d’entre elles me semble clairement être Pelmard (D/3.0), il part titulaire pour ce début de saison et ne coûte que 3, idéal pour nos bancs ! Boutobba (M/3.0) est lui aussi très intéressant, il sort d’une grosse saison en Ligue 2 et il est classé milieu alors que c’est un attaquant, cependant il ne part pas comme un titulaire et devra gagner sa place. Il y a aussi Konaté (D/4.0) et Keita (M/3.0), qui ne seront pas titulaires, mais qui pourront l’être lors de certaines rencontres.



Supersub


Au niveau du supersub, le meilleur choix me semble être Boutobba, dont on a déjà parlé plus haut. Il sera à priori la doublure de Cham et il est capable de faire mal en fin de match contre des défenses fatiguées. Il y a aussi Andric (A/8.0), mais je ne crois pas vraiment en lui après sa mauvaise saison l’an dernier, tandis que Rashani (A/11.0) est blessé et ne reviendra que plus tard dans la saison, à voir s’il est en bonne forme et s’il sera ou non titulaire.



Sans plus


J’ai choisi d’écarter ces trois défenseurs titulaires car ils me semblent bien moins intéressants que Neto Borges ou la pépite Pelmard : Seidu (D/11.0), Wieteska (D/11.0), Zeffane (D/10.0).



A éviter


Pas titulaires pour la plupart et inintéressants en supersub : Borne (G/3.0), Ogier (D/9.0), Caufriez (D/12.0) (Blessé !!!), Gonalons (M/10.0) (Trop de rotations), Magnin (M/10.0) (Trop de rotations), Bela (A/7.0), Maurer (A/3.0), Allevinah (A/10.0) (Poste inintéressant)





Logo Le Havre


Le Havre


Le Havre est l’un des deux promus de cette nouvelle saison, difficile donc d’évaluer cette équipe dont on ne connait pas beaucoup de joueurs sur LCDE. D’autant plus difficile que Le Havre va sûrement lutter toute la saison pour son maintien, on ne devrait donc pas jouer souvent les normands dans nos équipes.



Incontournables


Au Havre, s’il faut miser sur des joueurs, c’est en défense que ça se passe, car l’équipe était de loin la meilleure défense de Ligue 2 l’an dernier, avec seulement 19 buts pris. Parmi cette défense, Sangante (D/11.0) et Operi (D/9.0) sont les deux meilleures options, le premier est capable de marquer un but sur coups de pied arrêtés, tandis que le second évolue en tant que piston gauche et amènera souvent le danger.



Bons tuyaux


Niveau bons tuyaux, avec la forme défensive des normands l’an dernier, je me sens obligé de citer Desmas (G/10.0), attention néanmoins à ce que cette solidité défensive ne s’effrite pas en seulement quelques matchs cette année.


On a ensuite un joueur qui pourrait rapidement devenir incontournable cette saison, avec Kuzyaev (M/11.0), qui est la recrue phare de l’été. Auteur de plusieurs bonnes saisons en Russie, il faudra voir s’il s’acclimate rapidement en France, mais il sera le créateur de cette formation.



Supersub


Au niveau du supersub, très difficile de vous donner un nom, car Le Havre va recruter en attaque très prochainement et parce qu’il n’y a aucune hiérarchie très clair dans le secteur offensif, bien que Casimir et Alioui semblent être les deux titulaires. Si je devais me mouiller (car vous êtes là pour ça), je mettrais une petite pièce sur Soumaré (A/9.0), qui sort d’une très belle saison en Ligue 2 et qui devrait régulièrement avoir sa chance en sortie de banc. Sinon ce sera au petit bonheur la chance et vous pouvez peut être tenter Joujou (A/8.0), qui a eu sa chance en préparation.



Pépites


Pas de pépites pour Le Havre, car les joueurs ne sont pas très chers et parce qu’il n’y a pas d’éléments intéressants à 5 ou moins !



Sans plus


Beaucoup de titulaires dans cette catégorie, ils peuvent peut être devenir intéressants, mais impossible de vous dire lesquels pour le moment : Salmier (D/8.0), Lloris (D/7.0), Thargalline (M/8.0), Ndiaye (M/9.0), Casimir (A/9.0), Alioui (A/7.0)



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Gorgelin (G/5.0), Kinkoué (D/5.0), Nego (D/8.0) (Titulaire uniquement au début de saison), El Hajjam (D/7.0) (Blessé), Touré (D/7.0), Mbemba (M/6.0), Confais (M/5.0), Kechta (M/7.0) (Blessé), Kitala (M/7.0) (En partance), Grandsir (A/7.0) (Peu utilisé ?), Cornette (A/7.0) (Peu utilisé ?)





Logo Lens


Lens


Première grosse équipe de ce guide avec Lens, après leur saison idyllique, les sangs et or vont-ils nous refaire le coup ? On a en tout cas perdu deux joueurs majeurs sur LCDE avec les départs de Fofana et Openda. Cela ne devrait pas nous affecter outre mesure car il y a toujours plein de joueurs jouables côté lensois, mais il faudra revoir ses plans. Il faudra aussi voir si l’équipe est toujours aussi indispensable que l’an dernier lors des premiers matchs, surtout à domicile, mais Lens sera sûrement l’une des 7 ou 8 équipes les plus jouées du jeu encore une fois.



Incontournables


Le meilleur joueur lensois cette saison suite au départ d’Openda me semble clairement être Samba (G/16.0). Lens a été la meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière et l’international français n’y est pas pour rien, il réalisera à coup sûr de nombreux clean sheets cette saison avec devant lui une défense qui n’a pas bougé, le meilleur gardien du jeu pour moi.


Le second incontournable sera Frankowski (M/14.0), milieu de terrain le plus régulier de l’équipe l’an dernier et troisième meilleur milieu du jeu, il réalise beaucoup de tacles (52), mais il est capable aussi d’avoir un apport offensif (5 buts et 3 passes décisives) et il tire en plus les penaltys, must have.



Bons Tuyaux


Un cran plus bas, je mets le trio défensif lensois composé de Gradit (D/14.0), Danso (D/15.0) et Medina (D/14.0). Les trois rapporteront souvent des points avec des clean sheets, reste à trouver le plus rentable, l’an dernier c’était Gradit, car il taclait souvent (40) et avait un certain apport offensif (1 but et 2 passes décisives). Mais si vous voulez jouer l’apport offensif, c’est plutôt vers Medina qu’il faut vous orienter (2 buts et 3 passes décisives), voire même sur Machado (D/13.0), qui ne sera pas toujours titulaire et qui joue rarement 90 minutes quand il l’est, mais qui a un très bon apport offensif (4 buts et 2 passes décisives).


Eblouissant en seconde partie de saison, Thomasson (M/14.0) ne fait pas partie des incontournables uniquement parce qu’il va souvent partager son temps de jeu au poste de milieu offensif. Car sur le plan statistique, il a marqué 5 fois et délivré 6 passes décisives en une demi-saison l’an dernier, ce qui en fait une très bonne option cette saison quand il sera titulaire.



Pépites


Niveau pépites, on est servi avec Lens, sur le plan défensif on retrouve Le Cardinal (D/6.0) et Khusanov (D/8.0) qui sont remplaçants, mais qui auront leur chance avec l’enchainement des matchs. Au milieu, El Aynaoui (M/3.0) a eu sa chance lors de la préparation, à voir s’il dépannera lors de quelques matchs. Offensivement, on retrouve Cortés (A/7.0) et Sishuba (A/5.0), qui ont fait des apparitions eux aussi en préparation, à suivre.



Supersub


Au niveau du supersub, Lens était l’une des meilleurs formations de Ligue 1 dans ce secteur l’an dernier, cela devrait encore être le cas au vu du nombre d’options dont dispose le club sur le plan offensif, reste à trouver le bon. Pour commencer, lorsque Thomasson sera sur le banc, il est d’office une très bonne option au vu de son rendement action décisive/minutes jouées. Ensuite, je vous conseille en premier lieu Fulgini (M/13.0) et Guilavogui (A/10.0), le premier rentrera à coup sûr s’il n’est pas titulaire, il a l’avantage d’être classé milieu et se crée souvent des situations, le second a marqué 15 buts en Ligue 2 la saison dernière, suffisant pour en faire une bonne option. Sinon, il y aussi Said (A/12.0), qui nous a souvent régalé dans ce domaine l’an dernier, le problème c’est qu’il est trop souvent blessé, mais sur une journée ça peut rapporter gros. Enfin, il y a aussi Sishuba et Cortés dont on a parlé plus haut, voire Pereira Da Costa (M/11.0), mais ce sont trois options plus risquées. A noter aussi que cela pourrait aussi changer avec l’arrivée du remplaçant d’Openda en pointe d’ici la fin du mercato.



Sans plus


J’ai choisi d’écarter Diouf (M/12.0) en attendant de voir ce qu’il donne et Sotoca (A/13.0) pas assez décisif pour un buteur sur le jeu.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Leca (G/6.0), Farinez (G/6.0), Haidara (D/12.0), Abdul Samed (M/12.0) (Pas assez décisif), Cabot (M/8.0) (Blessé), Spierings (M/10.0)





Logo Lille


Lille


Après une saison frustrante, mais très prometteuse, il n’y a pas de pertes majeures à déplorer côté lillois sur le jeu, hormis peut être Bamba. Les valeurs sûres restent globalement les mêmes et les dirigeants ont réussi à conserver Fonseca et font un mercato ambitieux, quelque chose me dit qu’on va jouer les dogues encore plus souvent que l’an dernier !




Incontournables


S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait Cabella (16.0), meilleur milieu du jeu la saison dernière, le meneur de jeu des dogues sera encore la pièce maitresse du jeu de Fonseca. Il reste sur une saison à 7 buts et 10 passes décisives, en plus de réaliser un tacle par match, impossible de s’en passer.


Même chose pour David (A/16.0), il devait partir cet été, mais il semble parti pour rester et c’est tant mieux pour nous sur LCDE ! Bien qu’il marque surtout sur des penaltys (10 réalisations), il reste tout de même sur une saison à 24 buts et se retrouve souvent à la conclusion des nombreuses actions lilloises, il peut marquer deux ou trois fois à tout moment.



Bons Tuyaux


Impossible ensuite de ne pas citer Chevalier (G/15.0), bien qu’il ne réalise pas toujours des cleans sheets, il est le gardien d’une équipe qui encaisse peu de buts, ce qui en fait d’office une bonne option.


Sur le plan défensif, on a aussi Ismaily (D/13.0), il était de loin le meilleur défenseur de l’équipe l’an dernier, notamment grâce à son apport offensif (2 buts et 2 passes décisives). C’est souvent le meilleur complément à Cabella et David, le problème c’est qu’il se blesse souvent.


L’inamovible André (M/13.0) est toujours une valeur sûre, il ne fera jamais 50 points (quoi que), mais il assure toujours ses tacles (74 l’an dernier) et joue toujours 90 minutes, il n’y a pas plus fiable.


Enfin, la pépite islandaise Haraldsson (M/12.0) a fait parler en préparation avec 5 buts inscrits, il faudra voir ce que ça donne en Ligue 1, mais il est très prometteur et pourrait bien devenir un incontournable, qui sait.



Pépites


Niveau pépites deux belles options, d’abord Tiago Santos (D/9.0), latéral très offensif, il devrait jouer pas mal de matchs et il délivrait souvent des passes décisives au Portugal (5 l’année dernière). Ensuite, Baleba (M/9.0), il part pour être titulaire et a montré de belles choses en fin de saison, reste à voir s’il sera rentable sur le jeu.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, l’option qui saute aux yeux c’est bien entendu Zhegrova (A/13.0). Très bon dans ce rôle, avec notamment un doublé lors d’un match contre Lorient, il fait très mal aux défenses adverses quand il rentrait et devrait être l’un des meilleurs supersubs du jeu cette année, attention cependant car il est blessé pour les premiers matchs. Si Zhegrova n’est pas sur le banc, on devrait probablement y retrouver Ounas (M/11.0), c’est aussi une bonne option, bien qu’il soit moins décisif que Zhegrova, il a l’avantage d’être passé au milieu cette année sur le jeu. Enfin, Il y a aussi Angel Gomes (M/14.0), qu’on devrait souvent voir sur le banc et qui peut apporter des passes décisives principalement (7 l’an dernier).



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Diakité (D/13.0), qui me semble moins intéressant que les défenseurs latéraux.



A éviter


Pas titulaires et trop de rotations ou inintéressants en supersub : Jakubech (G/3.0), Alexsandro (D/11.0) (En partance ?), Yoro (D/11.0) (Rotations), Umtiti (D/12.0) (Rotations), Tiago Djalo (D/12.0) (Blessé !!!), Zedadka (D/9.0) (En partance), Gudmundsson (D/9.0), Viriginius (A/7.0) (En partance), Bayo (A/10.0) (En partance)





Logo Lorient


Lorient


Après une belle hype l’an dernier en début de saison où on a beaucoup joué les merlus alors que personne ne s’y attendait, ces derniers ont eu plus de mal en seconde partie de saison. Après avoir perdu Moffi et Ouattara, le club a perdu Le Fée cet été, mais on le retrouvera sur LCDE à Rennes, donc tout n’est pas perdu. Logiquement, les bretons devraient figurer dans le ventre mou cette année, un peu Clermont, c’est une équipe qu’on jouera parfois en complément des cadors.



Incontournables


Le Fée est parti, mais on a toujours un très bon joueur à aligner dans nos équipes au milieu avec Faivre (M/14.0). Après son échec lyonnais, il s’est parfaitement relancé en seconde partie de saison, signant 5 buts et 4 passes décisives, il sera à la création et à la finition et devrait rapporter gros cette année.


On a également une valeur sûre en défense avec Talbi (D/11.0), le tunisien est le patron de la défense lorientaise et il était l’un des défenseurs les plus réguliers de l’équipe sur LCDE l’an dernier. Il tacle souvent (25) et il est capable d’apporter le danger sur des coups de pied arrêtés offensifs (1 but et 2 passes décisives l’an dernier).



Bons tuyaux


Un cran en-dessous, on a une très belle opportunité avec Yongwa (D/8.0), le piston gauche a été utilisé par Le Bris en fin de saison dernière et y a été plutôt performant, avec notamment un but au Parc des Princes. Il ne sera pas toujours titulaire, mais quand ce sera le cas et pour ce prix là, foncez !


Toujours sur le plan défensif, il y a l’autre piston, Kalulu (D/11.0). Je ne l’ai pas mis au niveau de Talbi, car il pourrait partager son temps de jeu cette saison avec Sylla par moments, mais il est fiable et capable d’apporter des passes décisives (4 la saison dernière).


Enfin, un peu à la manière de André du LOSC, Abergel (M/10.0) est le joueur qui vous permettra toujours d’assurer des points, car il tacle très souvent (52 l’an dernier) et ne sort que très rarement en cours de match, valeur sûre.



Pépites


Niveau pépites, Le Bris fait confiance aux jeunes et il y a beaucoup de joueurs dans l’effectif, donc forcément on a du choix. En défense, il y a moyen d’avoir un titulaire pour 3.0 avec Meité (D/3.0), qui a été impeccable l’an dernier, il y a aussi Sylla (D/3.0), mais ce dernier partagera son temps de jeu avec Kalulu comme dit plus haut et il part comme doublure. Au milieu, on peut avoir le titulaire Le Bris (M/7.0) pour seulement 7 étoiles, il n’est pas hyper décisif, mais il jouera ailier cette saison et pourrait bien se révéler ! Tout comme Mvuka (M/3.0) qui est à une côte très surprenante de 3, il était très bon en Norvège et aura forcément son mot à dire en attaque. Enfin, deux options offensives avec Kroupi (A/3.0) et Pagis (A/5.0), qui ont eu du temps de jeu en préparation, mais ils sont moins intéressants que ceux que j’ai cité précédemment.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, j’ai du mal à vous donner un nom car il y a beaucoup de monde en attaque côté lorientais. Si je dois me risquer, je vous dirais de partir sur Mvuka que j’ai déjà cité plus haut, il a de bonnes chances de rentrer en jeu, à droite de l’attaque ou bien à gauche et sa vitesse peut faire mal en fin de match. Il faudra ensuite voir qui jouera à la pointe de l’attaque entre Dieng (A/10.0) et Tosin (A/9.0), celui des deux qui jouera sera le buteur à aligner si vous voulez un titulaire, tandis que l’autre sera un bon supersub. A priori Tosin devrait être le titulaire à terme, ce qui ferait de Dieng un très bon supersub, affaire à suivre. Ensuite, vous pouvez tenter Kroupi et Pagis, dont j’ai parlé plus haut, ou bien même Ponceau (M/8.0), mais là c’est à vos risques et périls.



Sans plus


J’ai décidé de mettre de côté Mvogo (G/12.0), c’est un bon gardien, mais Lorient encaisse trop de buts à mon goût. Même chose pour Laporte (D/9.0), que j’écarte car il y a des options plus intéressantes que lui en défense.



A éviter


Pas titulaires et pas assez rentables ou inintéressants en supersub : Mannone (G/6.0), Youfeigane (G/3.0), Le Goff (D/10.0), B.Mendy (D/8.0) (Blessé), F.Mendy (D/8.0), Kari (M/5.0) (Blessé), Aouchiche (M/7.0), Boisgard (M/8.0), Makengo (M/9.0), Innocent (M/9.0), Diarra (M/8.0) (Pas utilisé ?), Grbic (A/6.0) (En partance), Koné (A/11.0) (En partance !!!!), Doucouré (A/3.0), Cathline (A/5.0) (Pas utilisé ?)





Logo Lyon


Lyon


Après une saison difficile où Lyon nous a souvent fait mal sur LCDE, il n’y pas eu de changements majeurs et on ne devrait pas être trop dépaysés quand il faudra jouer les gones. Reste à savoir si on les jouera souvent ou non, pour cela il faudra voir le début de saison, mais il se pourrait bien que ce soit une saison difficile pour eux au vu de l’intersaison.



Incontournables


En attaque, bien évidemment, Lacazette (A/17.0) sera l’incontournable lyonnais et l’un des meilleurs buteurs du jeu. Auteur de 32 buts l’an dernier, le général a réussi son retour chez lui et sera le capitaine et le finisseur d’une équipe qui se doit de faire mieux cette année, impossible de s’en passer si on joue Lyon.


Tagliafico (D/14.0) est l’autre incontournable, il s’est vite imposé comme l’un des défenseurs les plus réguliers de LCDE avec 53 tacles l’an dernier et un certain apport offensif (1 but et 3 passes décisives). Il n’a pas vraiment de concurrence qui plus est, ce qui lui permet de souvent jouer 90 minutes, must have.



Bons tuyaux


Comme chaque saison, Lopes (G/14.0) est jouable aussi, même quand son équipe prend l’eau, il est capable d’énormes prestations et de gros scores, reste à deviner les matchs où c’est le cas et ce n’est pas toujours évident.


En défense, dilemme pour Laurent Blanc (pour le moment) entre Mata (D/10.0) et Kumbedi (D/10.0), les deux peuvent jouer à droite de la défense et sont assez performants et peu chers sur le jeu, c’est pour cela que je vous les propose, il faudra voir la tendance des premiers matchs, mais cela peut nous faire un titulaire pour pas trop cher.


On a ensuite deux bonnes options au milieu avec les deux espoirs français Caqueret (M/14.0) et Cherki (M/14.0). Le premier a bien très fini la saison l’an dernier et il était presque incontournable, il réalise souvent des tacles (54) et il est capable d’apporter sur le plan offensif (4 buts et 7 passes décisives). Le second est moins régulier que son coéquipier, mais il est capable de plus de fulgurances offensives en moyenne et avait fini la saison avec 4 buts et 6 passes décisives, à vous de faire votre choix !


Enfin, il y a aussi Barcola (A/14.0), on peut regretter son placement en attaque sur le jeu, qui le rend difficile à aligner en plus de Lacazette, mais il a fait une superbe saison l’an dernier (5 buts et 8 passes décisives) et il peut être un bon complément à ce dernier si vous voulez aligner deux attaquants lyonnais.



Pépites


Niveau pépites on a quelques opportunités, d’abord El Arouch (M/7.0) que je vous conseille en premier lieu, il aura du temps de jeu cette année à la place de Cherki et semble prometteur. Il y a ensuite Alvero (M/3.0), recruté cet été et qui pourrait passer devant Tolisso à un moment, si c’est le cas, c’est un cadeau pour seulement 3 étoiles ! Caleta-Car (D/7.0) qui vient d’arriver est intéressant aussi, car il remplacera Lovren en début de saison. Enfin, Lopes étant blessé pour la J1 et peut être pour la J2, je mets aussi Riou (G/6.0) qui sera le titulaire, vous pouvez par contre l’oublier pour la suite du championnat bien entendu.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, ce n’est pas évident à Lyon car il n’y a pas beaucoup de monde sur le banc d’un point de vue offensif. Le joueur le plus intéressant me semble être Jeffinho (A/10.0), il a fait quelques belles apparitions l’an dernier, sans pour autant être hyper décisif, à voir si ce sera mieux cette année, le problème c’est qu’il a été reclassé attaquant sur le jeu, donc il est plus difficile à caser. Sinon vous avez aussi Sarr (A/9.0), mais je le trouve vraiment trop brouillon, je pourrais aussi vous proposer Kadewere, mais il n’est pas encore sur le jeu et devrait arriver prochainement.



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Tolisso (13.0) et Maitland-Niles (9.0) en raison de la possible concurrence et de leur manque d’intérêt sur le jeu.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Lukeba (D/14.0) (En partance ?), Lovren (D/13.0) (Blessé !!!!), Diomandé (D/11.0), Henrique (D/7.0), Lepenant (M/11.0), Toko-Ekambi (A/11.0) (En partance)





Logo Marseille


Marseille


Beaucoup de changements cet été à Marseille, on a perdu sur le jeu Payet, Sanchez, Nuno Tavares et Kolasinac, donc il va falloir se réhabituer. D’autant que Marseille y est allé fort niveau recrues avec beaucoup d’arrivées et des joueurs qui semblent prometteurs, ceux qui trouveront les bons d’entrée feront la différence. Malgré tous ces changements et l’arrivée de Marcelino, Marseille doit logiquement être l’une des meilleures équipes de notre championnat et on devrait très souvent les jouer sur LCDE.



Incontournables


Avec tous les changements, Clauss (D/16.0) me semble être le seul incontournable pour le moment, avant que d’autres ne le deviennent par la suite. Le latéral marseillais jouera un cran plus bas, mais il devrait se projeter tout de même et apporter pratiquement autant de retours offensifs que l’an dernier (2 buts et 11 passes décisives).



Bons tuyaux


Pau Lopez (G/15.0) est l’un des survivants de la saison dernière, bien qu’il soit critiqué, il faisait parti des tous meilleurs gardiens du jeu avec des clean sheets fréquents. En plus de ces cleans sheets, il a une excellente qualité de relance lui ayant permis de réaliser 2 passes décisives, difficile à ignorer.


Ensuite, on retrouve Renan Lodi (D/13.0), le latéral gauche sera le titulaire indiscutable et c’est un joueur assez offensif, il faudra voir ce que cela donne lors des premiers matchs, mais il pourrait être une alternative ou un complément à Clauss.


Au milieu de terrain, Rongier (M/14.0) est une vraie valeur sûre de LCDE, il n’est pas souvent décisif offensivement, mais il réalise un grand nombre de tacles (59 l’an dernier) et devrait être très régulièrement titulaire sous Marcelino, idéal pour compléter une équipe.


Enfin, Aubameyang (A/16.0) est bien entendu l’une des belles options de cette équipe marseillaise, s’il est aussi efficace que Sanchez, il deviendra vite un incontournable. Il faudra d’abord voir s’il arrive à se relancer après une saison compliquée en Angleterre.



Pépites


Côté pépites, on a quelques opportunités, d’abord Soglo (D/3.0) qui a eu beaucoup de temps de jeu en préparation et qui est annoncé comme le remplaçant de Renan Lodi cette saison, si le brésilien est mis au repos, c’est une occasion en or pour compléter une équipe ! Au milieu, Ounahi (M/10.0) et Harit (M/10.0) se disputeront une place de titulaire après leurs blessures, ils sont moins chers que les autres titulaires et pourraient être rentables. Enfin, il y a aussi le jeune Mughe (A/3.0), lui aussi a eu sa chance en préparation, dur de l’imaginer titulaire, mais sur un match, qui sait.



Supersub


Au niveau du supersub, on risque d’avoir souvent une belle option côté olympien au vu de l’effectif sur le plan offensif et de l’enchainement des rencontres avec la Coupe d’Europe. Aubameyang est bien entendu une bonne option s’il est sur le banc, tout comme les deux recrues et titulaires Ndiaye (A/12.0) et Sarr (A/13.0), que je n’ai pas cité plus haut car ils sont classés attaquants et me semblent donc moins intéressants qu’un Aubameyang en tant que titulaires. Mais l’option qu’on risque d’avoir fréquemment, c’est Harit (M/10.0) ou Ounahi (M/10.0), comme dit plus, les deux joueurs seront en concurrence et celui qui sera sur le banc sera une très belle option, d’autant que les deux sont classés milieux sur le jeu. Sinon, il y a aussi Vitinha (A/11.0), mais le portugais manque cruellement de finition et il semble en partance, à suivre.



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Mbemba (D/14.0) et Gigot (D/13.0),car ils seront souvent en concurrence et parce que le congolais pourrait partir lors de la fin du mercato, même chose pour Kondogbia (M/13.0) et Veretout (M/13.0).



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Ruben Blanco (G/4.0), Amavi (D/8.0) (En partance), Lirola (D/8.0) (En partance), Touré (D/9.0), Balerdi (D/12.0) (Je suis allergique), Guendouzi (M/13.0) (En partance ?), Gueye (10.0) (Suspendu 4 mois !!!!), Malinovskyi (11.0) (En partance), De La Fuente (4.0) (En partance), Under (13.0) (En partance).





Logo Metz


Metz


Metz est le second promu de cette saison 2022-2023 et retrouve la Ligue 1 seulement une saison après l’avoir quitté. On retrouvera notamment le meilleur joueur de Ligue 2, Mikautadze, néanmoins on risque de peu les jouer sur le jeu car ils ont de fortes chances de jouer le maintien jusqu’au bout.



Incontournables


Bien entendu, Mikautadze (A/13.0) est l’incontournable numéro un de Metz, buteur très fiable en Ligue 2 avec 23 réalisations, il faudra voir s’il parvient à franchir le cap de la Ligue 1. Si c’est le cas, il pourrait être un bon attaquant de complément dans nos équipes, à condition aussi qu’il reste lors de la fin du mercato.


L’autre incontournable, c’est Udol (D/12.0), longtemps blessé il y a deux ans, il s’est complètement relancé en Ligue 2 avec 3 buts et 5 passes décisives ! Si vous souhaitez jouer un défenseur messin à un moment donné, c’est vers lui qu’il faut vous tourner.


Bons tuyaux

Un cran en-dessous, on retrouve Candé (D/9.0), qui a été très solide en Ligue 2 et qui sera une bonne alternative en défense.


Maziz (M/6.0) sort lui d’une immense saison avec 8 buts et 5 passes décisives, à ce prix il pourrait figurer dans les pépites, mais vu son apport il est directement dans cette catégorie. Il sera idéal pour compléter nos bancs par moments, à moins qu’il ne parte lors de la fin du mercato.


Sabaly (M/8.0) est aussi une bonne option au milieu, il a réalisé une saison prometteuse en Ligue 2 (3 buts et 2 passes décisives), reste à savoir s’il sera aussi intéressant que Maziz, ce qui n’est pas certain.



Pépites


Niveau pépites, Metz ne déroge pas à la règle et nous offre de jeunes joueurs intéressants, d’abord N’Guessan (M/7.0), qui a réalisé une belle saison en Ligue 2 et qui postulera pour une place de titulaire. Place de titulaire qui sera indiscutable pour Camara (M/6.0) qui a eu beaucoup de temps de jeu en préparation et qui pourrait même évoluer comme ailier droit par moments ! Enfin, il y a aussi Jallow (A/7.0), qui va rater les premiers matchs, mais qui a eu de belles statistiques en Ligue 2 (6 buts et 5 passes décisives) et qui pourrait être intéressant à ce prix.



Supersub


Côté supersub, on aura quelques options chez les grenats, en premier lieu Jallow quand il reviendra de blessure, car il ne devrait pas être titulaire d’entrée et pourrait faire mal en sortie de banc. Il y a ensuite Elisor (A/8.0), qui sort d’une belle saison en Ligue 2 avec Laval et qui rentrera sûrement pour suppléer Mikautadze lors de certaines rencontres. Enfin, il y a aussi les jeunes Diallo (M/6.0) et Sané (A), qui ont eu du temps de jeu en préparation, le second n’est pas dans le jeu mais devrait être rajouté prochainement, il a marqué à deux reprises en amical.



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Oukidja (G/9.0), car les messins risquent d’encaisser beaucoup de buts et Traoré (D/10.0), car il y a de meilleures options en défense.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Dietsch (G/6.0), Colin (D/8.0) (Rotations), Lo (D/4.0), Alakouch (D/7.0), Kouao (D/6.0) (Rotations), Atta (M/6.0), Maiga (M/11.0), N’Duquidi (M/5.0), N’Doram (M/10.0)





Logo Monaco


Monaco


Du changement cet été à Monaco avec l’arrivée d’un nouvel entraineur et un dégraissage de l’effectif en cours, on notera aussi la malheureuse blessure d’Embolo qu’on ne reverra pas avant 2024, mais qui pourrait occasionner le retour de Balogun en Ligue 1. Pour ce qui est de LCDE, on ne sera pas dépaysé car les incontournables de l’an dernier sont toujours au club, reste à savoir si le club de la principauté va réussir à faire mieux que l’an dernier et à retrouver la Ligue des Champions, quoi qu’il arrive l’équipe fait partie des cadors du championnat et on devrait souvent les jouer.




Incontournables


On commence par Golovin (M/15.0), qui a été l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu l’an dernier, vraie maître à jouer, il évoluera dans le cœur du jeu sous Hutter. Enfin épargné par les blessures, il sera un titulaire indiscutable et voudra améliorer ses statistiques de la saison passée (8 buts et 7 passes décisives), un must have impossible à ignorer quand il faut jouer Monaco.


Le second incontournable, c’est Caio Henrique (D/14.0), le brésilien jouera un cran plus haut cette saison au poste de piston et devrait souvent être décisif. L’an dernier il a mis 1 but et délivré 9 passes décisives en tant que latéral, alors cette année ça devrait piquer, d’autant qu’il continuera de se partager les coups de pieds arrêtés avec Golovin, dans le pire des cas, il effectue beaucoup de tacles (51), l’un des meilleurs défenseurs du jeu tout simplement.



Bons tuyaux


Vanderson (D/14.0) est une très bonne option aussi en défense, il est un cran en-dessous de Caio Henrique uniquement parce qu’il ne tire pas les coups de pied arrêtés, mais sinon c’est un apport offensif constant avec 1 but et 4 passes décisives en plus de 48 tacles l’an dernier, très intéressant.


Au milieu, débat pour accompagner l’attaquant de pointe de l’équipe entre Ben Seghir (M/12.0) et Minamino (M/10.0). Les deux sont au coude à coude et il faudra voir la tendance après les premières rencontres, mais ils pourraient être de bonnes alternatives à Golovin au milieu, en moins cher.


Enfin, en attendant une possible arrivée de Balogun, Ben Yedder (A/16.0) est le meilleur buteur de l’équipe sur le jeu. Bien que je n’aime pas son attitude depuis plusieurs mois, il reste le meilleur buteur monégasque de la saison dernière avec 19 buts et c’est le tireur de penaltys, s’il y a but, ça passera souvent par lui.


Pépites


Niveau pépites, comme chaque saison l’AS Monaco nous offre son lot d’opportunités. La meilleure d’entre elles pour le moment c’est Matsima (D/6.0), le défenseur est titulaire en attendant l’arrivée d’une recrue et à ce prix là c’est une aubaine ! Même chose pour Magassa (M/3.0), sauf qu’il ne sera à priori titulaire que lors du premier match et qu’il est classé milieu alors qu’il jouera défenseur, donc moins intéressant, mais à signaler tout de même. Ensuite, on retrouve trois joueurs au milieu de terrain avec Diop (7.0), Lemaréchal (3.0) et Akliouche (6.0), difficile de savoir si l’un des trois aura vraiment du temps de jeu cette année, s’il fallait miser ce serait sur Diop, qui a montré de belles choses l’an dernier.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, Monaco est de loin la meilleure équipe du jeu depuis de nombreuses saisons dans ce rôle, mais avec la blessure d’Embolo, une très bonne option vient de s’envoler et il faudra attendre la fin du mercato pour peut être en avoir une aussi belle, avec éventuellement Ben Yedder sur le banc, qui est exceptionnel dans ce rôle et qui a déjà réalisé d’immenses scores. En dehors de cela, si je dois vous conseiller quelqu’un à l’heure actuelle, c’est de loin Volland (A/11.0). Replacé derrière l’attaquant en sortie de banc, il a marqué des buts en préparation et pourrait faire mal en fin de match, attention tout de même, car il pourrait être en partance. Il y a aussi Ben Seghir et Minamino qu’on a cité plus haut, celui des deux qui ne démarre pas peut être une excellente option et rapporter très gros, d’autant que les deux joueurs sont classés milieux. Enfin, il y a aussi les possibilités Akliouche et Diop, voire Boadu (A/10.0), mais là c’est encore une fois à vos risques et périls.



Sans plus


J’ai décidé de mettre de côté Kohn (13.0) en attendant de voir s’il est solide ou non et de revoir ma position s’il y a lieu, Maripan (D/13.0) et Salisu (D/13.0) sont eux biens moins intéressants que les pistons.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Majecki (G/8.0), Aguilar (D/11.0) (En partance), Jakobs (D/7.0) (En partance), Okou (D/3.0), Fofana (M/13.0) (En partance), Camara (M/12.0) (Pas rentable), Diatta (M/12.0) (En partance), Gelson Martins (M/12.0) (En partance), Matazo (M/9.0), Embolo (A/13.0) (Blessé snif)





Logo Montpellier


Montpellier


Place à Montpellier désormais, en souffrance une bonne partie de la saison, les héraultais se sont finalement maintenus sous Der Zakarian, le départ majeur de cet été sera normalement celui de Wahi, qui est en instance de départ et qu’on ne pourra plus jouer sur LCDE, sinon pas de changements. Comme chaque année, Montpellier devrait être une parfaite équipe de milieu de tableau et nous rapporter des points contre les petites équipes, avec des buts et du beau jeu, enfin je l’espère, car j’ai mon abonnement à la Mosson cette saison !



Incontournables


Bien entendu, le joueur incontournable c’est Savanier (M/16.0), danger permanent pour l’adversaire, il sort d’une saison à 12 buts et 4 passes décisives et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est lui qui initie les actions, lui qui les finit et en plus il tire tous les coups de pied arrêtés de l’équipe, dont les penaltys, le seul défaut ce sont ses 2 ou 3 cartons rouges par saison, mais hormis cela, c’est le milieu parfait sur LCDE, must have.



Bons tuyaux


Lecomte (G/14.0) s’est parfaitement relancé en seconde partie de saison et a été l’un des artisans du maintien des siens. Réalisant quelques clean sheets, mais faisant surtout beaucoup d’arrêts (74 en une demi-saison !), il est l’un des meilleurs gardiens du jeu et sera à considérer quand Montpellier aura un match plus simple à jouer.


En défense, difficile de sortir un nom en particulier, je vous conseille plutôt Sylla (D/12.0), qui est toujours titulaire, qui tacle (31) et qui est capable d’avoir un apport offensif (1 but et 1 passe l’an dernier).


En attaque, deux belles options cette saison côté montpelliérain, d’abord Nordin (A/12.0), qui sort d’une très belle saison avec 9 buts et 2 passes décisives, attention tout de même car il est en phase de reprise. Mais on a surtout la nouvelle recrue Adams (A/10.0), le nigérian vient pour remplacer Wahi et reste sur 15 buts en 15 matchs en Norvège, il sera chaud car il a joué beaucoup de matchs récemment et n’est pas cher en ce début de jeu, bon coup à tenter !



Pépites


Côté pépites on a deux joueurs à Montpellier, d’abord Fayad (M/3.0) qu’on a déjà vu à l’œuvre quelques fois la saison dernière, il aura du temps de jeu cette saison et pourrait avoir quelques titularisations. Mais la vraie pépite c’est Al Tamari (A/10.0), il est un peu cher, mais je me devais de vous le citer, car il a fait une belle préparation et postulera pour une place de titulaire cette saison !



Supersub


Au niveau du supersub, il manque encore au moins une recrue dans le secteur offensif, et ce dernier n’est pas vraiment complet, donc difficile de vous donner beaucoup de noms. A terme, Al Tamari sera sûrement relégué sur le banc quand Nordin reviendra de blessure, donc il sera une bonne option s’il confirme sa pré saison. Sinon on pourrait aussi voir Khazri (A/12.0) par intermittences sur le banc, il est toujours capable de coups d’éclats, mais il prend des jaunes, à vous de voir.



Sans plus


J’élimine les joueurs suivants, ce sont tous des titulaires, mais ils ne rapportent pas assez sur le jeu : Jullien (D/11.0), Kouyaté (D/11.0), Sacko (D/12.0), Chotard (M/11.0), Ferri. (M/11.0).



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Didzarevic (G/6.0), Bertaud (G/6.0), Omeragic (D/8.0), Tchato (D/5.0), Sainte-Luce (D/5.0), Sakho (D/7.0), Estève (D/8.0), Barès (M/3.0), Leroy (D/7.0), Delaye (M/5.0), Wahi (A/15.0)





Logo Nantes


Nantes


A Nantes c’est le grand chamboulement cet été, après une grosse frayeur, Girotto et Blas sont partis, tandis que Pallois et Lafont notamment pourraient suivre. Du coup on perd plusieurs de nos valeurs sûres des saisons précédentes et il va être assez dur de vous conseiller des joueurs de Nantes cette année à moins d’une fin de mercato incroyable, je suis inquiet pour eux personnellement.



Incontournables


J’ai failli ne pas mettre d’incontournable, car à vrai dire il n’y en a pas vraiment, mais je vous propose un « top bons tuyaux » si on peut dire cela avec Merlin (M/10.0). Utilisé comme latéral sous Kombouaré, il va évoluer à son vrai poste avec Aristouy et devrait apporter des retours offensifs, que ce soit sur l’aile en tant qu’ailier ou bien en tant que milieu offensif, si vous devez jouer Nantes, c’est lui qu’il faut prendre en priorité.



Bons tuyaux


Centonze (D/11.0) est la seule valeur sûre défensive qui devrait rester à Nantes cette saison, il est titulaire indiscutable, réalise souvent des tacles (37 l’an dernier) et devrait pouvoir se projeter davantage avec le nouveau coach.


Au milieu, on a une alternative crédible à Merlin, avec Mollet (M/10.0). Pas en forme l’an dernier dans le marasme nantais en fin de saison, il sera replacé au cœur du jeu et devrait pouvoir retrouver le niveau qu’il avait à Montpellier, ci c’est le cas il pourrait faire mal.


Enfin, on retrouve aussi Mohamed (A/10.0) dans cette catégorie, en concurrence avec Delort l’an dernier, le buteur égyptien sera seul cette année et c’est donc le titulaire indiscutable. Il a tout de même marqué 8 buts l’an dernier alors qu’il n’était pas toujours le choix numéro un, on peut imaginer qu’avec les penaltys en plus et un autre statut, il passera la barre des 10 buts, intéressant.


Pépites


Côté pépites, Aristouy fait confiance aux jeunes, donc j’aurais pu vous proposer plein de pépites, malheureusement elles ne sont pas encore sur le jeu, mais elles devraient arriver prochainement. Du coup, retenez bien les noms de M’Bemba (D), Zeze (D), Meupiyou (D) et Appuah (M ou A), surtout les deux derniers qui auront leurs chances.



Supersub


En supersub, malgré la faiblesse de l’effectif nantais à l’heure actuelle, on a une très belle option avec Simon (A/11.0). L’ailier gauche a perdu sa place de titulaire après une mauvaise saison, mais sa vitesse en fin de match peut faire très mal en fin de match et il a marqué un but dans ce rôle en préparation, rebelotte ? Sinon, il y aura aussi Appuah quand il sera mis sur le jeu, c’est un jeune ailier très prometteur qui soit prendre la place de Coco (M/8.0) à terme, Coco que je trouve d’ailleurs inintéressant sur le jeu. Enfin, il y aussi l’option Ganago (A/10.0), il a tout de même marqué 5 buts l’an dernier et en fin de match ça pourrait être intéressant.



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Hadjam (D/9.0), car il sera en concurrence avec Meupiyou, Pallois (D/10.0), car il pourrait partir et Chirivella (M/11.0), qui ne rapporte pas sur le jeu.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Lafont (G/12.0) (En partance), Petric (G/3.0), Descamps (G/3.0), Castelletto (D/10.0) (En partance), Pierre-Gabriel (D/8.0), Voisine (D/3.0) (Réserve), Sissoko (M/8.0) (En partance), Diack (M/6.0), Moutoussamy (M/8.0) (En partance ?) Manvelyan (M/3.0) (Réserve)





Logo Nice


Nice


Après une saison ratée où on les a beaucoup moins joués sur LCDE que la saison 2021-2022, les niçois ont changé de coach avec l’arrivée de Farioli et devraient avoir un jeu plus offensif. On ne sera cependant pas dépaysés car les joueurs restent globalement les mêmes que la saison dernière. Difficile de jauger cette équipe, elle pourrait très bien être incontournable dans nos compositions comme très peu jouée et intéressante seulement en complément, il faudra voir le début de la saison.




Incontournables


On commence par le roc Todibo (D/14.0), meilleur défenseur des aiglons l’an dernier, il commet très peu d’erreurs et rapporte souvent à l’aide de ses tacles (48 l’an dernier). Dans une équipe qui tourne mieux, il pourrait devenir un incontournable de nos teams, à condition qu’il reste, car il est pisté par Manchester United…..


Le deuxième incontournable, c’est Moffi (A/14.0), malgré une demi-saison niçoise en demi-teinte, il a tout de même marqué 6 fois et sera le fer de lance d’une équipe qui se veut plus offensive cette année. J’ai envie d’y croire et je le sens bien réaliser une grosse saison, entre 15 et 20 buts ?



Bons tuyaux


Un cran plus bas, on a pas mal d’options au milieu de terrain, la plus attrayante me semble être Boga (M/13.0). Il semble partir titulaire devant Diop (M/12.0) et veut se relancer après des saisons compliquées en Italie, il faudra voir si c’est un bon coup, mais il est classé milieu, donc ça se tente.


Si vous voulez assurer, vous pouvez opter pour Thuram (M/14.0), il était le meilleur milieu niçois l’an dernier avec 2 buts et 4 passes décisives. Il devrait être plus en vue dans une équipe ayant davantage le ballon et donc se montrer plus souvent décisif. Sinon il y a aussi Sanson (M/13.0), auteur d’une très belle fin de saison avec Strasbourg l’an dernier et qui fait toujours ses points, y a du choix !


Enfin, on retrouve l’inamovible Laborde (A/14.0), meilleur buteur de l’équipe l’an dernier avec 14 buts alors qu’il jouait sur l’aile, il devrait à nouveau réaliser une belle saison, une valeur sûre si vous ne savez pas qui aligner en attaque.



Pépites


Niveau pépites, deux petites options, d’abord Amraoui (D/5.0), car Bard n’est pas dans les petits papiers de Farioli et en cas de mauvaise performance de sa part, le jeune Amraoui pourrait avoir sa chance en attendant une recrue dans ce secteur. Sinon, il y a Bouanani (M/6.0), il a eu du temps de jeu l’an dernier et pourrait en avoir cette année encore, mais il a peu de chance d’être titulaire.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, l’option numéro une, c’est clairement Diop, dont on a parlé plus haut, il part comme doublure de Boga et devrait rentrer en jeu une vingtaine de minutes par match, il a déjà prouvé plusieurs fois à Nice et Monaco qu’il était performant dans ce rôle, c’est sûrement l’un des meilleurs supersubs du jeu. Dans le cas ou Diop est titulaire, évidemment il faudra jouer Boga, parmi les autres options, j’aime bien aussi Bouanani évoqué plus haut et qui a marqué un but en préparation. Sinon il vous faudra tenter votre chance avec Brahimi (A/9.0) et Guessand (A/8.0), mais il y a beaucoup moins de garanties.



Sans plus


J’ai choisi d’écarter les deux gardiens Schmeichel (G/13.0) et Bulka (G/7.0), car il est impossible de définir une hiérarchie entre les deux et de savoir ce qu’il adviendra pour le rôle de titulaire, tandis que Dante (D/13.0) me semble moins intéressant que Todibo.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Boulhendi (G/5.0), Atal (D/12.0) (Blessures …), Bard (D/12.0) (Pas désiré), Lotomba (D/12.0), Mendy (D/3.0), Youssouf (M/11.0) (Rotations), Rosario (M/10.0) (Rotations), Boudaoui (M/10.0) (Rotations), Beka Beka (M/8.0), Traoré (M/3.0), Belahyane (M/3.0), Claude-Maurice (A/10.0) (En partance ?)





Logo Paris


Paris


Alors Paris c’est le bazar sans nom, en un été changement de coach, changement à priori de stratégie, des départs à tout va, un loft considérable et plein d’arrivées, beaucoup de choses sont incertaines au moment où j’écris ces lignes et la mise à jour de septembre ne sera pas de trop pour eux. En attendant, je vais tâcher de faire au mieux, donc Messi est parti, il nous a bien régalé sur le jeu, mais il faudra trouver autre chose. Les deux grandes questions se sont bien entendus Mbappe et Neymar, on va partir du principe qu’ils ne sont plus au club, leur situation est tellement bordélique que c’est ce qu’il y a de plus simple à faire, de toute façon ils ne joueront pas en août à priori. Il va donc falloir innover et ce sera très intéressant, pas de Mbappé capitaine à chaque journée et des compos qui changent, cela rendra le jeu bien plus passionnant, même si à priori les parisiens sont tout de même les grands favoris à leur propre succession.



Incontournables


Avec la perte de tous les attaquants stars et la blessure de Nuno Mendes (D/16.0) (qui ne revient que plus tard et qui intégrera aussi cette catégorie), Hakimi (D/16.0) devient le seul incontournable de ce début de saison. Parfois critiqué, le marocain reste l’un des deux meilleurs défenseurs du jeu l’an dernier avec 5 buts et 2 passes décisives. Il joue haut et on peut pratiquement le considérer comme un ailier par moments, impossible de l’ignorer sur LCDE, quand Nuno Mendes reviendra, les deux seront fréquemment joués.



Bons Tuyaux


Lui aussi critiqué, Donnarumma (G/15.0) était tout de même le troisième meilleur gardien du jeu l’an dernier et reste une très bonne option, il réalise régulièrement des clean sheets et il est capable de très gros scores, comme contre Nice l’an dernier, reste à le caler dans nos équipes, ce qui n’est pas si simple avec les autres options présentes à Paris.


Ensuite, on a toujours la valeur sûre Marquinhos (D/16.0), il est le seul ancien de l’ère qatarie à ne pas être en partance cet été et sera à nouveau le patron de la défense cette année. Il joue toujours 90 minutes, tacle de manière correcte (25 l’an dernier) et peut marquer de la tête (2 buts), l’assurance de marquer des points.


Cette année contrairement aux autres années, je me sens assez confiant à l’idée de vous conseiller un milieu parisien ! L’heureux élu est Zaire-Emery (M/12.0), il semble intouchable pour Luis Enrique et va vivre sa première saison en tant que titulaire à seulement 17 ans, il a marqué 2 fois l’an dernier et devrait avoir un rôle plus offensif, alors pourquoi pas, surtout à ce prix !


Enfin, Ramos (A/15.0), rerue star pour le moment en attaque devrait être le nouvel attaquant qu’on aligne très souvent dans nos compositions. Il marquait régulièrement au Portugal (19 buts en championnat) et devrait avoir pas mal d’occasions, il a tout pour faire une saison à 20 buts en Ligue 1, mais je ne l’ai pas mis plus haut, car il faudra d’abord qu’il prouve lors des premiers matchs. Quand il sera officialisé, Dembélé (A ou M) devrait aussi faire partie de cette catégorie.



Pépites


Côté pépites, on devrait en avoir quelques-unes cette saison, car Luis Enrique ne semble pas avoir peur de lancer des jeunes. Si je ne dois vous en conseiller qu’un, c’est le latéral gauche Nagha (D/3.0), il est pour le moment la seule alternative à Hernandez (D/14.0) et pourrait grapiller du temps de jeu, pour ce prix à Paris, il pourrait être un immense coup ! Sinon, Lemina (A/5.0) et Gharbi (M/6.0) ont eu leur chance en préparation et peuvent prétendre à des minutes en début de saison avec le manque de solutions en attaque. Si on sort du prisme des jeunes, il y a aussi Soler (M/9.0), pas cher et qui part titulaire en J1, avec un entraîneur qu’il connait déjà, pourquoi pas !



Supersub


Le supersub n’a jamais été rentable à Paris, hormis quand Mbappé était sur le banc, mais cette année cela pourrait changer si les rumeurs se confirment et si Paris recrute encore offensivement. Pour le moment, difficile de vous conseiller grand monde, car Kang-in Lee (M/12.0) censé être une bonne option est encore en reprise et parce qu’il n’y a pas grand monde sur le banc. Pour l’instant vous pouvez tenter les jeunes Gharbi et Lemina évoqués plus haut du coup, ensuite avec l’arrivée de Dembélé et possiblement de Kolo Muani, Kang-in Lee et Asensio (A/13.0) devraient devenir de très bonnes options, mais c’est trop dur de vous dire à l’heure actuelle, surtout avec les ombres de Mbappé et de Neymar qui planent…



Sans plus


J’ai éliminé Skriniar (D/15.0) et Hernandez (D/14.0), qui sont moins intéressants pour moi que les autres défenseurs, trop de concurrences ensuite entre Vitinha (M/13.0) et Fabian Ruiz (M/12.0), tandis que Ugarte (M/13.0) n’a pas un rôle rémunérateur et que je vois mal Asensio (A/13.0) être rentable en étant classé attaquant sur le jeu.



A éviter


Pas titulaires ou inintéressants en tant que supersub ; Navas (G/9.0) (Loft PSG), Tenas (G/7.0), Letellier (G/6.0), Rico (G/3.0) (Blessé, force à lui), Kimpembe (D/13.0) (Blessé), Mukiele (D/12.0) Blessé), Juan Bernat (D/10.0) (Loft PSG), Diallo (D/8.0) (En partance), Dagba (D/7.0) (Loft PSG), Pembélé (D/6.0) (Pas de news ?), Kurzawa (D/5.0) (Blessé et Loft PSG), Verratti (M/14.0) (Loft de luxe PSG), Danilo Pereira (M/13.0), Wijnaldum (M/10.0) (Loft PSG), Paredes (M/10.0) (Loft PSG), Sanches (M/9.0) (Loft PSG), Ndour (8.0) (Réserve), Draxler (M/7.0) (Loft PSG), E.Mbappé (M/5.0) (Réserve), Michut (5.0) (Réserve), K.Mbappé (A/20.0) (Loft de giga luxe PSG), Neymar (A/17.0) (Loft de luxe PSG), Ekitike (A/11.0) (En partance), Housni (A/3.0) (Réserve)





Logo Reims


Reims


Alors que ne les attendait pas à tel niveau, les rémois nous ont surpris l’an dernier et on les a régulièrement joués lors de leur superbe période. Malgré un coup de moins bien cette saison, on devrait encore les jouer de manière assez régulière cette année en complément des cadors. Niveau départ, on a bien entendu perdu Balogun, qui était l’un des meilleurs attaquants de LCDE l’an dernier, à moins de le retrouver à Monaco ? Pour le reste on prend les mêmes et on recommence avec pleins de nouveaux joueurs sympa !



Incontournables


Après Balogun, Ito (A/12.0) était le deuxième joueur qu’on alignait par réflexe l’an dernier à Reims, il faut dire qu’avec 6 buts et 5 passes décisives, il a bien réussi sa première saison en France. Le seul problème, c’est qu’il est classé attaquant sur le jeu cette année et non plus milieu, un poste où on a généralement beaucoup de choix, ce qui le rend difficile à caler et moins rémunérateur, dommage, mais il reste incontournable et jouable.


Impossible de ne pas citer Abdelhamid (D/12.0) parmi ces incontournables, c’est l’un de nos meilleurs défenseurs en Ligue 1 et il est toujours régulier saison après saison sur LCDE. L’an dernier il a réussi 50 tacles et de nombreux clean sheets, en plus de pouvoir être décisif sur coups de pieds arrêtés (1 but et 1 passe décisive).



Bons tuyaux


Sur le plan défensif, Diouf (G/14.0) a aussi rapporté gros l’an dernier, avec une incroyable série de clean sheets à un moment. Si les rémois sont aussi solide derrière que l’an dernier, ce sera un gardien à surveiller au moment de faire notre équipe.


En défense, je vous conseille un latéral qui a l’air très offensif, Wilson-Esbrand (D/10.0). Prêté par Manchester City, il sera titulaire indiscutable et pourrait rapporter gros, car en plus d’avoir des cleans sheets fréquents, il se porte vers l’avant, à suivre.


Au milieu de terrain, on a perdu Ito, mais on a toujours Munetsi (M/11.0), qui était une incroyable valeur sûre l’an dernier. Il évoluait un cran plus haut en tant que numéro 10 et redescendra cette année, mais il a fini la saison avec 7 buts et 2 passes décisives ! Il sera remplacé au poste de numéro 10 par Teuma (M/8.0), qui sort d’une saison à 10 buts et 12 passes décisives en Belgique, il est en phase de reprise, mais quand il sera remis et à ce prix là, il faudra le tenter !


Enfin, en attaque, Diakité (A/10.0) pourrait bien être le nouveau Balogun, il a marqué 4 fois lors de la préparation et sera titulaire à la pointe de l’attaque rémois, je vous conseille de le prendre lui plutôt qu’Ito si vous devez choisir entre les deux, car il aura davantage de situations de but.



Pépites


Pas de pépites à Reims, les joueurs ne sont pas trop chers et il n’y pas de pépites en-dessous de 7.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, j’aurais aimé vous conseiller en premier lieu Bojang (A), mais il n’est pas encore sur le jeu, quand il le sera c’est mon premier choix dans ce rôle, il a l’air très prometteur et beaucoup l’annoncent comme un crack, ce sera la doublure de Diakité. Actuellement, vous avez Khadra (M/8.0), qui sera la doublure de Ito et qui est classé milieu, il semble intéressant et ça se tente. Plus tard dans la saison, il y aura aussi Salama (A), quand il sera remis de sa blessure, lui non plus n’est pas sur le jeu, mais devrait être rajouté prochainement. Enfin, j’allais oublier Doumbia (M/9.0), il a eu sa chance l’an dernier et pourrait avoir son mot à dire aussi !



Sans plus


J’ai écarté Foket (D/10.0) et Okumu (D/10.0), car les deux autres titulaires sont plus intéressants, Richardson (M/9.0) en raison de la concurrence et Flips (M/10.0) titulaire en début de saison, mais qui pourrait partir.



A éviter


Pas titulaires ou inintéressants en supersub : Olliero (G/3.0), Agbadou (D/10.0), De Smet (D/9.0), Busi (D/7.0) (En partance), Keita (D/4.0) (En partance), Matusiwa (M/10.0) (Pas rentable), Cajuste (M/9.0) (En partance), Zeneli (M/8.0) (En partance), Berisha (M/4.0) (En partance), Koeberle (M/3.0), Van Bergen (A/7.0) (En partance)





Logo Rennes


Rennes


On poursuit avec Rennes, qui est dans la continuité cet été, pas de départs majeurs, mais les arrivées de deux habitués de LCDE, Le Fée et Blas, qu’on ne perd pas et qu’on pourra jouer ici. La difficulté sera de trouver les bons joueurs rennais, car il y a beaucoup de choix, celui qui trouvera les bons fera souvent la différence. Des choix qui risquent d’être courants, car Rennes est armé pour jouer le podium cette saison et on va souvent les aligner dans nos compositions à mon avis.




Incontournables


L’incontournable numéro 1 du Stade Rennais, c’est bien évidemment Bourigeaud (M/16.0), c’est lui qui a porté l’équipe à la 4 ème place en fin de saison et il est inamovible dans le 11 de Génésio. Malgré une saison plus moyenne l’an dernier (avec 7 buts et 8 passes décisives tout de même), il était l’un des tous meilleurs milieux du jeu et le sera encore cette année, d’autant que l’équipe a été renforcée, must have.


Le second incontournable me paraît désormais être Gouiri (A/14.0), auteur de 15 réalisations l’an dernier, il a globalement réussi ses débuts rennais et voudra confirmer cette saison. Il devrait évoluer à gauche de l’attaque en début d’exercice, mais cela ne l’a pas empêché de marquer l’an dernier et il devrait à nouveau nous rapporter des buts.



Bons tuyaux


J’ai du mal à départager les trois défenseurs que sont Theate (D/14.0), Truffert (D/12.0) et Assignon (D/10.0), du coup je les mets tous les trois dans cette catégorie. Theate est très bon car il se montre décisif offensivement (4 buts l’an dernier), Truffert est régulier avec ses tacles (32) et délivre des passes décisives (5), attention il sera blessé lors des premières journées, enfin, Assignon part titulaire et à ce prix c’est une belle opportunité en début de saison.


Au milieu on est également gâté avec Le Fée (M/14.0) et Blas (M/15.0) pour remplacer ou complémenter Bourigeaud dans nos équipes. Le Fée était le meilleur milieu lorientais l’an dernier, il est superbe pour assurer des points, car il tacle très souvent (64) et peut aussi se montrer à son avantage offensivement (5 buts et 5 passes décisives l’année dernière). Blas était le meilleur milieu nantais, même dans une saison plus difficile, il a marqué 7 buts et délivré 5 passes décisives, il part titulaire et joue dans une équipe joueuse, il devrait avoir de bonnes statistiques.


Ensuite, je cite Terrier (A/15.0), qui ne reviendra de blessure que fin septembre au mieux, il faudra voir s’il parvient à se remettre de sa terrible blessure, mais si c’est le cas, il redeviendra l’incontournable attaquant qu’il était et un indispensable de nos compositions.



Pépites


Niveau pépites, les frères Doué font la paire ! On a d’abord Guéla Doué (D/3.0) en défense, qui est un latéral droit et qui pour le moment est la doublure de Assignon, en l’absence de recrues, il sera forcément utilisé à certains moments et peu donc être hyper intéressant. Son frère Désiré Doué (M/8.0) est un peu plus connu, il a réalisé quelques entrées fracassantes l’an dernier et devrait avoir davantage sa chance cette année.



Supersub


Niveau supersub, tant que Terrier ne revient pas, Kalimuendo (A/12.0) ne devrait pas être une option car il sera titulaire, ensuite il faudra voir s’il redevient supersub ou non, si c’est le cas, il peut être intéressant. Dans ce rôle, on a deux très belles options au milieu de terrain, d’abord Doué dont on a parlé plus haut et qui a marqué plusieurs buts dans ce rôle l’an dernier. Ensuite, Majer (12.0), qui pourrait être en partance, mais qui semble plutôt parti pour rester et qui ce sera un joker de luxe (2 buts et 4 passes décisives l’an dernier). Enfin, il faudra voir si Doku (A/14.0) part ou non, mais s’il ne part pas il peut être une superbe option, tout comme Blas par la même occasion, il y aussi Salah (A/6.0), auquel je ne crois pas de mon côté et Tait (M/10.0), mais il semble en partance. Vous l’aurez compris, il y a des tonnes d’options à Rennes et ce sera sûrement l’une de nos équipes phares pour le supersub.



Sans plus


J’ai décidé d’écarter Mandanda (14.0), car la défense rennais ne me rassure pas et je ne l’imagine pas réaliser beaucoup de clean sheets.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en tant que supersub : Omari (D/13.0) (Pas rentable), Wooh (D/11.0), Meling (D/10.0) (En partance ?), Belocian (D/6.0), Santamaria (M/12.0) (Pas rentable), Françoise (M/3.0) (Réserve), Abline (A/6.0) (En partance), Tchaouna (A/3.0) (En partance)





Logo Strasbourg

Strasbourg


Pas mal de nouveautés à Strasbourg, nouvel investisseur et plein de nouveaux joueurs, côté départ, on a juste perdu Sanson qui est allé à Nice, sinon rien à signaler, hormis Diallo peut être dans les jours qui viennent. Difficile de juger Strasbourg pour le moment, le recrutement est intéressant, mais dur de savoir qui jouera et dans quel système, l’équipe pourrait très bien être un excellent complément, ou bien un flop, à suivre.



Incontournables


Tant qu’il est au club, Diallo (A/14.0) est le joueur numéro un à prendre dans vos équipes à Strasbourg. Il a marqué 20 fois l’an dernier et il a poursuivi sur sa dynamique lors de la préparation avec plusieurs réalisations, si jamais il venait à partir, ce pourrait être pour Rennes ou Lens, donc on devrait pouvoir le jouer aussi.


Pour moi, Guilbert (D/11.0) est l’autre incontournable alsacien, il n’est pas impressionnant, mais il fait toujours ses points avec ses tacles (29 l’an dernier) et il sera un titulaire indiscutable, ce qui n’est pas négligeable dans cet effectif avec pas mal de doutes.



Bons tuyaux


Sels (G/12.0) fait partie des gardiens fiables de Ligue 1 depuis plusieurs saisons, le belge a souffert l’an dernier avec beaucoup de buts encaissés, mais il a tout de même réalisé pas moins de 115 arrêts. S’il est mieux entouré cette année, il devrait être une option intéressante pour certaines rencontres.


En défense, Sylla (D/12.0), recruté pour 20 millions d’euros me semble être un bon coup à tenter. Il est annoncé comme un grand espoir et a marqué un but de la tête lors de la préparation, l’un de ses points forts !


Au milieu, deux belles options avec Diarra (M/12.0) et Bellegarde (M/11.0), qui devraient théoriquement être les deux relayeurs de l’équipe. Si je ne devais vous en conseiller qu’un, ce serait plutôt le premier, car il était sur une meilleure dynamique en fin de saison et parce qu’il me parait plus offensif (3 buts et 2 passes décisives en 18 titularisations), maintenant à vous de voir !



Pépites


Niveau pépites, on est servi côté strasbourgeois, si je ne dois vous conseiller qu’un seul joueur, c’est de loin Deminguet (M/3.0). Il a joué tous les matchs de préparation et part pour être un titulaire indiscutable lors des premiers matchs, pour seulement 3 étoiles c’est un don du ciel ! On retrouve ensuite Senaya (D/3.0), qui a eu du temps de jeu lors des amicaux, il est la doublure de Guilbert et aura du temps de jeu en cas d’absence de ce dernier. En attaque, j’aime beaucoup l’option Sahi Dion (3.0), il a marqué 15 fois en Ligue 2 l’an dernier et si jamais Diallo venait à partir, il pourrait être titulaire. Sinon, il y a aussi Bakwa (A/7.0), qui vient d’arriver et possiblement Angelo Gabriel, quand il sera sur le jeu, il faudra voir si ce sont des titulaires avant de pouvoir les utiliser.



Supersub


Pour ce qui est du supersub, difficile de vous donner un nom, car il y a beaucoup d’options et parce qu’il est difficile de deviner les titulaires, ainsi que le système de jeu. Mais vous êtes bien entendu là pour que je me mouille et je vous conseille en premier lieu Sahi Dion, dont on a parlé plus haut, je le sens bien et à ce prix c’est un supersub assuré pour pas cher en ce début de saison. En deuxième, je vous dirais de partir sur Angelo Gabriel, qui a fait une superbe préparation avec Chelsea et qui a vraiment l’air intéressant, reste à voir son prix et son poste. Ensuite, il y a toujours l’inamovible Gameiro (A/9.0), mais j’ai du mal à le voir obtenir beaucoup de temps de jeu cette année, la surprise pourrait provenir de Bakwa (A/7.0), mais encore une fois difficile de se prononcer.



Sans plus


J’ai mis de côté Doukouré (D/12.0), Delaine (D/9.0) et Nyamsi (D/11.0), qui me semblent moins intéressants que les autres défenseurs et Emegha (A/11.0), que j’attends de voir à l’œuvre, car il semble manquer de finition.



A éviter


Pas titulaires et inintéressants en supersub : Pierre (G/3.0), Perrin (D/10.0), Sobol (D/9.0), Sow (D/8.0), Mwanga (D/7.0), Fila (D/6.0), Baseya (D/3.0) (Réserve), Bastien (D/3.0) (Réserve), Sissoko (M/10.0), Aholou (M/10.0), Prcic (M/8.0), Chahiri (M/3.0) (En partance), Kandil (M/3.0), Mothiba (A/8.0) (En partance ?)





Logo Toulouse


Toulouse


On termine avec Toulouse, qui a subi beaucoup de départs cet été, parmi les plus marquants on a Dupé, Dejaegere, Spierings et surtout Van Den Boomen. Des départs qui s’accompagnent d’un changement de coach et d’une Ligue Europa à jouer cette saison, du coup difficile d’être optimiste pour les toulousains, d’autant que Desler, Chaibi ou encore Aboukhlal pourraient partir lors de la fin du mercato. En l’état, impossible de juger cette équipe toulousaine, elle ne sera plus cette équipe de complément contre les petites équipes qu’elle représentait pour nous lors de certaines journées, mais pourrait le redevenir.



Incontournables


Aves tous les départs, Dallinga (A/13.0) devient le joueur incontournable des violets, auteur de 12 buts l’an dernier, il sera un titulaire indiscutable et ce sera le leader de cette attaque. A noter qu’il a récupéré les penaltys, on peut donc imaginer qu’il marquera davantage cette saison.


Le second incontournable, c’est le taulier Desler (D/11.0), il faut espérer qu’il ne parte pas cet été pour Toulouse, car il est très solide. Il réalisait un tacle par match en moyenne l’an dernier, en plus d’avoir un apport offensif (1 but et 2 passes décisives), must have.



Bons tuyaux


Dans la catégorie du dessous, on retrouve deux autres défenseurs avec Suazo (D/9.0) et Costa (D/8.0), les deux sont moins chers que Desler et peuvent être intéressants. Suazo monte en puissance et il réalise de bons centres, il devrait réaliser des passes décisives cette saison, tandis que Costa peut marquer sur coups de pieds arrêtés, à l’image de son doublé en finale de Coupe de France l’an dernier, il a convaincu le nouveau coach et sera un titulaire indiscutable cette année.


Chaibi (M/11.0) est une excellente option au milieu s’il reste à Toulouse, inconnu l’an dernier, il a été régulièrement décisif (5 buts et 6 passes décisives) et a fini par s’imposer. Il est capable de jouer à plusieurs postes ce qui fait qu’il est souvent aligné.


En attaque, Aboukhlal (A/12.0) est une alternative crédible à Dallinga, lui aussi inconnu lors de son arrivée, il a explosé l’an dernier avec 10 buts et 3 passes décisives et attise les convoites cet été. Il faut espérer pour Toulouse et pour nous qu’il reste en Ligue 1, car il est une vraie option.



Pépites


Côté pépites, il y a un superbe coup à réaliser cette année avec Restes (G/7.0) aux cages, le jeune joueur formé au club par comme titulaire et ne coûte que 7, idéal pour compléter une équipe à moindre coût, bien qu’il faudra voir sur la durée si la défense toulousaine est solide. On retrouve ensuite Bangré (M/6.0) et Magri (A/7.0), les deux partent comme des remplaçants, mais avec la Ligue Europa, il y aura formation des rotations, donc ils auront leurs chances et ce seront de bonnes options pour nous.



Supersub


Au niveau du supersub, difficile de vous donner un nom en particulier, car cela risque de bouger dans les semaines à venir. Si Chaibi et Aboukhlal venaient à être sur le banc pour de possibles départs, ils restent des options jouables, mais faite attention à vous car ils pourraient très bien ne pas rentrer en jeu, afin de ne pas risquer une éventuelle blessure. Du coup, je vous conseille Magri et Bangré que j’ai cité plus haut, surtout le second qui a montré de belles choses en préparation et qu’il a l’avantage d’être classé milieu sur le jeu, il pourrait faire mal.



Sans plus


J’ai écarté Nicolaisen (D/10.0), qui me semble moins intéressant que les autres titulaires en défense, j’attends ensuite de voir les premiers pour Casseres (M/8.0) et pour Schmidt (M) pas encore disponible sur LCDE, mais qui devrait arriver.



A éviter


Pas titulaires ou pas assez intéressants : Dominguez (G/5.0), Haug (G/8.0), Himeur (G/3.0), Rouault (D/12.0) (En partance ?), Diarra (D/7.0), Zanden (D/5.0), Mawissa (D/3.0), Aradj (D/3.0), Keben (D/3.0), Gelabert (M/8.0), Sierro (M8.0), Genreau (M/8.0), Skytta (M/3.0), Serber (M/3.0), Onaiwu (A/8.0), Kamanzi (A/6.0), Begraoui (A/4.0), Flemmings (3.0) (En partance ?), Cissoko (Pas sur le jeu et Blessé)





Voici donc pour ce guide LCDE, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas trop de chamboulements au poste de gardien, en défense et au milieu, par contre il va falloir se creuser les méninges pour trouver des attaquants et notre capitaine avec la situation du PSG. La mise à jour de septembre donnera plus d’indications pour le supersub et certains clubs, en attendant j’ai fait en sorte de faire au mieux. Je vous propose un petit bonus bien utile en ce début de saison, ma pépite par club et mon supersub par club, un petit récapitulatif bien sympa :




Pépites par club :


Brest : Pereira Lage, Milieu, 8

Clermont : Pelmard, Défenseur, 3

Le Havre : pas de pépites

Lens : Cortés, Attaquant, 7

Lille : Tiago Santos, Défenseur, 9

Lorient : Meité et Mvuka, Défenseur et Milieu, 3 et 3

Lyon : El Arouch, Milieu, 7

Marseille : Sogolo, Défenseur, 3

Metz : Camara, Milieu, 6

Monaco : Matsima, Défenseur, 6

Montpellier : Fayad, Milieu, 3

Nantes : Appuah à venir, ?, ?

Nice : Amraoui, Défenseur, 5

Paris SG : Nhaga, Défenseur, 3

Reims : pas de pépites

Rennes : G.Doué, Défenseur, 3

Strasbourg : Deminguet, Milieu, 3

Toulouse : Restes, Gardien, 7



Supersub par club :


Brest : Mounié, Attaquant, 11

Clermont : Boutobba, Milieu, 3

Le Havre : Soumaré, Attaquant, 9

Lens : Fulgini et Guilavogui, Milieu et attaquant, 13 et 10

Lille : Zhegrova, Attaquant, 13

Lorient : Mvuka, Milieu, 3

Lyon : Jeffinho, Attaquant, 10

Marseille : Harit, Milieu, 10

Metz : Elisor, Attaquant, 9

Monaco : Volland, Attaquant, 11

Montpellier : Al Tamari, Attaquant, 10

Nantes : Simon, Attaquant, 11

Nice : Diop, Milieu, 12

Paris SG : Asensio, Attaquant, 13

Reims : Bojang, Attaquant, ?

Rennes : D.Doué, Milieu, 8

Strasbourg : Sahi Dion, Attaquant, 3

Toulouse : Bangré, Milieu, 6



Et voici, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour cette nouvelle saison, on se retrouve très vite sur le site pour un Player Picks à chaque journée, en plus de la mise à jour en septembre ! Et merci pour votre soutien !!!!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page